Sign in to follow this  
gunak47

Jumelles 25x100...

Recommended Posts

Bonjour a tous ,

Je recherche des infos et avis sur ce modèle...

Paralux Jumelles AXIAL GALAXY 25X100

Car je souhaite débuter dans l'observation depuis mon balcon !!!!

Merci
Alexandre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut,

je ne connais pas spécialement cette paire, mais j'ai essayé à plusieurs reprises des Paralux, pas super bon ça...
Si ce n'est pas un monobloc, vu la gamme très moyenne de cette marque, le défaut de parallaxe est quasimment inévitable ( toutes celles que j'ai pû essayer sur le terrain, à des degrés divers et ce quelle que soit la gamme et la marque !!! ). Oui, je répète, je n'ai pas souvenir d'une quelconque paire qui me plaisait !!!
Même si le défaut est minime sur le coup de l'essai, un jour ou l'autre tu fais attention et c'est mort pour le plaisir ensuite.
C'est comme ça que j'ai apprécié les miennes et/ou c'est peut-être à cause d'elles que je suis devenu aussi pointilleux, des Kepler semi-apo monobloc, zéro parallaxe, zéro fatigue, plaisir total. Celle de Roger Marical, un ami, sont même un poil meilleures je trouve mais sur un autre critère, le bord de champ. Une autre aussi essayée aux Raps ou Valdrôme je ne sais plus, identique. Les 3 montrent déjà une belle constance dans la qualité.
Donc pour résumer, il faut les essayer de façon approfondie sur un sujet quelconque, tu règles bien l'écart inter-pupillaire, si au premier coup d'oeil tu sens que tu louches, tu jettes ! Si au premier abord, elles te semblent confortable, bon signe, mais faut faire gaffe et insister dans les essais.
Et louche plutôt ( si j'ose dire ) d'abord sur des monoblocs.
Il y a des possesseurs dans ce forum de ce type de paire, ils te le confirmeront je pense.
Et attention à tous ceux qui s'accomodent d'un léger défaut de parallaxe ( sans même s'en apercevoir à la limite ), et qui te conseilleront quand même.
Je le sais , car les possesseurs des quelques grosses paires que j'ai essayées étaient la plupart du temps fiers de leur matos ( je disais trop rien pour pas les choquer, surtout quand c'était une paire qui coute la peau du cul... ). Je me souviens d'une personne qui avait une paire russe de 90mm il me semble, je ne sais plus quelle marque, qui admettait qu'elle avait un p'tit défaut...Tu parles, c'était l'horreur, on louchait même pas, le défaut était dans le sens de la hauteur.

Si tu ne trouves pas, mieux vaut se rabattre sur des plus petites ( 50-60mm ) où là on en trouve vraiment des bonnes mais pas données non plus.
Je ne crois pas que tu trouves d'excellentes paires bon marché malheureusement, sauf si tu tombes sur une bonne occase ?

Pour finir, ça m'intéresse que tu me tiennes au courant ici de tes différents essais, ça pourrait servir à d'autres !
A+

Mais j'y pense, y'en a quelques uns ici qui ont essayé ma paire ( de jumelles )...Longtemps, carrément squattée... , c'est à dire qu'elles ne rougissaient pas trop à côté des Dobsons sur les M8, M17 et Cie, s'ils passent par ici...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-11-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Entièrement d'accord avec ça, je leur ai toujours trouvé un problème de parallaxe, dans cette gamme de grosses jumelles les monoblocs sont indispensables avec un renvoi coudé à 45 ou 90°.
Ensuite bien analyser ses besoins,difficile de dépasser 10x sans un bon trépieds et même à 15x il faut oublier le planétaire, sauf pour les planètes de Jupiter,la Lune et bien entendu M31, mais tout dépend de l'orientation du balcon. Quand on est près à dépenser beaucoup, ne vaut-il pas mieux investir dans une bino?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci de ta réponse VL....

Ton avis me suscite réflexion !

Du coup cela me donne même pas envie de les essayer!

Merci également à toi JP60...

Bon pouvez m’éclairer sur un choix judicieux pour un budget de env 500 euros pour des jumelles de grossissement mini de 15 et un diamètre d'objectif compris entre 80et100...

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
En ce qui me concerne, j'ai un peu fait le tour des jumelles et nous n'avons pas tous les même critères. J'avais commencé par des Duovid LEICA 10/15X50 et finalement je n'utilisais que 15 fois le mini en Astro, on commence à avoir une bonne image de la Lune et des satellites de Jupiter pour M31 une 10X suffit.Inutile d'espérer observer à 15X à mains levées, il faut un trépieds. J'ai ensuite revendu les Leica en préfèrent utiliser la bino beaucoup plus polyvalente en changeant d'oculaire.
Enfin les jumelles me manquaient tout de même pour fouiller le ciel, alors compte tenu de mon expérience passée j'ai finalement opté pour des jumelles Canon Stabilisées 15X50 IS qui correspondent bien à un usage astro, mais j'aime encore les utiliser en poste fixe sur un trépieds pour des observations plus longues et détaillées. Bien entendu je les conseilles en occasion j'en ai trouvé une paire à 500 euros, neuves c'est plus du double et à ce prix je pense qu'il vaut mieux s'équiper en bino si ce n'est pas déjà fait! Mais encore une fois ce n'est que mon point de vue!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,
j'ai possédé des Kepler 25x100, qui ressemble tres tres fortement aux Paralux Jumelles AXIAL GALAXY 25X100. Et le gros inconvenient et la sortie droite, pas bon pour la nuque dès que l'on commence a viser haut dans le ciel.
De plus il faut prevoir un support, je les avais mise sur un trepieds Orion Paragond Plus HD, c'est le minimum pour tenir la charge.
Pour un meilleur confort d'utilisation , choisit une paire avec sortie coudée a 90° (l'idéal), sinon 45° .
Quant à t'orienter vers une paire de jumelle... là je laisse la place aux specialistes.

Bon choix.

Chris.

Share this post


Link to post
Share on other sites
+1 avec Coléon, 45° ce n'est pas suffisant effectivement, c'est le bémol des Keplers ( monobloc, je ne connais pas de 25x100 Kepler droite ). A noter que j'ai dû retourner la platine, augmenter l'angle entre la paire et la platine pour gagner en hauteur avec des plaques de bois car au départ ces jumelles étaient conçues pour surveiller des frontières et donc descendre en dessous de l'horizon, et enfin d'ajouter un contre poids de 3 kg pour pouvoir observer avec les axes débrayés...( pas de risques d'utilisation avec du public néophyte )
Roger, bien meilleur bricoleur que moi, a viré la monture et monté la paire sur une monture à fourches. Dans les deux cas, les 45° ne sont plus suffisants quand on vise Véga par exemple en milieu de nuit en été, bonjour les cervicales.
90° est l'idéal mais curieusement pas si courant, j'ai vu des paires russes avec ce dispositif.

Et pas mieux que JP60 mais essaie les quand même, ça ne coûte rien !!! La loterie existe pour tous les instruments, le coup de bol ça existe. Il suffit que tu tombes sur un très bon numéro, même chez Paralux.
Ton avis m'intéresse pour faire avancer le schmilblic !
Elles coûtent donc autour de 500€ ces jumelles ??? ça me parait peu cher pour l'ouverture annoncée nom di diou.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-11-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je crois que la sagesse serait d'attendre, comme pour les instruments astro l'occasion nous permet d'avoir accès à un matériel plus performant, avec 500 euros tu auras accès à la gamme au dessus avec un peu de patience tu verras passer des jumelles haut de gamme stabilisées ou pas.
Je n'ai pas attendu très longtemps pour acheter mes Jumelles stabilisées, ou mes oculaires Pentax ou Télévue.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut, pour info, je viens d 'acheter les canon is 15x50 d'occaz.

Elle sont top, je sens que je ne vais plus pouvoir m'en passer...

Share this post


Link to post
Share on other sites
550€.

Test diurne et nocturne su champ etoilé : que du bonheur !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je confirme c'est top, mais je pense qu'il faut les acheter dans cette fourchette de prix, c'était mon cas, neuves elles sont un peu chères et là il vaut mieux investir dans une bonne bino si on n'est pas encore équipé!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il faut surveiller les PA des forums WA et AS et aussi GAS astronomie en Belgique, puis avec précaution le Bon Coin, un coup d'oeil sur Ebay mais les prix dérapent! surtout il faut réagir de suite sans trop réfléchir ces annonces là durent la journée!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il faut surveiller les PA des forums WA et AS et aussi GAS astronomie en Belgique, puis avec précaution le Bon Coin, un coup d'oeil sur Ebay mais les prix dérapent! surtout il faut réagir de suite sans trop réfléchir ces annonces là durent la journée!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Toujours dans mes recherches de jumelles 100mm
Un modèle 20x40x100 Paralux Galaxie a fait son apparition dans les petites annonces WA...
Et en lisant ce post je pense que je vais passer mon tour.
En plus sans les essayer ce serait un peu suicidaire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

Je ne sais pas si ça t'intéresse, mais dans la catégorie des bino un peu plus petites, 80mm, il y a les TS Optics 20x80 triplet qui ont l'air pas mal, avec un rapport qualité/prix extraordinaire pour des jumelles apo...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci
mais je cherche plus dans le diamètre au dessus 100mm mini... Au dessus c'est beaucoup trop cher...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this