Petit ren@rd

Collimation d'un cassegrain

Messages recommandés

Salut à tous.
En voyant la tronche de certaines étoiles sur mes photos, je pense que mon cassegrain vixen est loin d'être au top niveau collimation.
J'ai essayé hier de faire un réglage en utilisant un genre de bille d'acier en plein soleil et en délocalisant.
Je trouve que ce n'est vraiment pas évident de devoir toucher les vis puis de revenir observer le résultat.
Savez vous si pour ce type de télescope il existe un laser qui puisse faire l'affaire pour affiner le réglage.
J'ai un laser baader que j'utilise parfaois avec mon newton mis il me semble que ça ne sert à rien pour le cassegrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et dire que les étoiles sont gratuites..."

Et en plus, il y en a beaucoup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand il y en a...

...et quand il y en a, on peut préférer observer ou imager plutôt que de collimater.

J'ai eu ce collimateur, ça peut être utile pour dégrossir la collimation d'un Cassegrain à la maison ou en production, puis de finir sur le ciel en perdant moins de temps.
Mais perso je ne m'en suis pas trop servi, j'aime bien régler sur le ciel ça donne une occasion de sortir si il fait beau un jour de pleine lune

-> quel est ce Vixen Cassegrain exactement? Tu as les 2 miroirs à collimater ou un seul ?

Car si tu n'en n'as qu'un, sur le ciel est quand même le plus simple. Éventuellement une étoile artificielle pour dégrossir et s'entrainer avant.

Tu fais la mise au point, puis tu redéfocalise à peine, de chaque coté de la mise au point idéale, de manière à voir apparaitre les petits cercles (concentriques quand tout va bien)

Là tu repère l'endroit où ils sont l plus resserrés, puis tu mets ta main à l'entrée du tube au bord -> ça fait une ombre visible à l'oculaire quand c'est défocalisé. Tu fais le tour du tube avec ta main jusqu'à ce que son ombre soit du coté où les cercles sont le plus rapprochés. Là tu regarde quelle est la vis de collimation du secondaire la plus proche de ta main. Tu la serre un tout petit peu. (de mémoire c'est comme ça sur le VMC260, mais vérifie le sens sur ton tube)

Si la main est entre deux vis, tu prends la troisième vis, diamétralement opposée à la main et tu la desserre.

Puis tu recentre bien l'étoile et tu recommence le processus.

Le priège de certains Vixen, comme le VMC260, est que le correcteur devant le secondaire peut prendre du jeu et se mettre un peu de travers. d'une part la collimation ne tient pas bien, (flagrant après un retournement au méridien si on a collimaté avant) et d'autre part, ça donne des étoiles étirées partout sur le champ.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 29-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous
Oui, elles sont gratuites:=)Pour le moment alors profitons en

Merci Olivdeso pour ta réponse complète.
J'utilise le vixen 200/1800 GPC.
Il a 15 ans mais marche pas se mal
Il a un correcteur de champ intégré.
J'ai essayé la technique dont tu parles sur une bille en métal.
Mais je trouve que ce n'est pas si simple.Je me suis un peu énervé et je pense que j'ai bien décollimaté le secondaire(Je n'ai pas touché au miroir primaire).
Je pense que sur ce type de télescope le réglage est avant tout sur le secondaire.
Je vais réessayer sur étoile avec un peu plus d'application.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, bien que n'y connaissant rien en Schmidt-Cassegrain je me permets d'intervenir.

Il n'y a aucun problème pour collimater un Newton, avec un F/D de 3 si la mécanique est à la hauteur
perso je n'ai vu aucun utilisateur s'en plaindre...Mais il est possible de régler le secondaire ET le primaire.

Ce qui n'est pas le cas sur les Schmidt-Cassegrain du commerce, je n'ai observé qu'une fois dans un
Maksutov Intes, excellentes optiques mais un shifting hallucinant pour la mise au point , tout ce que je veux dire
c'est que la mécanique du primaire peut être mauvaise d'autant plus que le réglage du primaire est impossible.

Et là bonjour la collimation même à F10. Bien que les images soient excellentes, en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour petit renard.
J'ai aussi ce vc 200l et auparavant j'avais un vmc 200l.
Je sais les collimater à la perfection. J'ai de belles taches de diffraction sur les étoiles.
Le champ de ce VC 200 est un regal ! Très bien corrigé.
Si tu n
'Habite pas trop loin de Rouen tu peux venir et je te le règlerai.
Sinon tu peux trouver un tuto sur "vixenamerica"
En clair il te faudra finir par le primaire dont le barillet est assez sensible à l'astigmatisme dès que l'on sert un peu fort les vis tirantes -poussantes.
Si tu n'a pas encore touché les vis du secondaire, le mieux est de les laisser tranquilles. Sinon la methode de collimation est la meme que sur un newton. On centre le bord exterieur du secondaire dans le pourtour du bout du baffle du primaire eb utilisanr les vis du porte oculaire.Ensuite on centre le primaire dans le secondaire avec les vis du secondaire. Ces 2 etapes peuvent etre evités si tu n'a pas touché aux reglages precedemment. Ensuite tu collimate le primaire sur une etoile. C'est bien plus facile que sur un SC car ce reglage se fait à l'arriere du tube.

Voila. Ya plus qu'a te lancer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Heliescope
C'est vrai que quand j'ai eu ce télescope j'ai été très impressionné par l'optique.
Je me rappelle d'images planétaires absolument fantastiques.
Mais ça, c'était il y a 15 ans...
Maintenant il est poussiéreux et même le correcteur de champ est crado...
Le miroir primaire est un peu attaqué par des champignons mais ce n'est pas dramatique.
J'habite à Paris mais mon tube est en Bourgogne.
Je peux éventuellement le rapporter à Paris et Rouen n'est pas très loin donc, pourquoi pas
As tu déjà démonté ce tube?

[Ce message a été modifié par Petit ren@rd (Édité le 30-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur j'ai démonté ce tube. C'était une bonne occasion mais il était resté inutilisé depuis le siecle dernier. Entreposé dans un garage sans le petit cache ! Il fallait le nettoyer.
Pas de problème pour les 2 mirroirs. Le tube de bafflage du primaire se dévisse tout simplement ainsi que le correcteur. Je n'ai pas dissocié les lentilles du correcteur. Pas besoin . J'ai juste nettoyé les surfaces des lentilles exposées.
Mon mèl est : fahn (chez) orange.
je suis ok pour une recontre bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques liens intéressants


<A HREF="http://www.vixenamerica.com/pdf/scopes/VixenNorthAmerica_VC200L_Collimate.pdf
" TARGET=_blank>http://www.vixenamerica.com/pdf/scopes/VixenNorthAmerica_VC200L_Collimate.pdf[/URL]</A>

https://www.cloudynights.com/topic/424720-re-collimation-of-the-vixen-vmc200l-long/

http://www.skybadger.net/equipment/telescopes/vc200l/vc200lcol_faq.txt.

J'ai ce tube depuis presque 20 ans.
Une fois réglé, c'est pratiquement indécollimatable.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 03-09-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Little Fox,

 

Pour collimater ton Cassegrain il y a plus rapide et moins cher que la proposition de de Yves !

 

En effet, cela se fait en deux minutes pour 85€ avec http://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/collimation-tools-cleaning-and-maintenance-products/laser-colli---mark-iii.html

 

Have a good night

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant