PETIT OURS

Y a deux oculaires Zeitss dans les annonces ...

Messages recommandés

EN tous cas c'est pas moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Zeiss, et pas moi non plus, du collector ceux là.
C'est du ce qui se fait de mieux mais le prix est exorbitant.
Pour information : le lot de la nouvelle génération ZAO II (4 oculaires) + barlow était à 1500€ neuf.
Il n'y a que de rares cas : possesseur d'une APQ Zeiss qui pourrait voir ce prix justifié car, d'après la littérature, ils ont été conçu à l'origine pour ces lulus (~f8) et procurent une correction dans le bon sens.
Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la chance de posséder 2 focales de la série 1. Il est certain que pour les amoureux du planétaire, c'est vraiment au dessus du lot. Après, leurs prix amènent à la reflexion, ou pas.
On peut aussi en trouver, mais souvent en set complet, sur les forums américains.

[Ce message a été modifié par Tautoche (Édité le 26-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sachant que c'était le prix de la série II complète, sachant que la série II était encore meilleure que la série I, sachant qu'un ortho japonais à 100 euros procure 90% de la performance d'un Zeiss, sachant qu'un oculaire ne peut pas magnifier l'image mais que la pourrir, sachant que pour le prix on peut s'offrir la Takahasi FC 76, les acheteurs ne devraient pas se bousculer au portillon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut toujours trouver quelques perles rares pour de la haute résolution, de l'orthoscopie (utilisation binoculaire) ou de la transparence.

Du fait de mon expérience d'utilisatrice de microscopes binoculaires, j'ai fureté dans le domaine de la microscopie où il y a un marché de l'occasion.
J'ai réussi à dénicher deux paires de perles, idéales pour la sensation de relief (celui de droite est un Kellner russe ЛОМО qui donne des images à la bino Zeiss x1,3 de toute beauté : ~24mm équivalent) http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Oculaires/oculaires-microscope.jpg

Mais j'avoue que j'avais lorgné sur du Zeiss pas toujours avec succès (ne pas prendre la série CPLW)
En monoculaire mon 10/22B OPMI (binoculaire chirurgicale) reste un oculaire d'exception en CP (transmission et compatible f/4)

Je pense qu'un jour j'irai chercher un des nouveaux oculaires asphériques d'Edmund Optics (Kellner modifié, et lol ils ont enlevé le design :p)
https://www.edmundoptics.fr/microscopy/eyepieces/10x-widefield-eyepiece/#specs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix est un peu poussé, supérieur au prix à l'unité sur les sites US (en général moins de $600). A négocier sans doute. Mais ce sont des I alors que les II ont plus de champ (mais équivalents à part ça) ; de plus les I ont un coulant trop gros donc attention au coulant du PO ou RC. Ils n'ont pas été conçus uniquement pour les APQ mais vendus avec cette ligne (il y a je crois une légende urbaine sur la formule des APQ avec le RC qui corrige, etc... cela semble archi faux au vu des corrections effectives). Ces oculaires sont excellents. Le prix à y mettre est fonction de la valeur qu'on y attache. Mais on peut se faire autant plaisir pour beaucoup moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, je suis assez d'accord avec cette légende urbaine autour des ZAO I. Mais je n'ai pas résisté au fait de la mentionner.

C'est une interprétation du texte, plus loin il est précisé que l'on peut les utiliser sur n'importe quel instrument.

Vu que de toute façon ils sont très supérieurs grâce à des choix de matériaux et au savoir faire que Zeiss peut(pouvait) mettre en œuvre...
Verres au lanthane de grade supérieur (l'indice élevé permet de diminuer la courbure des verres : la formule ortho a besoin de courbure serrée, ce qui la limite), super polissage...
http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/Zeiss_Abbe_Orthoscopic_July%201994.pdf

Tautoche en est fan et pour ma part j'attends impatiemment qu'on me montre la ROBACH et son lot d'oculaire orthoscopique (ce ne sont pas des ZAO). On m'en a fait des éloges monstrueux des oculaires astro de Z...

Mais juste pour l’anecdote : il y a une soixantaine d'années on faisait les réglages chromatiques sur la ligne D1 (sodium), maintenant sur la d) Helium

J'ai lu ce baratin à propos des ZAO I et je me posais la question de savoir si Zeiss aurait continué à faire ça dans les années 90. Apparemment tu dis que non, et vu tout ce qui t'es passé dans les mains... Cette histoire continue à faire monter le prix des ZAO I et II. On en lit des tonnes de commentaires sur quelle version est la mieux. Même Paolini ne tranche pas, bien lui en fait.

En tout cas c'est pas des conneries, j'ai eu à faire quelques simulations autour des Clave (formule Zeiss 1939) : ç'est étrange mais ça joue un peu sur le résultat en bord de champ cette histoire de façon de corriger le chromatisme. (tonalité couleur de l'oculaire sur les lulus modernes, et puis de toute façon nous n'avons pas tous les mêmes yeux pour les couleurs)

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 25-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai les ZAO II 6 et 4mm. J'ai eu simultanément le ZAO I 6mm pendant un temps (revendu au prix payé sans plus value !). Je n'ai pas vu de différence sauf le champ et ce fichu coulant trop gros !

En tout état de cause ils sont irréprochables et suffisamment confortables. Je n'ai pas l'intention de m'en séparer. J'ai d'ailleurs promis à ceux qui me les ont vendu (au prix réel) de ne pas les revendre !

Les Baader genuine (ancienne fabrication) ne sont pas loins.

Je crois aussi que le centrage (spectral) des optiques varie dans le temps (je veux dire la "mode") ex : la photo qui pousse vers le bleu (pas forcément top pour l'observation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'un d'entre vous est vendeur d'un 16 mm série 1 ou 2, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, il y a dans les annonces un Pentax XO5 qui vaut les Zeiss de mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre opportuniste n'est qu'un petit joueur, il s'est fait lamentablement devancé par un spéculateur plus doué : http://www.ebay.fr/itm/Carl-zeiss-ZAO-1-4mm-oculaire-eyepiec e-/322671032251?hash=item4b20b137bb:g:yCoAAOSw0GJZnJlx

On dit bien que les records sont faits pour être battus!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 27-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur mon cher Watson...En creusant un peu il s'agit du même personnage. Le village de Beautot se trouve dans le 76.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi. Je comprends donc que les membres d'Astrosurf bénéficient d'une promo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux 25mm, sur Astromart, ça peut partir à cher... très cher... 700 à 900€ l'oculaire. Et les 34mm partent à plus de 1000€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir offenser personne, on digresse un peu, alors tant qu'à faire. Sur la focales 32mm en 1"1/4, mon préféré (tapez pas) est un Kellner LOMO de 31,25mm (8x microsopie), j'ai même revendu mon TV plössl qui est plus piqué mais moins confortable. Le RKE serait sans doute pas mal si il le fabriquait en 32mm (j'ai pas testé les GSO ou autres). Avec l'âge on est plus sensible à la courbure de champ et l'orthoscopie. Faire du balayage du ciel avec un Kellner ça donne moins le mal de mer qu'avec certains oculaires.
Et puis sur du CP, il est transparent, fond de ciel noir à en perdre le bord de champ.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 29-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous !

Il y a plusieurs différences entre les ZAO I et II.

Je ne parle pas seulement du champ et de la correction sur l'extrême bord.

Les différences ne sont pas importantes mais dans des conditions particulières (astuce voulue ), elles sont détectables.
Je pense par exemple aux oculaires 6mm Zao1 et Zao2.
En terrestre avec une petite lunette Ranger au moment crépusculaire, le ZaoII 6mm est devant car il permet de mieux voir les nuances de teintes et de contraste. La mise au point est même moins critique. (pinaillage )
C'est cristallin.

Maintenant sur la Lune (forte lumière et fort contraste) avec cette petite lunette et ces deux oculaires, les résultats étaient trop serrés.

Pour en revenir aux prix dans les annonces, ce n'est pas moi non plus...
Cela fait des années que ma compagne m'a "planqué" mes ZaoII pour éviter de me les faire voler et que je ne les retrouve pas !

Pierre-Jean

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 01-09-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les frais de port sont offerts. Une vraie affaire.....
A noter que le vendeur est aussi dans le 76.
Si l'on récapitule, cela donne :
1 500 € les 2 sur le forum
800 € sur la baie
750 € chez coin coin
J'attends avec impatience la mise en vente sur Astromart.
[Ce message a été modifié par Tautoche (Édité le 01-09-2017).]

[Ce message a été modifié par Tautoche (Édité le 01-09-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les 4, en France, entre 2000 et 2100 euro oui, pas 2500... mais ils sont tellement proches des Fujiyama que la question du prix dans l'absolu se pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant