BobMarsian

Cassini, le spectacle continue ...

Recommended Posts

Dernières images, encore "raw", mais spectaculaires :

Encelade, presque lisse :
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026577.jpg

Mimas, tout le contraire :
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026582.jpg

Rhea, au plus près :
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026657.jpg
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026666.jpg
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026669.jpg
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026679.jpg

Mimas à contre-jour devant les anneaux :
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026819.jpg

Puis devant Saturne et l'ombre des aneaux :
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026886.jpg

Avec un autre petit satellite (Janus???) ovoïde. Deux "ringlets" sont tout juste visibles dans "Encke Gap" :
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00026953.jpg

Surexposition sur les anneaux extérieurs. Six! composantes visibles de l'anneau F et surtout Pan apparaît dans "Encke Gap" sur le second ringlet, au centre !
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/raw/casJPGFullS07/N00027013.jpg

A suivre ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bob,
Cette "Encelade" est saisissante... J'attends avec impatience les survols du 17 février et du 9 mars : Cassini va passer à 1179 km et 500 km de distance seulement !

S

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pfouh !!!
Extraordinaire !!, j'en ai le souffle coupé....
Mimas devant le globe ENORME de Saturne, avec l'ombre des anneaux : quelle perspective incroyable !!
... manque que la couleur...
Et dire qu'il y en a encore pour plus de trois ans : quel délice

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui, Serge, celle d'Encelade, prise le 16 janvier, est aussi ma préférée !
Probablement, la meilleure depuis Voyager-2.
A gauche, du côté limbe, on distingue nettement la séparation entre la zone ancienne cratérisée et la partie jeune, relativement lisse, quasiment exempte d'impact.
Je ne sais pas si depuis, les chercheurs ont expliqué le processus de resurfaçage : chaleur interne du aux effets de marée avec Saturne ? Cryovolcanisme ?
Encelade = Europe ???
Etonnant pour ce petit monde de 500 km parfaitement sphérique !
Etonnant aussi la faible réactivité sur les sites spécialisés comme le CICLOPS dont la meilleure vue d'Encelade remonte au 14 décembre ! http://ciclops.lpl.arizona.edu/view.php?id=675

Share this post


Link to post
Share on other sites
Après Dioné (voir le sujet http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/000961.html ), Rhéa nous montre une gigantesque balafre sur cette vue du 16 janvier dernier, prise à environ 500000 km de distance (résolution 3 km). Si cette image était unique, on penserait plutôt à une rayure sur un tirage photo, d'autant plus qu'elle ne semble pas épouser la courbure du satellite ... Je n'avait jamais remarqué cette particularité sur Rhéa, jusqu'à présent sur les photos Voyager et Cassini. Mais il est possible que cette zone soit photographiée pour la 1ère fois avec cet éclairage et cette résolution. Comme pour Dioné : aucun commentaire en particulier sur les sites officiels : http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA06575 http://ciclops.lpl.arizona.edu/view.php?id=739 http://ciclops.lpl.arizona.edu/view.php?id=745

Ils mentionnent les cratères polygonaux (?), les trainées claires visibles sur la droite ("bright wispy markings"), mais absolument rien concernant cette surprenante rayure qui crève pourtant les yeux ! Je soupçonne que cela doit leur poser un solide problème d'interprétation, comme pour Dioné.


En plus haute résolution : http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA06575.jpg

Bizarre, non ?????

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 07-02-2005).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Effectivement si eux ne donnent aucune explication, je vois mal qui pourrait en donner. Surtout pas celle d'un bolide frôlant l'astre ! Alors une dépression, une contrainte de cisaillement, un écroulement, un effet optique ?
jeanlg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Encore de superbes images des "mondes saturnien". J'attendais avec impatience des images de Saturne et de ses satellites...... Que dire, je reste sans voix devant tt ces images. Merci d'avoir mis les liens.
Encore 3 ans minimum. Espéront que la mission CASSINI sera prolongé. Pour la sonde HUYGENS, Y a t-il de nouvelles informations, de nouvelles images ???
Les premières informations communiquées sur TITAN au mois de janvier laisse-t-elle éspèrer une nouvelle mission ( plus moderne) vers ce satellite??? Je sais bien qu'il faudra du temps pour analysé les données transmises mais il me semble que les chercheurs remettent en cause leur modèle. Cela débouchera-t-il sur de nouveaux projets?????

Share this post


Link to post
Share on other sites
Très bonne question...

Malheureusement, c'est long, d'aller sur Saturne, tu sais : 6-7 ans... Comme on ne sait pas aller plus vite (la Nasa vient de se rendre compte que les moteurs nucléaires spatiaux, finalement, c'est compliqué à concevoir, et du coup, elle a abandonné Jimo).

Il n'y a pas (à ma connaissance) de mission pour Titan, si on en décidait une, il faudrait quoi, 10 ans, pour la lancer ?

C'est dommage, c'est vrai... C'est pour cela, entre autres, que j'enrage de voir la Nasa et l'ESA dilapider une grosse partie de leur budgets en inepties : Navettes, ISS, retour sur la Lune, homme sur Mars, etc... qui coutent actuellement environ 7-8 milliards de dollars par an, quand une mission planétaire revient à combien, moins d'un milliard ?

S

Share this post


Link to post
Share on other sites
Serge, pour l'esa, ils peuvent peux-etre faire une sonde eux même ( en europe on peux avoir les budgets suffisant)
pour la nasa, par contre, le gouvernement au pouvoir semble plus "orienté" vers un remake des années 60. On est les plus beaux, les plus forts et les plus puissant alors vous nous suivez....
ARG, Ils vont nous lacher un peu,lol.
On est tt aussi capable qu'eux. Mais la decision est plus politique que financière. Aller, les politiciens un peu d'amour propre, on est déjà très très bons( VLT et bientot VLTI) alors une ptite mission sur Saturne même dans 10 ans
ça ferait bien avancé la connaissance de notre système solaire. Je passe sur Uranus,Neptune et Pluton, à l'heure actuelle "un peu trop loin". Pour y aller c'est vrai, il faut du temps. De nouveaux projets de motorisation spaciale sont à l'étude( voiles solaires, propulsion ionique, etc...) Mais bon on peu toujours espérer que les chercheurs ( mr Brahic entre autre) auront suffisament de poids et de " gueule" pour faire taire nos chers dirigeants. L'espoir fait vivre. LOL
On a bien attendu depuis 7 ans pour avoir les premières images de Cassini. Petit rappel: début du projet Cassini en 1980, lancement de la sonde en 1997 et premiers résultats en 2004. Si on si met maintenant pourquoi ne pas envoyer une sonde en 2010-2015 pour une arrivée vers 2020-2025, les instruments sont quand même plus preformants à l'heure actuelle qu'il y a 15 ans et puis on sait un peu plus quoi chercher ( merci Cassini-Huygens)voila mais bon c'est pas moi qui ai les budgets, SNIF.......

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sbrunier à écrit : "Malheureusement, c'est long, d'aller sur Saturne, tu sais : 6-7 ans... Comme on ne sait pas aller plus vite (la Nasa vient de se rendre compte que les moteurs nucléaires spatiaux, finalement, c'est compliqué à concevoir, et du coup, elle a abandonné Jimo)."

Il y a pourtant une alternative qui est opérationnelle : le moteur ionique. Cela permet d'atteindre des vitesses de l'ordre de 53 000 Km/h sur une longue période donc idéal pour la destination vers Saturne. Cela doit-être mettre le voyage de l'ordre de 3 ans à 3 ans 1/2 max.

jeanlg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Euh, Jeanlg, tu es sur que c'est au point ??????
Tu l'alimentes comment ton moteur ?
Le moteur ionique, c'est pas le truc qui a permis à Smart 1 d'atteindre la Lune en... un an ????????

S

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alors voilà une image de toute beauté, c'est à couper le souffle!!!

=> Note: c'est là qu'on voit bien le fait que Saturne est un monde vraiment IMMENSE!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Reivax tu es trop optimiste, tu surestimes les possibilités de l’europe dans le domaine spatial.Pour l’instant on se contente de reproduire ce que faisait les grandes puissance au debut sans beaucoup de risques.L’europe à misée sur le commercial et continue avec des projets très coûteux comme Galileo qui risque d’êtres dépassés, financièrement ,avant la mise en place totale du projet (si c’est une affaire rentable CQFD).
Les planètes du système solaire ont les connaît depuis les mission voyager.Il faut s’attaquer maintenant aux satellites intéressants comme Europe ou Titan avec des atterrisseurs mobiles.
Le moins coûteux et le plus rapide en planétaire c’est de s’occuper de Mars pour les prochaines decennies.Il ne faut pas oublier que Cassini est la dernière sondes lourde de l’ancienne époque et que cette époque d’exploration globale est révolue.
Le moteur ionique et les voiles solaire cela fait plus de 20 ans que l’on en parle et l’on en est toujours au stade de tests a très petite echelle.Il faudrait d’énorme moteur de ce type pour voyager rapidement et comme le poids est un frein aux développements spatiaux,le chat va se mordre la queue pour encore quelques décennies…..
Si les américains se sont occupé d’une station spatiale inutile c’etait simplement pour justifié la présence des navettes, et utiliser les anciennes technologies puisque les nouvelles tardent à êtres mise au point.
Si les américains ne se lancent pas a fond dans une nouvelle conquête de la Lune avec ou sans notre aide cela va êtres d’une tristesse la conquête spatiale a venir ,à en pleurer !….

Share this post


Link to post
Share on other sites
En attendant de nouvelles images spectaculaires du survol (en ce moment) d'Encelade :
Les quasi jumelles (en taille) saturniennes Téthys & Dioné avaient rendez-vous le 7 mars à 1460000 km pour faire la pose sous les feux des caméras de Cassini.
Notez la différence d'albedo : 0,8 et 0,6 respectivement.


Share this post


Link to post
Share on other sites
Très impressionant! On dirait qu'elles vont se percuter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
SBrunier: La NASA à-t'elle faite une annonce comme quoi elle abandonnée JIMO? (Parceque là j'ai peur!)

Quelle était le nature de ce moteur nucléaire?
S'agissait-il d'un moteur type Nerva (nocléothermique),où d'un moteur nucléo-éléctrique?

Concernant l'alimentation du moteur ionique, il pourrait tout simplement être nourris par un réacteur nucléaire.

Et dans le futur, nous pourrions utiliser le concept VASIMIR (Ok, je sais, je suis optimiste sachant que les budget de la recherche diminue).

Il serais tout de même idiot de louper un telle spectacle (snif).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jimo a été abandonné en 2005, trop compliqué, trop cher...
Nerva a été abandonné dans les années 60, trop compliqué, trop cher...
Vasimir est un moteur du futur, qui sera au point et financé quand les poules auront des dents...

S

Share this post


Link to post
Share on other sites
JIMO, était censée être une sonde à propulsion nucléaire envoyé en direction de Jupiter. Une digne remplacente de Galileo, qui semble donc être abandonnée. Noonnnnnnnnnnn!!

Nerva, était lui un propulseur nucléaire (Thermonucléaire même) qui à été abandonnée dans les années 60. Il était censée ouvrir la route vers Mars pour des astronautes. Route qui semble toujours fermés.

Quand aux VASIMIR, je suis d'accord avec toi SBrunier, ce n'est ni demain, ni même dans quelques décennies, qu'on le verra en état de marche.

Tant qu'aucun politique prendra une décisions, nous serons tjs au même point concernans la propulsion dans l'espace.

je crains donc qu'on soit dans l'obligation de savourer (même plus lol) les images de la sonde Cassini, car la prochaine sonde pour Saturne n'est pas pour demain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le gros problème du voyage à grande distance c'est la vitesse et donc la masse de carburant éjectée ( pour la Lune à seulement 300 000 Km le premier étage de la fusée Saturne V cramait plusieurs tonnes à la seconde de carburant ( 8 il me semble ))...

Autre alternative augmenter la vitesse d'éjection, les fusées chimiques ont des vitesses d'éjection faibles, d'ou l'idée d'utiliser des particules à des grandes vitesses proches d'une fraction de celle de la lumière...

Problème la masse éjectée est ici extrèmement faible et donc aussi la poussée, autre problème faut quand même éjecter de la matière dont la quantité est limitée...

De plus faut exactement la même quantité de pétrole pour freiner que pour accélérer...

Du coup l'orbite terrestre est "la dernière station avant l'autoroute", faut emporter de quoi revenir...

A ce petit jeu, faut plus d'un an pour l'aller retour à l'économie d'un vol habité sur Mars, dans une citerne, et sans péter les plombs...

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
le concept VASIMIR, contrer ces deux problème par le simple faite qu'il a un changement de vitesse.

A faible vitesse=> ISP faible mais poussée forte, idéal pour quitter la terre par exemple.

A haute vitesse=> ISP très haut mais poussée très faible, idéal pour les transit interplanétaire.

Malheureusement il apparait clairement que ce moteur ne sera pas en marche dans les jours à venir, trop en avance sur son temps peut-être?

Enfin on est un peu HS...

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By nico 06
      salut a tous, j'avais totalement oublié de poster ce petit compte rendu de mes observations.
       
      La méteo n'étant pas bonne du tout, mes observations ont toutes étés faites  en vitesse rapide entre deux nuages et avant leur disparition derrière la colline. De plus la faible hauteur ne facilitait pas la turbulence, mais j'ai pu quand meme avoir des legers détails sur les deux planetes à certains moments. C'est pour cela que sur mes dessins les bandes de jupiter sont mieux marquées sur certains. Les anneaux de saturnes étaient quand à eux visible à chaque fois, meme si c'etait par intermitence.
       
      J'ai donc pris une feuille simple, crayon HB, et j'ai placé vite fait les disques avec leur positions, l'inclinaison, les satellites de jupiter car je voulais au mieux les placer correctement, par contre je n'ai pas eu le temps de m'attarder sur titan ou sur les étoiles alentours. De plus le ciel était vraiment clair.
      Une fois les jours passés, j'ai refais au propre et j'ai scanné. Je sais que ce n'est pas du brut ( si vous voulez j'ai gardé l original au crayon ) mais j'ai voulu mettre un fond de ciel afin de rendre compte de la luminosité qu'il y avait à ce moment là. 
      J'ai fais comme j'ai pu, donc c'est approximatif.
       
      Tout ceci, au T 130 , avec essai de repérage aux jumelles le plus tot possible pour deja placer au mieux le telescope.
       
      Apres le  18 aucune observation possible....dommage, mais j'ai quand meme eu les deux planètes dans l'oculaire à 105 fois le 18.....
       
      a bientot.
       

    • By jm-fluo
      Bonjour à tous
      Depuis quelques jours les nuages sont présents à l'horizon au moment du coucher du Soleil et après ciel super dégagé !!
      Mars encore super haute, 2h après le coucher du soleil :-)
       
      Photo 1 :  réalisée avec le EF 24 mm Canon pose 1/60s f/4,0 et 100 iso  (les nuages à l'horizon)
      Photo 2 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 80 mm pose 1/32s f/2,8 et 3200 iso (Jupiter et saturne ?? il faut vraiment chercher :-)
      Photo 3 : un zoom de la photo 2 (sur jupiter et saturne ?? il faut vraiment y croire :-) (dans les angles de la photo, en haut à droite et en bas à gauche)
      Photo 4 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 2s f/2,8 et 1600 iso ( Pour Mars et là j'en suis sûr :-))
       
      Boitier Canon EOS 5D2
       
      Bon ciel et bonne année à tous :-)




    • By Daniel B
      Bonjour le groupe!
      Ce soir, j'ai tenté d'observer et de photographier la triple conjonction Jupiter-Saturne_Mercure. Très délicat parce que Mercure est à raz de l'horizon alors que ce dernier est noyé dans les rougeurs du couchant. J'ai d'abord repéré les trois planètes aux jumelles (bon, Jupiter à l'oeil nu), puis j'ai tenté une série de photos au 200 mm. Ce n'est que sur l'ordi que j'ai constaté que j'avais bien attrapé Mercure, à 17h03 heure normale de l'est (au Québec), soit 22h03 TU, tout juste avant que la planète ne disparaisse derrière les arbres. Alors voici la photo, à gauche sans traitement et à droite avec des renforcements locaux de contraste autour de Saturne et Mercure pour aider à les repérer. Fiou!
       
      Daniel

    • By jm-fluo
      Bonjour à tous
      Ce soir le ciel est magnifique avec de jolis nuages :-) La dernière photo ou l'on voit Saturne derrière les arbres à été réalisée 45 min après le coucher du soleil :-)
      Je bénéficie actuellement d'une trentaine de minutes pour admirer ce magnifique spectacle ;-)
       
      Photo 1 :  réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 135 mm pose 120s f/2,8 et 400 iso 
      Photo 2 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 135 mm pose 1/15s f/2,8 et 800 iso 
      Photo 3 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 135 mm pose 1/8s f/2,8 et 800 iso 
      Photo 4 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1/8s f/2,8 et 1600 iso
      Photo 5 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1/10s f/2,8 et 1600 iso  
      Boitier Canon EOS 5D2
       
      Bon ciel et bonne année à tous :-)





    • By jm-fluo
      Bonjour à tous
      Bon les choses se compliquent car en pleine saison des pluies des nuages sont encore bien présents au moment du coucher du Soleil !
       
      Photo 1 :  réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1/200s f/5,0 et 100 iso  (un ciel scindé en deux)
      Photo 2 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 80 mm pose 1/20s f/2,8 et 2000 iso (Jupiter et saturne )
      Photo 3 : un zoom de la photo 2 (sur jupiter et saturne)
      Photo 4 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1/10s f/2,8 et 1600 iso ( beaucoup de nuages qui ne vont pas me permettre la photo du coucher des deux planètes )
       
      Boitier Canon EOS 5D2
       
      Bon ciel et bonne année à tous :-)




  • Upcoming Events