Seeing très variable et globalement pas terrible à Louveciennes (idf, 78) pour mon rodage avec mon SW Flextube 400 que j'ai acquis récemment en vue de remplacer mon C8.
J'ai l'impression que j'ai eu droit au même seeing bof que les autres en région parisienne ce jour...
J'ai remarqué de la buée sur le secondaire au moment de ranger , je ne sais depuis quand elle s'était formée, ca n'aide pas à prendre ses marques évidemment!
Matos qui donne un échantillonnage de 0.08"/px:
Flextube 400
Powermate x4
ADC ZWO
QHY 462MC + Ir cut
La collimation pas trop mal, surtout que j'ai habituellement du mal à avoir quelque chose en visible, en IR c'est plus joli.
Avec ce tube, mes premières impressions m'indiquent que le côté repliable du flextube n'est pas gênant dans la mesure où il n'y a que peu d'ajustement à faire après un repliage/redéploiement, mais j'ai quelques doutes sur la tenue de la collimation quand il y a trop de route à faire lors d'un pointage de cible.
Hello, je vous présente le Seigneur de que les anneaux...
Le filtre CH4 Chroma est tellement bien centré que le globe est pratiquement invisible si on choisit de ne pas surexposer les anneaux. Un jour prochain de bon seeing (pas ces jours-ci... ) j'essayerai de les saturer directement à l'acquisition pour voir.
Planche complète :
Ca va être sympa ce filtre dans les années qui viennent, avec le changement de saison on va peut-être voir des variations de luminosité sur l'hémisphère d'hiver...
Au filtre Y / 1 micron. Les conditions n'étaient pas bonnes j'ai eu la flemme de faire de la dérotation.
Salut à tous
Une nuit dégagée pas prévue, voyant que le ciel clair persistait encore a 3h, je sors le fer à souder pour réparer la motorisation de la monture, qui m'a lâché 2j plus tôt ..
le temps de tout réinstaller, j'attaque enfin Saturne à 4h en espérant que la collim ai pas trop bougé, puis Jupi 30min plus tard.
Voila Saturne, de 3h57 à 4h24
Et Jupiter, de 4h35 à 5h12, après le nécessaire passage sur une étoile pour la PSF
et l'anim avec les 32 ser d'une minute
130/900, barlow x2 (2.9m de focale), adc, qhy462c
AS!3, Astrosurface, Winjupos, GIMP
Bon ciel
Theo
un ciel changeant ce matin avec une température bien fraiche , des conditions avec une turbulence changeante
mais un ciel bien dégagé !
CFF 300 f/d de 20 asi 462c adc PA as3 + astrosurface
saturne à 2h02tu ser de 300s :
avec Io et Ganymède à 2h25tu : 1 ser de 75s : pas de traitement séparé des satellites : cliquez pour la full