Salut à tous
Une nuit dégagée pas prévue, voyant que le ciel clair persistait encore a 3h, je sors le fer à souder pour réparer la motorisation de la monture, qui m'a lâché 2j plus tôt ..
le temps de tout réinstaller, j'attaque enfin Saturne à 4h en espérant que la collim ai pas trop bougé, puis Jupi 30min plus tard.
Voila Saturne, de 3h57 à 4h24
Et Jupiter, de 4h35 à 5h12, après le nécessaire passage sur une étoile pour la PSF
et l'anim avec les 32 ser d'une minute
130/900, barlow x2 (2.9m de focale), adc, qhy462c
AS!3, Astrosurface, Winjupos, GIMP
Bon ciel
Theo
un ciel changeant ce matin avec une température bien fraiche , des conditions avec une turbulence changeante
mais un ciel bien dégagé !
CFF 300 f/d de 20 asi 462c adc PA as3 + astrosurface
saturne à 2h02tu ser de 300s :
avec Io et Ganymède à 2h25tu : 1 ser de 75s : pas de traitement séparé des satellites : cliquez pour la full
C'est reparti pour la saison planétaire et les premiers essais de mon nouveau newton 250 sur les planètes.
ça fait plaisir de les revoir même si il faut se lever très très tôt.
Il faut que j'apprenne à dompter ma nouvelle bête mais je suis plutôt content du résultat même si je trouve qu'il y a un manque de dynamique.
C'est peut-être dû à des mauvais réglages de couleur dans FC et/ou à une présence de buée sur les optiques, chose que je n'ai pas vérifiée.
Hello
vendredi soir je suis allé faire un tour dans un coin de ciel noir éloigné, sur le retour j'ai vu des petites nappes de brouillard fines un peu partout, et je me suis dit que ça devait être bigrement stable. Un peu plus tôt dans la nuit l'image de M13 à 230x était figée, très piquée. Une vision incroyable.
Bref retour ric rac chez moi à 5h30, je me hate de mettre en route et il s'avère que c'est hyper stable.
Trop tard pour faire de la caméra mono, dommage car là le bleu pouvait très bien passer.
Le lendemain matin, j'ai espoir que ce soit aussi bon, mais c'est un cran en dessous.
Hello
vendredi soir je suis allé faire un tour dans un coin de ciel noir éloigné, sur le retour j'ai vu des petites nappes de brouillard fines un peu partout, et je me suis dit que ça devait être bigrement stable. Un peu plus tôt dans la nuit l'image de M13 à 230x était figée, très piquée. Une vision incroyable.
Bref retour ric rac chez moi à 5h30, je me hate de mettre en route et il s'avère que c'est hyper stable.
Trop tard pour faire de la caméra mono, dommage car là le bleu pouvait très bien passer.
Le lendemain matin, j'ai espoir que ce soit aussi bon, mais c'est un cran en dessous.