BobMarsian

Cassini, le spectacle continue ...

Recommended Posts

Petit retour en arrière (6 juillet) avec cette vue composite (2 images avec 3 filtres RVB chaque) en couleurs naturelles montrant une portion de l'anneau B et qui constitue, dans sa catégorie, la plus détaillée (3 km/pixel) de l'ensemble des anneaux.
Le champ diagonal représente 6900 km, les fins annelets du centre : 40 km et les bandes larges de droite : 300-500 km.
PIA21628.jpg
https://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA21628

Edited by BobMarsian

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

"Grand Finale" Orbite #22 : 5-12 sept. - Révolution #292 (suite et fin)

Possibles émanations d'éthane dans Ligeia Mare ?

n0028910.jpg

H-02:20  (la capture d'écran) ---> actualisé à H-02:10 (message posté) ...

where-10.jpg

Edited by BobMarsian

En temps réél, au niveau de Saturne, Cassini est entrée dans l'atmosphère vers 12:31 (heure française), mais il faudra attendre 83 mn pour constater la perte du signal (13:54 HF + ~ 1 mn ---> 13:55 HF) ...

where-14.jpg

In memoriam

Cassini-Huygens, 1997-2017

Des images de folie et de la science plein la tête… 20 ans de ma vie !

Un immense coup de chapeau à tous ceux et toutes celles qui ont bossé sur la mission, une des plus réussies de toute l’histoire de la conquête spatiale.

000y.JPG

Edited by jackbauer
  • Like 1

Snifff...

Et merci à tous les deux pour l'entretien de ce superbe fil !

Edited by Kaptain

Les trente dernières, snif :( :

cassin10.png

Et la probable der des ders :

Edited by BobMarsian
  • Like 1

Séquence émotion !
Un peu à la manière de Cassini, deux jours avant, comme pour lancer un dernier regard, Encelade glissait en douceur au travers de l'atmosphère de saturne ...
C'est fini, on ne la reverra pas avant très longtemps !
Séquence de 11 images étalées sur 9 mn, distance d'Encelade ~ 1,33 Gm, sans filtre :

n0028911.jpg

Une des questions posées lors de la conférence de presse était : "est-ce qu'on pourra voir un flash sur Saturne lors de l'impact (avec un gros télescope bien sur)".

Linda Spilker avait répondu qu'ils prévoyaient de pointer plusieurs gros télescope terrestres vers Saturne et elle a encouragé les amateurs à faire de même (je pense qu'il fallait être en Australie ou quelque part dans le coin pour voir Saturne au moment de l'impact, donc pas visible depuis la France). Elle était assez sceptique sur les chances d'avoir une observation positive, mais disait en gros que c'était pas complètement impossible.

Est-ce que quelqu'un a des infos sur de telles tentatives (échecs ou réussites) ?

jf

Ouais, ben moi qui rêvait de voir les anneaux de près, je peux me brosser. Le temps qu'une autre sonde arrive, je serai parti depuis longtemps. J'aurais tant aimé les voir avant de m'en aller... :(

Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2016-04-15-

Edited by Kaptain
  • Sad 1

On sait si des données ont été retransmises au cours de la chute ? On peut espérer des informations relatives à la composition de l'atmosphère, les pressions, etc ?

Il y aura surement encore pleins d'images et d'infos qui vont ressortir de ce dernier parcours. Mais d'avance je remercie les tauliers de ce topic pour m'avoir abreuvé d'info et d'amas de pixel à éclater les rétines ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Sauveur
      Bonjour

Une petite session ce matin avec comme objectif les deux gazeuse

Plusieurs ser pour juju pour voir quand j'avais du mieux et j'ai braquer Saturne juste un ser ou ca gigotais pas mal en plus d'une contrainte dans la collimation

image d'un ser de 60 secondes C8 

2020-03-29-0429_3-S-L + Ir cut_-c8-_l4_ap183

7 images déroté Wj pas de gros gain

2020-03-29-0432_3-7 images-L + Ir cut_-c8-_l4_ap183

La Saturne au C8 pas eu le temps de faire la rouge

Un peu bruité et un peu tordu aussi  600 images retenu ser de 12000

Voila bonne soirée et prenez soins de vous 

bon ciel

Sauveur

• By Chani11
      Bonjour,

Si PETIT OURS nous a sorti des clichés de son placard,  moi je les ai sortis du fin fond des wawarons !

Je vous parle d'un temps, que les plus de vingt ans, ne peuvent pas connaitre...

J'avais observé avec un Newton 115/900 Perl, une conjonction très serrée de Saturne et la Lune, dans le Nord de la région parisienne. Plus au Nord, il y a eu occultation. A ma latitude de l'époque, la conjonctio a été rasante, mais les nuages sont arrivés avant.

J'avais essayé de faire des photos avec le Minolta SRT 101 de mon père, une péloche fp4 et un adaptateur que j'avais trouvé pour une fortune dans un magasin d'astro sur les quais...  Avec une barlow de je ne sais plus combien de cm de long et un relevé de miroir musclé, il ne fallait pas s'attendre à des miracles de netteté. En plus pour bien expopser Saturne, la Lune s'est transformée en fromage blanc surex.

Mais voilà, le souvenir est là, encore bien présent. j'ai retrouvé le neg, l'ai scanné, un peu nettoyé avec PS.

Puis j'ai eu envie de remasteriser (comme on ne dit pas en bon français) cette image avec mes photos actuelles. Juste un hic, en 1973, Saturne présentait son pôle Sud. Au diable ce "petit détail", j'ai retourné l'image et en en prenant une de 2017 pour avoir à peu près la même ouverture d'anneaux.

Les puristes vont hurler, ce n'est plus là de la sciences, juste une image pour faire joli

C'était la minute rétro, ok, je ne recomencerai plus... peut-être

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors ce matin, j'ai sorti mon apn avec le 105mm Nikkor et j'ai fait quelques photos de la conjonction de ces planètes au dessus de l'horizon. C'est une pose de 2s à 1600 iso :  

• By Sauveur
      Bonjour

Bon c'est vrai que cela me change le confinement habituellement suis seul a la maison et la j'ai la commandanture + la belle mere   bon suis un peu plus inquiet surtout pour eux 

Ce matin me suis pas lever pour me préservé et pas m'affaiblir et si vous étiez ici vous pourrez vraiment en profité je me limite a Venus entre 16 heure 30 et 19 heures 30 max et le matin quand je me la sent 

Donc dans l'ordre de prise de vue

2020-03-18-1558_6-2 images-UV C_l4_ap1_cs2

@Chani11 regarde seul les deux premier ser sont mieux 

le lendemain matin réveil a 5 heure café et en piste le c8 ( bon la barlow etait de trop)

une mar ir car la rgb est moche

2020-03-19-0528_2-S-Ir 640_l4_ap11

2020-03-19-0509_5-S-Uv + Ir cut_l4_ap73_

2020-03-19-0457_7-S-Uv + Ir cut_l4_ap188

La venus hier j'arrête les traitement pour faire de la place il y juste une selection plus severe des images déroté 

2020-03-19-1632_3-4 images-Uv sans ir cut_l4_ap1

bonne journée et prenez soins de vous

Bon ciel
    • By PETIT OURS
      Bonjour  
      ben voila, c'est mon dernier jour lunaire  
      si vous savez ce qu'est cet astre, sur mon image grand champ, pas assez grand champ, je suis demandeur de votre avis  
      bonne chance   
      merci , et bonne journée   

• Images