vaufrègesI3

Actualité d'Opportunity (suite)

Messages recommandés


Ces images ne révèlent rien de très nouveau ou original, sauf qu'elles démontrent que le rover est sorti de la conjonction solaire... "vivant" ..
Pendant cette longue et inévitable perte de contact et suite aux réinitialisations informatiques intempestives (et inexpliquées) survenues ces derniers mois, on pouvait nourrir quelques inquiétudes...
Bonne nouvelle, à confirmer..


Images du 24 juin (sol 4058) :




Images du 26 juin (sol 4060):




Position du rover (rappel) Phil Stooke-umsf :



[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 26-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plus de trois semaines de quasi inactivité pendant la conjonction solaire, le 13 juillet le rover a enfin repris la route vers "Marathon Valley" et ses affleurements de minéraux argileux repérés par MRO.

Les ingénieurs et scientifiques de la mission ont choisi le territoire de "Marathon Valley" sur les remparts du cratère Endeavour comme emplacement où le rover passera plusieurs mois à partir d'Août 2015. Afin d'y passer son septième hiver depuis 2004, il pourra y profiter d'une pente orientée vers le soleil et demeurer relativement actif. À l'heure actuelle c'est le début de l'automne dans l'hémisphère sud de Mars. Le jour le plus court de l'hiver ne viendra pas avant Janvier. La course du soleil dans le ciel du nord devient plus courte, la pente orientée vers le nord sur le côté sud de la vallée offrira l'avantage de l'inclinaison des panneaux solaires du rover vers le soleil, permettant d'optimiser la production d'énergie électrique.

Marathon Valley s'étend sur environ trois terrains de football alignés est-ouest.

Le reformatage du système de stockage non volatile "flash" effectué début 2015 n'ayant pas réglé le problème des réinitialisations intempestives avec pertes de données, le rover utilise à nouveau la mémoire RAM volatile.
Ainsi, Opportunity doit envoyer à la Terre les données à haute priorité le même jour qu'il les collecte, et perd toutes les données de faible priorité compte tenu des possibilités limitées de transmission.

Selon le directeur de la mission John Callas : "Opportunity peut continuer à atteindre ses objectifs scientifiques dans ce mode. Chaque jour nous transmettons les données que nous recueillons le jour même. La mémoire flash est une commodité mais pas une nécessité pour le rover"

On va dire que c'est sans doute une vision quelque peu optimiste ..

Au sol 4077 (13 Juillet, 2015), Opportunity a contourné "Spirit of St. Louis" à l'est avec une étape de 27,5 mètres. Au sol 4078 (14 Juillet, 2015) le rover a définitivement quitté "Spirit of St. Louis" et s'est dirigé au nord-est avec un parcours de 36,7 mètres. Au sol 4079 (15 juillet) Oppy a roulé près de 19 mètres en commençant sa descente dans "Marathon Valley".

Au sol 4079 (15 Juillet, 2015), la production d'énergie solaire était de 421 watts-heures et le rover avait parcouru 42,450 km.

Position au 15 juillet (sol 4079).
Phil Stooke-umsf :


Pano du même jour et vue sur le cratère et les remparts opposés.. à 22 km :

]

Un autre vue au 18 juillet, noter le cratère sur le rempart opposé à droite :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Handicapé par l'utilisation forcée de sa seule mémoire RAM volatile, Oppy semble avoir ralenti ses activités. De plus les infos se font de plus en plus rares, voire inexistantes.

Toutefois le rover s'est avancé plus profondément dans "Marathon Valley".
Localisation au sol 4084 (20 juillet). Phil Stooke-umsf :


Pano sol 4086 (22 juillet) :


Une superbe mosaïque de James Canvin avec des images du sol 4087 au sol 4090 (23 au 26 juillet). Les rides de sable clair du cratère Endeavour brillent au soleil. Magnifique ! :


Vue sur les remparts nord au sol 4083 (19 juillet)


Le sol est parsemé de rocks, probablement d'origine volcanique.
Image James Canvin sol 4092 (28 juillet) :


Au boulot Oppy ! image du sol 4094 (30 juillet) :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SEPTIÈME HIVER MARTIEN POUR OPPY !


Oppy opère toujours côté Est-Nord-Est de "Marathon Valley", une vallée inclinée vers le cratère Endeavour à l'Est.
Jusqu’à présent le rover opérait plutôt du coté Nord de la vallée, il va maintenant se diriger vers le coté Sud (mi-octobre ou fin Octobre 2015) pour hiverner et bénéficier du maximum d’ensoleillement pendant l’hiver grâce à l’inclinaison du flanc Sud. Le site est dans l'hémisphère Sud de Mars, le soleil est donc au Nord au cours de l'automne et de l'hiver.
Pendant le septième hiver martien d'Oppy, comme d'hab' il est nécessaire d'incliner le rover vers le soleil au Nord pour augmenter la production d'énergie des panneaux solaires.

C'est surtout en janvier 2016 pendant les jours les plus courts de l'hiver que se situe la période critique. John Callas a déclaré : "Notre espoir est qu'Opportunity soit en mesure de rester mobile cet hiver".

Depuis plus de trois mois, suite à une mémoire Flash défaillante et de multiples redémarrages de l'ordinateur, les opérateurs de la mission ont été contraint de passer en mémoire RAM volatile, c'est à dire sans possibilité de conserver les données enregistrées lors de la coupure d'électricité intervenant chaque nuit afin d'économiser l’énergie.

Au sol 4146 (22 sept, 2015), Opportunity a été reconfiguré en mode mémoire Flash pour une phase de test[b]. Sur ce même sol, le rover s'est déplacé conformément à la programmation, [b]mais un nouvel événement d'amnésie de la mémoire Flash a empêché un retour des données relatives à ce déplacement. Ces données devraient être reçues sur les sols ultérieurs. Le plan est de continuer à fonctionner en mode Flash pendant au moins une semaine afin d'obtenir des informations et des statistiques sur l'état du système de stockage Flash.

"Nous avons un travail de détective à réaliser dans "Marathon Valley" pendant de nombreux mois à venir" a déclaré le scientifique Ray Arvidson. Au cours de la fin de l'automne et pendant la saison d'hiver, Opportunity effectuera des mesures côté Sud. Au printemps le rover sera de retour dans la vallée pour effectuer des mesures détaillées des affleurements pouvant receler des minéraux argileux.

L'emplacement actuel du rover au sein de Marathon Valley avec ses hauts murs au Nord et à l'Ouest présente un défi pour les communications ultra-haute fréquence (UHF). Au sol 4141 (17 septembre 2015), aucune donnée n'a pu être reçue en raison de la trajectoire de vol de l'orbiteur située en-dessous de l'altitude des crêtes entourant la vallée.


Position au 22 septembre (sol 4146)- Phil Stooke-umsf :


La crête au Nord-Ouest de la position actuelle, nommée "Hinners Point" :


Pano au 22 septembre (sol 4146) :


29 septembre, le long du bord Nord :


25 septembre, un petit coup de brosse avant analyse :

A contre-jour le 28 septembre :


Roches sombres au sol - 27 septembre :


Quelques vues sur les dunes du cratère Endeavour :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le format carré avec le vignettage dans les coins donne un cachet de "lubitel" numérique à ces images qui par ailleurs m'étonnent toujours autant par la qualité de leur composition.
je te l'ai déjà dit ici mais merci de continuer à faire vivre ce fil, je ne dois pas être le seul à en guetter la mise à jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci asp06..
J'espère surtout qu'Oppy vive encore lui aussi et qu'il se verra attribuer un budget pour 2016.. alors que l'ancien patron de la Nasa Charles Bolden estimait ne pas pouvoir continuer à utiliser les instruments et les missions "dont le temps est passé"...
Ceci incluait Oppy dont "la NASA prévoit de mettre fin aux opérations d'ici l'exercice 2016".
Depuis je crois que le Sénat a remis ce choix en question, on devrait bientôt savoir..

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 02-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 13 octobre 2015 (sol 4166) Oppy a roulé 20 m direction Sud-Est. Il est maintenant situé sur le flan Sud de "Marathon Valley" sur des terrains inclinés vers le Nord pour optimiser la charge en énergie des panneaux solaires. Opportunity restera donc sur les pentes septentrionales durant tout l'hiver.

Au 22 septembre 2015 (sol 4146) Oppy avait été reconfiguré en mode mémoire Flash pour une phase de test, mais un nouvel événement d'amnésie était survenu le même jour. Au 30 septembre 2015 (sol 4154), une nouvelle réinitialisation due à ce mode flash a empêché le rover d'effectuer un nouveau parcours. Au 1er octobre 2015 (sol 4155), le rover est retourné au mode RAM uniquement, et le parcours prévu à l'origine pour le sol précédent a été conduit avec succès (8,5 mètres).

Au 13 octobre 2015 la production d'énergie solaire était à 325 watts-heures, niveau très satisfaisant pour cette période, et le rover avait parcouru 42.620 km.

Position du rover – Phil Stooke-umsf :


Sur une grande fracture :


Rien de changé sur le budget prévisionnel de la Nasa pour la période 2016 :

Normalement le Congrès US a toujours soutenu la mission au fil des ans et aurait l'intention de le faire à nouveau pour 2016. Sauf que ce nouveau budget (qui en principe court d'octobre 2015 à septembre 2016) ne sera pas examiné avant la toute fin 2015. En conséquence une mesure provisoire appelée "continuing resolution" permet de continuer la mission et les financements aux niveaux de 2015, ceci pendant une période provisoire. Dans ce cas pendant deux mois, jusqu'au 11 décembre 2015.

Pour Jim Green (Directeur de la Division de Science Planétaire de NASA) pendant l'incertitude budgétaire actuelle les opérations continuent normalement pour Oppy. Mais son avenir pourrait devenir "complexe" si le Congrès ne vote pas un budget d'ici décembre 2015. La mesure provisoire "continuing resolution" serait alors étendue à toute l'année 2016 (au niveau de financement de 2015), sauf que pour maintenir la mission d'Opportunity la Nasa serait obligée d'aller "piquer" dans les budgets d'autres missions ou/et à les retarder.

Selon Jim Green, dans ce scénario l'avenir d'Opportunity (et de LRO qui est exactement dans la même situation) exigera une discussion entre la NASA et "l'Office of Management and Budget" (Bureau de la gestion et du budget) un service du gouvernement américain dont la principale mission est d'assister le Président des Etats-Unis dans la tâche de préparation du budget.
Autant dire que dans ce cadre l'avenir de la mission demeurerait encore plus incertain.


Source : http://www.planetary.org/blogs/casey-dreier/2015/1019-zero-dollars-for-2016.html

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 24-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bricolé un petit truc y a quelques jours


[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 24-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Damia !

C'est bôoôô...

Dans cette vallée profonde Oppy a toujours des problèmes de liaison avec Mars Odyssey. Il va probablement devoir remonter encore un peu plus sur le flan Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin novembre 2015 Opportunity est toujours calé sur le flanc Sud de "Marathon Valley", son septième havre d'hivernage.

Ainsi positionné sur les pentes exposées au nord, vers le Soleil, qui dans l'hémisphère sud de la planète est dans la partie nord du ciel pendant les jours d'automne et d'hiver, le rover peut augmenter la puissance de ses panneaux solaires.

John Callas a déclaré : "Notre espoir est qu'Opportunity soit en mesure de rester mobile pendant l'hiver."

Sachant que l'hiver martien dure environ deux fois plus longtemps qu'un hiver sur Terre, le jour le plus court à venir étant situé le 11 janvier 2016.

Oppy a toujours de sérieux problèmes avec sa mémoire flash.
Fin septembre 2015 Oppy avait été reconfiguré en mode mémoire Flash pour une phase de test, mais suite à deux réinitialisations le rover était revenu au mode RAM dès le 1er Octobre.

La mémoire flash est un atout précieux car elle permet de stocker des dizaines d'images ainsi que des données scientifiques en attendant une liaison descendante plus tard, lorsque la bande passante au "Deep Space Network" (DSN) est disponible. C'est bien cette mémoire flash qui a permis entre autres toutes ces images de paysages martiens à couper le souffle, images devenues une caractéristique de cette première exploration martienne avec un engin roulant sur Mars.

"Le mode flash offre probablement encore certaines fonctionnalités", a déclaré John Callas. Donc les ingénieurs logiciels continuent de rechercher des indices permettant d'expliquer pourquoi le rover continue de souffrir de problèmes d'amnésie et de redémarrages soudains.

Dans ce cadre au sol 4186 (2 novembre 2015), les commandes ont été envoyées pour repasser à nouveau en mode mémoire flash. Sauf que le rover a connu un événement d'amnésie dans les heures suivantes! Au sol suivant 4187 (3 novembre 2015), le rover n'a pas connu de problèmes et a commencé le retour des données scientifiques. Le plan pour le reste de la semaine est de continuer le retour des données à partir du mode flash et de tenter à nouveau de diagnostiquer l'origine de ses dysfonctionnements.

Depuis cette date, mis à part les images qui continuent d'arriver à peu près régulièrement, aucune nouvelle.

Position au 16 novembre 2015 (sol 4200)
Le rover s'est encore déplacé vers le haut de la crête pour améliorer ses communications et l'ensoleillement des panneaux solaires :


L'objectif de la mission à travers l'hiver et au delà est d'étudier le contexte pour les affleurements recelant des minéraux argileux afin de trouver des indices sur l'histoire des changements environnementaux. De la même façon qu'à "Matijevic Hill", là où Oppy avait découvert le premier gisement de ces minéraux. Bien que les données orbitales de MRO indiquent la présence de plusieurs types de smectites, l'emplacement précis de ces minéraux argileux est difficile à trouver.

"Nous avons un travail de détective à faire dans "Marathon Valley" pour de nombreux mois à venir" a déclaré Ray Arvidson. "Pendant les saisons d'automne et d'hiver Opportunity va effectuer des mesures et traverser le côté sud de la vallée. Quand le printemps arrivera le rover sera de retour dans la vallée pour effectuer des mesures détaillées des affleurements qui peuvent accueillir les minéraux argileux."

Avec des niveaux de puissance oscillant autour de 325 watts-heure, Opportunity se porte mieux que lors du dernier hiver martien. "Et les projections à travers le reste de l'hiver semblent bonnes" selon John Callas. "Donc, nous aurons un rover occupé cet hiver."


Mais entre les défaillances récurrentes de la mémoire flash et les menaces budgétaires, il y a quand même du soucis à se faire pour notre cher vétéran .


A travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s'il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts !


Courage OPPY !!...

Images du 16 novembre (sol 4200) :



Images du 26 novembre (sol 4210) :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle étourdissante aventure pour ce petit robot, qui eût cru en son exceptionnelle longévité !
Ses signes de sénilité cependant ne peuvent être ignorés...
Chaque nouveau jour est une offrande dont il nous faut jouir comme de son dernier souffle
Car tôt ou tard nous devrons nous y résigner :

"So, we’ll go no more a roving
So late into the night,
Though the heart be still as loving,
And the moon be still as bright.

For the sword outwears its sheath,
And the soul wears out the breast,
And the heart must pause to breathe,
And love itself have rest.

Though the night was made for loving,
And the day returns too soon,
Yet we’ll go no more a roving
By the light of the moon."

(by Lord Byron, fantôme errant dans les lueurs crépusculaires des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury )

Pour les non-anglophones qui comme moi datent un peu, sa traduction proposée par Greame Allwright :

Nous n’irons plus errer
Si tard dans la nuit.
Bien que le coeur soit toujours aussi aimant,
Et la lune toujours aussi brillante.

Car l’épée use le fourreau,
Et l’âme use la poitrine,
Et le cœur doit faire une pause pour respirer,
Et l’amour lui-même doit se reposer.

Bien que la nuit était faite pour l’amour,
Et le jour revient trop tôt,
Cependant nous n’irons plus errer
Au clair de la lune.

... ou encore chantée comme un hommage par Joan Baez :
http://www.youtube.com/watch?v=FFNu47XR2KE

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 28-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut qu'il tienne jusqu'à son anniversaire, au moins, en janvier, ça fra 13 ans, nan ?

C'est fou...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain ..
Joan Baez... punaise.. toute une époque..

Pas encore 13 ans Super
Oppy et sa plateforme s'étaient immobilisés le 25 janvier 2004 dans un petit cratère de 22 mètres de diamètre nommé "Eagle" (à 15 km du point visé).. Le 25 janvier Oppy aura donc passé 11 ans sur Mars et entrera dans sa douzième année.

Enfin.. peut-être..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop belle cette Joan Baez !
[HS] J'aurais cru que c'était plutôt l'épée qui s'émoussait [/HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fait la même remarque : en tout cas plus récent que la dernière tempête de sable
ChiCyg : c'est inéluctable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, à gauche on les voit sur une image NAvCam du sol 4201 et à droite en zoom sur une image PanoramicCam du sol 4209 .... je ne sais pas si une coulée de saumure subsisterait après 8 sols de sublimation ?

Merci en tout cas pour ce suivi à (très) long terme des aventures d'Oppy

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se méfier des effets de contraste.. il est assez élevé sur cette image..
Au départ j'ai imaginé simplement une face de sable éclairée par le soleil, l'autre non.

A l'analyse, je pense plutôt à des coulées de sable sous-jacent, plus sombre (phénomène souvent observé). Par exemple on voit comme une "rupture" dans le sable et dans une partie quasi verticale (image de droite, flèche la plus haute)..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, prolongation de mission pour Oppy en 2016 et joli bonus pour la Nasa avec 1,3 milliards de dollars d'augmentation par rapport au budget prévisionnel.. Merci le Congrès..
LRO est prolongée aussi, par ailleurs la mission Europa se verrait gratifiée d'un atterrisseur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...sans compter que la mission vers Europe pourrait être lancée avec le SLS (= des années de voyage en moins !)
Espérons que la fusée géante soit en service à temps (elle servira à quelque chose d'utile !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
la mission Europa se verrait gratifiée d'un atterrisseur

YEEAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un scandale !!!!!!!..

L'ot' là.. le veau-fraises, au lieu de se disperser inutilement sur des fils débiles, y f'rait mieux de mettre à jour un des rares fils où il peut se rendre utile.. pffffff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant