vaufrègesI3

Actualité d'Opportunity (suite)

Messages recommandés

Le 6/14/2018 à 00:29, Kaptain a dit :

Prions... :(

 

Tes prières ne marcheront pas parce qu'il n'est jamais passé par Mars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Chapeau bas! je "like"....

 

Bon mais c'est pas tout ça, Oppy! Allez, un peu de courage! Un Mars, et ça repart!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

MRO /MARCI - Bulletin météo pour la semaine du 18 juin 2018 au 24 juin 2018. Publié le 28 juin 2018.

 

C'est pas mieux que si c'était pire (comme dirait l'autre)..

 

http://www.msss.com/msss_images/2018/06/27/

 

La semaine dernière l'épisode de poussière encerclant la planète a perduré. Au fur et à mesure que la semaine avançait, l'activité des tempêtes s'est étendue sur Solis-Sinaï, Aonia et Sirenum. Les conditions poussiéreuses se sont également poursuivies d'Isidis à Olympus et d'Argyre à l'ouest de Sirenum. Activité de tempête au sud de l'Hellas, atteinte en profondeur sur l'intérieur polaire au-dessus des régions, Promethei et Cimmeria, pendant la majeure partie de la semaine. Pendant ce temps, les centres de soulèvement de la poussière au-dessus de Noachis se sont légèrement contractés à l'extérieur de la bordure de la calotte glaciaire polaire sud. Un éclaircie mineure a été aperçue sur certaines parties d'Acidalia et d'Arabie quelques après-midi. En regardant vers l'hémisphère nord, les nuages de glace d'eau associés à la calotte polaire nord en développement se sont propagés vers l'est. Les nuages sont restés absents sur les volcans Tharsis chaque sol. Dans l'ensemble, l'atmosphère martienne était poussiéreuse entre la calotte polaire sud saisonnière et le vortex polaire nord. Les cieux au-dessus des deux sites de rovers Gale Crater (Curiosity) et Endeavour Crater (Opportunity) sont restés complètement obscurcis chaque après-midi.

 

 

mars_map1.jpg.c9b06e22fc428458c76121b089f8a362.jpg

 

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visuellement, Opportunity est situé dans la zone de Sinus Meridiani qui est une des formation les plus sombre et facile à voir au télescope, c'est à dire pas loin du centre (un peu en bas) de ces dessins, mais comme on voit en 1 mois l'aspect a plutôt drastiquement changé, et si on ne voit plus du tout S. Meridiani au télescope, on a une petite pensée pour ce petit rover en dessous perdu dans la tempête de sable :(

Nicolas:

mars22052018.jpg

mars27062018.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Oppy est toujours dans l'obscurité et (on l'espère) encore en mode "deep sleep" (sommeil profond). .

Toujours aucun contact depuis le 10 juin 2018.

 

MRO MARCI bulletin météo pour la semaine du 9 juillet 2018 au 15 juillet 2018

 

http://www.msss.com/msss_images/2018/07/18/


Les conditions poussiéreuses sur Mars comme l'évènemement de poussière enveloppant la planète a traîné pendant une autre semaine. Un dépoussiérage à l'échelle locale a été observé en développement au-dessus de Solis-Sinai et le long de la calotte polaire nord /../ Les nuages de poussière obscurcissant la surface sont restés présents chaque sol sur les sites des rovers, Gale Crater (Curiosity) et Endeavour Crater (Opportunity).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

MRO MARCI bulletin météo pour la semaine du16 juillet 2018 au 22 juillet 2018

 

http://www.msss.com/msss_images/2018/07/25/

 

Les nuages de poussière se profilaient encore sur Mars la semaine dernière. Un certain éclaircissement atmosphérique a été repéré sur Noachis et Aonia Terra alors que l'épisode de poussière encerclant la planète est passé à une phase de désintégration. Les bords des canyons qui composent Valles Marineris étaient également discernables la plupart des après-midi. En regardant les latitudes moyennes à élevées du nord, un certain nombre de tempêtes de poussière à l'échelle locale et de nuages de glace d'eau ont été observés le long du vortex polaire. La poussière suspendue près de Tharsis a contribué à des conditions relativement chaudes et à un manque de nuages d'eau et de glace. Les niveaux de poussières atmosphériques sont restés élevés pour les deux rovers, Opportunity dans le cratère Endeavour et Curiosity dans le cratère Gale tout au long de la semaine.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visuellement (au T407) sinus meridiani semblait à nouveau se dessiner sur le disque de Mars la nuit dernière - loin du contraste habituel, mais mieux qu'il y a un mois... un espoir qu'un peu plus de lumière fasse sont chemin vers les panneaux solaire d'opportunity ces jours prochains?

Merci,

Nicolas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Concernant la tempête de poussières, je poste ici des infos glanées par Curiosity car elles sont d’une importance supérieure pour Oppy.

 

Dans mon message du 25 juillet dans le fil de Curiosity je mentionnais qu’une nouvelle méthode d’imagerie des roues était destinée à éviter que l’objectif de la caméra MAHLI soit positionné vers le haut pendant cette opération et soit pollué par un dépôt de poussières. En effet les images MAHLI sur le sol 2114 avec le cache-poussière (transparent) fermé montrent qu'il y a de la poussière qui s’est déposée sur ce couvercle, il n’y a plus du tout de transparence : une épaisse couche de poussière s’est déposée sur ce couvercle.

 

MAHLI – 18 JUILLET 2018 (SOL 2114) - bouché :

 

5b60c2159e2a6_2114MAHLI218JUILL.jpg.dd35615d4094fcaedf88bf485878be22.jpg

 

 

Dans la zone du cratère Gale, il semble donc qu’une partie de la poussière atmosphérique en suspension ait commencée à se redéposer au sol, même si cela ne se traduit aucunement encore par un éclaircissement du ciel et de l’horizon :

 

MASTCAM – 30 JUILLET 2018 (SOL 2125) :

 

5b60c257d3a9b_2125MASTC29JUILL.jpg.2ec2c14cdc0d139167515b4702a26ee2.jpg

 

On n’a pas d’images récentes de l’ensemble du pont de Curiosity pour juger du dépôt global de poussières. Sur le pont, on a toutefois l’image du 29 juillet 2018 (sol 2124) du cadran solaire de Curiosity (semblable à celui des rovers MER Spirit et Opportunity). Au centre on peut voir le gnomon (boule au sommet d’une tige) qui, par l’ombre portée, fournit l’orientation du véhicule.  Le cercle gris foncé représente l’orbite de la Terre et le cercle gris clair celle de Mars. Noter que la partie basse du gnomon s’orne d’une figure multi-dents en étoile qui représente le soleil. Il y a une section en miroir sur le cercle du milieu pour refléter le ciel.  En périphérie on peut lire "Mars 2012" et "To Mars To Explore".  

On peut surtout constater que la petite partie de la surface du pont révélée par cette image est recouverte d’une couche de poussière uniforme. :

 

MASTCAM – 29 JUILLET 2018 (SOL 2124) :

 

5b60c2af3dbf0_2124MASTC28jull.jpg.3efc7d85efa679085a3b4a4bb66e3b48.jpg

 

 

Lorsque la tempête a commencé début juin les panneaux solaires d’Oppy étaient très "cleans" et la puissance fournie très satisfaisante. Les dépôts de poussières qui semblent avoir commencé du côté de Gale ne se produisent pas nécessairement uniformément, ni dans l’espace, ni dans le temps.

Il reste donc à espérer qu'Endeavour soit relativement épargné et que les panneaux d’Oppy demeurent assez efficients pour capter les premières lueurs renaissantes du soleil.. et ENFIN réveiller OPPY, notre vieux compagnon de randonnée martienne.

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

MRO MARCI bulletin météo pour la semaine du 23 juillet au 29 juillet 2018

 

http://www.msss.com/msss_images/2018/08/01/

Au cours de la semaine dernière, la poussière a continué à se déposer graduellement hors de l'atmosphère martienne dans le cadre de la longue phase de désintégration de la poussière environnante. Les caractéristiques régionales de l'albédo de surface, telles que Noachis, Syrtis, Cimmeria et Sirenum sont devenues plus importantes. Les conditions sont également devenues un peu plus claires sur la calotte glaciaire sud-polaire saisonnière. En regardant un peu plus loin vers l'équateur, de minuscules événements transitoires de remontée de poussière ont été repérés au sud-ouest du bassin d'impact Hellas - le long du bord du cap polaire. Un certain nombre de tempêtes de poussière à l'échelle locale se sont également produites au-dessus de Solis-Sinai au cours de la seconde moitié de la semaine. Les sites de Rover, Gale Crater (Curiosity) et Endeavour Crater (Opportunity) devenaient moins obscurcis depuis la vue orbitale de chaque sol.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amélioration globale sensible depuis fin juillet, mais encore rien de vraiment significatif au niveau d'Opportunity et Curiosity..

 

MRO MARCI bulletin météo pour la semaine entre le 6 août 2018 et le 12 août 2018 :

 

Les régions claires et sombres de Mars ont continué à devenir plus visibles à travers la brume de poussière qui entoure la planète, alors que la poussière continuait à s’installer lentement dans l’atmosphère la semaine dernière. Chaque sol, une épaisse couche de poussière armosphérique subsistait encore au-dessus des basses terres martiennes, y compris au niveau du plancher de Valles Marineris. À travers les hautes terres du nord, des bords de cratère, des champs de dunes et des traînées de vent apparurent légèrement. En regardant vers l’hémisphère sud, une petite tempête de poussière à l’échelle locale s’est produite au nord de Noachis Terra à la fin de la semaine. De petits épisodes de poussière transitoire ont été observés le long de la bordure de la calotte polaire sud, en retrait chaque après-midi. Toute la semaine les conditions poussiéreuses ont perduré pour les rovers, Curiosity à Gale Crater et Opportunity à Endeavour Crater.

 

http://www.msss.com/msss_images/2018/08/15/

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage mais ce n'est pas très encourageant!

 

45 kms plus tard:

 

"It is expected that Opportunity has experienced a low-power fault, and perhaps even a mission clock fault. Additionally, the up-loss timer has also since expired, adding another fault condition."

 

Est ce une question de température trop basse pour les composants électroniques?

 

https://mars.nasa.gov/mer/mission/status_opportunityAll.html#sols-5168

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, roul a dit :

It is expected that Opportunity has experienced a low-power fault, and perhaps even a mission clock fault. Additionally, the up-loss timer has also since expired, adding another fault condition."

 

Est ce une question de température trop basse pour les composants électroniques?

 

Non, c'est un problème inhérent au système de communication..

Le défaut "Up-loss" intervient systématiquement lorsque le rover n'a pas eu de communication avec la Terre depuis longtemps, son équipement de communication peut alors ne plus fonctionner. À son réveil, et sous réserve que le niveau d'énergie le permette, le rover commencera à vérifier cet équipement et à essayer différentes manières de communiquer avec la Terre.

Dans ces conditions, après le premier contact entre Opportunity et la Terre, il pourrait s'écouler plusieurs semaines avant le second. Ensuite plusieurs sessions de communication peuvent être nécessaires avant que les ingénieurs aient suffisamment d'informations pour prendre des mesures.

Concernant l'horloge il faudra l'aider à se réinitialiser même si elle peut le faire en partie de façon autonome en se recalant par rapport à l'intensité de la lumière solaire.

Il faut souligner que même si les ingénieurs obtiennent enfin le contact avec Opportunity, il est hautement probable que ses capacités en énergie soient désormais réduites sensiblement. Les deux batteries du rover ont été quasiment déchargées et seront restées inactives si longtemps que leur capacité de charge sera réduite. Ce qui affectera forcément toutes les opérations du mobile.

 

Dans ce cadre, notons que la Nasa vient d'accorder une nouvelle extension de mission d'une année pour Oppy (jusqu'en octobre 2019) !!..

 

Il y aura toujours
éphémère
cette chance
de se nourrir d’espérance

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 56 minutes, PETIT OURS a dit :

 

 

Malheureusement, on a là une illustration parfaite du flot quotidien de con…ries qui inondent le web

 

Les affirmations selon lesquelles les ingénieurs balanceraient de la musique pour réveiller Oppy sont parfaitement débiles.

En fait et plus prosaïquement, l'équipe du rover qui s'emmerde un peu depuis deux mois balance parfois de la musique.. dans la salle de contrôle.

Andrew Good, un porte-parole des relations avec les médias à la NASA a déclaré : "Ils n’envoient pas réellement cette musique dans l’espace pendant les périodes d’écoute. Même s’ils envoyaient de la musique à travers l’espace, elle serait bien en peine de faire quelque chose pour le rover. Cette histoire a été prise hors contexte d’une news de Space.com dans laquelle l’ingénieur Michael Staab aurait déclaré que les ingénieurs jouaient de la musique dans la salle de contrôle". 

 

En réalité, l’équipe continue d'être à l'écoute d'un signal du rover, soit pendant les fenêtres de communication prévues, soit en écoutant sur une plus grande plage de temps en utilisant le récepteur radio du Deep Space Network.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le parcours d'Oppy en accéléré (13 minutes) depuis le 27 janvier 2004 (sol 4) jusqu'au 3 juin 2018 (sol 5104).

 

Pour compléter ces images, l'équipe a conçu une bande-son "traduite" à partir des données enregistrées à très basses fréquences par les trois accéléromètres logés dans la centrale à inertie d'Opportunity (avec trois gyromètres), données modifiées pour être audibles par l'oreille humaine.

Les sons obtenus correspondent aux vibrations ressenties par le rover : lorsque le son est fort c'est que les roues se déplacent sur de la roche, quand il est plus doux c'est du sable.

 

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment impressionnant ces images aves la bande son comme si on y était !!! Mais que fait le bras articulé derrière? C'est vrai que les séquences sont mises bout à bout  et je suppose que quand on le voit bouger ,  opportunity doit être arrêté.Le fait qu'on le voit bouger beaucoup est dû à l'accélération des images sans doute !!!  En tous les cas ces images sont formidables .:x

Modifié par rené astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, rené astro a dit :

Mais que fait le bras articulé derrière?

 

Dès sa deuxième année de présence sur la surface de Mars, la roue avant droite du rover a commencé à poser des problèmes de surtensions assez mal expliqués (grippage ? lubrification défectueuse ?). Sachant que c'est cette même roue qui s'était complètement bloquée pour Spirit.

Dès lors Oppy a très souvent roulé en marche arrière afin de ne pas trop solliciter cette roue, , en particulier en descente.

Depuis l'année dernière, c'est la roue avant gauche qui pose le même problème, et ce sont les roues arrières qui permettent de diriger le rover.

Modifié par vaufrègesI3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article et explications très informatives moins 40/45c est apparement le minimum pour les éléments électroniques sans oublié les batteries qui doivent être gardé au chaud!

Sans électricité il n'y aura pas de chauffage, d'ailleurs la chaleur de même peut être un problème.

Je garde mes doigts croisés!

https://marsmobile.jpl.nasa.gov/mer/mission/rover/temperature/

(je ne suis pas bon à traduire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, roul a dit :

je ne suis pas bon à traduire)

Moi j'ai une fenêtre qui s'ouvre pour la traduction ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, rené astro a dit :
Il y a 23 heures, roul a dit :

je ne suis pas bon à traduire)

Moi j'ai une fenêtre qui s'ouvre pour la traduction ;)

Vauffy est bien meilleur et de plus ça prend trop de temps! (one for Vauffy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évolution très lente. Encore trop de présence de poussière atmosphérique pour Oppy à Endeavour :

 

Bulletin météo MRO MARCI pour la semaine du 13 août 2018 au 19 août 2018

 

La phase de désintégration de la poussière entourant la planète s’est poursuivie la semaine dernière, alors que la poussière soulevée par l’événement continuait à s’installer dans l’atmosphère martienne. Aux hautes latitudes méridionales, de petites tempêtes de poussière se sont formées le long du bord de la calotte glaciaire sud polaire. Vers le milieu de la semaine, une tempête de poussière locale de courte durée a été observée au sud-est de Sinus Meridiani. Des nuages d’eau glacée ont été observés au-dessus d’Arsia Mons, le volcan le plus méridional des monts Tharsis ; un signe de refroidissement des températures atmosphériques de l'après-midi dans la région. Des niveaux élevés de poussières atmosphériques (supérieures aux normes saisonnières) ont continué à être observés tout au long de la semaine pour les sites de rover, Endeavour Crater (Opportunity) et Gale Crater (Curiosity).

 

http://www.msss.com/msss_images/2018/08/22/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Monte, divin soleil, afin que tout renaisse !
Rends au cœur épuisé le sang de sa jeunesse

 

17 DÉCEMBRE 2016  (SOL 4587) à "Willamette Valley" - Sean DORAN : 

 

4587.thumb.jpg.af1c272bc6df9dc03eb01b874a5a4230.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt 3 mois de silence pour Oppy. Lente amélioration globale, mais la tempête peut très bien se réactiver courant septembre.  

 

Bulletin météo MRO MARCI pour la semaine du 20 août 2018 au 26 août 2018

 

Le ciel de l'après-midi est devenu moins poussiéreux car la poussière a continué à se dissiper dans l'atmosphère la semaine dernière. Au milieu de la semaine, l'activité de tempête de poussière locale est revenue à Noachis Terra. Pendant ce temps, une tempête de poussière a poussé vers le sud au-dessus de Xanthe Terra - plus tard, un nuage de poussière a envahi l’ouest de Valles Marineris. De petites tempêtes transitoires ont été observées le long de la lisière saisonnière de la calotte polaire sud tout au long de la semaine. Pendant la plupart des après-midi, des nuages de glace d'eau de condensat optiquement minces étaient présents sur Arsia Mons, le volcan le plus méridional des monts Tharsis. Les deux sites de rover, le cratère Gale (Curiosity) et le cratère Endeavour (Opportunity) ont continué à rencontrer des opacités atmosphériques élevées à chaque sol.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On croise les doigts et on y croit!

Mais comment ont-ils fait la photo du précédent message? Montage photoshop tout bête? En tout cas c'est sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant