vaufrègesI3

Actualité d'Opportunity (suite)

Messages recommandés

mes vieux appareils/télé/machine à laver/etc. de quinze ans ou plus j'ai fini par m'en séparer sans gros regrets ni nostalgie ;)

  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, vaufrègesI3 a dit :

Il faut bien évidemment reconnaitre l'apport de ces deux sondes pour l'astronomie.. mais dans le vide spatial elles nous apparaissent quand même un peu comme des abstractions, difficile de les comparer à Oppy, de les "humaniser".. 

 

Oui. Justement, je trouve qu'on en fait un peu trop dans ce domaine.


Cet attachement affectif pour une machine me paraît même à certains égards comme un investissement fétichiste. J'en parle d'autant plus librement que c'est un sentiment personnel que j'ai ressenti assez profondément et qu'il m'a semblé utile de pondérer, voire de combattre.


L'irrationnel religieux vient invertir le rationalisme scientifique par des voies multiples, improbables, et sans doute assez diverses selon chaque individu ressentant cette sympathie pour un objet. De cette façon, nous incarnons notre passion et essayons vainement de combler le vide laisser par l'absence de Dieu(x).
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Huitzilopochtli a dit :

J'en parle d'autant plus librement que c'est un sentiment personnel que j'ai ressenti assez profondément et qu'il m'a semblé utile de pondérer, voire de combattre.

c'était un peu le sens de ma remarque. même si j'ai pris du plaisir à suivre cette mission qui n'est par ailleurs peut être pas encore achevée, j'en prendrais d'autant plus à suivre les suivantes.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, asp06 a dit :

mes vieux appareils/télé/machine à laver/etc. de quinze ans ou plus j'ai fini par m'en séparer sans gros regrets ni nostalgie

 

il y a 48 minutes, Huitzilopochtli a dit :

L'irrationnel religieux vient invertir le rationalisme scientifique

 

Comparer Opportunity à un vieil aspirateur ou un vieux lave linge, c'est révélateur.. Perso je viens de changer d'aspirateur et j'ai balancé joyeusement le vieux vu qu'il me cassait les c..illes depuis huit jours :| ! Bref, je trouve effectivement que s'attacher à un aspirateur ce serait assez curieux, leur "histoire" est assez pauvre il me semble -_-. C'est assez consternant de ramener Opportunity à ce niveau. Mais bon, on n'est pas tous pareils, la preuve.

 

Depuis le temps que je participe à ce forum, j'ai parfaitement compris que la philo, la poésie devaient y être introduites à dose homéopathique, le seuil de tolérance y étant assez minimal.. C'est pourquoi j'en ai régulièrement, mais très modestement usé dans mes chroniques martiennes.. Pour ne pas choquer quoi... Et là, manifestement, j'ai dépassé la dose admissible :/.. Pardon à tous..

 

Parler à propos de mon petit poème "d'irrationnel religieux" ou de "fétichisme" (!), ça pourrait faire rire tous ceux qui me connaissent assez bien, et ça me semble surtout quelque peu déplacé et hors de propos ici, et même……. bref.

Huitzy', va dire ça (par exemple) à Jean Pierre Luminet au sujet de sa passion pour la poésie et de ses poèmes sur le cosmos..

 

Oui, j'ai beaucoup d'affection pour ce tas de ferraille et de la reconnaissance pour tous ceux qui ont permis cette magnifique exploration martienne, cette aventure humaine.. Oui cette mission m'a fait rêver. Et je ne vois vraiment pas en quoi cela pourrait m'empêcher de garder l'esprit clair et rationnel sur les aspects scientifiques de ces missions, aspects que je me suis attaché à relater le plus précisément possible. J'en suis bien remercié ici xD.. 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut parfaitement être passionné par une exploration planétaire, admiratif du travail des ingénieurs et des scientifiques, fasciné par les résultats des observations, la beauté et l'étrangeté des paysages, sans pour autant humaniser outre mesure l'instrument que nous avons envoyé la-bas. 

 

Dans un autre domaine, lorsque j'admire une oeuvre artistique, je considère le talent de son auteur, le résultat obtenu et l'émotion qu'il provoque, pas le pinceau, le ciseau, le stylo ou la caméra.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Huitzilopochtli a dit :

sans pour autant humaniser outre mesure l'instrument que nous avons envoyé la-bas. 

 

Tout est dans le "outre mesure".. On n'a pas la même jauge -_-..

 

 

il y a 14 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Dans un autre domaine, lorsque j'admire une oeuvre artistique, je considère le talent de son auteur, le résultat obtenu et l'émotion qu'il provoque, pas le pinceau, le ciseau, le stylo ou la caméra.

 

C'est assez amusant comme exemple, mais un peu trop caricatural, donc stérile je le crains.

 

Bon, quand même, prenez soin de vos appareils électroménagers, de vos pinceaux, ciseaux ou stylos, moi je m'occupe affectueusement d'Opportunity ^_^xD..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Daniel, nous ne te remercierons jamais assez pour avoir entretenu ces 35 pages d'exploration ! En espérant que tu puisses les continuer, ansi que sur Curiosity.

Et pour la poésie et la philo, ne te décourage pas, il y a encore quelques rêveurs sur ce forum... 9_9

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai gardé du matériel photo toujours fonctionnel que j'ai acheté il y a 35 ans et il y a une histoire personnelle qui lui est attachée mais pourtant je n'ai pas pour autant envie de l'utiliser aujourd'hui (et depuis pas mal d'années aussi). je suis passé à la suite de l'histoire avec ce qui se fait aujourd'hui sur les étagères. cela reste du matériel, pas de l'humain. la composante humaine du périple martien de n'importe quel rover dépasse de loin le support matériel qu'ils représentent et que j'abandonne sans peine une fois la fin décidée.

cela ne m'empêche pas d'espérer qu'oppy redémarre, comme j'ai pu espérer il y a quelques années que phenix survive à l'hiver martien, ça aurait eu de la gueule avec un nom pareil!

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, asp06 a dit :

j'ai gardé du matériel photo toujours fonctionnel que j'ai acheté il y a 35 ans et il y a une histoire personnelle qui lui est attachée

 

C'est déjà un peu plus attachant qu'un lave-linge :D..

 

il y a 25 minutes, asp06 a dit :

la composante humaine du périple martien de n'importe quel rover dépasse de loin le support matériel qu'ils représentent

 

Je l'ai évoquée plus haut.. Sachant que beaucoup dans l'équipe JPL d'Oppy ont le même rapport que moi avec l'engin, ils en parlent avec énormément d'émotion.. C'est assez culturel aussi, et les ricains n'ont pas nos pudeurs sur ce plan.

 

Côté poésie, je suis petit joueur comparé au blog de Stuart Atkinson :  

https://roadtoendeavour.wordpress.com/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

Comparer Opportunity à un vieil aspirateur ou un vieux lave linge, c'est révélateur..

Il y a quelque mois je faisait remarquer à ma femme que signifiait ce symbole d'une galaxie sur SON nouveau lave linge..

Elle me répond c'est l'essorage voyons..:ph34r:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, vaufrègesI3 a dit :

Parler à propos de mon petit poème "d'irrationnel religieux" ou de "fétichisme" (!), ça pourrait faire rire tous ceux qui me connaissent assez bien, et ça me semble surtout quelque peu déplacé et hors de propos ici, et même……. bref.

 

Je vous demande pardon, "Sa Grandeur", d'avoir osez vous déplaire en exposant présomptueusement un avis différent du votre, de celui qui éclaire nos cheminements martiens depuis l'aube des rover planétaires. 


Au moins je te fais rire :), et si cela te permet par la même, d'esquiver un échange d'idées qui se voulait constructif, grand bien te fasse. ^_^

 

Parlais-je de ton poème ?... :| C'est toi qui fait la relation et c'est assez significatif.

Mais rassure-toi, la reconnaissance émue d'Oppy t'est depuis longtemps acquise. xD 

 

Arrête aussi, je t'en prie, d'en appeler aux ban et à l'arrière ban de tes "flagorneurs" à qui ton patient travail sur les MER a permis d'apprendre beaucoup sur cette formidable aventure, j'en fais parti à ma manière (je crois utile de le préciser -_-).


Et cela ne m'empêchera pas de te dire que lorsque tu prends ce ton pour me répondre, en saucissonnant mon propos,  tu me confonds sûrement avec Roul ou Golum, ce qui me navre au plus haut point. De plus ce n'est pas digne d'un philosophe, ou du moins d'un de ceux que j'apprécie.


Est-il indispensable que nous partagions tous nos points de vue pour bien nous entendre, ou seulement rester aimable ? Faut-il te faire allégeance pour mériter ta considération ? 


Du jour ou nous avons attribué le surnom d'Oppy à Opportunity, le phénomène était enclenché. j'y ai participé très activement, te souviens-tu ? 


Il est temps que nous fassions la part de l'Humain et de la machine, sous peine qu'ils se confondent bientôt dans un amalgame indéfinissable (il y avait eu des échanges intéressants au sujet du transhumanisme dans un post que je ne localise plus). On peut s'interroger sur ces attitudes de confusion, ou le curseur peut effectivement varier selon les individus, mais contrairement à toi qui semble bien installé dans cette sensiblerie, et l'ayant  partagée un temps, je continue de m'interroger sur ce qui la motive. 


Oppy ne mourra jamais car il n'a jamais été vivant.  

 

Allez mon grand, continue de me lire de travers...  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, asp06 a dit :

mes vieux appareils/télé/machine à laver/etc. de quinze ans ou plus j'ai fini par m'en séparer sans gros regrets ni nostalgie

 

Pas bien , pas bien !   Attention gaffe à la vengeance venu du ciel  >:(

 

 

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je préfère ne pas te répondre Huitzy', je croyais pourtant savoir lire et écrire, mais entre nous il existe un tel mur d'incompréhensions que j'ai des doutes… Dommage.

"Sa Grandeur" va donc se retirer un moment dans ses appartements:/, accompagné de ses "flagorneurs"-_- ..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Halte au feu ! halte au feu !

 

Vauffy, ne t'inquiète pas pour Oppy : Musk va surement le rapatrier dans une de ses fusées, on pourra l'admirer quelque part aux USA dans un musée ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jackbauer 2 a dit :

Vauffy, ne t'inquiète pas pour Oppy : Musk va surement le rapatrier dans une de ses fusées, on pourra l'admirer quelque part aux USA dans un musée ! :D

 

Blasphémateur !!! >:(

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi nous ne sommes que des "flagorneurs", merci... Il est franchement dommage que cette belle aventure se termine sur ce ton, après 35 pages de rêve, de poésie, de philo... et d´un énorme boulot ! Non, nous n'irons jamais sur Mars, ni sur Europe, ni nulle part. Foin des considérations psycho-socio-cul, nous n'habiterons le système solaire que par l'intermédiaire de ces machines, elles sont à jamais nos yeux, nos mains, nos pieds. Dès lors, il est bien humain et innocent que nous nous projetions un peu sur elles...

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Kaptain a dit :

Dès lors, il est bien humain et innocent que nous nous projetions un peu sur elles...

 

Te projette pas trop fort ! Tu pourrais te faire mal ! B|

 

Vous n"êtes coupable de rien. Je n'ai accusé personne.

Je trouve simplement excessif cet attachement affectif à un objet, et pour moi, cela n'enlève rien à la magie qu'a pu être cette exploration.

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Sinon, question "attachement", pour Curiosity c'est bien parti aussi.

 

Quelle ironie ! Offrir à ta femme la chaîne qui l'attache au symbole de ton infidélité ! :P

 

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit portant conseil, pour pondérer un peu mon emportement. :)


Quand j'étais enfant, j'avais deux ours en peluche auxquels j'étais particulièrement attaché. Leur odeur était mienne, ils étaient un prolongement de moi-même et leurs présences m'étaient indispensables pour que je puisse m'endormir paisiblement. 


Encore maintenant, je possède un bol qui m'a été donné il y a plus de cinquante ans par ma mère, dans lequel je prends invariablement mon petit dej' . S'il arrivait qu'il se casse, je crois bien que j'en éprouverai de la peine.

 
Les objets ont une histoire qui se mêle à la notre. Je peux comprendre cela.


Mais rien n'est permanent. 

 

Consolez-vous ! Opportunity restera dans vos anals un record de longévité. O.o


Je ne pleurerai pas la fin d'une lointaine machine mais regretterai bien sûr le terme d'une belle exploration scientifique. 


Toutes mes larmes à ceux que j'ai aimé et qui ne sont plus là. 

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhh... xD

Ça m'a toujours fasciné cette illusion de rationalité chez beaucoup de techniciens (au sens large) dont ils cherchent à n'importe quel prix à s'auto-persuader, feignant d'ignorer que 95% de leurs propres actes, comportements, et même pensées, sont gouvernées comme pour tout le monde par l'irrationnel ; se bercer d'ailleurs de cette illusion est la preuve la plus éclatante de cette irrationalité, alors qu'une simple observation attentive et méthodique de soi-même, dans d'innombrables situations de la vie courante, suffirait à la faire voler en éclat !

Mais non : ça semble irrecevable pour cette forme d'entendement.

Il faut croire que le besoin chez ces esprits de se rassurer, passe obligatoirement par la conviction qu'un esprit fait de pure logique mathématique, déconnecté de toute forme de sentiment, est seul capable de leur ouvrir la voie de la Connaissance...

Fascinant, vraiment.

Tout comme d'ignorer - par défense ou simple inculture, puisqu'il faut bien leur trouver des circonstances atténuantes (exténuantes pour d'autres esprits non moins valeureux, hélas) - que dans certains cas un objet matériel devient l'ancrage symbolique de tout un pan d'une vie ; auquel cas il matérialise si j'ose dire quelque chose de totalement immatériel, infiniment plus précieux qu'un bête tas de ferraille désincarné n'ayant rien d'humain en effet...

C'est oublier un peu vite ce qui nous rend humains précisément : cette capacité d'interpréter des objets par des représentations mentales simplificatrices qui ne sont que des abstractions : un objet est toujours infiniment plus que la représentation idéalisée que nous en faisons consciemment pour le manipuler.

Révisez votre sémantique générale mes amis : "Une carte n'est pas le territoire" (Alfred Korzybski)

On peut ainsi toujours attribuer à un objet une fonction "a priori" (une chariote équipée de senseurs et d'outils par délégation, par exemple ;)) - puis s'efforcer de réduire délibérément sa représentation mentale consciente à cette seule fonction - mais sa fonction réelle inconsciente dépassera de très loin l'intention qui a présidé à sa création...

Un robot sur Mars représente pour nous tous un prolongement symbolique de notre humanité, que nous le voulions ou non.

Ne pas le vouloir, n'empêche en rien que cela soit : il incarne un certain nombre de nos caractéristiques humaines, que chacun de nous a parfaitement intégré comme siennes : curiosité (tiens ?... comme c'est curieux : rien que ce nom m'amuse :D) endurance, audace, etc.

Avant de jeter la poésie aux orties, on doit admettre que les poètes sont de fins observateurs de l'humain : c'est là-dessus que repose leur aptitude à décrypter le monde sensible, pour nous en proposer une autre forme de lecture, tout aussi pertinente et inspirante que celle de la logique pure ou de l'analyse formelle.

Au même tire qu'existent des univers physiques, mathématiques, qui s'adressent à notre raison, il en existe des picturaux, musicaux ou poétiques, qui parlent davantage à notre sensibilité qu'à notre cerveau : et alors ?

Sont-ils pour autant moins réels ?

Moins vitaux ?

Moins respectables ?

Moins intelligibles ?

Si vous connaissez cette citation de Lamartine, c'est probablement que vous l'avez apprise à l'école ; si on vous l'a enseignée, c'est parce qu'elle décrit mieux que toute formulation mathématique la façon complexe dont nous nous approprions le monde "réel" :

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme

Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?"

Même si vous êtes trop pressés pour le lire en entier malgré qu'on soit dimanche (certains trouvent bien le temps d'aller à la messe ou d'écrire sur ce forum ^_^) je vous recommande la lecture au moins des 4 premières strophes de ce poème, afin de ne pas extraire ces deux vers si célèbres de leur précieux contexte ; cela montre combien certaines choses matérielles participent ô combien d'une symbolique profondément humaine qui résonne en chacun de nous (je n'ai pas écrit : raisonne ! ;):D)

https://fr.wikisource.org/wiki/Milly_ou_la_terre_natale

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci Alain..

Les objets nous parlent, nous regardent, parce qu’en réalité ils sont vivants, dans nos mémoires, dans nos peurs ou nos désirs, notre nostalgie, tels que notre regard et notre inconscient les appréhendent et les métamorphosent.. ils sont ramenés et élevés jusqu'à notre humanité.

 

C'est ce que je revendique et que j'exprime pour moi-même avec Opportunity (qui de plus n'est pas "inanimé"^_^).. Sachant que personne n'est obligé de me suivre sur ce terrain, à chacun sa sensibilité..

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/10/2018 à 12:33, vaufrègesI3 a dit :

Depuis le temps que je participe à ce forum, j'ai parfaitement compris que la philo, la poésie devaient y être introduites à dose homéopathique, le seuil de tolérance y étant assez minimal..

 

Meuuuuh non ! ;) Et après on dit que je suis susceptible ! ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Tournesol a dit :

Meuuuuh non ! ;) Et après on dit que je suis susceptible !

 

De quoi te mêle-tu ? On t'a rien demandé ! >:( 

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant