vaufrègesI3

Actualité d'Opportunity (suite)

Messages recommandés

Yo !

voila une aventure planétaire parmi les plus palpitantes qui s'achève, je trouve de superbe façon, ayant pulvérisé, et de très loin, les ambitions initiales en termes de durée, de distance et de fonctionnement des divers organes. Palpitante par ce que depuis le début, on pouvait la suivre quasi au jour le jour sur une mission pas forcément gagnée d’avance. Mais aussi parce que ce bidule était facilement compréhensible, il était fort bien décrit en détail, sur le site JPL, sur les revues (dont le numéro spécial de la SAF avec Olivier de Goursac), on comprenait ce qui se passait, comment il fonctionnait, et il avait une bonne gueule. Tout cela au point que dès le début, dans notre club, on n'a pas hésité à en faire une maquette fonctionnelle au 1/2,2, maquette qui a été présentée et jouée à de nombreuses reprises devant un public toujours intéressé, parfois même fasciné par ce bidule semblant vivant, ses paires d'yeux, sa débrouillardise à avancer en autonomie sans trop de dégâts, etc...

Pi c'est sur que ce post désormais historique n'y est pas pour rien, avec des comptes rendu extrêmement détaillés. Merci aux différents auteurs !

mais aussi merci à Damia, à l’initiative du post initial en 2006 et ses formidables images.

Mais de grâce, ne tombons pas dans l'éloge funéraire et les condoléances de circonstance......(le ciel l'a voulu ainsi...... nan mais vraiment ?!?  c'est pô l'ciel, c’est les poussièèèèèèèèèères !!!!xD)

 

SQYMER-078.jpgSQYMER-079.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Donc Actualité d'Opportunity (suite) devient Actualité d'Opportunity (fin), snif :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, serge vieillard a dit :

Mais de grâce, ne tombons pas dans l'éloge funéraire et les condoléances de circonstance.....

 Oui, d'autant plus que Curiosity est toujours en activité et qu'une armada de rovers va être expédiée l'année prochaine : un américain, un européen, un chinois...

Les marsophiles sont (trop) gâtés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas qu'Opportunity était prévu pour 3 mois, et il a parcouru une distance un peu plus longue qu'un marathon .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il existe de multiples motifs qui expliquent la popularité de cette mission MER (relativement sous estimée et/ou ignorée en France).

L’une des explications réside dans le parti pris de la Nasa de mettre en ligne, au quotidien, TOUTES les images des rovers, et de communiquer en détail sur les objectifs, les difficultés etc.. même si la source s'est progressivement tarie quelque peu ces dernières années, restrictions budgétaires obligent.    

 

Je cite deux interventions sur twitter (parmi beaucoup d’autres) qui résument parfaitement mon propos :

 

Scott Maxwell (ex pilote des rovers Spirit et Opportunity) : "J’ai toujours dit que la meilleure partie de MER n'était pas de conduire mon robot spatial, c'était que je devais emmener la planète entière sur le siège arrière. C'est le partage libre des images qui a fait ça. Les futures missions feraient bien de tenir compte de cette leçon"

 

Stuart Atkinson (que je ne présente plus) :  "L'une des raisons pour lesquelles Opportunity et Spirit étaient si aimés: l'affichage sans restriction en ligne de toutes leurs images a permis aux gens de se sentir membres de la mission. J'espère vraiment que l'équipe @ExoMarsPanCam suivra le même chemin et partagera ses images librement afin que nous puissions tous ressentir la même chose."

 

Je ne suis pas persuadé que beaucoup réalisent à quel point la fin de cette mission a touché tous ceux qui s'y sont investis ainsi que tous ceux qui l'ont suivie fidèlement pendant toutes ces années, d'une manière ou d'une autre.

 

Je vais désormais tenter de travailler sur un compte rendu assez détaillé de l'aventure extraordinaire de Spirit et Opportunity , de leur bilan scientifique global, en espérant vous en faire le compte rendu d'ici un mois ou deux.. si tout va bien.

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

Je ne suis pas persuadé que beaucoup réalisent à quel point la fin de cette mission a touché tous ceux qui s'y sont investis ainsi que tous ceux qui l'ont suivie fidèlement pendant toutes ces années, d'une manière ou d'une autre.

 

C'est vrai, on est tous différents, perso, c'est la fin de Viking 1, après plus de 6 ans de bons et loyaux services qui m'a touché vraiment, depuis, snif, rien n'est pu pareil, les autres trucs à roulettes sont des ersatz.

:/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

 C'est vrai, on est tous différents

 

Je confirme -_-..

 

Mais ce que je voudrais surtout souligner, c'est que le buzz médiatique et l'engouement insensé créés par l'envoi d'une bagnole en orbite paraissent complètement dérisoires et insignifiant.. si on le compare à  la somme d'efforts et d'ingéniosité qu'il faudra toujours mettre en oeuvre pour envoyer une sonde, un rover explorer une autre planète, un télescope dans l'espace, et faire progresser la science et la planétologie… 

C'est pourtant la bagnole "spatialisée" en perdition et son mannequin débile, lancés par une fusée en retard de 8 ans sur sa programmation (et déjà en quasi retraite), qui ont aujourd'hui la palme de la popularité, haut la main.

Alors oui, sur ce plan là surtout, on est vraiment tous différents..

 

Perso, en gros depuis Mariner 9, toutes les missions robotisées d'exploration du système solaire me fascinent, et vu le niveau stratosphérique de ce que nous ignorons encore sur notre étoile, les planètes et leurs satellites, mon intérêt n'est pas prêt de s'émousser..

Mais dans mon propre intérêt... il faudrait quand même que les agences accélèrent un peu :|-_-..

 

 

OPPY - sol 84 - Meridiani morne plaine :

 

5c65ee5d32a32_Oppysol84.thumb.jpg.651d6c45c8fd534f70044d43148cb4c8.jpg

 

Modifié par vaufrègesI3
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

l'engouement insensé créés par l'envoi d'une bagnole en orbite paraissent complètement dérisoires et insignifiant.. si on le compare à  la somme d'efforts et d'ingéniosité qu'il faudra toujours mettr

 

Ce sont deux efforts complètement différents. l'un est purement technique/technologique et l'autre en plus est de la pure science et recherche. Un est commercial et privé et l'autre répond aux contribuables donc publique.

 

On ne peut pas controller la perception de ces efforts par les médias et publique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, vaufrègesI3 a dit :

Meridiani morne plaine

 

Paysage proprement incroyable... Moi, c'est surtout ça qui m'attire au-delà des avancées scientifiques, la découverte d'autres mondes que le mien, avec toute la poésie qui s'en dégage, d'autres rêves d'ailleurs... C'est mon côté romantique. :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement la dernière mosaïque, APOD du jour, RIP... :|

 

E2195287-A2C5-4CAC-94F3-DB20665C8942.thumb.jpeg.4370af537fd6b12d9f54c07df9c68430.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une APOD incroyablement laide.

 

Les mecs, en 15 ans, n'ont jamais appris à faire des images correctes, sans parler du procédé de colorisation dégueulasse.

 

Et c'est pas la dernière mosaïque d'Opportunity toutefois. C'est celle là, en date du Sol 5083 :

 

Sol5083_pano_b.jpg

 

Et ce jeu d'images Pancam est la dernière mosaïque couleur acquise par Oppy, incomplète car la programmation de ce -grand- panorama couleur a été interrompu par la désormais Grande Tempête 2018 : 

http://www.midnightplanets.com/web/MERB/sol/05105.html

 

Sinon, je reviendrai un peu plus tard avec un petit quelque chose à dire sur cette mission extraordinaire, avec un petit article sur le sujet.

 

Modifié par Fourmi103
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, roul a dit :

Ce sont deux efforts complètement différents. l'un est purement technique/technologique et l'autre en plus est de la pure science et recherche. Un est commercial et privé et l'autre répond aux contribuables donc publique.

 

Nan, la Tesla dans l'espace, c'est une énooorme opération de com.

 

 

Il y a 11 heures, vaufrègesI3 a dit :

Perso, en gros depuis Mariner 9, toutes les missions robotisées d'exploration du système solaire me fascinent, et vu le niveau stratosphérique de ce que nous ignorons encore sur notre étoile, les planètes et leurs satellites, mon intérêt n'est pas prêt de s'émousser..

 

Le mien non plus, même si sur ces sujets je me borne à lire, et à regarder.

Lire tes comptes rendus, dont chaque ligne, chaque mot, nous en apprend autant sur la passion qui t'anime que sur la vie des rovers, en plus de nous donner notre dose quotidienne de poésie.

Regarder les images, travaillées par les un.e.s et les autres, Damia notamment, qui surpassent parfois en poésie tous les mots.

 

Donc, Oppy, c'est fini. Mais d'autres aventures continuent, et plus encore sont à venir.

 

Merci

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, vaufrègesI3 a dit :

Perso, en gros depuis Mariner 9, toutes les missions robotisées d'exploration du système solaire me fascinent, ...

 

Idem, cet orbiteur et ses 7000 et quelques images a totalement révolutionné nos connaissances martiennes (en particulier au niveau des écoulements fluviaux) et a aussi coïncidé, je n'en souviens parfaitement, à la 1ère parution en kiosque de Ciel & Espace (le n°126, début 1972) qui en faisait la couverture, il doit traîner au fond d'un carton ... 9_9

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vos âges donc j'ai pas connu Mariner de mon vivant, mais si je devais chercher une origine à ma fascination pour Mars, c'est définitivement les missions Viking, que j'ai pu voir au travers du travail fabuleux d'Olivier de Goursac, dans son livre A La Conquête De Mars, avec des images qui rendaient à la fois tactile et aussi mythique la surface de Mars. Quelque chose d'incroyable, ces images m'absorbaient littéralement.

 

J'ai pas tellement connu Mars Pathfinder (en 97 j'avais quoi ? 13 ans, et sans accès Internet ni magazines scientifiques, bah je suis passée à côté). Du coup, quand les MER sont arrivés, j'ai décidé de m'impliquer plus concrètement dans les missions, d'où l'existence de mon site Marsrovers Images. J'aurai l'occasion d'y revenir plus tard, je suis assez occupée aujourd'hui ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas ce pano de James Sorenson (que j'ai posté page 28 de ce fil) réalisé avec des images du 12 mai 2018 (sol 5083), juste avant le début de la tempête de poussière, méritait bien mieux l'APOD je crois :

 

 

5c66b498560a2_5083JamesSorenson.thumb.jpg.beb64529ad208317dded6ca8f84a644f.jpg

 

 

Il y a 2 heures, Kirth a dit :

Donc, Oppy, c'est fini. Mais d'autres aventures continuent, et plus encore sont à venir.

 

Halte aux cadences infernales !!!..   5c66bab241854_Giletjaune.jpg.d58ec127d5673485edd7de58adbdcf02.jpg

:/:D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, vaufrègesI3 a dit :

Mais ce que je voudrais surtout souligner, c'est que le buzz médiatique et l'engouement insensé créés par l'envoi d'une bagnole en orbite paraissent complètement dérisoires et insignifiant.. si on le compare à  la somme d'efforts et d'ingéniosité qu'il faudra toujours mettre en oeuvre pour envoyer une sonde, un rover explorer une autre planète, un télescope dans l'espace, et faire progresser la science et la planétologie… 

C'est pourtant la bagnole "spatialisée" en perdition et son mannequin débile, lancés par une fusée en retard de 8 ans sur sa programmation (et déjà en quasi retraite)

 

Et non Vauffy, désolé de te contredire, la FH a deux vols programmés cette année (le prochain dans quelques semaines)

Quant à la mission d' Oppy, à part son extraordinaire longévité et ses jolies photos, que dire ? J'ai décroché à partir du 28000ème tas de cailloux pris en gros plan, et je suis pas le seul...

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jackbauer 2 a dit :

Et non Vauffy, désolé de te contredire, la FH a deux vols programmés cette année (le prochain dans quelques semaines)

 

Oui.. Super !!.. Le premier lancement prévu était pour le marché captif militaire US.. Il a déjà été reporté une fois, on verra.. 

Quant au second, ils vont  satelliser quoi avec la FH pour le buzz ?? .. La Tesla 3 ?????

 

il y a 22 minutes, jackbauer 2 a dit :

Quant à la mission d' Oppy, à part son extraordinaire longévité et ses jolies photos, que dire ? J'ai décroché à partir du 28000ème tas de cailloux pris en gros plan, et je suis pas le seul..

 

On reconnait bien là ta grande délicatesse habituelle..

Comme si j'avais voulu battre un record quelconque avec ce fil, dérisoire..

 

Comme d'autres ici, j'aime partager ma passion, même en petit comité. C'est tout.. Et malgré l'arrivée de Curiosity, ceux qui me lisent savent que je m'étais fait un point d'honneur de ne jamais abandonner Oppy tant qu'il était actif sur Mars.

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Et non Vauffy, désolé de te contredire, la FH a deux vols programmés cette année (le prochain dans quelques semaines)

 

Absolument, surtout avec les ennuis actuels de Monsieur Musc avec le Pentagone...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne devrait pas polluer ce fil avec Musk, il n'a rien à voir avec Opportunity.

 

Ce qui m'intrigue le plus en regardant tous ces paysages martiens c'est que si on ajoute quelques castus et buissons chetifes, alors on pourrait se croire dans un désert terrien!

Remonter la température aiderait aussi, mais sur les photos ça ne se voit pas.

De toute façon c'est incroyablement fascsinant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, vaufrègesI3 a dit :

. Le premier lancement prévu était pour le marché captif militaire US.. Il a déjà été reporté une fois, on verra.. 

Quant au second, ils vont  satelliser quoi avec la FH pour le buzz ?? .. La Tesla 3 ?????

 

 T'as tout faux le prochain lancement concerne un gros satellite de telecom (Arabsat)

 

Il y a 3 heures, vaufrègesI3 a dit :

Et malgré l'arrivée de Curiosity, ceux qui me lisent savent que je m'étais fait un point d'honneur de ne jamais abandonner Oppy tant qu'il était actif sur Mars.

 

Tu dis "abandonné" comme s'il s'agissait d'un être humain : reviens un peu sur Terre, il s'agit juste d'un robot télécommandé, hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jackbauer 2 a dit :

Tu dis "abandonné" comme s'il s'agissait d'un être humain : reviens un peu sur Terre, il s'agit juste d'un robot télécommandé, hein...

 

Non.

 

Il ne s'agit pas d'un être humain mais de toute une équipe, qui est là, depuis 15 ans voire plus, qui a bossé d'arrache pied pour que cette mission tourne. Oppy, tout comme Spirit, Phoenix, etc. ne sont pas de vulgaires jouets radiocommandés que l'on offre à Noël pour ses gosses (ou nous-mêmes). 

 

Oui c'est une machine. Mais une machine dans laquelle tant d'humanité à été injectée. Pour l'exploration martienne.

 

Dommage que tu ne puisses pas voir ceci.

 

Dommage que tu aies perdu tout enchantement pour tout ça.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jackbauer 2 a dit :

Tu dis "abandonné" comme s'il s'agissait d'un être humain : reviens un peu sur Terre, il s'agit juste d'un robot télécommandé, hein…

 

Alors on va dire : "Abandonner le fil sur Oppy" si tu préfères jouer au "monstre froid hyper rationnel", c'est tendance sur Astrouf, ç'est la classe..

 

il y a 6 minutes, jackbauer 2 a dit :

T'as tout faux le prochain lancement concerne un gros satellite de telecom (Arabsat)

 

J'ai bien lu que le premier lancement devait être consacré à un satellite militaire, et qu'il a été reporté aux calendes grecques..

Mais si tu veux absolument avoir raison sur ce sujet dont je me contrefous, je te laisse volontiers ce privilège . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant