vaufrègesI3

Actualité d'Opportunity (suite)

Messages recommandés

Si tu t'en contrefous pourquoi en parler sur ce fil ?

Je te laisses vérifier pour Arabsat B|

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Fourmi103 a dit :

Oui c'est une machine. Mais une machine dans laquelle tant d'humanité à été injectée. Pour l'exploration martienne.

 

Absolument. C'est pour ça que l'espèce humaine n'est plus terrestre, elle est stellaire.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Superfulgur a dit :

C'est pour ça que l'espèce humaine n'est plus terrestre, elle est stellaire.

 

Ah, tu es du même avis qu'Elon !! :)

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Fourmi103 a dit :

Il ne s'agit pas d'un être humain mais de toute une équipe, qui est là, depuis 15 ans voire plus, qui a bossé d'arrache pied pour que cette mission tourne. Oppy, tout comme Spirit, Phoenix, etc. ne sont pas de vulgaires jouets radiocommandés que l'on offre à Noël pour ses gosses (ou nous-mêmes). 

 

Oui c'est une machine. Mais une machine dans laquelle tant d'humanité à été injectée. Pour l'exploration martienne.

 

 

Mais rassures toi, il ne sont pas morts, il sont toujours là à Pasadena ou ailleurs et ils vont pouvoir bosser sur d'autres missions et passer à autre chose, c'est pas un drame !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Mais rassures toi, il ne sont pas morts, il sont toujours là à Pasadena ou ailleurs et ils vont pouvoir bosser sur d'autres missions et passer à autre chose, c'est pas un drame !

 

Tu devrais un peu essayer d'éviter de prendre en permanence tes interlocuteurs pour des imbéciles, et ce type de remarque stupide..

Tu deviens vraiment lourd.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La machine doit remplacer l'homme dans toutes les tâches risquées, pénibles, inconfortables ou inhospitalières où l'aléa ingérable par l'inexpérience de l'homme devant l'inconnu est obligatoire sous peine de risques humains trop lourds à supporter moralement !

 

Aussi le regret de la perte du petit robot qui alimentait notre soif de savoir, qui satisfaisait partiellement notre "Curiosity", notre avidité d'images maintenue sous perfusion  de l'inconnu magnifique doit nous rappeler que tout a un terme !

 

Qu'adviendra-t-il le jour où on enverra un "cyborg" amélioré à la capacité avancée d'empathie qui pourrait subir un aléa non prévu !

 

Pratiquerons nous alors une oraison funèbre pour ce fidèle allié et serviteur malgré tout de l'homme?

 

Point trop n'en faut ! Aussi il a fait son job et l'a magnifié par sa durée improbable !

 

Les questions et les réponses sont ouvertes !!  xD

 

Cordialement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, vaufrègesI3 a dit :

Tu devrais un peu essayer d'éviter de prendre en permanence tes interlocuteurs pour des imbéciles, et ce type de remarque stupide..

 

Mais puisqu' il est stupide !

Depuis le temps, t'aurais pu t'en apercevoir !

A croire que t'es un imbécile !

 

(Cette intervention n'a pour objet que de ramener un peu de sérénité dans ce passionnant débat et, chacun s'accordera à reconnaître que je suis expert en la matière.)

 

Bon, maintenant vous pouvez continuer..., et sur un autre ton... espèces d' abrutis...

 

Attention aussi ! je pourrai avoir envie de participer de façon encore plus constructive...

Modifié par Huitzilopochtli
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, STARBIRD a dit :

Qu'adviendra-t-il le jour où on enverra un "cyborg" amélioré à la capacité avancée d'empathie qui pourrait subir un aléa non prévu !

 

Pratiquerons nous alors une oraison funèbre pour ce fidèle allié et serviteur malgré tout de l'homme?

 

 

Même si les médias se font souvent le relais des hérauts de la révolution de l’intelligence artificielle en adoptant un discours euphorique sur son développement inéluctable, il faut raison garder. L'avènement d'une I.A. "forte" se rapprochant des potentialités extraordinaires du cerveau humain n'est pas pour demain, ni même après demain. Donc, sur la question de juger s'il peut être légitime de prononcer une oraison funèbre pour un cyborg, rien ne presse, on a très largement le temps d'appréhender la réponse ¬¬.. 

 

Pour en revenir à Opportunity, on peut noter que pas mal d'intervenants ici semblent vouloir dénier à tout prix à cette mission le statut "d'aventure humaine"  en cherchant à annihiler toute forme d'émotion qui tendrait à se manifester autour de l'évènement que constitue sa fin. Je trouve cette posture un peu inquiétante, et même destructrice. Si cette mission a duré si longtemps c'est qu'elle a été tenue à bout de bras par l'ingéniosité et le dévouement d'équipes de techniciens et d'ingénieurs, et par la perspicacité d'équipes scientifiques qui ont toujours réussi à lui faire donner le meilleur résultat possible en regard de ses objectifs. 

  

Parfois on peut se demander si ce n'est pas une bonne part de l'humanité elle même qui se transforme en cyborgs froids et insensibles..

 

Dommage..

 

 

 Il est temps que je prenne un peu de distance avec ce forum.. Le 28538ème tas de cailloux (dixit Jack) peut attendre -_-..

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, vaufrègesI3 a dit :

 Il est temps que je prenne un peu de distance avec ce forum..

 

Si jamais je devais y être un tant soit peu pour quelque chose  (voir mon précédent message se voulant simple taquinerie) , je te présente mes plus plates excuses publiques et t'implore à plat ventre de reconsidérer cette décision ^_^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

J'étais loin de penser que la chute finirait par une conversation de Bistro :(

Allez, tournée générale ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'aventure humaine en question a eu lieu sur Terre. elle aurait également eu lieu sur Mars si on y avait envoyé quelqu'un. les robots mobiles sont des machines sympathiques mais ce ne sont que des machines.on en avait déjà parlé.

les personnes qui font partie des équipes qui étaient à l’œuvre autour de cette mission jusqu'à ces derniers jours, sont également heureuses à présent de pouvoir passer à autre chose de moins lourd.à porter au quotidien et sur de telles durées

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, asp06 a dit :

les robots mobiles sont des machines sympathiques mais ce ne sont que des machines.on en avait déjà parlé.

les personnes qui font partie des équipes qui étaient à l’œuvre autour de cette mission jusqu'à ces derniers jours, sont également heureuses à présent de pouvoir passer à autre chose de moins lourd.à porter au quotidien et sur de telles durées

 

 

Ah ! au moins un qui est de mon avis ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que ça se finisse dans ce  pugilat inutile, car vous avez tous les deux raisons, évidemment...

On peut (c'est mon cas) considérer que Opportunity  découvrait tous les mois un nouveau caillou, et qu'on avait fait le tour du truc depuis un moment.

On peut aussi (c'est mon cas) considérer Opportunity - tout en sachant que ce n'est qu'une machine - comme un vrai personnage, toute notre vie nous "humanisons" ou "anthropocentrisons" des trucs qui n'ont pas lieu d'être, comme Bambi de Walt Disney, ou notre poisson rouge (message subliminal).

Quand on lit les sublimissimes "Chroniques martiennes",  tout est faux, rien n'a de sens, rien n'est vrai, et pourtant, putain que c'est réel...

 

Au fond, on a tous quelque chose d'animiste, en tout cas j'aime bien cette idée.

 

Perso, je ne pleure pas Opportunity, mais je le vois comme un "être" qui est "mort", effectivement, sans aucun problème, et j'ai une immense admiration pour les gonzes (esses) qui se sont occupés de lui pendant 15 ans, sur un autre monde.

 

Daniel, bisous, reste avec nous.

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 7
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, asp06 a dit :

l'aventure humaine en question a eu lieu sur Terre. elle aurait également eu lieu sur Mars si on y avait envoyé quelqu'un. les robots mobiles sont des machines sympathiques mais ce ne sont que des machines.on en avait déjà parlé.

 

A ce stade là, les machines sont une extension de l'humain.

Une paire de lunettes n'est pas un être humain, un smartphone n'est pas un être humain, mais un humain avec une paire de lunettes ou un smartphone reste un humain. Il ne faut pas considérer en elles-mêmes ces machines explorant Mars, mais dans leur globalité avec les humains qui les utilisent comme des extensions d'eux-mêmes. 

Certains objecteront qu'un smartphone n'est pas une partie d'un humain, puisqu'il n'est pas humain pris en lui-même. Mais je ferais remarquer qu'une main d'humain n'est pas non plus l'humain qui s'y raccorde dans son ensemble. Lorsqu'une personne perd sa main dans un accident, on n'organise pas une oraison funèbre pour la main. 

 

La difficulté à le ressentir vient de la non localité entre le robot et ses humains raccordés, contrairement à l'humain raccordé à ses lunettes ou à son smartphone. Ces robots sont nos mains ! Des mains artificielles à longue portée ! L'Homme est bien allé sur Mars, et c'est une aventure humaine à plus d'un titre, sans parler de la prouesse intellectuelle dans la conception de la technologie qui nous permet de nous projeter sur Mars.

Modifié par Tournesol
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

Kaptain ! T'es un génie ! 

 

N'exagérons rien, je suis simplement extrêmement intelligent.

En toute modestie, bien sûr... :)

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, asp06 a dit :

l'aventure humaine en question a eu lieu sur Terre. elle aurait également eu lieu sur Mars si on y avait envoyé quelqu'un

 

OK... C'est une façon très cartésienne de voir les choses.. Mais la réponse de Tournesol ci-dessous apparaît beaucoup plus cohérente..  

 

Il y a 8 heures, Tournesol a dit :

 Ces robots sont nos mains ! Des mains artificielles à longue portée ! L'Homme est bien allé sur Mars, et c'est une aventure humaine à plus d'un titre, sans parler de la prouesse intellectuelle dans la conception de la technologie qui nous permet de nous projeter sur Mars.

 

 

  Il y a 4 heures, asp06 a dit :

les robots mobiles sont des machines sympathiques mais ce ne sont que des machines.on en avait déjà parlé.

 

Bien sûr, mais accepte que la perception puisse légèrement évoluer  au bout de 15 ans.. cyborg sort de ce corps !!!!!...

 

Il y a 10 heures, asp06 a dit :

Les personnes qui font partie des équipes qui étaient à l’œuvre autour de cette mission jusqu'à ces derniers jours, sont également heureuses à présent de pouvoir passer à autre chose de moins lourd.à porter au quotidien et sur de telles durées

 

Oui oui, après l'annonce c'était la fête au JPL à Pasadena, ils ont fait la java toute la nuit !-_-..

Il n'y a qu'à lire le compte rendu de Thomas Zurbuchen que je reproduis ci-dessous pour s'en persuader -_-.

 

 

Il y a 10 heures, vaufrègesI3 a dit :

pas mal d'intervenants ici semblent vouloir dénier à tout prix à cette mission le statut "d'aventure humaine"  en cherchant à annihiler toute forme d'émotion qui tendrait à se manifester autour de l'évènement que constitue sa fin.

 

Les émotions, il en est question sans fausse pudeur dans cet article de Thomas Zurbuchen, Administrateur associé - Direction des missions scientifiques de la NASA

 

Science : une affaire profondément émotionnelle

 

 https://blogs.nasa.gov/drthomasz/2019/02/15/science-a-deeply-emotional-affair/

 

Dans de nombreux films populaires, les scientifiques sont froids, des hommes et des femmes analytiques qui s'exécutent presque exclusivement sur le côté gauche de leur cerveau. Les scientifiques et les ingénieurs sont souvent considérés comme des solitaires et ceux qui réussissent ne font pas d'erreur.

Je crois que de telles perceptions ne sont pas seulement fausses, mais découragent également ceux qui pensent à leur avenir. “Qui veut travailler seul ? Qui est assez bon pour entrer dans les carrières où la perfection est nécessaire ? Pas sûr - mais certainement pas moi!

 

Le JPL a passé cette semaine, en partie, à dire adieu à Opportunity qui - avec Spirit - a formé la mission Mars Exploration Rover. Cette mission a commencé au bord du désastre : Le JPL a eu deux échecs consécutifs dans ses missions sur Mars, mettant en péril son existence même.

La mission d'exploration de Mars était une tentative de redressement, un programme de 3 ans visant à rétablir l'excellence. Sous la direction de Pete Theisinger, légende de l'espace et gestionnaire, et de Steve Squyres, jeune professeur du Cornell et responsable scientifique, une équipe d'exploration a été constituée.

 

Ce fut un énorme succès lorsque Spirit le premier et, quelques semaines plus tard, Opportunity réagirent depuis la surface de la planète rouge. Les missions, initialement conçues pour durer 90 jours chacune et 1 km de conduite, ont largement dépassé leur objectif. Opportunity a parcouru plus qu'un marathon et a duré plus de 55 fois plus longtemps que prévu. Et ces missions ont maintenant complètement changé notre façon de penser Mars.

À tous égards, cette équipe d'exploration est l'une des meilleures et des plus performantes. Cependant, si vous essayez de trouver les ingénieurs et scientifiques stéréotypés décrits plus haut, vous serez déçus.

 

Beaucoup se souviennent de la joie pure et de l'exaltation au début de la mission. Les membres de l'équipe ont été profondément passionnés et excellents lors de cette mission. Ils ont décidé de renoncer à l’aspect de propriété de leur programme et ont publié directement les données provenant de Mars - au grand bonheur de millions de personnes dans le monde entier. La joie, l'inspiration et l'amour étaient des mots entendus dans presque toutes les réunions scientifiques axées sur ce sujet.

 

Mais ce qui m'a frappé, c'est comment la fin de la mission a été ressentie.

 

L’équipe était prête : Spirit avait disparu depuis des années et Opportunity était restée silencieux pendant 8 mois en raison d’une tempête de poussière, bien que l’équipe ait envoyé plus de 1000 commandes pour le réactiver. C'était à moi de décider quand tout serait fini. Nous avons emmené l'équipe dans une pièce mardi et nous leur avons dit que nous allions essayer une fois de plus et que, en cas d'échec, je déclarerais la mission terminée mercredi.

Cette session ressemblait à un mémorial pour un membre de la famille aimé. Les larmes coulaient librement alors que les scientifiques et les dirigeants partageaient leurs souvenirs et se disaient à quel point ils aimaient faire partie de cette équipe - avec deux émissaires robotiques sur Mars.

Les hommes et les femmes de tous les âges ont parlé de leur passion, de leur inquiétude de perdre le contact avec l'équipe qui est devenue leur famille. Ils se sont rappelés les défis et les expériences de mort imminente que leurs missions ont surmontées - en travaillant ensemble. Ils étaient vulnérables, souvent dissous dans les larmes et visiblement touchés, mais profondément fiers.

 

De nombreux membres de l'équipe sont venus au centre de commande dans la soirée. Squyres a choisi la dernière chanson de réveil - Billie Holiday, «je te verrai». L’équipe était présente et a parlé d’expériences communes, d’amour - de l’émotion brute de personnes qui mettent leur cœur et leur âme dans quelque chose qui donne un sens et un sens de la communauté. Non, ce ne sont pas des analystes au cerveau gauche qui travaillent seuls. Je suis sûr qu'il y a des introvertis et des extravertis, mais ils travaillent ensemble, passionnément.

 

La grande science, historique comme celle que nous pratiquons à la NASA, est un sport d’équipe, une affaire profondément émotionnelle. L'exploration, c’est la rencontre d’individus dont les erreurs et les faiblesses se rejoignent et luttent, transcendant leurs limites pour créer quelque chose d'aussi proche de la perfection que possible.

J'aimerais que nous puissions expliquer cela aux enfants et à leurs parents.

 

 

Modifié par vaufrègesI3
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je vois pas pourquoi on devrait tenir compte de l'avis de gens qui n'ont suivi la mission que de façon épisodique, sans l'implication qu'on a pu y avoir toi et moi Daniel.

 

Des noms comme El Capitan, Bahia Blanca, Lump of Good Hope, Block Island, Cape York ou Solender Point (et tant d'autres) m'évoquent beaucoup de choses. Des images, des panoramas que j'ai pu travailler. Pour moi, Opportunity était mes yeux sur Mars. Pratiquement comme une seconde maison. Pour d'autres, c'est juste le lointain souvenir d'une crête, d'une roche, d'une pente… 

 

15 ans j'ai passé aux côtés d'Opportunity. 15 ans à voir défiler le paysage au travers du prisme de ses Navcam, Pancam et Hazcam. Ça laisse de profondes traces. Une expérience unique.

 

Donc navrée de pas passer à autre chose comme ça, d'un claquement de doigts. 

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Fourmi103 a dit :

Non mais je vois pas pourquoi on devrait tenir compte de l'avis de gens qui n'ont suivi la mission que de façon épisodique, sans l'implication qu'on a pu y avoir toi et moi Daniel.

 

 

Sérieusement!

Peut être ici sur ce forum mais, d'une part il y a d'autres forums et d'autre part ce n'est pas bien difficile que d'aller à la source:

https://mars.nasa.gov/news/8413/nasas-opportunity-rover-mission-on-mars-comes-to-end/

 

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, roul a dit :

Sérieusement!

Peut être ici sur ce forum mais, d'une part il y a d'autres forums et d'autre part ce n'est pas bien difficile que d'aller à la source:

 

Tu es vraiment très très très très très bizarre, Raoul… Tes réponses sont souvent surréalistes, je ne crois pas que tu le fasses exprès, à la réflexion...

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le mec n'a même pas une seule idée de quel est mon travail depuis 15 ans environ…

 

Enfin bon. "inscrit en Mai 2018", je peux pas trop lui en vouloir ^^

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 33 minutes, Fourmi103 a dit :

Enfin bon. "inscrit en Mai 2018", je peux pas trop lui en vouloir ^^

 

Pas de soucis Damia.. car comme le souligne Super, il est très très très bizarre.. 

C'est une forme moderne de "l'Hydre de Lerne", le monstre de la mythologie grecque, ici une créature à trois têtes :  @VNA1  @bentley  et donc dernièrement @roul..

 

Modifié par vaufrègesI3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faisant parti depuis pas mal de temps de AS (juin 2006 quand meme ) je dois faire partie de cette majorité silencieuse du forum....

Difficile de l'ouvrir des fois face aux compétences , aux connaissances et au travail de certains ici! 

Donc je profite de cette récréation pour remercier vaufrègesI3, Fourmi103 ( un taf en imagerie exceptionnel!!!) et tous les autres. (désolé pour ceux que j'oublis.... ) 

J'ai suivi ce post et les autres concernant l'exploration de Mars... 
A chaque fois les interventions  étaient détaillés, des nouvelles "au jour le jour".... bref un sacré partage sur tant d'années ( c'est plus de la rage à ce niveau là :D ) 
Mais à chaque fois...simple, efficace, clair.... bref un topic top pour moi ( et pour beaucoup je pense ;) ) 
Voila...un topic s'achève sur une belle mission.... dommage que ça parte en sucette.... 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant