vaufrègesI3

Actualité d'Opportunity (suite)

Messages recommandés


Image de la caméra HiRISE de MRO (février 2014) :



https://hirise.lpl.arizona.edu/releases/oppy-valentine-2014.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au chapitre des mauvaises nouvelles du jour, et faisant suite à la mise en sauvegarde de l'ordinateur de MRO stoppant la progression de Curiosity, on apprend que dans son projet de Budget 2015 la Nasa n'a pas inclu le financement de l'extension de mission d'Opportunity pour 2015..

En conséquence, Oppy ne serait plus financé dès Octobre 2014 (les budgets chevauchent deux années).. Le rover serait donc abandonné, parfaitement opérationnel, et alors même qu'il devait aborder d'ici quelques mois une zone argileuse très prometteuse révélée par MRO.. Surréaliste !!..

La Nasa précise toutefois que la mission Opportunity serait parmi les premières bénéficiaires d'une éventuelle "rallonge" budgétaire... ouaaiiih !!!..

Bon.. ce n'est qu'un "projet" de budget, on verra bien.. mais pour tous ceux qui suivent l'aventure extraordinaire de ce rover jour après jour et l'accompagnent depuis 10 ans, c'est tout simplement insupportable d'imaginer la Nasa le "suicider" dans le désert martien... :

Mais des vapeurs funèbres
Montent des bords de l'horizon :
Elles voilent le doux rayon,
Et tout rentre dans les ténèbres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelque part opportunity fait de l'ombre à curiosity : pour le coût du second tu avais la possibilité d'envoyer une demi douzaine de copies du premier vers autant de sites différents avec une durée de vie potentiellement plus intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas que c'est voulu par la Nasa ?
Histoire de susciter des réactions dans le monde entier et se faire de la pub à bon compte ?

La Planetary Society va lever une pétition de 100 000 signataires "il faut sauver Opportunity", un sénateur va se plaindre que les Chinois conquièrent le système solaire pendant que les Américains abandonnent leurs vaisseaux spatiaux sur les vagues de l'espace, etc.

Bien joué, la Nasa, elle m'épatera toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super > "Histoire de susciter des réactions dans le monde entier et se faire de la pub à bon compte ?"

Disons que c'est tellement gros cette affaire que ça m'a effleuré l'esprit.. Je suppose surtout que cette décision est destinée en bonne part à attirer l'attention du Congrès (qui a le pouvoir de décision) sur les difficultés budgétaires de la Nasa.
Et je suis persuadé qu'au bout du compte la mission sera prolongée..

Mais en même temps, sur un plan purement rationnel, il est vrai que la moitié des instruments du rover sont H.S., qu'on a fait à peu près le tour de la géologie du coin et qu'on sait qu'Oppy n'a plus les moyens de nous apporter beaucoup plus sur ce plan..
De là à l'abandonner purement et simplement...


asp06 > On ne peut pas mettre Oppy et Curiosity en parallèle.. Curiosity est beaucoup plus performant et entre autres aborde l'aspect biologique pour la première fois depuis les Viking..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos, quelqu'un plus haut semblait dire que le labo interne de Curiosity était pollué par de la matière organique terrestre, le rendant quasi inutilisable. Qu'en est-il réellement ? C'est vrai qu'on ne peut pas dire qu'ils en abusent actuellement. Ils l'ont utilisé seulement une fois si je me souviens bien : pourquoi si peu ? Le terrain n'était pas favorable ? Ils attendent les fameuses argiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attend, Daniel...

Tu sais qu'il n'y a pas que Opportunity... Il y a Cassini, aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cassini j'en était resté à la dernière extension de mission juqu'en 2017 je crois..

C'est remis en cause ???.. Et y'a l'ESA qui entre en jeu là..

Kaptain > J'ai répondu à une remarque de Jack sur ce point.. Voir le fil de Curiosity.. Y'a un soucis oui..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après cet article qui date de janvier, le congrès US a rejeté les propositions de la Maison Blanche de couper dans les dépenses concernant l'exploration planétaire : http://www.space-travel.com/reports/US_Congress_Rejects_White_House_Cuts_to_Planetary_Exploration_999.html

C'est vrai que toutes ces sondes qui refusent de mourir, ça commence à peser ; Mais quelle folie de sacrifier CASSINI, toujours en pleine forme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente de perspectives d'avenir, Oppy poursuit lentement l'exploration de la crête "Murray Ridge" avec de très courts déplacements. Le rover a parcouru moins de 30 mètres en trois mois..
38,760 km au 12 mars (Sol 3602)..


Au 12 mars 2014, la production d'énergie solaire était de 498 watts- heures, ce qui est exceptionnellement élevé en hiver. Le versant Nord de Solander semble constamment balayé par les vents, les panneaux solaires sont donc "dépoussiérés" régulièrement..


Un endroit sympathique qu'on pourrait appeller "Dreikanter Park" ..
Oppy devrait soigneusement l'éviter. Image du 19 Mars (Astro0-umsf) :

L'ombre d'Oppy, une sorte d'auto-portrait, toujours chargé d'émotion pour moi - 20 mars 2014 :

Au 21 mars, Oppy semble avoir repris la route... toujours à reculons.
Au loin le cratère Endeavour :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dans l'attente de perspectives d'avenir

Euh, c'est-à-dire ? Ils ne savent plus quoi lui donner comme but(s) ? Tout le coin est du même type géologique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Kaptain..
==> Voir mon message du 13/03 12h09 page précédente.

En l'état actuel des prévisions de budget 2015, Oppy sera "abandonné" par la Nasa en Octobre 2014..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

S'il est réellement "abandonné" il serait bien et utile d'envisager sa "reprise" par des amateurs.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque 13 millions de dollars pour prolonger la mission d'un an..

A comparer aux 17,5 milliards demandés par la Nasa pour le total du budget 2015..
Bref, c'est plutôt un appel du pied de la Nasa vers le Congrès US : "Voyez comme on est pauvre hein" ..


Et ça devrait marcher... d'autres missions en cours sont menacées.

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 22-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on retire la masse salariale, que deviennent les 13 millions ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut bien 2-3 dollars pour assurer les communications avec l'engin, au minimum...
Juste bloquer un peu de temps de DSP - histoire de meubler ses heures creuses - et mobiliser MRO quand il est désoeuvré pour avoir plus de débit.
Pas plus d'une grosse poignée de millions de dollars par an : rien d'insurmontable quand on y songe, pour un petit club d'amateurs motivés (c'est pas que les équipements soient chers ni compliqués à utiliser en self-service, mais ils sont très demandés )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DSP ?

Tu veux dire DSN (Deep Space Network) ?
Oui, c'est probablement ce qui coûte le plus cher, le réseau d'antennes de la Nasa, dont trois de 70 mètres de diamètre, installées en Californie, en Espagne et en Australie pour pouvoir suivre continûment toutes les sondes spatiales dans le système solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, on va dire que piloter Oppy c'est un p'tit peu plus compliqué que jouer avec une mini-voiture radio-commandée ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DSN of course - lapsus révélateur
M'enfin Daniel : je ne vois pas pourquoi un amateur lambda ne piloterait pas aussi bien une voiturette dans un bac à sable qu'un professionnel aguerri ?
Faut vraiment s'appeler la NASA pour nous faire gober de pareilles sornettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord Alain ..

Quand on voit que des producteurs de télé-réalité ont capacité à envoyer très bientôt des centaines de gens coloniser Mars, on s'demande pourquoi ça serait un problème de confier Oppy à des amateurs de jeux vidéos..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide, Damia...

J'ai l'autorisation, à propos, d'utiliser tes images pour mon site de S&Vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu effrayant..
Faudrait pas qu'un de nos futurs et glorieux astronautes trébuche là dedans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant