vaufrègesI3

Actualité d'Opportunity (suite)

Messages recommandés


Oui, t'imagines, une jeune astronaute de Mars One, au hasard, qui se vautre pendant qu'elle fait un selfie d'elle-même personnellement, devant ce champ de dreikanters, quelle perte pour la science...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bien Super !.. Vilain ça..
Moi j'avais pas pensé à elle hein, non, pas du tout ..
Quelle méchanceté...

Mais je te comprend ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du vétéran pendant que Curiosity roupille à Kimberley ..

Au sol 3623 (3 avril 2014) la production d'énergie solaire était de 661 W-h ce qui est exceptionnel, en particulier à cette époque de l'année encore proche du solstice d'hiver.

Le rover a passé l'hiver près de la crête de Murray Ridge, sur le versant Nord exposé semble t'il à des courants venteux quasi continuels balayant les panneaux solaires.. qui n'ont jamais été aussi propres depuis 2006 !!..

De plus, le "facteur de poussière" qui exprime la quantité de poussières présente dans l'atmosphère est à 0,8 (sans poussières = 1) alors que pendant la plupart des derniers hivers le "facteur de poussière" se situait autour de 0,45 / 0,50 . ..
Tout ceci conjugué, à 13 % près les panneaux solaires sont actuellement dans un état de propreté proche de celui existant le jour de l'atterrissage il y a plus de 10 ans !..  

Ici une vue de la position d'Opportunity au 3 avril 2014 :



Oppy examine toujours les affleurements au sommet de la crête et se dirigera probablement ensuite vers le sommet de Solander, ce qui permettra d'obtenir une vue assez extraordinaire sur l'ensemble du cratère Endeavour large de 22 km.

Tracé bleu (chemin vers le sommet) à partir de la position actuelle :

L'objectif à long terme est situé à environ 600 m plus au sud, le long du côté ouest au bord du cratère. Il existe là quelques grands affleurements où MRO suggère l'existence de quantités importantes d'argiles. L'intérêt étant surtout de comprendre le contexte de leur formation.

Actuellement le rover s'intéresse à ce type de roches plus sombres, toujours sur la crête "Murray Idge" - images du 3 avril :



Pano du 30 mars Jan van Driel-umsf :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce mois d'avril 2014, le rover va devoir faire face à la plus grande menace qu'il ait jamais eu à affronter depuis son atterrissage en 2004 :
L'arrêt du financement de la mission..
Ceci conduirait à son abandon sur la colline de Solander dès fin septembre 2014..
La décision devrait tomber courant avril..

Tableau prévisions budgétaires :


L'équipe responsable d'Opportunity au JPL est convaincue d'obtenir auprès du Congrès une rallonge pour 2015 : "Nous allons de l'avant comme si nous allions recevoir le financement"..

Depuis des mois, les membres de l'équipe scientifique ont les yeux rivés sur une zone située à 550 à 600 mètres plus au Sud, ainsi que sur une autre zone plus lointaine à 2500 mètres au Sud-Est, une destinations scientifique très attendue : Cape Tribulation. Cette dernière est la zone la plus attractive depuis que le rover est arrivé à Endeavour en Août 2011.
Selon le spectromètre de MRO (CRISM) elle hébergerait un filon accessible de smectites très anciennes

Les scientifiques sont toujours en train de caractériser les types de roche que le robot a trouvé jusqu'ici à "Cook Haven", elles sont issues essentiellement des projections dues à l'impact qui a créé le cratère Endeavour. Ils doivent aussi terminer l'inventaire des strates et de l'escarpement et explorer des roches de couleur claire au sommet de Solander.


Pano sol 3635 (15 avril 2014) charborob-umsf :


Sol 3630 (10 avril) la silhouette d'Oppy au sol :

Sol 3630 (10 avril) Oppy se retourne sur ces traces :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, je croyais que j'avais posté ici mon panorama complet sur le cratère Endeavour

Le voici donc, aux sols 3533 et 3534 :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui Ant103 .. t'es pénible..
J'ai failli le copier..
Quelle vue sur les remparts !! Fantastique..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les remparts au centre sont étonnants sur le dernier pano de Damia !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, Ant est diluvienne ces temps-ci (bizarre dans une telle aridité...) mais bon on lui pardonne : ses panos sont tellement ramiques ! (désolé, c'est l'heure, ou l'alcool, ou les deux... enfin je ne savais comment exprimer mon enthousiasme !)
On commence à avoir une sacrée vue avec l'élévation ; il est quand même balèze ce cratère !
Merci Damia, et espérons que la suite de la mission va trouver ses financements... en tout cas ce n'est pas ton travail qui leur coûte cher depuis toutes ces années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Ha ha ha Alain J'aimerai être payée oui, mais bon, c'est pas faute de leur montrer :
p

Histoire de montrer que les couleurs actuellement prises sur Mars ne sont pas délavées Panorama en couleur de Cape Tribulation au Sol 3637 :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sol 3639 (19 avril 2014) notre bon vieux rover a franchi la barre des 39 km !..

Dans son périple vers la région recelant des minéraux argileux, entre le 17 avril et le 24 avril Oppy a parcouru plus de 200 mètres.. Il totalise à cette date 39,140 km, et sa production d'énergie, toujours excellente, est à 658 watts- heures..

Des surtensions sont apparues de nouveau dans la roue avant-droite, une roue qui pose quelques problèmes récurrents depuis 2005 sachant que le moteur de direction de cette roue (l'actuateur) l' a bloqué de 7° vers l'intérieur (Les 6 roues sont équipées chacune d'un moteur individuel, et d'un moteur de direction pour les 4 roues devant et derrière, ce qui permet au rover de faire un 360° sur lui-même).
Du coup le rover a encore conduit en marche arrière pour favoriser la lubrification et atténuer la surtension..


Position au sol 3644 (24 avril 2014) :



Sol 3643 (23 avril 2014) un petit cratère nommé "Lunokhod 2" est visible à droite. Il s'agit bien sûr d'un clin d'œil au rover lunaire dont la mission s'acheva le 4 juin 1973 et dura 4 mois durant lesquels le robot a parcouru environ 42 km, record de la plus grande distance parcourue sur un autre astre que la Terre.
Pano Jan van Driel – umsf :


Vue couleur du cratère par James Carvin au 24 avril :


Le rover en marche arrière au 28 avril (sol 3648) :


Pano 360° Jan van Driel - umsf 21 avril (sol 3639) :



Image cliquable :

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=32681


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 30-04-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vue en oblique du parcours du rover et sa position au sol 3650 (30 avril)..

En haut à droite de l'image, la zone mentionnée "smectite valley" est située à 2,5 km sur la colline Cap Tribulation, un autre segment des remparts du cratère Endeavour. Un objectif repéré par le spectro de MRO et qui constitue l'objectif majeur et sans doute ultime d'Oppy depuis son arrivée dans la région. En tout cas, reste à vérifier que le financement 2015 de la mission soit assuré, sinon Oppy sera carrément abandonné dès fin septembre 2014. Difficile à croire..

A une centaine de mètres du rover plus au sud, noter la zone marquée "AI-OH". Elle présente une caractéristique forte en hydroxyde d'aluminium - formule chimique Al(OH)3 - (zone repérée par le spectro de MRO).
La présence de ce minéral est intéressante parce qu'elle indique souvent la présence d'autres minéraux et en particulier celle de minéraux argileux :

Le 2 Mai Oppy dépasse "Lunokod 2", petit cratère relativement jeune :


Le 3 Mai le Micro-Imager au travail :


L'image du MI révèle des cailloux érodés, assez semblables à des galets :




Le sol redevient plus rocheux.. Image du 3 Mai :


A gauche un auto- portrait réalisé en Janvier 2014, à droite celui de fin Mars 2014 révélant des panneaux dépoussiérés efficacement par les vents soufflant régulièrement sur le versant Nord de Solander.
Les panneaux solaires du rover généraient moins de 375 watts- heure par jour en Janvier 2014... et plus de 650 wattheures par jour en Avril 2014 !!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui non, mais d'accord, mais la XXX? Il y en a de la XXX???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'en cogne de la XXX.

Enfin moi je m'en cogne.

Je préfère admirer les paysages.

Quelques panoramiques de mon crû

Sol 3643, quand on a quitté la crête pour descendre sur les pentes Ouest :



Sol 3649 :


Notez comme les panneaux sont propres

Sol 3655, on reprends de la hauteur.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Damia, c'est beau les paysages.
Mais ça fait cher la carte postale, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on aime hein ...

Arrête de râler.. T'auras bientôt droit à des images plutonnesques et churyumovesques..

Enfin.. peut-être..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuis d'accord, pour une fois que le pognon public est bien employé....
Encore bravo les 2 martiens, on vous remerciera jamais assez du boulot que vous faites pour notre plus grand plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de paysage, ça commence à devenir sévèrement joli

Sol 3659 :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Damia... la vue sur le cratère et les remparts opposés commence à donner..

Au 10 mai (sol 3659) Oppy est arrivé sur la zone rocheuse repérée par MRO comme pouvant receler des minéraux argileux (voir page précédente mon message du 5 mai)..

Au 25 avril (Sol 3645)), Oppy a connu une réinitialisation provoquée par des erreurs d'écriture dans la mémoire flash. En conséquence le rover a interrompu les activités prévues et s'est placé en attente d'instructions. Le 29 avril (Sol 3648), l'équipe du rover a envoyé les commandes pour reprendre le contrôle normal.

Au 30 avril (sol 3649), le rover a conduit un peu plus de 70 mètres au sud. Avec la conduite en arrière les courants de la roue avant droite sont revenus à des niveaux inférieurs par rapport aux courants élevés relevés récemment (voir page précédente mon message du 30 avril).
Au 10 mai oppy a rajouté plus de 150 m au compteur en trois étapes.

Au Sol 3649 , la production d'énergie solaire était de 624 watts- heures.
Oppy approche maintenant les 40 km parcourus : Au 10 mai (sol 3659) il en est à environ 39,370 km..


Les roues d'Oppy : Comme neuves !
(image 10 mai 2014) :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 11-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la couleur peut-être ?

Panorama sur Endeavour, complet, datant des Sols 3633 et 3634 :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhhhaaa ! On est dans "Dune" ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, OK, Daniel, c'est beau.
Mais... la XXX ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant