jackbauer 2

Sonde JUNO : destination Jupiter

Messages recommandés

Oui c'est un effet FishEye, le diamètre de l'ombre est peu ou prou le même que celui de la GTR qui fait peu ou prou le même diamètre que IO donc tout va bien ;) 

 

EDIT : Etonnant que vous n'ayez pas toqué de la même façon sur la photo de la GTR du 22 Mars dernier

Modifié par Nostra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 40 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Je serais un menteur si je ne convenais pas avoir eu la même réflexion...

S'il s'agissait d'un effet "fish-eye", n'y aurait-il pas une déformation sur les bandes et volutes de Jupiter ? 

 

Oui c'est du "fish-eye"

commentaire sous la photo (cf. https://spaceflightnow.com/2019/09/18/nasas-juno-spacecraft-sees-moons-otherworldly-shadow-on-jupiter/)

 

Citation

The shadow of Jupiter’s moon Io is cast on the cloud tops of the giant planet in this view taken Sept. 12 by a camera on-board NASA’s Juno spacecraft. Kevin Gill, a software engineer at NASA’s Jet Propulsion Laboratory, created this fisheye composite from imagery taken by the JunoCam instrument. Credit: NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS/Kevin M. Gill

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nostra a dit :

le diamètre de l'ombre est peu ou prou le même que celui de la GTR qui fait peu ou prou le même diamètre que IO donc tout va bien

Euh... nan : bien que la GTR rétrécisse, il demeure peu ou prou un facteur 4 entre les deux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un astronome amateur qui observe un tant soit peu, il n'y avait pas de doute :P

Ce qui m'étonne c'est qu'il y a encore, malgré la distance Soleil Jupiter, une petite zone de pénombre.

Quelle beauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

Euh... nan : bien que la GTR rétrécisse, il demeure peu ou prou un facteur 4 entre les deux

 

Euh... effectivement, je ne sais pas ce que j'avais fumé ! Mes excuses aux familles

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bernard Augier a dit :

Ce qui m'étonne c'est qu'il y a encore, malgré la distance Soleil Jupiter, une petite zone de pénombre.

Bah : Jupiter n'orbite en gros que 5x plus loin du Soleil que nous, ce qui fait apparaître de là-bas le disque solaire sous un angle seulement 5x plus faible...

Comme l'ombre de Io est quasi à la même distance moyenne de projection sur la surface de Jupiter que celle de la Lune ne l'est sur celle de la Terre (et Io à peine plus grosse que la Lune) on peut se faire une idée intuitive de l'importance de sa pénombre lors d'un transit devant Jupiter, par comparaison avec la largeur de la pénombre de la Terre lors d'une éclipse de Lune. Ou de façon encore plus réaliste - mais indirecte - lors d'une éclipse de Soleil, par la largeur relative des zones d'éclipse partielle de part et d'autre de la bande de centralité : dans le cas d'un transit de Io devant le disque jovien, la pénombre projetée est, toutes proportions gardées, environ 5x moins large que dans le cas de la Lune ;)

(en même temps, j'chuis pas sûr que tout le monde visualise ça intuitivement... ça irait mieux avec un dessin, mais trop fatigué là, il est tard chez moi !:D)

Modifié par Alain MOREAU
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est là avec la largeur de la couronne de pénombre qu'on pourra voir de quel satellite il s'agit... Par exemple dans le cas de callisto (pas d'ombre cette année, mais cela va revenir) la couronne de pénombre est plus large que l'ombre... n'oubliez pas (en comparaison à la terre) que si Jupiter est 5x plus loin du Soleil, les satellites galiléens sont aussi 1.1 à 5x plus loin de leur planète mère que la lune par rapport à la terre.

Nicolas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.air-cosmos.com/article/un-poinon-sur-jupiter-21732

 

Quelques précisions apportées par Gilles Dawidowicz :

 

Si l'ombre de la Lune sur le disque terrestre possédait des contours flous, l'ombre de Io apparaît très net sur le disque de Jupiter. La raison en est simple : plus la distance à la source éclairante (le Soleil) est grande, et plus les contours projetés seront nets, surtout si le corps intermédiaire est proche de la surface éclipsée. Et si nous avions pu assister à l’éclipse depuis Jupiter, le disque apparent de Io étant 4 fois plus gros que le disque apparent solaire, l’éclipse serait apparue totale, sans possibilité de voir la couronne solaire comme cela est possible depuis la Terre, lors d’éclipses totales par la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vraiment magnifique...

Je pense aux premiers astronautes qui ont vu la Terre depuis l’espace, et qui ont dit ensuite à quel point cette vision les avait marqué, et comment cela leur avait ouvert les yeux sur notre fragilité.

Depuis quelques années on vit un peu la même chose par écran interposé avec ces sondes.

Malheureusement ces images sont très peu partagées dans le grand public et de toute façon je ne pense pas que l’humanité prendrait conscience de quoi que ce soit sur son avenir.

Mais que c’est beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi somptueux !

Par contre, rien d'autre ne vous choque sur cette image ? (hormis l'effet fisheye déjà évoqué plus haut ; on ne va pas remettre ça ;))

Dans la légende de ce cliché, le JPL précise : "L'image brute a été prise le 11 septembre 2019 à 20h41 HAP (23h41 HAE) alors que la sonde spatiale Juno effectuait son 22e survol rapproché de Jupiter. Au moment où l’image a été prise, l’engin spatial se trouvait à environ 7 862 kilomètres (7 862 km) du sommet des nuages à une latitude de 21 degrés."

Les jupitériens ont sept secondes pour trouver ce qui cloche.

Les autres se taisent et écoutent les fusées, pôv'cloches ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déjà premier point à 21, tu tombes quand même assez nettement en dessous, puisque Jupiter est à quasi 27. Donc déjà c'est pas normal qu'on nous prétende avoir photographié Jupiter à 21........ >:(>:(>:(>:(

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-09-30 à 16.42.24.png

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

(...)

 

M'en fous, si j'ai dit une connerie j'effacerai....... xD:P

 

Modifié par Motta
J'l'avais dit hein............ :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Motta : il fallait la trouver cette Jupiter-là ! Je ne connaissais pas, très fort :) 

Sinon nan, c'est pas ça (observe bien la photo ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

il fallait la trouver cette Jupiter-là !

 

Ben c'est pour rendre service... Comme ça, @Christophe Pellier, ou @wilexpel, ou @jldauvergne par exemple, ils sauront où passer leurs prochaines vacances estivales.

 

Et quand ils reviendront, et qu'à la question "Wesch alors où t'as passé tes vacances toi ?", ils répondront "Jupiter", ben que tout leur entourage pense qu'ils deviennent barrés à un point quand même assez grave, ça les laissera de marbre, le menton haut ils ne prendront même pas la peine de s'expliquer.....

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, petit padawan s'y risque:

Si je me fie à ce site d'éphémérides: https://in-the-sky.org/jupiter.php

c'est un peu bizarre de voir l'ombre de Io (mais plutôt de Callisto)

?

 

(ceci dit, je ne pense pas que ce soit une ombre, mais plutôt un effet atmosphérique lié à un monolithe noir qui se multiplie... :ph34r:)

Modifié par Jijil
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/feature/jpl/nasas-juno-navigators-enable-jupiter-cyclone-discovery

 

Le pôle sud de Jupiter a un nouveau cyclone. La découverte de l'énorme tempête jovienne s'est produite le 3 novembre 2019, lors du survol de Jupiter pour la collecte de données par le vaisseau spatial Juno de la NASA. Il s'agissait du 22 e survol au cours duquel le vaisseau spatial à énergie solaire a collecté des données scientifiques sur la géante gazeuse, à une altitude de seulement 2 175 miles (3 500 kilomètres) au-dessus de ses sommets nuageux. Le survol a également marqué une victoire pour l'équipe de la mission, dont les mesures innovantes ont maintenu le vaisseau spatial à énergie solaire à l'écart de ce qui aurait pu être une éclipse de fin de mission.

 


Un contour du continent américain superposé au cyclone central et un contour du Texas superposé au nouveau cyclone au pôle sud de Jupiter donnent une idée de leur immense échelle :

 

 


 

pia23560-nasa.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, du coup, l'ensemble dessine un hexagone... Coïncidence ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/09/2019 à 13:23, Alain MOREAU a dit :

Au moment où l’image a été prise, l’engin spatial se trouvait à environ 7 862 kilomètres (7 862 km) du sommet des nuages à une latitude de 21 degrés."

Les jupitériens ont sept secondes pour trouver ce qui cloche.

Les autres se taisent et écoutent les fusées, pôv'cloches ! :D

 

Je dirais qu'à 7862 km de Jupiter on ne peut pas obtenir une aussi grande partie de la planète .

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un fait récent et important que l'on avait pas encore signalé sur le forum, à savoir une nouvelle extension de la mission JUNO et cela avec un programme particulièrement alléchant, notamment au sujet de l'observation de satellites galiléens.

 

Mais pour être parfaitement honnête, ce n'est encore qu'une proposition de l'équipe dirigée par Scott Bolton, qui doit  obtenir le feu-vert de la NASA. Celui-ci pourrait intervenir avant la fin de l'année.


Suit un PDF présentant un récapitulatif de la mission ainsi que le détail de la prolongation proposée :


https://www.lpi.usra.edu/opag/meetings/opag2020fall/presentations/Bolton_6011.pdf
 

Modifié par Huitzilopochtli
correction
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Huitzilopochtli a dit :


Suit un PDF présentant un récapitulatif de la mission ainsi que le détail de la prolongation proposée :


https://www.lpi.usra.edu/opag/meetings/opag2020fall/presentations/Bolton_6011.pdf
 

 

Cette prolongation (espérons qu'elle devienne réalité) m' apparaît beaucoup plus excitante que la mission primaire

Hélas la sonde n'est pas équipée pour faire de belles photos... :(

 

 

Capture.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer a dit :

Hélas la sonde n'est pas équipée pour faire de belles photos..

 

Oui, il est permis de le signaler. :)

Cependant, avec un petit traitement, on a déjà obtenu à partir de la JunoCam, et tu as posté, des choses comme ça  :

 

image.png.a7087d6320ac9bc4fcc620e9df7e1ed7.png

 

image.png.9a86cd64afa4f696456c543058b26e11.png

 

Et puis la science ne se résume pas à de très belles images.B|

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle image, trouvée sur le site de la Nasa : Beaux éclaires d'orage jupitérien dans des nuages d'eau ammoniaquée.

pia23983-main-1041.pjp

Désolé, je n'arrive pas à copier-coller l'image, cf. le site de référence :

https://www.nasa.gov/feature/jpl/shallow-lightning-and-mushballs-reveal-ammonia-to-nasas-juno-scientists

Modifié par Géo le curieux
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant