jackbauer 2

Sonde JUNO : destination Jupiter

Messages recommandés

aïe aïe aïe... Alors que la sonde va survoler Io à seulement 11.000 km d'altitude le 30 décembre prochain :(

 

"...La plupart des images que la caméra de Juno a prises lors de son dernier survol de Jupiter étaient inutilisables en raison d'une élévation de température anormale comme celle observée lors du survol précédent, mais qui a duré plus longtemps..."

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre version de celle du 1er mars à 34 km/pixel (la plus résolue), commise par Ted Stryk :

 

6404c521aa502_JunoCam_230301_Perijove-49_Io_34km-px_TedSryk.png.833f1202649d7373e9aafce32101a7ce.png

https://twitter.com/tedstryk/status/1631858150574882817

 

Cependant on atteint pas encore les meilleures, prises 16 années plus tôt par la caméra LORRI de New Horizons dont celle-ci du 28 fév. 2007, capturée à la distance respectable de 2,5 millions de kilomètres mais résolvant 12 km/pixel sur Io :

 

NewHorizons_LORRI_Io_070228_2.5Gm-12km-px_PIA09248.jpg.dbfbdc7099b0106bffab198f1f77daf5.jpg

Crédit :  NASA / JHU-APL / SwRI

https://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA09248

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 31 juillet, JUNO a survolé Io à 22.204 km, lors de sa 53ème orbite jupitérienne. La plus faible distance jusqu'à présent pour cette sonde.

Traitement d'image Andrea Luck

 

 

07 23.png

07 23 b.png

  • J'aime 3
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une éruption en cours sur la partie sud dans l'ombre, près du terminateur?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement février prochain : JUNO  va survoler Io à seulement 1.500 km !

Déjà avec les photos prises ces dernier jours on peut voir des changements à la surface par rapport à celles prises par Galileo il y a une trentaine d'année.

 

Un article sur le site de C&E

https://www.cieletespace.fr/actualites/juno-voit-la-surface-de-io-changer

 

extrait :

 

 

10 23d.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Les volcans d'Io ont été entièrement cartographiés par Juno

 Il apparaît que l’équateur est plus volcanique que les pôles et que le pôle nord émet plus de flux de chaleur volcanique que le sud. Des inhomogénéités dans la lithosphère pourraient être à l'origine de ce comportement. .."

Davies et coll. : https://nature.com/articles/s41550-023-02123-5?utm_campaign=natastronTWT…

 

 

 

F-04to5WcAAWxBl.jpg

 

Abstract du papier de Nature (traduction automatique :

 

La distribution de l’activité volcanique de Io reflète probablement la position et l’ampleur du réchauffement interne des marées, mais une cartographie complète de la lune n’a pas été possible en raison d’un manque de couverture polaire. Ici, nous utilisons de nouvelles observations des régions polaires de Io par la sonde spatiale Juno Jovian Infrared Auroral Mapper pour compléter la couverture dans le proche infrarouge, révélant la distribution mondiale et l’ampleur de l’émission thermique des volcans actuellement en éruption de Io. Nous montrons que la distribution du flux de chaleur volcanique à partir de 266 points chauds actifs est cohérente avec la présence d’un océan magmatique global et/ou d’un réchauffement asthénosphérique peu profond. Nous constatons que les volcans polaires de Io sont moins énergétiques, mais à peu près le même nombre par unité de surface que ceux des latitudes plus basses. Nous constatons également que le flux de chaleur volcanique dans la calotte polaire nord est plus important que celui dans le sud. La faible advection volcanique observée aux pôles de Io est donc en contradiction avec les mesures de la température de fond, montrant que les pôles de Io sont anormalement chauds. Nous suggérons que les différences dans l’émission thermique volcanique des pôles de Io par rapport à celles des latitudes plus basses indiquent des dichotomies lithosphériques qui inhibent l’advection volcanique vers les pôles de Io, en particulier dans la région polaire sud.

 

 

Capture.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand est ce que les trucs américain et européen arrivent vers Jupiter ?

Ces images dingues me donnent envie d'assister à ça...

Mais chrai mort, non ???

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Superfulgur a dit :

Quand est ce que les trucs américain et européen arrivent vers Jupiter ?

Ces images dingues me donnent envie d'assister à ça...

Mais chrai mort, non ???

 

Europa Clipper arrive en orbite de Jupiter en avril 2031 (s'il est bien lancé en octobre prochain) et JUICE l' année suivante en juillet 2031

Par contre aucune des deux sondes ne survolera Io

 

7 ans à tenir : réduit la bouffe et la bière, ça devrait le faire

Pour moi aussi j'espère être là

 

Bon, le saumon m'attend, à 2024 les amis ! :)

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jackbauer 2 a dit :

7 ans à tenir : réduit la bouffe et la bière, ça devrait le faire

 

Ça risque d'être limite pour certains :|...

 

Retraite.jpg.8f7ae8c339d89a67054cf2fcc1d57acb.jpg

  • Haha 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant