Astro52

Question autoguidage

Messages recommandés

Bonjour,

Après de longues années de galère pendant lesquelles je n'ai jamais réussi à me servir de l'autoguideur STAR2000 de Starlight Xpress, et donc pas pu utiliser ma CCD avant qu'elle ne soit très dépassée, j'avais opté il y a 5 ans pour une lunette de guidage 80/400 dans des anneaux ADM, et un autoguideur indépendant (le Synguider Skywatcher) afin d'éliminer toute possibilité de problèmes informatiques.

Dans l'absolu ça marche, mais :
- le résultat autoguidé reste assez moyen, notamment en AD.
- trouver une étoile guide est extrêmement difficile tant le capteur est petit et peu sensible (mag 8 au maximum contre mag 11 pour n'importe quel autre autoguideur avec ce diamètre).
- je m'arrache littéralement la peau des doigts sur les vis de réglage de la lunette guide, pour tenter de viser une hypothétique étoile guide à perpette.
- aucune données collectées, donc aucun matériau pour rechercher des améliorations.
- quand je pars en expédition photo, je ne suis jamais sûr de ne pas rentrer bredouille, car même en préparant à l'avance dans quelle direction chercher une étoile guide, il est toujours possible de ne jamais trouver d'étoile guide du tout et de devoir renoncer.

Comme j'ai acheté une caméra ZWO ASI 120 MM pour la Lune (séparément des planètes pour qui j'ai un petit capteur couleur), et qu'elle a un port d'autoguidage, je me posais la question de me replonger dans la galère de l'autoguidage "comme tout le monde" avec cette caméra. Même si rien que d'y penser, j'angoisse déjà...

Donc ma première question, si je branche le port d'autoguidage ST4 de la caméra sur le port d'autoguidage de ma CGEM achetée en 2010, est-ce que ça me dispense de connecter l'ordinateur à la monture ? Et d'installer l'usine à gaz ASCOM sur mon ordinateur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est oui
Un câble ST4 entre la ZWO et la monture, un câble USB vers l'ordi, un logiciel d'autoguidage et youpi youpla.
Et tout ça sans ASCOM.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah l'autoguidage, ça semble si facile sur le papier, mais on galère tous un jour ou l'autre !
Personnellement, j'utilise aussi une ASI 120mm pour le guidage, je la monte sur mon chercheur 9x50 via la bague Pierro-Astro
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-chercheur-vers-t2-ou-monture-c-cs_detail

je n'ai jamais de problèmes pour trouver une étoile guide, il y en a toujours plusieurs dans le champ pointé par le chercheur ,
l'ASI 120mm est particulièrement efficace, de plus le guidage au chercheur permet de faire l'économie d'une lunette, (dans ton cas ,tu l'as déjà ! ) , mais aussi sur le poids non négligeable qui peut déséquilibrer le tube principal et la monture , et donc rendre l'autoguidage plus ou moins performant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AG, ça c'est une bonne nouvelle !

Merci skywatcher, ça m'arrangerait bien en effet si ouvert à 5 il y a toujours une étoile dans le champ. Le poids de la lunette ne doit pas être un problème, on est dans les limites de la CGEM, qui a parfois tendance à mieux marcher quand elle est plus chargée que le seul C8. C'est plus le montage de l'ensemble qui est contraignant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question :

Est-ce que je peux régler en rotation la caméra de guidage sur l'étoile de mise au point, puis pointer l'objet, ou est-ce qu'il faut orienter à proximité de la zone de travail ?
Je suis en équatorial.
J'aurais tendance à penser qu'en équatorial une fois que c'est positionné les axes AD et dec ne tournent plus, mais j'ai pas encore osé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus l'étoile guide est proche du centre de champ photographiée, meilleur sera le guidage et inversement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ce n'est pas ce que je voulais dire, je parlais du moment où il faut placer les axes horizontaux et verticaux du capteur dans le sens des axes AD et dec de la monture. Cette opération doit se faire à proximité de la zone de travail, ou en équatorial on peut positionner la caméra ailleurs, et pointer l'objet ensuite ?

Là je tente d'installer PHD2 Guiding sur mon ordinateur.
Après avoir lancé le logiciel, il me demande un paramétrage de premier lancement.

Les premières fenêtres demandent des infos techniques sur la caméra, les pixels, la lunette de guidage... jusque là aucun problème.

Ensuite, au lieu de demander la monture, il demande l'interface de guidage, en me conseillant vivement en anglais de choisir ASCOM, alors que ASCOM ne fait même pas partie des choix du menu déroulant. Je choisis donc On-Camera qui est la seule proposition intelligible qui peut correspondre au montage que je veux faire.

A ce stade j'ai branché la caméra mais évidemment pas la monture, étant à mon bureau, et nulle part on ne dit si le premier démarrage du logiciel peut se paramétrer de son bureau, ou s'il faut impérativement être sur le terrain avec le télescope installé. Donc ce qui suit est relatif au fait qu'on ne sait pas si le logiciel répond en fonction de la réponse précédente ou en fonction de l'absence de connexion caméra monture.

Donc comme il n'est pas content de ma réponse précédente, sur la fenêtre suivante il me dit dans la langue de Molière (qui doit se retourner dans sa tombe) :

"L'interface de monture que vous avez choisi à l'étape précédente ne fournit pas d'informations de pointage, PHD2 ne sera pas en mesure d'ajuster automatiquement le guidage pour suivant le côté-de-pilier et la déclinaison. Vous pouvez activer ces fonctionnalités en choisissant une connexion "Aux Monture" qui fournis des informations de pointage. L'interface "Aux Monture" sera utilisée uniquement à cette fin et non pour envoyer des commandes de guidage."

Et là il me demande de choisir en tant que "Monture Aux" entre "Aucun" et "Ask for coordinates"

Au pif, je tente "Ask for coordinates", la chose étant préparable si d'aventure des coordonnées étaient demandées. A moins qu'il ne s'agisse pas de coordonnées célestes...

Après je dis que je n'ai pas d'OA.

Et j'ai lancé la bibliothèque de darks.

Mais je n'ai aucune certitude que cela fonctionnera quand je télescope sera installé, étant donné les choix incertains qu'il a fallu faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai jamais placé les axes horizontaux et verticaux du capteur dans le sens des axes AD et dec de la monture, et ça marche quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant