Jijil

Objectif pour lunette?

Messages recommandés

Il y a deux points de repère focuser replié.

1) sommet du 2"

2) sommet du 1"1/4

Sur les vieux instruments, le réducteur était plus épais : il faisait 30/40mm de long. La mode maintenant avec les caméras astro et de réduire au minimum pour que la longueur miroir secondaire vers le focus final soit réduite au minimum (vignetting focuser/miroir secondaire)

Les cam planétaires ont très peu de backfocus, les cam APS-C ont environ 18mm, il reste les APN comme les Canon qui ont besoin de 44mm + les bagues d'adaptation.

Donc on sort au minimum le focus de 14 mm pour les cam planétaires et les oculaires (voir plus bas le tableau) si le scope est dédié. (un peu de marge anglaise :P 1/4 de " ~ 7mm)

PO_03.jpg

oculaire-focuser.png.f77a4e4761d109d6ea0ac1c332b71d9b.png

Back-focus cam planétaire ASI185MC 5mm du 2" :

drawing.jpg

APS-C ASI071MC : 17,5mm de back-focus (T2)

ZWO-APS-C-071MC.JPG.cc1714299b912f9179865edfbbafda76.JPG

Out-focus (mm) = -1 * back-focus de quelques oculaires

oculaire-focuser2.png.f3c6d42f0379e2a48c5e285e384782ea.png

Les sterling plossl étaient des extra-terrestres sur ce réglage : le field stop de l'oculaire est à 9mm dans la cellule au lieu de la jupe.

Tout le monde met le plan focal dans la jupe maintenant. Si on s'écarte de la norme ça met la mouise sur les calculs des réducteurs et des barlows.

... Evidemment Zeiss et Taka réduisent au minimum. Je ne sais pas pourquoi TV et les autres américains font bande à part.

Flange-focus (back-focus) des APN

https://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance

---------------------------------------------

dernière note (barlow) la position de la jupe de la barlow (pour les courtes) est telle que la position du focus est presque pareil quand tu la mets en place.

Sauf la barlow VIP Baader qui est pénible à ce sujet : il faut rentrer beaucoup le focuser pour refaire le focus. => sortir le plan focal suffisamment, comme pour la photo pour qu'elle fonctionne.

Modifié par lyl
note barlow
  • J'aime 1
  • Merci 1

Merci Lyl :)

Ton dessin est plus clair, mais je vais plutôt préciser ma question.

Je voudrais pouvoir faire du visuel et de la photo avec cet instrument.

Donc, je suppose que je dois positionner la distance objectif-porte-oculaires pour avoir un foyer en arrière de 50mm du bord 2" (pour l'infini, soit le ciel), au prix des contraintes suivantes:

- pour faire du visuel, devoir faire la mise au point plus en arrière encore (mais j'ai la distance pour sur ce porte-oculaire).

- pour des objets rapprochés (usage terrestre surtout mais astro aussi), ajouter un tube d'extension

?

Modifié par Jijil

Si tu as un APN en vue : 50mm au dessus du 2"

C'est comme tu as dit.

Je pense qu'on est juste à 10mm d'épaisseur pour le réducteur 2" -> 1"1/4 et avec les "presque" 40mm de tirant du PO Baader, ça va être possible, quitte à sortir un peu la jupe des oculaires et du  réducteur. Ca reste suffisamment stable sans y coller des allonges.

... Avantage et inconvénient d'un PO pour newton ou tu as plein de contraintes (tube dans le champ principal ... ne pas sortir trop le focus.)

Bref quasi tous les PO sont à 40mm de tirant.

On a le même problème sur les lunettes photo : avoir un gros PO pour éviter le vignettage si le tube est long pour de la marge de mise au point.

Modifié par lyl
  • Merci 1