jfleouf

Préparation éclipse totale du 21 août 2017 aux USA

Messages recommandés

Idem ESTA, il y un mois environ! impatient Christian?
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas le seul.
ESTA prêt et accepté depuis quelques mois.
Nous sommes à 86 jours de notre envol vers les USA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Nous sommes à 86 jours de notre envol vers les USA." pareil aujourd'hui !

Impatient oui, reste à fignoler le tout, mais globalement prêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred Espenak publie sur son compte Face-Bouc la carte de prévision des embouteillages ...

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1lf1zQElZCKW8f0gTbY_b06 wIfA4&ll=39.24350940219914%2C-101.53097025&z=5


https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1lf1zQElZCKW8f0gTbY_b06wIfA4&usp=sharing

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 13-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
En ce qui me concerne, je pars avec ma famille de San Francisco (ou j'habite) le jeudi soir pour rejoindre Corvalis ou j'ai reserve 4 nuits de Motel. Je compte faire des reperages pres de Corvalis le samedi au cas ou la meteo serait favorable le jour J
Si les previsions sont incertaines de mon cote, je roulerai pdt la nuit de l'autre cote vers Madras ou j'ai repere quelques endroits sur google map.
Franchement je ne crois pas a l'idee que les rangers vont couper des routes, car un certain nombre de personnes qui ont reserve des hebergements vont arriver la veille; toutefois si tel est le cas on le saura a l'avance.
Cote matos j'ai prevu deux set up : une fs102 (800mm) sur monture motorisee avec canon 5d markii que j'ai loue, ainsi qu'un 24mm sur mon 5D pour un chapelet. L'avantage de l'oregon est que le soleil sera plus bas et permettra d'avoir un premier plan plus facilement pour un chapelet : d'apres mes calculs ,pour avoir tout le phenomene avec un premier plan il faut au plus 24mm de focale avec le boitier oriente verticalement
Par contre au niveau des temps de pose, je suis dubitatif : en comparant le tableau de xavier jubier avec des images que j'ai faites lors de l'eclipse partielle du 23octobre 2015 j'ai des ecarts d'un facteur 2 a 3! Avez vous teste les temps de pose de votre cote ?
J'imagine aussi que les temps de pose varient en fonction de la hauteur du soleil et de la transparence mais ca n'explique pas tout.
Je fais partie du club des decus de l'eclipse 99, et ma grande hantise est de revivre la meme frustration. Croisons les doigts.
En tous cas, Stephane et Danielo n'hesitez pas a me contacter.

Bonne preparation a tous

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Pour les temps d'expo, je te conseille de faire du bracketing extrême. Installe Magic Lantern et prépare une séquence de bracketing avec 9 temps de pause différents, ça devrait couvrir un peu tout. Pendant la totalité, tu déclenches avec la télécommande sans regarder (les yeux rivés sur le spectacle en direct).
Il y a des solutions plus chiadées, mais pas hyper faciles à mettre en œuvre.

J’étais dans la région la semaine dernière (passage à Newport, 1h de Corvallis), c'est vraiment un joli coin. J’espère que tu auras beau temps.

Pour ma part je serai probablement dans l'Idaho. Il reste encore pas mal de boulot pour la préparation, mais ça avance... J’espère pouvoir faire les premiers test complets la semaine prochaine.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas trop comment je pourrais te contacter nicolas depuis les US.
Je ne suis pas sur que mon téléphone fonctionne la bas (ils ne connaissent pas le GSM, il me semble. Par contre, un iphone doit passer : je dois pouvoir trouver un iphone4 et mettre ma carte sim dedans...).

Mais ça pourrait être par email ou par skype via l'internet de l'hotel ... d'ailleurs, je vais surement acheter des unités dans skype pour pouvoir appeler avec.

Pour l'instant, je me penche surtout sur les problèmes de parking à San Francisco : j'y reste les deux premiers jours et mon hotel se trouve à Nob hill ... et propose 45$/jour pour laisser sa voiture dedans! Ce que je trouve quand même pas mal élevé! Pas loin, j'ai vu sur le site www.sfmta.com qu'il existe le parking Polk-Bush Garage à 27$/jour, cher mais toujours un peu mieux. Il y a d'autres parkings un peu plus loin au tarif un peu plus élevé ....

C'est quand même pas donné le parking à san francisco....

Sinon, tu peux me confirmer que le golden bridge est gratuit quand on le prend du sud vers le nord?

A part ça, je prends dans mes valises une petite star adventurer : pensez vous que je puisse la prendre avec moi en cabine (appareil électronique autorisé?) dans le sac de l'appareil photo ou faut il que je la mette en soute avec le trépied?

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 09-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane
Le mieux est qu'on communique par email ; le mien est legatelois@gmail.com
Sinon pour le parking c'est du vol. Tu peux sans doute trouver des places autour de ton hotel dans la rue. Il y a differentes restrictions : certaines places sont limitees en temps (2h ou 4h), et puis il y a des endroits ou tu peux te garer toute la journee gratuitement sauf les creneaux de street cleaning(une fois par semaine)
Sinon quand arrives tu sur San Francisco ?
Effectivement les ponts sont gratuits quand on sort de la ville.
Sinn tu peux aussi me donner ton numero de tel par mail et je t'appelle (je paye tres peu pour appeler en France).

A plus

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal de questions pour moi aussi.

Les trépieds seront dans une valise en soute accompagnés de la petite Ioptron. Ma crainte est que mes valises ne sont pas TSA et je ne me vois pas ne pas la fermer à clé ! J'ai peur que les trépieds sucitent la curiosité de la sécurité et qu'ils veuillent ouvrir pour vérifier. Qu'en pensez vous ?

Pour le reste, objectifs, apn batteries seront en bagages à main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Je suis ce post avec attention compte tenu des échéances...
Y aurait il d'autres astram à par Arthuss qui seront dans le Tenessee ?
Perso j'ai prévu d'aller du côté de Sparta (hôtel à Mcminville).

Bon ciel à tous, surtout le 21 !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La date approche... ce soir grosse réunion pour la préparation du voyage en famille (nous partons à 5 avec mes enfants et un des conjoints) je commence une liste et en premier les lunettes spéciales éclipse, la crème solaire le mini trépied les Apn, mais je ne maitrise pas encore l'intervallometre... Important les Esta et passeports les vauchers et billets d'avion. Bon la liste je vous la fait pas, je serai du côté de Shoshoni en dessous de Cody, bonne météo à tous surtout ce jour là, je retourne tenter de comprendre le fonctionnement de l'intervallometre de mon Apn....
À+ Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne préparation.

Pour nous, la veille nous serons à Casper, puis le lendemain, nous partirons plus vers l''Est et essaierons de trouver un endroit pour dormir et voir l'éclipse. En même temps, on peut se déplacer en fonction de la météo et du monde. Mais une chose est sûre, si nous devions aller vers l'ouest, ce sera la galère : tout le monde veut aller la-bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Préparant, moi-aussi, les vacances familiales aux Etats Unis pour photographier l'éclipse, je peux vous passer mes scripts bash qui vont piloter mon Canon 500d, derrière une lunette Skywatcher 80ed sur pied fixe.
J'apporterai un vieux PC EeePC 1000h dont la batterie marche encore très bien, et qui tourne sous ubuntu 14.04. avec libgphoto2
Je me suis inspiré de l'article suivant pour choisir les temps de pause : http://www.zam.fme.vutbr.cz/~druck/Eclipse/TSE2009_Instructions.pdf

Mes scripts sont basés sur la librairie gphoto2. Je n'ai pas bien traité en bash la question du démontage du canon, ni du mount après exécution (pas tout trouvé avec gvfs-mount) aussi je propose de le faire graphiquement manuellement.
De même, j'ai cherché à utiliser le mode Mirror Lock Up du Canon, mais je n'ai pas réussi à trouver les commandes gphoto2 permettant d'exploiter ce mode spécifique (il me semble que cela n'est pas implémenté dans gphoto2).

J'utilise l'outil entangle pour visualiser l'image live view en direct et faire une bonne netteté, prévoir la course du soleil qui doit rester centré pendant 2min...
Après avoir lancé ./conf_cam.sh (avant les 2min30 fatidiques de la totalité), je peux lancer le ./shoot.sh qui démarre direct pour les dark avant la totalité et ensuite pendant l'éclipse.
http://www.fristot.ouvaton.org/perso/astro/conf_cam.sh http://www.fristot.ouvaton.org/perso/astro/shoot.sh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai aussi deux valises non Tsa, j'ai vu dans une boutique de valises des sangles avec des boucles Tsa je vais aller voir. Bon j'y comprends rien à l'intervallometre de mon Apn, j'espère que je trouverai des belles photos du chapelet sur le site. Bonne préparation @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool, je viens d'avoir la confirmation du parking pour Shoshoni. on est en Vann...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bonjour, j'ai aussi deux valises non Tsa, j'ai vu dans une boutique de valises des sangles avec des boucles Tsa je vais aller voir."

J'ai vu aussi ces sangles, mais j'arrive à la faire glisser sur le côté, du coup pas très sécurisant.

Sinon peut être enrouler du scotch autour de la valise, en cas de contrôle facile à ouvrir sinon valise "bien" fermée.

Et pourquoi pas les deux ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je compte mettre ma lunette SW 80ed dans cette caisse à outil en cabine :
https://www.amazon.fr/Stanley-1-95-612-Bo%C3%AEte-outils-bi-mati%C3%A8re/dp/B002UCQ1RW

Cette caisse entre bien dans les dimensions admissibles par Air France en cabine.
L'intérêt c'est la solidité de la protection de la lunette pendant le séjour avant le 21/08 faditique.
Je vais coller 1 ou 2 autocollants astro sur la caisse pour être explicite sur le contenu.
Pensez vous que cela passera ? Faut il que j'appelle Air France ?
Merci pour vos conseils, j'ai bien noté la sangle TSA pour la valise en soute qui aura le trépied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils vont faire une drôle de gueule à l’aéroport quand ils vont te voir arriver avec ta caisse à outils. J'ai emporté une 80ed dans mon sac à dos sur des vols transatlantique et aussi sur des vols internes US sans aucun problème. Une fois le PST Lunt dans sa mallette, pareil : aucun problème.
Tant que tu es dans les clous pour les dimensions max et que tu n'as rien de dangereux, pas de soucis.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris, il y a un parking spécial à Shoshoni? Moi comme je viens de Cody et que je repart vers le nord, je comptais m'arrêter avant au niveau du lac de barrage. Je pars lundi de Barcelone, encore 3 jours de travail, j'en peux plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les départs commencent à "s'enchainer"

Que faites vous de tous vos "câbles" (pour recharges, prises etc...), en bagages cabines je suppose ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Den, je l'ai trouvé sur google heart et le nom en street view
43°13'5.83"N, 108°12'52.32"O, Karen Davidson est très sympa. 50$ la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tient mon petit setup avec trépieds mini mais heavy duty and home made, au complet, sauf cables, fait 9.9 KG...

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 01-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Le Den, je l'ai trouvé sur google heart et le nom en street view
43°13'5.83"N, 108°12'52.32"O, Karen Davidson est très sympa. 50$ la nuit

Bien vu. J'avais pensé aller à Boysen State Park (juste au Nord de ton parking) pendant un moment, mais ça va être la folie là bas.
Chris, je peux venir m'incruster en cas de mauvaise météo à Driggs ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant