jfleouf 3 393 Posté(e) 8 avril 2016 Salut à tous,Je commence déjà à paniquer pour la préparation de léclipse de soleil du 21 août 2017, alors je viens soumettre mes réflexions à votre critique Introduction :Comme vous le savez certainement, le 21 août 2017 on va avoir droit à une éclipse totale de soleil avec une bande de totalité qui traverse entièrement les Etats-Unis dOuest en Est (la carte interactive qui va bien : [url] http://xjubier.free.fr/en/site_pages/solar_eclipses/TSE_2017_GoogleMapFull.html [/url]). Cest une situation idéale, vu que léclipse traverse des régions très favorables niveau météo (Oregon/Idaho) et quil sera facile de se déplacer sur plusieurs milliers de kilomètres pour chercher le beau temps (plus dinfos sur le climat des régions traversées par léclipse ici : [url] http://home.cc.umanitoba.ca/~jander/tot2017/tse17intro.htm [/url]).Jimagine quun certain nombre dastrosurfeurs feront le voyage. Pour moi, pas besoin de traverser lAtlantique, jhabite actuellement à Bloomington (Indiana), à seulement 4 heures de route du point de plus grande éclipse. Hors de question pour moi de louper le spectacle, alors jai déjà commencé la préparation. Jhésite encore pas mal sur le plan à suivre pour cette éclipse, cest pourquoi je vous livre mes réflexions, en espérant que la discussion avec les chasseurs déclipse aguerris et autres astrosurfeurs maide à y voir plus clair.Le choix du site dobservation :Bien sûr, je prévois dêtre mobile, lobjectif étant daller là où la météo donne la plus forte probabilité de ciel dégagé. LOregon (centre/est) et lIdaho ont les meilleures probabilités de beau temps pour cette fin aout, mais rien nest garanti.Trouver un beau premier plan pour le chapelet :Je vois dici la réaction de certains : oublie la photo, profite du spectacle. Mais je tiens à ramener de belles images. Je prévois donc dautomatiser entièrement le truc avec la séquence de pauses gérée par un Raspberry Pi (qui pilotera lappareil en USB avec gphoto2) et je vais bricoler un truc pour retirer le filtre solaire automatiquement pendant la totalité avec un petit moteur contrôlé par le Pi ou un arduino. Donc je ne perdrai pas de temps à changer les réglages des appareils pendant la totalité Reste à trouver un site idéal pour avoir un joli premier plan sur le chapelet photo Léclipse sera relativement haute dans le ciel, pas idéal pour cadrer un premier plan (hauteur max du soleil pendant léclipse entre 50° dans lOregon et 70° en Caroline du Sud). Du coup, il faudrait avoir un premier plan qui dépasse de lhorizon dau moins une dizaine de degrés pour éviter davoir trop de vide dans le chapelet. Une belle montagne pourrait faire laffaire (parmi les candidats : Mont Jefferson en Oregon et Grand Teton à la limite Idaho/Wyoming). Un bel arbre ou un bâtiment pourrait aussi faire laffaire.Des idées/conseils/suggestions ?Autre truc à garder à lesprit : depuis la région entre Kansas City et Saint Louis le maximum de léclipse coïncide avec le passage au méridien du soleil. Du coup ça donnerait une figure parfaitement symétrique sur le chapelet, avec la totalité au milieu. Ça pourrait peut-être être sympa.Pour compliquer le tout, il faudrait que le site dobservation soit accessible en voiture (jaurai aussi un C8 pour la photo à 1400mm de focale, une lunette 80ed pour la photo à 480mm de focale et un nombre indéterminé de téléobjectifs ). Encore une fois, je prévois de pré-programmer toute la séquence dacquisition des images pour ne pas avoir à toucher aux appareils. Au pire, je devrai simplement retirer les filtres solaires du C8 et de la 80ed pendant le temps de la totalité, ce qui ne devrait pas me faire manquer le spectacle. En 2019 au Chili ça sera un peu plus compliqué demporter une tonne de matos Là cest loccasion ou jamais.Autre problème à prendre en compte : la foule. Vu les circonstances, ça va être de la folie. Je me souviens des voitures sur le bord des routes en France le 11 aout 1999 Jimagine que ça va être du même tonneau, même peut-être pire. On oublie les sites tels que John Day Fossil Beds (dommage, les painted hills auraient pu faire un joli premier plan pour le chapelet), cest un coup à avoir des gens qui viennent trébucher sur les trépieds, etc.En 2012, javais passé pas mal de temps à chercher le site idéal pour une éclipse annulaire (dont le maximum avait lieu un peu avant le coucher de soleil) et javais sorti ça (en trichant un peu sur le premier plan qui est légèrement décalé de quelques degrés vers le Sud par rapport aux phases de léclipse) : Cette fois-ci, jespère faire mieux, et sans tricher !Donc voilà, je me demandais quels sont vos plans à vous astrosurfeurs et quels conseils vous pouvez me donner.Autre question : qui parmi vous prévois de faire le voyage ? Si certains sont intéressé à me rejoindre et peut-être partager les kilomètres de voitures, faites moi signe.jf[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 08-04-2016).] 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 2 006 Posté(e) 8 avril 2016 hello. Avex fera le déplacement.on est déjà entrain d'organiser tout çaau départ nous voulions aller sur le Grand Teton. mais labsence dhébergement, ou a des prix astronomique, nous emmène pour le moment sur Idaho fall. il y a la un tuf volcanique qui pourrai peut etre même nous permettre de voir l'ombre de léclipse arriverMais la encore la question de lhébergement est critique.... on galère très dur.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FREDERIC Jérôme 0 Posté(e) 8 avril 2016 j'y serais .Dans l'Orégon aussi.Pour l'instant , je prépare celle du 1 septembre à la réunionJérômehttps://www.facebook.com/observatoire.buthiers.T510 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 860 Posté(e) 8 avril 2016 Dans ce coin il y a le CM ranch http://cmranch.com/ un peu cher mais top si tu veux faire des promenades à cheval, pêche...c'est à "Dubois", (prononcer à l'Anglaise) quasiment au centre de la bande, 100km à l'est d'Idaho FallsSi besoin de plus d'info, me passer un PM?[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 08-04-2016).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 3 393 Posté(e) 8 avril 2016 Je vois que je ne suis pas le seul à plancher sur les préparatifs pour 2017. Pour l'hébergement je penche plutôt vers la solution : dormir en dehors de la zone de totalité (là où on peut trouver de l'hébergement et à un prix raisonnable) et taper une ou deux heures de route très tôt le Lundi matin pour aller sur site.Bon courage Frédo pour trouver de l'hébergement pour un groupe ! Vous prévoyez de partir de quelle ville ? Denver ou Salt Lake City me semblent être les meilleurs choix (Denver = le plus gros aéroport de la région, et situé assez centralement pour pouvoir filer à l'Est en cas de mauvais temps sur l'Ouest).Frédéric: bonne chance pour le 1er Septembre ! Tu fais le voyage spécialement pour l'éclipse annulaire ? Ceci dit, coupler ça à une petite visite de la Réunion ça peut être sympa.Tu as déjà repéré un coin en particulier dans l'Oregon ?L'avantage de l'Oregon c'est la forte probabilité de ciel clair (autour de Madras principalement). En plus, en restant le plus à l'Ouest possible, la hauteur max du soleil pendant l'éclipse ne dépassera pas 50°, ce qui facilite un peu le cadrage pour un chapelet photo (contre 60° dans le Nebraska par exemple).Par contre je vois deux problèmes avec l'Oregon:1. Si la météo est mauvaise sur l'Ouest et qu'il faut aller jusqu'au Nebraska pour trouver du ciel bleu, ça fait une sacrée trotte !!!2. J'ai peur que ça soit là où il y aura le plus de foule. Les bonnes stats météo vont attirer les chasseurs d'éclipse et en plus c'est la région la plus proche pour les gros centres urbains que sont: Portland, Seattle, Vancouver et San Francisco.L'Idaho sera peut-être un peu plus calme, mais j'imagine qu'il va y avoir pas mal de monde venant de Salt Lake City. Et le Wyoming sera envahi par les gens venant de Denver... Bref, ça va pas être facile de se trouver un quoi tranquille.En plsu, je pense peut-être tailler la route directement depuis l'Indiana pour éviter d'avoir à expédier mon matos. Du coup, l'Oregon ça commence à faire loin (le Wyoming ça serait mieux pour moi niveau logistique).@olivdeso, merci pour le tuyau, mais à presque $2,000 c'est trop cher pour moi. Je vais garder mon budget pour louer des boîtiers photos et des optiques de compète. En général, quand je voyage pour les éclipse je dors dans des motels à moins de $100 la nuit.Je commence aussi à voir dans mes contacts si j'ai pas des amis d'amis (d'amis de l'homme qui a vu l'ours...) qui habite dans le zone de totalité et qui voudrait bien m'héberger.Je vous tiens au courant de l'évolution de mes plans, et peut-être qu'on se retrouvera quelque part à l'ombre de la Lune dans un peu plus d'un an !jf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 3 393 Posté(e) 8 avril 2016 quote: Idaho fall. il y a la un tuf volcanique qui pourrai peut etre même nous permettre de voir l'ombre de léclipse arriverEffectivement, avoir une vue dégagée pour voir l'ombre arriver ça serait super. Mais pour ça je pense que l'éclipse au Chili en 2019 sera au top...Une autre option pour 2017 c'est de voir l'ombre engloutir les montagnes au loin. Par example, depuis Madras (Oregon) on pourra voir l'ombre de la Lune engloutir le Mont Jefferson ~1 minute avant le début de la totalité.jf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric97417 91 Posté(e) 8 avril 2016 Salut,je prépare aussi celle de la RUN en septembre.d'ailleurs, au passage, voici un lien assez sympa pour les photos : http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipseExposure.html Mais peut etre que vous connaissez ?E. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adintc 22 Posté(e) 9 avril 2016 quote: Je prévois donc dautomatiser entièrement le truc avec la séquence de pauses gérée par un Raspberry Pi (qui pilotera lappareil en USB avec gphoto2) Peux-tu nous en dire plus sur ce système?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 3 393 Posté(e) 9 avril 2016 Merci pour le lien Eric, et bonne chance pour l'éclipse à la Réunion !@adintc: libgphoto2 est une librairie qui permet de communiquer avec ton appareil photo via un câble USB. En gros, ça permet de faire tout ce que tu peux faire dans Canon Camera Remote (ou tout autre logiciel qui permet de piloter ton appareil: changer les ISO, temps de pause, prendre une photo, ...) mais directement depuis un programme en C/C++.Ça tourne sous Linux...Le site du machin (un peu austère...): http://www.gphoto.org/proj/libgphoto2/ Si tu n'es pas versé dans la programmation, ça risque d'être un peu ardu mais si tu as des bases de C/C++, y a rien de sorcier (les petites galères habituelles de dépendance à installer lors de l'installation, mais rien d'insurmontable). J'ai vu qu'il y a une sorte de portage en Python, mais je n'ai pas essayé.Pour moi, le gros avantage c'est que je peux écrire un petit programme en C/C++ qui pilotera la séquence de photos à prendre pendant l'éclipse. Basé sur des infos comme le lien donné par Eric, j'aurai pré-décidé des réglages à utiliser (ISO/temps de pause) pour les différentes phases de l'éclipse. Pour être sur de mon coup, je vais probablement prendre pas mal d'images en mode bracketé (une image sur-ex, une image sous-ex en plus de ce que je pense être l'exposition correcte). Bien sur, je ne veux pas perdre de temps à changer les réglages de l'appareil à la main pendant la totalité ! Donc je vais laisser l'ordinateur faire ça.J'imagine qu'il existe des logiciels de photo avec interface graphique qui permettent de faire ça (surtout si ils ont une option de scripting) mais pour moi la solution libgphoto2 présente plusieurs avantages:1. C'est gratuit (pas forcément le plus important, cette éclipse va me coûter cher, je ne suis pas à quelques dollars de plus pour acheter un logiciel).2. J'aurai un contrôle total sur la communication entre l'appareil et l'ordinateur.3. C'est une solution légère que je peux faire tourner sur un Raspberry Pi. Pour ceux qui ne connaissent pas, Raspberry Pi est un mini-ordinateur de la taille d'une carte bleue en gros (voir ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi ).Bien sur, on pourrait aussi faire la même chose en utilisant un ordinateur portable, plutôt que le Raspberry Pi. Pour moi, il y a plusieurs avantages à utiliser le Pi:1. C'est beaucoup moins encombrant. OK, pour 2017 ça ne sera probablement pas déterminant, mais le jour où tu vas voir une éclipse depuis le sommet d'une montagne qu'il te faudra gravier à la force de tes jambes, tu seras content de ne pas avoir un laptop en plus du trépied et de l'appareil photo dans ton sac à dos...Note, je ne sais pas si libgphoto2 tourne sous Android, ça pourrait être une bonne alternative...Reste que le Pi est tellement petit/léger qu'on peut le scotcher sur le tube du télescope par exemple. Pas besoin de prévoir un emplacement pour pauser l'ordinateur portable + les longs câbles USB si on ne peut pas pauser le portable juste à coté de l'appareil photo.2. Pas de problème d'autonomie. J'ai une batterie externe pour mon portable qui me permet de faire de l'autoguidage pendant ~6 heures, mais encore une fois c'est un gros machin lourd qui prend de la place. Le Pi ne consomme pas grand chose niveau énergie, c'est pratique.3. Facile à interfacer avec différents accessoires comme un récepteur GPS (j'ai un récepteur à $15 que j'utilise avec un Arduino, ça fonctionne à merveille). L'avantage du GPS c'est de pouvoir programmer une séquence de photo qui s'adapte au lieu d'observation. Si le truc est bien foutu et que tu dois faire 500Km de route au dernier moment pour éviter les nuages, le programme saura directement quand commencer les photos, quand changer le temps d'exposition, etc pour ce nouveau lieu d'observation.C'est aussi facile à interfacer avec un petit moteur qui se chargerait de retirer le filtre solaire pendant la totalité.Je pense que tout ça peut aussi être fait avec un ordinateur portable, mais pour moi le Pi a l'avantage.Pour l'instant c'est juste un projet et il me reste pas mal de boulot avant que ça soit fonctionnel. Je n'ai pas encore décidé de la séquence photo à suivre (quels temps de pause à quels moments) et je n'ai pas encore bricolé le mécanisme pour avoir un filtre solaire qui se retire automatiquement). Mais il me reste encore plus d'un an, donc si je ne merde pas trop, ça devrait le faire.Si certains ici sont intéressés par ma solution libgphoto2, je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet.jf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 3 393 Posté(e) 9 avril 2016 Autre petite précision, il existe une solution simple chez Canon : Magic Lantern (on en parle un peu sur le forum parfois...).Pas autant de contrôle qu'avec libgphoto2, mais il existe un module Intervalomètre Avancé, qui permet de définir des 'keyframes' (basées sur le temps ou le nombre d'images prises). Par exemple, tu peux préparer le truc pour que le temps de pause passe de 1/500sec à 1/20sec entre la première image et la Nième image de la série. Le programme se charge de faire un ramping linéaire, que tu peux supprimer en créant des keyframes additionnelles (par exemple, tu mets ta Keyframe #1 à 1/500sec, la Keyframe #49 à 1/500 et la Keyframe #50 à 1/20 et tu n'auras plus de ramping). Tu peux ajuster les ISO et le temps de pause.Bref, une alternative intéressante pour ceux qui veulent avoir une série de photo avec changement de paramètres pré-programmés, mais attention : bien tester le truc avant le jour J pour être certain que ça fasse ce qu'on veut !!!jf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adintc 22 Posté(e) 9 avril 2016 Merci jf, c'est exactement ce que je voulais faire avec un arduino.C/C-, ce n'est pas de ma génération.J'ai surtout des Nikon, donc il faut oublier Magic Lantern, mais je vais explorer tes liens.merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 3 393 Posté(e) 10 avril 2016 Comment ça pas de ta génération ? Le C/C++ c'est intemporel !!!Plus sérieusement, bon courage ! C'est pas super facile de programmer une séquence automatique.Le problème avec arduino c'est que je ne vois pas comment tu vas faire pour changer les paramètres (ISO, expo, ...) donc ça n'apporte pas grand chose de plus qu'une simple télécommande programmable à 20 euros. Le seul avantage peut-être c'est de pouvoir augmenter automatiquement la cadence des prises de vue pendant la totalité (je prévois de prendre une image toutes les 20 secondes pendant la phase partielle pour le time-lapse et de mitrailler au maximum de ce que les temps de pause + temps décriture sur la carte mémoire permettent pendant la phase de totalité).Note que lorsque mon script sera prêt, je le rendrai publique. Il devrait alors être facile pour quelqu'un d'un peu débrouillard in informatique de l'adapter, même sans rien y connaître au C/C++. Par contre c'est sans garanti (ça me briserait le cur que quelqu'un utilise mon script et que ça ne marche pas le jour J, ruinant les photos d'un autre passionné...).Il y a aussi des solutions qui existent dans le commerce (voir par exemple ici: http://www.learntimelapse.com/time-lapse-intervalometers-how-to-choose-the-right-one/#advanced%20time-lapse%20intervalometers ) mais je les trouve très chères et je ne suis pas certains qu'elles fassent tout ce dont j'ai besoin.jfjf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adintc 22 Posté(e) 10 avril 2016 quote:Comment ça pas de ta génération ? Le C/C++ c'est intemporel !!!Moi, j'ai appris le langage machine, l'Algol, le fortran, le Cobol et visual Basic.le C++ m'est postérieur.Peut-être que je peux m'y mettre?Je pensais à Arduino, mais je vais peut-être essayer Raspberry pi à la place.Merci pour tes liens. J'ai un MX2 de Dynamic Perception, basé sur Arduino. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 3 393 Posté(e) 10 avril 2016 J'ai appris le COBOL à la FAC (IUT Paris 5, un des rares DUT de France à enseigner le COBOL en 2001/2002) et on a fait un tout petit peu de langage machine, juste pour voir à quoi ça ressemble.Avec ces bases là, tu devrais pouvoir rapidement faire des trucs des base en C/C++. Ce qui va changer le plus, c'est la gestion de la mémoire (allocation, desallocation) mais c'est même pas certain que tu doives tembêter avec ça pour un petit script de prise d'images.Je vois que toi aussi tu as du matos de chez dynamic perception. J'ai craqué quand ils ont fait leur kickstarter pour le stageR+NMX et c'est vraiment du bon matos. D'ailleurs, je prévois de l'utiliser pour faire un pano à 360 pendant la totalité (piloté par le Pi, pas par le NMX, pour assurer la synchronization). Bref, beaucoup de boulot de préparation...jf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adintc 22 Posté(e) 10 avril 2016 jf, tu m'as intéressé, je voudrai essayer de contrôler plusieurs DSLR.Que me suggères-tu comme config hw basée sur raspberry pi?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 3 393 Posté(e) 12 avril 2016 Qu'est-ce que tu entends par "config hw basée sur raspberry pi" ?Si tu parles de la version du Pi, je t'avoues que je ne sais pas trop quoi te recommander. J'ai un Raspberry Pi 2 B+, mais il y a plein d'autres modèles (maintenant ils ont sorti le Raspberry 3, je ne sais pas si ca vaut le coup ou pas).jf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 860 Posté(e) 12 avril 2016 Un RPI 2 (ou 3) avec une carte PiFace digital 2 et le boitier pour la piface.La piface a 8 sorties en collecteur ouvert dont 2 ont aussi des relais en parallèle.[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 12-04-2016).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adintc 22 Posté(e) 12 avril 2016 Merci Oliv et jf.Je pense donc acquérir le pi3. Je vais la commander aujourd'hui chez A--z--Ai-je besoin de la piface pour piloter 2 ou 3 DSLR?Je commence à me plonger dans le monde de Raspberry pi et c'est excitant (comme disent les anglo-saxons), je viens de voir qu'il existe une version de win10 iot pour pi3. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 3 393 Posté(e) 12 avril 2016 La suggestion du PiFace donné par olivdeso est intéressante, surtout si tu veux faire des projets avec des moteurs ou autres composants électroniques.J'imagine aussi si tu as déjà un arduino que tu possèdes pas mal de composants qui te permettront d'interfacer ton Pi avec de lélectronique.Par contre, tu n'en as pas besoin pour contrôler les appareils photo. Avec libgphoto2, tu contrôles tes appareils via une connexion USB (le Pi possède 4 ports USB).Je ne connais pas win10 iot, mais personnellement je reste sous Linux pour ce projet, vu que la libgphoto2 tourne sous Linux (mais c'est chouette d'avoir le choix entre deux OS pour son Pi).jf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivdeso 1 860 Posté(e) 12 avril 2016 oui, la piface est utile que si tu as besoin de sortie collecteur ouvert (ou relais) pour émuler un intervalomètre.Mais bien sur si tu commandes par l'USB, pas besoin.Dans ce cas, un truc qui peut être sympa, est de mettre un écran tactile pour commander ton appli par ex:https://www.amazon.fr/dp/B013W3NK26?psc=1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adintc 22 Posté(e) 12 avril 2016 OK, merci.Je viens de commander le pi3. Lécran tactile est une bonne idée, mais je ne suis pas sur qu'il fonctionne avec le pi3.jf, il faudra qu'on s'échange nos réalisations. J'ai regardé libgphoto2, impressionnant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
S.Chapeland 730 Posté(e) 14 avril 2016 Salut les éclipso-bricoleurs,Très bonne idée le mode "mains-libres" pour les photos de l'éclipse, on ne peut plus s'en passer quand on y a gouté A noter, comme soft pour PC il y a eclipse orchestrator qui marche très bien, la version gratuite est nickel, j'ai fait les 5 dernières avec (et pour Mac, solar eclipse maestro a l'air très complet aussi).Les messages vocaux (10s, filtre off, etc) sont super utiles pour le timing.Si jamais vous ne voulez pas vous embêter avec l'USB, il y a aussi un bricolage facile à faire juste en utilisant la pose B. J'ai utilise ca avec un 300D on pouvait descendre à des poses de 1/100s environ il me semble. Ca ne permet pas de couvrir les poses très courtes, mais il faut de toute façon mieux faire l'entrée et/ou la sortie en mode rafale/bracketing, ce que ne permet souvent pas l'USB tout seul (max ~1 i/s). Pour des poses plus rapprochées il faut câbler aussi le bouton "trigger" utilisé pour le déclencheur souple et utiliser la librairie Canon juste pour les réglages, pas pour le déclenchement (et c'est aussi nécessaire si on veut utiliser le mode Mirror Lock Up).Autre truc qu'il faut mieux avoir pour la séquence automatique, c'est un bouton de réglage global pour décaler toutes les poses de +X diaphragmes à la dernière minute si nécessaire, s'il y a un voile de nuages qui se pointe.bon courage et tiens nous au courant sylvain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 3 393 Posté(e) 15 avril 2016 Merci Sylvain pour tous ces bon conseils.Je retiens lidée d'avoir une option pour modifier les réglages à la dernière minute en cas de voile nuageux. Dans ce cas, une autre option est de laisser l'appareil décider du temps d'exposition pendant la phase partielle (avec des outils comme Magic Lantern sur Canon ça doit marcher pas trop mal) et d'utiliser le script simplement pour gérer la cadence de prise de vues. Ensuite on prend le contrôle du truc pendant la phase de totalité, avec un maximum de shoots, couvrant une large plage de temps d'expositions.Eclipse orchestrator semble très intéressant. Seulement quelques limitations qui membêtent un peu dans la version gratuite (max 0.3img/sec, max 1 camera at a time). Et puis, ça ne me permettrait pas de contrôler les moteurs de mon Dynamic Perception Stage R que je compte utiliser pour faire un pano sur 360° pendant la phase de totalité. Mais je retiens cette option en solution de secours si j'ai des problèmes avec mon script.Pour la pause B, je suis très surpris que tu puisses descendre à 1/100 de secondes. Il me semblait que l'ordre de grandeur était plutôt de 1/10sec. De toute façon, l'USB n'est pas vraiment un problème pour moi (je ne crois pas avoir observé une limitation à 1img/sec).jf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adintc 22 Posté(e) 12 mai 2016 Bon, ce n'est pas le tout, où en es-tu avec le développement du soft?J'ai reçu mon raspberry pi 3 et j'ai le soft de photo et je voudrais bien expérimenter.Je pense emmener ma moitié aux US côte est (NY) dans sa famille et m'"éclipser" quelque part dans l'ouest, le Wyoming j'aime bien. Je crois que c'est un bon spot.[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 12-05-2016).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfleouf 3 393 Posté(e) 14 mai 2016 Oula, je vois que mon post est remonté ! Pas eu le temps de penser à l'éclipse depuis que j'ai posté ce message, trop de boulot ! La je suis en France pour quelques jours et quand je rentre je ne vais probablement pas avoir le temps de bosser sur la préparation de léclipse.Ça sera plus calme en Juin je pense.Pour le site, je penche aussi un peu pour le Wyoming. Il se peut d'ailleurs que je sois à Denver l'an prochain, du coup le Wyoming serait vraiment pas loin.jf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites