jfleouf

Préparation éclipse totale du 21 août 2017 aux USA

Messages recommandés

Un truc auquel il faut faire gaffe si tu utilises l'intervallomètre, c'est que tu ne peux changer qu'un seul paramètre a la fois (sauf si ça a changé dans les nouvelles versions).

Du coup, si tu veux changer deux paramètres (ISO et shutter speed par exemple), il faut faire 2 keyframes au même moment, une pour les ISO et l'autre pour le shutter speed. Ça devient vite fastidieux...


Pour l'emplacement, comme je l'indiquais plus haut, ma plus grande crainte c'est la foule. J'ai réservé un airbnb à Driggs (Oregon). Une petite maison (cabine) avec un grand jardin pour poser le télescope. On aperçoit grand Teton au loin, mais vu la hauteur du soleil et la distance au montagnes, ça ne fera pas un super premier plant. Pour avoir un bon premier plan il faudrait être au pied de la montagne, pour qu'elle culmine à ~30 degrés au dessus de l'horizon. Du coup, mon premier plant ça sera les télescopes + le bonhomme avec les montagnes au loin sur l'horizon.

Pour un joli premier plant, 2019 et 2020 au Chili/Argentine ça devrait le faire. Niveau premier plan, y a aussi l’éclipse annulaire du 26 décembre 219 avec un lever de fin croissant de soleil sur le Golfe Persique ou le Golfe d'Oman. Ça devrait avoir de la gueule, mais je ne sais pas si je vais faire le voyage dans un pays où mon apostasie pourrait me couter la peine de mort... Je divague un peu.

Pour revenir à 2017, tu prévois quel équipement ? Si tu as juste un appareil sur trépied, tu peux marcher un peu et trouver un premier plant sympa. Le problème c'est si tu as beaucoup de matos (comme moi) et que tu dois absolument observer depuis un endroit accessible en voiture.

jf


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai en mode "light", un (ou 2) appareils sur trépied, donc mobile.


Seule contrainte, je pars en famille avec les petits donc 3 heures en plein désert sous un soleil de plomb ce ne serait pas idéal...

Si le temps s'y prête tu ne veux pas choisir un spot dans les montagnes ? Dans le Grand Teton NP il y a aura du monde mais de l'autre côté de la vallée il y a aussi de beaux coins visiblement....

Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 28-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, donc tu peux quand même randonner un petit peu (combien de Km tu penses pouvoir faire avec toute la famille ?) et chercher des coins un peu plus sympa. Le canyon trail (Grand Teton NP) devrait offrir de jolis points de vue au pied des montagne. Idéal pour cadrer les montagne avec un soleil haut (+50.3° au moment de la totalité dans cette région). Par contre ça risque d'être la catastrophe totale niveau foule. C'est pour ça que je vais évier les National et State parks.

Plus à l'Ouest (Idaho), Borah Peak pourrait être une option à étudier. Il y a un trailhead avec des emplacements pour camper et il me semble un petit bâtiment WC. En marchant en peu, il y a peut-être moyen d'aller se placer au pied de la montagne, légèrement au Nord pour avoir le cadrage idéal.

Encore plus à l'Ouest (Oregon), Mt Jefferson depuis Bays ou Scout lake devrait donner un truc pas trop mal. La montagne devrait occuper environ 20° (et le soleil sera à +41° pendant la totalité). Par contre en azimuth ces deux lacs sont un peu trop au Nord par rapport à la montagne...

Il y a certainement plein d'autres options à explorer avec google map/earth.

quote:

Si le temps s'y prête tu ne veux pas choisir un spot dans les montagnes ? Dans le Grand Teton NP il y a aura du monde mais de l'autre côté de la vallée il y a aussi de beaux coins visiblement....

Je vais privilégier le confort pour cette éclipse. Avoir la garantie qu'il n'y aura pas un touriste pour venir me déranger pendant l'éclipse, avoir accès à une prise de courant, pouvoir faire la mise en station la nuit d'avant, ... Vu la quantité de matos que j'emporte, c'est essentiel.
Les beaux coin en mode nomade ça sera pour 2019 et 2020 au Chili/Argentine !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je devrais être sur Driggs avec mes enfants si tout se passe bien !

Reste à voir comment "transporter" le matériel, même s'il sera "léger", il faudra au moins loger le(s) trépied(s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour NUNKY

l'essentiel dans la valise cabine : matériel photo ( obj/ APN / intervolmètre/ filtre solaire/ petit équatorial / petit trépied de secours )
Pour rappel : dim max valise : 55 x 20 x 20 cm chez Ryanair ( cela varie d'une compagnie à l'autre d'ailleur )
Je parle de trépieds de secours car l'autre ( le vrai le robuste) voyage en valise soute. Bah oui ! Au cas où ils perdent ta valise soute

[Ce message a été modifié par eeva (Édité le 05-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
De notre côté, on peaufine, on peaufine...
Sauf mauvaise surprise, on fera un passage à NY pdt 3 jours puis un vol intérieur NY/Salt Lake City. De là, direction les environs d'Idaho Falls.
On passera plusieurs jours dans ce coin pour des randos sympas.
On a laissé tomber notre première idée d'aller vers Denvers car il n'y a pas grand chose à faire dans ce coin. Alors autant amortir notre vol intérieur.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@NUNKY, si on se retrouve tous les deux à Driggs faut qu'on se fasse une petite fête de célébration après l'éclipse ! Tu as déjà prévu ton hébergement ?

@eeva: Pas con le mini trépied de secours au cas où ils perdent la valise. Ceci dit, avec plusieurs jours de marge ça devrait le faire pour NUNKY.

Tu peux aussi louer des trépieds dans certains magasins (j'avais fait ça à Phoenix pour l'éclipse annulaire de mai 2012) mais là ça risque d'être la pénurie. En plus, si tu n'as pas une carte de crédit américaine, ça risque de coincer.

J'ai toujours mis les trépieds dans mon grand sac de randonné, en soute. Jamais eu de problème...

@frank-astro, pas grand chose à faire autour de Denver ??? Ben dis-donc, t'es difficile Au alors tu n'aimes pas les balades dans les montagnes... Tiens, regarde ce qu'on peut faire à 2h de route de Denver: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045220.html

Ceci dit, Salt Lake City n'a rien à envier à Denver pour les activités de plein air. Un petit tour à Antelope Island (sur le lac salé), une balade en montagne autour de Snowbird, ... Et en poussant au Nord, en direction de l'éclipse, tu as Grand Teton et puis bien sur Yellowstone (au Nord de la bande de totalité). Bref, y a de quoi faire...

De mon côté, j'ai terminé le filtre solaire pour le C8. Reste à le tester pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de reflet ou autre. Le code source avance aussi pas mal. Moins de 11 mois avant le jour J...

jf


jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci eeva pour les conseils...pas bête le trépied de secours en cabine. Mais vraiment petit alors ! Et pas de problème au contrôle, style objet pouvant servir "d'arme" donc interdit en cabine ?

Jf, oui c'est prévu pour Driggs, on sera(it) donc "voisins" !? Pour l'éclipse, je ne sais pas encore si on restera sur Driggs ou si on se déplacera pour trouver un meilleur point de vue !? Je n'aurai que deux apn et deux trépieds, donc relativement mobile, pas comme toi
Effectivement, ça serait bien de se rencontrer à cette occasion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben c'est marrant car en fouillant sur le net, je n 'avais pas vu ces balades natures du côté de Denver.
Je te remercie pour ces infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Toujours en rapport avec cette éclipse, je pense prendre des photos avec mon EOS 760d + Sigma 300 APO DG. J'avais pris des images de la dernière éclipse (en très grande partie sous les nuages) et le résultat est satisfaisant.
Cependant, j'aimerais bien augmenter la focale, à un pris très très raisonnable (<200€).
Donc j'hésite à prendre un Extender 1.4 mais pas sûr que la qualité du Sigma supporte cela.
Sinon, il y a le Samyang 500mm ouvert à 6.3
Un avis ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, il ouvre à combien ton 300 ? 2.8 ou 4 ?

Personnellement, le 80-400 que je pense emmener ouvre à 5.6 à 400 et peut être lui ajouterais-je un x1.4. J'espère que ça passera pour la totalité pour couvrir les poses courtes et plus longues !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ouvre à 4. Comme je le disais, lors de la dernière éclipse partielle, il a répondu à mes besoins mais l'image reste "petite".
Mais je ne suis pas prêt à mettre des centaines d'euros dans un objectif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pour le sigma mais le nikon 300/4 supporte bien l'extender x1.4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je me faufile dans ce fil car je ferais parti aussi des heureux élus qui espèrent voir cette éclipse totale étasunienne!

Pour ma part, je serais dans l'oregon au moment de l'éclipse. J'aurais bien aimé être le 21 entre Madras et Baker city mais mon agence de voyage n'a pas pu trouver d'hotel dans cette zone. Par contre, elle en a trouvé une à Albany (en dessous de portland).
Les conditions météo sont un peu moins bonnes qu'à l'est des cascades mais ça reste sur la centralité.
Et si la météo n'est pas bonne, il y a moyen d'aller plus vers l'est assez rapidement

Mon road trip prévu du 15 au 26 Aout (san Francisco - seatle) : http://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1wJ2APwHxL30S5ADdh3kgg23-wA8&usp=sharing

Coté instrument : je vais essayer de voyager le plus léger possible
mon canon 1100D sur une monture star adventurer et un trépied. Pour l'objectif, j'ai acquis d'occasion un samyang 500mm f/6.3 pour 120€ (bague canon comprise) muni d'un filtre astrosolar pour les phases partielles.

Ah, ça va me changer de l'éclipse 2006 en turquie où j'étais toujours en argentique avec un 135mm et un extender x2!

Je ferais mes premiers essais solaires à la fin du mois avec le samyang (quand je serais en vacances et en provence ). ça permettra de juger de sa facilité d'utilisation.

J'ai vu qu'il y avait une conf sur le sujet aux prochains RCE, je pense qu'on va tous se retrouver dans la salle

a+
Stéphane (qui suit ce fil avec plaisir ... et beau blog US, franck! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,


un de plus, bienvenue au club ! Effectivement pour les réservation c'était chaud j'ai trouvé une location à Sisters mais début juillet dernier !

Si le temps est favorable tu auras un avantage à rester à l'ouest des Cascades si tu veux aussi faire du grand champ : tu peux facilement trouver un premier plan sympa (Mt Jefferson par exemple) alors que de Madras c'est tout plat vers l'Est...

Ton road trip est bien plus ambitieux que le mien, je vais me limiter à Seattle -> Olympic National Park -> Sisters -> Mt St Hellens -> Mt Rainier NP -> Seattle.... Donc pas mal de rando au programme


À propos, avez vous une idée des bons reglages d'expo pour la totalité en mode paysage ? Un truc de ce genre (magnifique image en passant !):

Eclipse Totality over Sassendalen. Image credit: Luc Jamet

Bien sur je ferai du bracketing mais autant avoir une bonne base de départ....

Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 10-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le grand champ, à part avec un petit compact canon, je ne vais pas faire grand chose...mais j'essayerais bien quand même.
Et, effectivement, savoir le temps de pose utilisé pour faire ce type d'image peut être intéressant à savoir.

Quand à savoir où je serais exactement; ben, en dehors des considérations de météo, je ne sais pas vraiment; je commence tout juste à regarder.

le bord du lac de detroit (oregon) pourrait être pas mal : direction sud est : le lac, puis la chaine des cascades et le Mt Jefferson au loin; ça peut être sympa. mais j'ai peur qu'il y ai beaucoup de monde autour de moi!

PS: je viens de relire la première page; c'est ce que disait Astrogatel .... qui sera mon voisin! moi, j'arriverais la veille, le 20. Faudra que je me décide rapidement le soir si je reste dans le coin d'Albany ou si je prends la route pour aller coté madras durant la nuit...

Comme d'autres, je pense plutôt arriver tôt sur le site choisi et crapahuté avec tout mon matériel dans le dos une petite heure pour m'éloigner de la foule...mais ça va demander un peu de recherche Google Earth pour trouver les sites possibles (suivant la météo )

Mon road trip est un peu plus ambitieux mais sans plus Quitte à partir aux USA, je me suis dit que 15 jours, c'était pas mal d'un point de vue des différents trucs à voir (je suis plutôt paysages, géologie et monuments historiques .... mais ce dernier point est pauvre aux US Ya quand même les champs de fossiles à l'est de Madras...j'aime bien les fossiles ) et surtout que ça rentre dans mon budget!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 10-10-2016).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 10-10-2016).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 10-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@frank-astro: Ça va être difficile de trouver un téléobjectif correct à moins de 200 euros. Par contre tu peux louer juste pour le temps de l'éclipse. C'est ce que fais (j'ai déjà réservé 4 boitier Canon 6d + 1 5Dm3 + un objectif Zeiss 21mm). Je passe par un service en ligne: lensrentals.com mais il en existe d'autres (borrowlens notamment). J'ai loué plusieurs fois avec lensrentals et toujours très satisfait du service. Tu peux faire livrer à une boutique Fedex, c'est très pratique. Tu peux par exemple louer le Tamron 150-600mm pour $60 pour 5 jours + $25 de frais de port. J'imagine qu'avec une carte bleue française tu auras quelques frais de conversion, mais ça peut être une solution intéressante.
Tu peux aussi louer un 400 ou 500 très ouvert, mais là le prix grimpe rapidement.

@Stéphane: tu seras pas loin de Nicolas (Astrogatel) qui a prévu d'aller à Corvallis (à deux pas d'Albany). Prévois du faire les 3 heures de route pour aller de l'autre côté des Cascades en cas de nuages. Les prévisions météo à 24h devraient être assez fiables. Taille la route de nuit et part le plus tôt possible pour éviter les bouchons.

Ton road trip semble sympa. Si tu as le temps, tu peux pousser au Sud de San-Francisco, la région de Big Sur est superbe. J'y étais allé pour l'éclipse de Lune du 4 avril 2015 (voir ici: http://www.jfgout.com/Lunar-eclipse-of-April-4th/ ). Mais j'imagine que tu auras pas mal de paysages similaires sur la côte au Nord de SF. Nicols aura peut-être plus de conseils pour toi sur cette région.

@danielo: La photo que tu montres est un montage HDR combinant 3 images: 1/6, 1/2 et 1.6-secondes avec un Canon EOS 7D, 16mm f/5, ISO 200 (voir ici: https://astronomynow.com/2015/09/18/astrophotographer-of-the-year-2015-overall-winner-luc-jamet/ )

Tu peux trouver d'autres exemples (avec les EXIFs pour certaines images) sur ce blog: https://yojazzon.wordpress.com/2015/04/16/dans-lombre-de-la-lune-au-spitzberg-ce-20-mars-2015/

Note que le paysage du Spietzberg est recouvert de neige. Un premier plan plus classique (forêts, plaine) demandera probablement de capter un peu plus de lumière. Dans tous les cas, un bon bracketing en RAW devrait te permettre de sortir quelque chose de sympa.
Si tu veux augmenter les capacité de bracketing pour un appareil Canon EOS je te conseille de jeter un œil du côté de Magic Lantern.

A plus,

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JF, je n'avais pas pensé à aller fouiller directement dans les EXIFS !

Pour Magic Lantern, c'est prévu, je vais l'installer ce WE pour voir.

Finalement je prendrai un appareil pour le chapelet avec astrosolar en mode intervallomètre (compact Sigma Merrill, très bonne définition) et un autre (Canon 550D) pour la totalité, en mode bracketing+rafale, ce sera plus simple à gérer... Reste à acquerir un objectif grand champ, a priori le Samyang 14mm ou le Samyang 16mm je ne sais pas encore...

Dan

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 11-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

mon blog a été visité grâce à jfleouf (salut l'ami !) via ce post, alors je m'incruste !
JF ton pseudo te correspond bien quand je vois tout le matos que tu prévois :-)

Pour Serge (notamment) qui cherchait des événements, j'en profite pour vous dire que j'ai aussi fait un site internet qui tente de repérer les différentes fiestas organisées dans tout le pays (j'ai fouiné sur le web et j'ai écrit à beaucoup de mairies et "chambers" comme ils nomment ça là-bas, quelques unes m'ont répondu, d'autres ont dû croire à un spam...), bref.
Je le mets à jour régulièrement.

Je vous invite sur ma page des festivités : http://www.eclipse-2017-usa.com/ , en lien colonne de gauche

Autre chose, Stéphane et Nunky se sont déjà prêtés au jeu, j'identifie sur une googlemap la position géographique prévisionnelle d'observation de l'éclipse, c'est là :
http://www.eclipse-2017-usa.com/pages/ou-et-quand/ou-serez-vous-le-21-08-2017.html

Alors si ça vous tente, laissez un moi un commentaire sur ma page (plutôt que de polluer ce post, enfin à vous de voir).

Je serai pour ma part du côté de Rexburg, Driggs ou Victor aussi le jour J.

a+ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je ne serais pas loin non plus de vous au nord d'Idaho Falls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfleouf> merci pour toutes ces infos

je pense que je ferais une petite video avec mon compact pendant la totalité comme tu avais fait avec ta gopro (advienne que pourra du résultat )
et du bracketing avec le 1100D et advienne aussi que pourra du résultat

De toute façon, pour moi; le but premier est de voir l'éclipse même si c'est en pleine ville
ensuite, bonus 1, des photos
bonus 2, un joli paysage en plus

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez-vous déjà réservé les billets d'avions? J'imagine que oui..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billets d'avion pas encore réservés, je pars mi-août et reviens mi-septembre, et les compagnies ne délivrent pas toutes les billets pour septembre... alors j'attends début novembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Une idée d'enveloppe budgétaire (à la louche) avec avion + hôtel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant