jfleouf

Préparation éclipse totale du 21 août 2017 aux USA

Messages recommandés

billets réservés samedi dernier.

pour 15 jours: avion + hotel + voiture; autour de 3500€ / personne (on part à deux)

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas terminé les réservations, mais ça devrait aussi tourner autour de 3500 €/personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, le portefeuille va couiner un peu... j'envisage 33 jours de voyage en 4x4 et motels
Avion 1500 boules
Budget voiture + fuel 1500 boules
Budget motels 2900 boules
6000km, soit environ une boule du kilomètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jazz, effectivement ça commence à douiller. La bonne nouvelle c'est que l'essence est vraiment pas cher ici (surtout depuis ~1 an, on a eu un grosse chute des prix). Actuellement, ça tourne entre $2 et $2.5 le gallon (dans le mid-west, possible que ça soit plus cher autour des parks dans l'Ouest). En supposant que ta voiture de loc ne consomme pas trop (30 miles au gallon) tes 6,000Km pourraient te coûter autour de $300 en carburant. C'est raisonnable. Il y a aussi quelques routes payantes, mais c'est rare (la plupart sont autour des grandes villes).

Pour économiser, tu peux aussi emporter une petite tente. On trouve des motels à pas cher, mais le camping reste imbattable pour ça. Beaucoup de parks nationaux ont des emplacements de camping gratuit (faut juste payer pour accéder au park) plutôt bien foutus (avec le grill pour faire la bouffe, ...). Suivant le nombre de parks que tu prévois de visiter, tu peux acheter un pass ($80) qui te donne accès à tous les parks.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jf pour la bonne news, j'ai compté 300$ pour l'essence justement, tu me confortes dans ma prévision !
Pour le pass America Beautiful, je pense le prendre en effet.
J'ai réservé tous les motels par sécurité, mais je peux les annuler à tout moment, j'envisage quelques nuits sous tente, ça me laisse le temps de regarder les campings.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frank-astro>

comme promis, une image faite avec le 1100D, le samyang 500mm f/6.3 et astrosolar (données dans l'EXIF) le 28 octobre dernier sur monture staradventurer

j'ai juste rajouté une légère accentuation

full : http://www.astrosurf.com/ls35dx/new32/sun-2016-10-28-1100D-samyang500-f6.3.xnbak.jpg

a+
stéphane

PS: je peux aussi

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 31-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Stéphane. Est-ce que tu pourrais la re-dimensionner à ~1200px max de largeur et donner un lien vers une version plein format ?
Les images larges comme ça rendent la lecture du fil difficile.

Merci,

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, c'est sympa d'avoir pris du temps pour faire ça.
L'essai me parait pas mal du tout, non ?
A ce jour, je me tâte encore entre la location d'un bon télé ou à l'achat de ce samyang.
J'ai quelqu'un dans la région qui serait prêt à vendre un Samyang 500 f6.3 donc je vais certainement le tester.
Après, j’hésite aussi à partir uniquement avec mon 70/300 sans me prendre la tête.Mon but premier est de me faire plaisir, d'en avoir pleins les yeux.
Pour le moment, j'organise mon voyage et ça prend pas mal de temps.

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 31-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai fait aussi pour moi

effectivement, j'aime bien le résultat (c'est qu'une seule brute faite en jpeg mais même la toute petite tache est visible). Par contre, la mise au point est vraiment pointue : je prendrais mon drap noir avec moi pour faire la mise au point au petit oignon. C'est un système aussi assez léger, donc pas besoin de prendre la barre et le contrepoids de la staradventurer! j'amènerais juste un sac s'il faut, au besoin, lester un peu mon trépied qui est assez léger.

ça m'a permis de commencer à regarder le bracketing aussi!

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 31-10-2016).]

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 31-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le calme quasiment plat à la surface !
J'espère qu'il y aura plus de taches le jour J, ça facilitera grandement la tâche de mise au point !

[Ce message a été modifié par Jazz (Édité le 03-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit up

Réservations terminées, reste à voir pour la voiture...

Que pensez vous emmener comme matériel ? Photo, visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis à la recherche de cartes précises pour essayer de repérer des lieux sympas où me poser pour photographier l'éclipse.

j'en ai trouvé des sympas au 1/24 000 sur ce site : http://www.fs.fed.us/

par exemple pour l'oregon (ce qui me concerne ) : http://data.fs.usda.gov/geodata/rastergateway/states-regions/regions_zoom.php?regionID=r6

et ainsi avoir la carte de la région du lac de détroit : http://data.fs.usda.gov/geodata/rastergateway/data/44122/fstopo/443712207_Detroit_FSTopo.pdf

la plage du lac, coin surement sympa pour voir l'éclipse mais, j'ai peur, bourré de monde au jour J !

Sinon, j'ai vu avec plaisir la conf de Xavier jubier aux RCE mais j'ai oublié de noter le lien pour les prévisions météos aux US, quelqu'un l'a?

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Pour les cartes, tu auras du mal à trouver mieux que google maps (liens sur les sites de la nasa et de Xavier Jubier). Tu peux aussi trouver des cartes (PDFs) des différents State Parks traversés par l'éclipse (avec emplacement des sites de camping, toilettes, ...) sur les sites internets des State Park en question.

Pour l'analyse statistique de la la couverture nuageuse, c'est par ici: http://eclipser.ca/

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne cherche pas l'analyse statistique mais l'équivalent "meteoblue" pour les USA?

Et j'aime pas Google map : c'est bien pour naviguer en "live" mais l'impression passe mal sur mon imprimante. Parfois une bonne vieille carte topo sur papier, ya rien de mieux

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

je ne cherche pas l'analyse statistique mais l'équivalent "meteoblue" pour les USA?

Meteoblue fonctionne pour les USA. Tiens, ça c'est meteoblue pour chez moi: https://www.meteoblue.com/en/weather/forecast/seeing/bloomington_united-states-of-america_4254679

Par contre je ne vois pas trop l’intérêt pour la préparation de l'éclipse (ou alors j'ai loupé une fonctionnalité importante de meteoblue ???).

Pour les prévisions météo dans les jours qui précéderont l'éclipse je te conseille plutôt ce site : http://graphical.weather.gov/sectors/conus.php?element=Sky que je trouve plus fiable et plus pratique. Et bien sur sat24 pour les animations satellite 24 heures avant l'éclipse.


Pour les cartes, si tu veux des cartes papier, l'équivalent des cartes IGN au 1/25,000 c'est les cartes topo 1/24k de l'USGS (United States Geological Survey) : http://ngmdb.usgs.gov/maps/topoview/viewer/#4/40.00/-100.00 . PDFs téléchargeables gratuitement.
Si tu possèdes un smartphone, il y a même des apps (~10$ il me semble) qui te permettent de télécharger les cartes topo 24k de ton choix pour utilisation offline. C'est très pratique.

Tu peux aussi commander les cartes imprimées directement à la boutique en ligne de l'USGS mais c'est assez cher (et j'imagine que les frais de port pour la France ne sont pas donnés) + ils expédient leurs cartes roulées, pas pliées !!! Je trouve les 1/25k de l'IGN vachement mieux foutues (et encore, la pliure verticale était bien mieux que les nouvelles pliures horizontales...). Ceci dit, ça reste des belles cartes, tout à fait utilisables (j'en avait commandé quelques unes pour aller me balader en ski de rando dans Yellowstone en plein hiver).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf chaud pour trouver ou dormir à prix correct sur la ligne de totalité vers yellowtone... La solution trouvée vendredi dernier, c'est un VAN pour 4 avec roof tent! pour ceux qui cherche il en reste sur Outdoorsy. Nous c'est depuis Salt Lake city
christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as de la chance d'avoir trouvé si tard !

Réservation de voiture faite...maintenant on est "tranquille" pour quelques mois côté organisation, on peut penser astro, je repose donc ma question :

Que pensez vous emmener comme matériel ? Photo, visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous.
Je serai aussi aux us pour l'éclipse en famille (à 5)... J'ai le vol et le véhicule pour 4 semaines...
Avez vous un bon plan pour dormir vers la ligne de totalité ? Côté yellostone aussi...

[Ce message a été modifié par silicium81 (Édité le 19-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, super le post, je serai au sud de Cody dans le Wyoming pour l'éclipse à Shoshoni exactement l'avantage c'est une route qui croise d'est en ouest au cas ou la météo ne soit pas top et puis c'est mon circuit tout simplement. Un conseil pour ceux qui n'ont pas encore pris leur billet d'avion et qui habite le sud ouest au départ de Barcelone j'ai touché un vol à 640€ AR Los Angeles il y a 1 semaine. Pour le couchage c'est la veille Cody et Rapid City le soir il y encore de la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai du coté de Nashville en famille à cette époque. Vol depuis NewYork la veille.
Si il fait moche j'ai prévu de pouvoir rouler un peu avec un gros SUV américain. Si il fait trop moche... bein tanpis. On ne va pas aux US que pour ça.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant