danielo

Chapelet de l'eclipse du 21 août - Ochoco National Forest (Oregon)

Messages recommandés

De retour des USA, où j'ai assisté en famille à ma première éclipse totale, dans le centre de l'Oregon. Aucune image ne prépare à un tel spectacle...

Pour bien en profiter j'ai laissé tourner l'appareil photo (Pentax K-3 II + 15mm à f/7.1) en time-lapse grand champ.

Voici un chapelet avec une des images de la totalité + les phases partielles prises avec un filtre astrosolar :

Dan


EDIT : lien vers le timelapse
https://www.youtube.com/embed/MAhaCJwNhKo?version=3&vq=hd1080

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 31-08-2017).]

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! Tu étais où précisément ? J'étais à John Day, probablement pas très loin.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe chapelet, j'ai aussi assisté à cette éclipse dans le Wyoming en famille, mais pour les photos.... suis pas très calé, mais quel moment inoubliable, félicitations pour cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jf ! J'étais au bord de la route 26, à la sortie nord de Ochoco National Forest... Effectivement nous n'étions pas loin ! J'avais envisagé les Painted Hills mais vu la foule la veille du jour J là bas j'ai renoncé...

Merci Nicolas, Le Den et polo !

Voici une version avec les ombres éclaircies, peut-être plus esthétique mais moins naturelle :

Qu'en pensez-vous ?

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau, mais je préfère la première,
qui correspond mieux selon moi à la luminosité lors de la totalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !

Je suis passé à ochoco le lendemain de l'éclipse : le ciel était complètement voilé par la fumée des incendies de forêt ! Comme à Albany d'ailleurs ! On a eu beaucoup de chance le 21 😉

À+
Stéphane ( qui est rentré aujourd'hui en France 😉 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane ! J'espère que tu en as bien profité aussi ! Coup de bol en effet pour la fumée, encore que la veille le ciel était bien plus limpide...

Merci Valère, Martin et JP !

En bonus, une photo d'ambiance, avec les voitures qui s'accumulent au bord de la route ! Il n'y avait plus une place de libre sur des kilomètres..

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 31-08-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous étions aussi dans l'Ochoco forest avec M78, une partie étant resté à la Star Party de l'Oregon (comme 95% des participants, même si on a perdu 35s de totalité):

eclipsepano210817-17h03m08-24mmf5b.jpg

Les 4 autres étant remontés au nord vers la 26, à 5km au sud de Mitchell (route forestière NF22) où ils ont passé la nuit pour 2min de totalité. En arrivant le samedi on était passé à painted hills où ils ont fermé l'accès au parking supérieur 1h après notre arrivée et annonçaient une ouverture du parking inférieur agrandi pour l'éclipse le lundi à 6h... je ne sais pas si cela a été difficile d'y accéder, comment cela roulait-il sur la 26 quand tu es allé t'y poser?

 

15s avant la totalité: (avec alphard en bas à droite du soleil (?)), avec quelques voiles de fumée autour:

 

eclipse210817-17h20m45-24mmf4i4b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Super, NUNKY, grelots, eeva et Nicolas !

 

Nicolas merci pour le pano d'ambiance et la photo grand champ, tu as bien rendu la lumière particulière juste avant le second contact... Joli coin pour la star party !

 

J'étais allé voir Painted Hills la veille en reconnaissance (et pour prendre quelques photos aussi ;) ) ce que j'ai vu et entendu m'a dissuadé de retenter le lendemain. En gros il fallait dormir dans la voiture devant le portail... Le jour J craignant les embouteillages nous sommes partis de Sisters où nous dormions  à 4h du mat.. En raison des feux de forêt tous proches on n'y voyait pas à 20m et nous sommes partis tout de suite plein Est pour echapper à la fumée. Il n'y avait presque pas de voitures sur la route 26 jusqu'à 7h, ensuite le trafic restait très clairsemé. Quand nous nous sommes posés sur le bord de la route, après avoir essayé quelques emplacements où la vue n'était pas aussi belle, il y avait bien quelques voitures garées mais cela restait très raisonnable !

 

 

Dan

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez fait la route Sisters -> Redmont -> Prineville puis la 26 vers (et audelà) Mitchell le matin de l'éclipse? !

Cela semble bien indiquer que la majeure partie de la circulation avait eu lieu plusieurs jours avant (certains ont mis près de 12h depuis ~redmont juqu'à la star party le vendredi je crois, en raison notamment du début de la "teuf" des 75000 participants de "Symbiosis" (sur google map ça apparait comme "Discothèque Oregon eclipse Symbiosis" :)  pour un ranch au mileu de nulle part dans l'Ochoco National Forest) qui prenait une bonne partie du chemin en commun (26 puis NF42)). Donc le matin du jour j cela circulait bien finallement... vous êtes passés devant l'embranchement pour les painted hills ou vous vous êtes postés avant?

 

merci,

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement la route 26 le matin même... nous nous sommes arrêtés à peu près à la sortie d'Ochoco National Forest, avant la descente vers la plaine, donc avant l'embranchement pour Painted Hills. J'avais vu la pub pour  le grand bazar effectivement mieux valait éviter ;)

 

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant