jm lecleire

Eclipse HDR depuis le Missouri, avec détails dans la couronne

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Merci pour vos commentaires !


skywatcher : oui le HDR est LA technique à utiliser pour la photo des éclipses solaires. Mais à utiliser avec parcimonie...

CASTOR78 : oui les taches, c'est pour se régler pendant les phases partielles. Mon rêve serait d'assister à une éclipse où une énorme protubérance serait visible

wilexpel : merci, mais c'était pas gagné !

exaxe17 : Merci Stéphane, j'ai volontairement forcé sur le traitement pour faire ressortir les détails

christian viladrich, baroche, Gérard Therin, Philippe Tosi : merci !! :-)

Stéphane : pour réussir à faire sortir des détails de la couronne, il faut que ces détails soient sur les images originales. Là, on voit toutes ces structures parce que j'ai utilisé une caméra astro (la ZWO 1600 MM), je n'aurai jamais eu autant de résolution avec un APN.
De plus, l'image résulte du compositage de 40 images faites avec chaque temps d'exposition (ça fait 240 images en tout), donc j'ai pu utiliser le masque flou d'IRIS pour faire ressortir les détails.
Tu as utilisé quel montage pour faire tes photos ? Diamètre, focale, capteur ?


Muller : j'ai volontairement surtraité l'image pour faire ressortir toutes ces structures, en perdant l'aspect "naturel" de l'image à l'oeil nu. Encore que quand on observe la couronne à l'oculaire d'un instrument, on voit vraiment toutes ces structures.

Pierre Strock : j'ai pensé à vous avec tous ces feux de forêt et les fumées dont parlaient les médias quelques jours avant l'éclipse. Bien vu pour le gradient : j'ai rencontré un souci avec la dynamique des images. Pour une raison que je n'ai pas encore élucidée, mes images brutes souffrent d'un effet de postérisation : lorsque j'éclarcis les images, j'ai l'impression de voir un oignon en coupe. ça vient de la dynamique de la caméra lors de l'acquisition : pour augmenter la cadence de capture d'images, j'ai fait mes acquisitions en 8-bit au lieu de 16-bit avec Firecapture. C'est quelque chose que je n'ai jamais rencontré avec des images lunaires ou de ciel profond.
Seul moyen de faire partir ce défaut : appliquer un léger masque flou aux images avant de les traiter en HDR (alors que d'habitude on fait le contraire) afin d'introduire un léger bruit de fond.
De plus, les images ont été réalisées avec un plafond nuageux non négligeable et le transparence a dû varier au cours des acquisitions, ce qui fausse le mélange HDR final... Compliqué tout ça !
Malgré cela le défaut en marche d'escalier reste légèrement visible sur les images finales. Je m'en contenterai.
L'image originale est en noir et blanc, j'ai rajouté la couleur après coup, à partir d'une image basse définition de la basse couronne.
En ce qui me concerne, je suis tout à fait convaincu que les résultats donnés par les caméras CMOS/CCD astro donnent des résultats bien meilleures que les APN.


Jean-Luc Colas : merci :-) Pour avoir un meilleur rendu des protus, je dois isoler les images prises avec un temps de pose de 16ms ou 32ms. J'en publierai une pour voir la différence un peu plus tard.

JP Brahic, JJ Poupeau, Le Den, Martin Bernier : un grand merci !

Superfulgur : c'est à cause du masque flou que j'ai appliqué aux images avant de fusionner l'image HDR, pour faire disparaître l'effet pelure d'oignon dû au problème de dynamique sur les images brutes. De plus, comme le ciel était partiellement couvert, la couronne était assombrie et la caméra a cruellement manqué de lumière pour enregistrer correctement les détails dans la couronne externe.
Je publierai une image moins bruitée (et aussi moins détaillée) prochainement pour comparer.

Bernard Bayle : je suis d'accord le traitement est dur mais c'est volontaire

Patrick Sogorb : :-)

Simon : meuuhnon faut toujours rester zen ! Tu sais, j'ai pas trop réfléchi, j'avais tout répété plusieurs fois (montage, mise en station, pointage, mise au point, mise en place caméra, lancement scripts...) donc j'ai agi machinalement, par habitude? J'ai gardé tout le srtess à l'intérieur, c'est pourquoi j'ai revécu l'événement dans des rêves à répétition dans les 10 jours qui ont suivi ! Le cerveau n'était pas prêt, l'éclipse est arrivée et Boum ! J'ai pris une grosse claque sans comprendre ce qui s'était passé.

jfleouf : je veux bien repartir aux USA pour refaire l'éclipse, en allant dans un coin où le ciel sera dégagé et bénéficier d'une minutes de totalité en plus, et là, il y aura moins de bruit :-)

Alain MOREAU : je vais mettre une image N&B pour voir


Jean-Marc

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quote:

jfleouf : je veux bien repartir aux USA pour refaire l'éclipse, en allant dans un coin où le ciel sera dégagé et bénéficier d'une minutes de totalité en plus, et là, il y aura moins de bruit :-)

Avril 2024... 4 minutes 30 secondes de totalité. En plus la bande de totalité passe par Bloomington, là où j'ai habité pendant 7 ans. Il devrait m'y rester des amis...

jf

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salut jean marc,

c'est effectivement à l'APN + samyang 500mm

j'ai brackété, j'ai donc 6 séries de 12 poses avec des temps différents sur la totalité; ça fait donc 6 poses à 1/4000, 6 x 1/2000, 6 x 1/1000, ....

j'ai bien des détails dans la couronne (moins sur les protus car la lune les cachait plus où moins suivant où elle se trouvait devant le soleil et comme je réaligne par rapport à la lune...) mais dès que je mets du masque flou, le bruit monte direct....

j'ai pas fini tous mes traitements, mais effectivement je dois manquer de nombres de poses pour pouvoir faire ressortir ces filaments comme tu as si bien fait!

a+
stéphane

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Jean-Luc : merci ! Je ne souviens plus si tu as été aux USA pour la voir ?

jfleouf : ça fait 7 ans d'attente... :-(
si on pouvait remonter dans le temps, comme dans les romans de SF, je retournerai aux US mais pas à Kansas City ;-)

Stéphane, il ne faut pas utiliser la Lune pour aligner les images car elle se déplace de façon non négligeable par rapport au soleil durant la totalité ; il faut utiliser soit une protubérance, soit les détails de la couronne. Et si aucun logiciel n'arrive à aligner les images en automatique, il faut faire l'alignement à la main.
Cela dit, 6 séries de 12 poses, ça devrait suffire pour sortir un résultat intéressant. Tu aurais un échantillon d'image pour juger de la netteté ? Si tu avais la possibilité de me transférer tes images brutes (sur un serveur FTP par exemple), je pourrai essayer de les traiter en HDR.


Pour ceux qui m'ont demandé une image en noir et blanc :


Et voici l'image obtenue avec un temps de pose de 16 ms (1/60s), montrant la partie interne de la couronne et les protubérances. image réduite à 60%


Là, c'est la même image à taille originale, recadrée sur les protubérances et la chromosphère qui est restée visible durant toute la totalité, parce que nous étions excentrés par rapport à la bande de visibilité. Il y avait très peu de turbulence, sans doute parce que le ciel est resté couvert toute la matinée et l'air n'a pas eu le temps de chauffer (il faisait seulement 28°C pendant l'éclipse, contre 35°c après la fin des phases partielles) :


Jean-Marc

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Jean-Marc, bravo pour ces belles images! Je préfère celle en noir et blanc: les protubérances y ont l'air plus naturelles et le traitement semble être un peu plus doux.
Pratique, ces contrepoids, en cas de petite soif en fin d'éclipse!

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les dernières sont toujours aussi belles!

ma mise au point ne devait pas être trop mauvaise (voir une brute en jpeg en taille réelle : http://images.empreintesduweb.com/originale/1503453867.jpg )

j'ai commencé à réaligner par temps de pose par rapport aux protus ... en les additionnant ensuite sous iris avec la commande "composit", on arrive à avoir un rendu pas trop flou autour de la lune tout en ayant les protus à peu près entières et nettes......

Par contre, ça prend un peu de temps à faire....

a+
stéphane

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Bonjour Jean-Marc,

Remarquable détails, c'est fascinant! Le tout avec un matériel très ingénieux

Serait-il possible de faire un traitement différent, doux, pour les protus, et appliquer le résultat par-dessus l'image couleur à l'aide d'un masque de couche dans PS? Parce que, finalement, la seule chose qui me dérange un peu, c'est l'effet qu'a eu la dureté du traitement sur les protubérances.

Daniel

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Yes ! Merci Jean-Marc
Perso je la préfère en N&B.
Elle est somptueuse !
Et que d'informations dans cette image !

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Bonjour,

 

Voici le résultat final de mon travail photographique sur l'éclipse. Le traitement est plus doux, les protubérances ressortent mieux et la colorisation est plus réaliste qu'avant :-)

 

59b28e045226a_eclipsefinalecouleur_FRreduite.thumb.jpg.138bcfd1509e999f4be5f891d30139dc.jpg

 

Et une autre vue avec un temps de pose plus court :

59b28e89d8bca_finaleclipseinnercorona(2).thumb.jpg.c18b56dde183e560cf64143a9722d003.jpg

 

 

Jean-Marc

  • Merci 1

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Le niveau de détail dans la couronne est très impressionnant ! Esthétiquement je préfère la version N&B..

 

Dan

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Yo l'ami !

dediou, quelle image !!!! ma préférée à ce jour car probablement celle qui s'approche le plus d'une vision au télescope du phénomène, avec du détails à foison, et joliment adoucie sur la dernière version, même si il n'y pas ici une couronne plus étendue que ça. C'est sublime !

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J'aime beaucoup la dernière version, bravo Jean-Marc !

 

Tu n'as pas qq poses plus longues sous le coude a integrer a ton hdr pour aller chercher des détails plus loin dans la couronne? Sur ton image, les détails semblent disparaitre vers 0,5 Rs, alors que visuellement a l'oculaire ca allait notablement plus loin

 

 

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Bonjour,

 

 

Merci pour les retours.

 

Serge et Spoutniko : je n'ai pas d'image de la couronne pus étendue car j'ai eu ds nuages pendant l'éclipse. Le plafond était blanc laiteux plein d'un mélange d'alto cumulus et de cirrus qui s'effilochaient avec la baisse de température. Malgré tout la transparence était assez bonne pour saisir les détails de la basse couronne et de la couronne intermédiaire, et la turbulence quasi nulle. Aux jumelles depuis notre site d'observation, on percevait Regulus à gauche du soleil, mais pas tellement plus de détails dans la couronne lointaine. Et puis je n'ai pas eu le temps de faire des acquisitions plus longues. J'avais programmé un script de prise de vue automatique avec Firecapture, mais il était prévu pour fonctionner au centre de la bande de totalité, pour une durée de 2 minutes 40s. Là, avec 1 minute de moins, la caméra a bien réalisé les acquisitions prévues pour montrer la couronne lointaine, mais l'éclipse était déjà terminé...

 

Pierre : ma caméra a 16 millions de pixels.

 

 

Jean-Marc

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C'est magnifique:)

Pour la prochaine j'essaye d'être du voyage pour porter ton matos et profiter de tes conseils ;)

Modifié par Petit ren@rd
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Salut mon ami!

Très réussi ton nouveau traitement, tu t'en es vraiment sorti très bien malgré l'adversité...

Bravo!

(Tu as reconnu mon avatar?xD)

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    • Par Pulsar59
      hello,
       
      une seule éclaircie de moins de 3 minutes, donc le temps de faire la MAP, un scan unique, toujours avec le triplet de 80, ASI178MM, AZEQ6.
      Belle protu en bas à gauche, j'en montre un recadrage
       
       



    • Par banjo
      bonjour,
      il parait que demain on aurait une éclaircie , j'ai préparé le matos dans les trouées de nuages 
      vent assez fort , D-erf interne + filtre Ha 7nm pour contenir la turbulence 
      Paul
       
       

    • Par serge vieillard
      Yo !
       
      de retour à la maison, après un formidable périple mexicain, dont le prétexte était cette éclipse prometteuse du 8 avril. Prometteuse car de longue durée, pensez-donc 4mn27s à l’endroit choisi, bien loin des 62 secondes de l'an passé en Australie, qui plus est avec une activité solaire bien musclée et avec des statistiques météo en ces contrées tout autant prometteuses - mais qui ne se concrétisa pas à l'optimum, comme on va le voir.
      Voyage organisé de longue date avec les copains, avec comme approche sur la ligne de centralité de fuir le Texas, de ne pas tenter le nord de l'Amérique dont les prévisions n'étaient pas folichonnes, et d’envisager un périple hors des sentiers battu en Basse Californie où l'on observerait le phénomène de l'autre côté de la Mer de Cortes à Mazatlan - ou dans l'arrière pays si nécessaire - site quasi au maximum de durée avec les meilleurs statistiques météo.
      Commençons donc ce récit par ce point d'orgue de l'éclipse, le reste suivra au fil du temps.
      Quinze jours auparavant, les premières prévisions météo montraient une dépression sur l'Amérique du Nord d'où s'enroulait une large trainée nuageuse se superposant diaboliquement avec la trajectoire de l'éclipse sur le continent, configuration des plus fâcheuses laissant à penser que les dieux nous boudaient et qu'il fallait remédier à ces disgrâces par des offrandes et libations de circonstances, ce qui fut pieusement fait à grand coup d'apéro désormais pleinement justifiés. Que ceux qui médisent sur la fiabilité des métrologues soient immolés car ces prévisions tinrent bon et s’affirmèrent jusqu'au jour J - à notre grand dam. C'est ainsi que la veille au soir, nous n'étions toujours pas déterminés à savoir où nous irons observer. Deux solution se présentaient, excluant la troisième qui était de rester sur la ville de Mazatlan : (A) aller vers le sud, le long du littoral pile sur la ligne de centralité, ce qui faisant gagner 10 secondes de totalité et nous écartait un peu de cette bande coquine de nuages d'altitude,  (B) ou entrer dans les terres et gagner en altitude un peu avant Durango où une trouée semblait se dessiner - ce qui fut le cas. Aussi à l'aube faute d'avoir choisi, nous allâmes d'abord en A, découvrant un environnement de lagunes sauvages plein de jolis volatiles et de cultures de piments dont on pouvait lire qu'ils étaient les "mejor del Pacifico", mais avec un ciel perfectible qui nous fit prendre la décision de partir illico en B. C'est ainsi que par une route rapide, nous nous enfonçâmes rapidement dans l'arrière pays montagneux, jusqu'à - Caramba, consternation et merdum - être bloqués par une interminable queue de gros bahuts à l'arrêt pour cause d'accident et incendie dans un tunnel à quelques dizaines de kilomètres de là. Et là, on se trouve tout à coup bien couillon, pris au piège, dans l’expectative. Après un instant de sidération, nous la jouâmes à la mode mexicaine, à savoir remonter la file de camion à contresens jusqu'à l'une des rares bretelles d'accès, elle aussi prise à contre-sens, pour se sortir de ce pétrin. Mais de là, la route alternative pour se rendre à destination était bien plus tortueuse, moins roulante, plus longue et ne nous permettait plus d'arriver à temps, d'où la sage décision de rester sur place et s'installer tranquillement, car rien n'est plus important que de soigner l’installation où l'improvisation et l'à-peu-près ne sont pas de mise en ces circonstances. Pour ma part, ce sera la Swaro 80ED qui fait merveille sur ce sujet, un filtre astrosolar bricolé "maison"  bien rodé lors des précédentes éclipses, les feuilles de papier où les gabarits de diverses dimensions ont été préalablement tracés, les crayons en double en cas de casse, le positionnement de chaque bidule où le geste doit être machinal et ergonomique.
      Ainsi, dans un joli paysage montagneux planté de conifères, nous regardâmes avec quelques autres spectateurs le ciel se faire envahir de cirrus échevelés, mâtinés d'autres d'aspect pommelés, toutefois pas suffisamment denses pour masquer le Soleil, mais juste un peu chiants pour une observation optimale.
      Bien que parfaitement compréhensible, je trouve extraordinaire la précision des phénomènes astronomiques. Une petite application fort bien faite me donne tous les paramètres de l'éclipse pour un endroit donné et pile à C1, soit 9h52mn38s, l'on observe la première morsure de la Lune sur la Soleil, l'émotion devient palpable, le tension monte, les commentaires vont bon train. Je fais un dessin toutes les 20mn de l'avancé du phénomène, note la présence de deux groupes de tâches qui inexorablement se feront grignoter par l'avancée de la Lune. A T-10mn, l'on sent physiquement un changement de température, de luminosité et à l'oculaire, le Soleil n'est déjà plus qu'une jolie griffe. A T-5mn, on entre dans le vif du sujet et je lance mon compte-à-rebours enregistré, aide précieuse qui permet une relative sérénité en ces instants où le temps semble s’emballer, ou être suspendu, ou en tout cas se déroule de façon étrange dans nos esprits totalement perturbés. L'on devient des animaux, on regarde hébétés de toute part les changements envahir l'espace, les couleurs, l’assombrissement progressif qui se fait de plus en plus intense, preuve d'une éclipse de longue durée. Le crépuscule s'affirme fortement comme je ne l'ai encore jamais perçu. T-1mn, l'on perçoit les premiers grains de Bailly, le découpage  en petits tronçons aux extrémités de la très fine griffe du aux reliefs lunaires. Ça vacille, on perçoit déjà Vénus à droite, Jupiter plus loin à gauche, à T-30s on à la sensation de la présence de la couronne à l'opposé de la disparition éminente du Soleil, à T-10s je retire le filtre et regarde le monde environnant se faire engloutir par cette nuit si particulière, 9-8-7-6-5-4-3-2-1 TOPPPPPPPP !!!!! Hop punaise de-diou, quel spectacle !!!! Ça fuse de toute part, ça irradie, c'est fort, contrasté, étendu, magnifié par ces nuées d'altitude, bien qu'à 70° de hauteur, le Soleil noir me semble gros comme le ferait un plein Lune à son lever sur l'horizon, c'est magnifique, on en tremble. En mode automatique, je trace les principales lignes de la couronne, le trait est bien tremblotant, il faut se faire violence, s'appliquer. Délicate besogne car l’assombrissement est tel que je ne vois pas bien mon travail sur le papier. L'observation à l'oculaire n'est pas aisée car le contraste est tout de même atténué par ces voiles d'altitude. Je note les nombreuses protus du côté où le Soleil vient de disparaitre quand déjà quelques coquines énormes pointent leur nez à l'opposé. Ces 4mn27s sont un vrai luxe pour le dessin et quelque part, je m’apercevrais par la suite qu'elle ne m'oblige pas à une concentration maximale, on peut dire que j'étais davantage en dilettante. Je prends mon temps, reviens sur un détail, repasse autre part, affirme un contour, une lueur. Déjà la sortie s'annonce avec comme fleurons deux magnifiques protus d'un rose électrique incomparable, 5-4-3-2-1 FINI !!!!! Une sortie grandiose avec quelques diamants joliment répartis entre ces deux flammes, un régal !
      Reste à peaufiner ce dessins que voilà :
       

       
      La suite à venir, restez à l'écoute
    • Par soleil rouge
      Taches solaires et zones actives du 17 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm apo Askar - Fabry Perot Coronado prototype PST - Barlow 2.5 x Televue et Camera player one 




    • Par astrogatel
      Bonjour à tous 
       
      Voici donc un petit gif qui retrace mon lot de consolation (eclipse partielle) suite a l'annulation de mon voyage au Texas pour cause de mauvais temps.
      Un merci particulier à @ALAING pour son aide précieuse dans l'utilisation du logiciel iris. 
      Voici ce que j'ai fait :
      - creation de la sequence sur IRIS des 726 images (une toutes les 10s).
      - Reduction 30% , puis leger masque flou.
      - Alignement (registration images planetaires apres avoir defini une zone contenant la tache non occultee par la lune)
      - Conversion des fit en bmp.
       
      Creation du gif avec le logiciel pipp
      Insertion a mes videos sur youtube
       
      Bonne reception
       
      Nicolas
  • Évènements à venir