après plusieurs semaines d'attente (en rupture partout) j'ai enfin reçu une petite lunette Lunt LS50 avec B600 single stack pour m'initier au solaire.La caméra utilisée est ma fidèle ASI178MM + filtre UV/IR. La monture est une Solarquest sur un trépieds BENRO TMA27A alu MAch 3 qui me sert aussi pour la photo de journée avec le Sgma 150-600.
Le PO est modifié et vient d'Adrionano Lolli et permet une MAP sans faire tourner la caméra contrairement à la MAP helicoidale d'origine en plus de gagner du backfocus: .https://www.adrianololli.com/articolo.asp?ID=6117
Prise de vue : 1,5ms et gain 75, 3000 images compositées sur 5000 (je pense que j'ai fais des videos trop longues, à mon avis je vais pouvoir réduire la durée à 3000 images)? Autostakkert, Astra image et Photoshop CS.
Image colorisée artificiellement.
protubérance
nf (pro-tu-bé-ran-s')
2 Terme d'astronomie. Protubérance solaire, vaste élévation gazeuse et enflammée qui apparaît en certains points du globe du soleil.
Matériel utilisé :
Lunt LS80THa 80/560 F/D:7, ASI 178-MM au foyer
Chromosphère : Gain 80, 2 séquences de 2ms x 30s (2x896 images, 20% retenues), 29 FPS à 40.8°C
Protubérances : Gain 190, 2 séquences de 4ms x 30s (2x850 images, 10% retenues), 28 FPS à 40.8°C
Aprés une nuit sous les étoiles, je finis cette aprés midi par une image du soleil.
j'aurais pu la mettre dans le forum Solaire, mais également dans la section bricolage
Bricolage car je vient de refaire toute la peinture interne en Noir Mat avec une Bombe Dul_x (vous retrouverez la marque). elle s'applique avec une bonne distance en pluie et forme une surface noir Mat granitée assez efficace. j'ai expérimenté sur mon tube de 250mm, c'est un excellent rapport qualité / prix / résultat.
Après séchage et remontage, un bout d'astrosolar D5 et l'Olympus et comme en visuel c'était très calme... /!\ ne cliquez pas pour grossir vous allez avoir des artefacts de compressions
ED80
iso200 1/3200
arno