Sign in to follow this  
fred-burgeot

Restefond 2017 : un excellent cru !

Recommended Posts

Pour cette édition d'août 2017, on a été gâtés : beau temps en journée, belles nuits transparentes avec un seeing bon à superbe, et des astrams restefondus venus nombreux pour en profiter. L'ambiance a été excellente, si bien que la semaine a semblé filer très vite.

A mon arrivée le mercredi soir (sous la pluie, comme tous les ans…) je suis accueilli par JCB, Xavier et Gérard qui sont là depuis le week-end. Dans les jours qui suivent nous sommes rejoints par un groupe du club de Mâcon, puis par Thierry, Thomas (Locus sur le forum), Carel. C'est aux prairies que le ragbr prend ses quartiers, parmi de nombreux autres astrams du secteur, dont Bernard Augier. D'ailleurs, avec Thomas nous terminons notre séjour en rejoignant les prairies pour deux nuits, car nous finissons par nous retrouver seuls aux carrières alors qu'il y a encore quelques membres du ragbr aux prairies. Autant se regrouper !

Allez, quelques photos d'ambiance.

L'installation aux carrières, au coucher du Soleil. De gauche à droite, le groupe des mâconnais, puis la voiture de Thomas (blanche, portière ouverte), Thomas (pantalon orange) qui installe son T400, puis mon installation (Berlingo blanc, barnum, mon T400 sur la gauche), puis le camion de Gérard (son T400 est devant), puis Thierry à côté de son C11.

La montagne qui surplombe les carrières, rendue rouge par le Soleil couchant. Avec la fameuse main qui montre le ciel (à droite), index dressé et pouce replié devant. Bon, perso j'y vois une incitation à lever le nez, d'autres y voient un geste destiné à l'anatomie intime du corps humain...

L'orage qui se forme au-devant des prairies, le dernier soir. Il est arrivé sournoisement pendant qu'on prenait l'apéro dans le barnum.

La pluie arrive par la vallée qui monte de Jausiers.

L'orage combiné au coucher de Soleil nous a donné des couleurs saturées et lumineuses.


Côté observations, outre les visites aux classiques, 13 dessins ont été griffonnés. 8 petites nébuleuses planétaires, 3 galaxies et 2 nébuleuses.

NGC 6765 dans la Lyre. 220X et OIII.
Cette NP est une idée de JCB, qui en a également fait un dessin.
Elle est ténue malgré le filtre OIII (d'où l'impossibilité de grossir beaucoup), et bien que l'allongement soit évident au premier coup d'oeil le reste ne se laisse pas percevoir si facilement.


NGC 6772 dans l'Aigle. 220X et OIII.
A part sa forme un peu rectangulaire et son cerne irrégulier en épaisseur, pas grand-chose à tirer de cette nébuleuse.


NGC 6781, le «nid de l'Aigle». 220X et OIII.
Elle est vaste, mais diaphane. L'anneau est plus évanescent en partie inférieure droite. Quelques tronçons de l'anneau sont plus marqués.


NGC 6778 dans l'Aigle. 440X et OIII.
Petite NP dont la nature bipolaire est rapidement perçue. Par contre la forme en «8» demande un peu de temps avant d'être détaillée.


NGC 6818 dans le Sagittaire, «Little Gem» (près de la galaxie de Barnard). 440X et OIII.
Jolie nébulosité qui me rappelle un peu ngc 1514 (en nettement plus petite) à cause des deux lèvres irrégulières.


Minkovski 1-92 dans le Cygne, la «Footprint Nebula». 1320X.
C'est une proto NP qu'on est sûr de ne pas trouver si on n'a pas une carte de champ détaillée. C'est tout petit ! Elle est donnée pour faire 8''X3'' par Ciel Extrême. La turbu très faible de cette nuit-là m'a permis de pousser le grossissement. A 1320X on sépare parfaitement les deux lobes et on peut détailler la forme de chacun. Très belle vision. Je l'ai repointée toutes les nuits qui ont suivi, mais la perception en a été moins évidente à cause du seeing moins parfait (mais bon quand-même).


IC 3568, la «tranche de citron», dans la Girafe. 1320X.
Pas facile de décrypter, cette mini NP qui fut la muse de Gérard. Thomas l'a trouvée ressemblante à l'Esquimau : une centrale dans un anneau brillant, le tout baignant dans un halo. A ce grossissement on sent qu'il y a des condensations sur l'anneau, mais c'est pas simple de les localiser. Heureusement qu'elle est proche de la polaire, ça rend le suivi manuel plus facile.


PK 86.8-1 dans le Cygne, 660X et 1320X.
C'est Vincent (Daube-sonne) qui nous a conseillé cette NP, qu'il venait de pointer. Il nous signale une forme intéressante grosso modo rectangulaire. Avec Thomas on la pointe au T406 : pas de surprise, c'est rikiki, mais à 440X on sent bien qu'il y a du potentiel. On pousse à 1320X mais l'image est un peu sombre, finalement c'est à 660X que la vision est la meilleure. Sa forme de «lambda» m'aide à en faire un dessin, que Thomas valide.

J'ai trouvé cette photo sur le Net : ça concorde !


NGC 6822, la «galaxie de Barnard» dans le Sagittaire. 88X et 220X.
Galaxie naine qui prend la forme d'une traînée lumineuse verticale bien diaphane. Cet ectoplasme à première vue insignifiant finit par montrer quelques renforcements lumineux. Les deux zones HII en bas sont bien vues. J'y suis revenu plusieurs soirs, Thomas s'est bien marré de me voir m'acharner à ce point sur un truc aussi peu gratifiant.


NGC 6946, la galaxie de Céphée. 220X.
Si la forme et quelques bras sont vite perçus, la dynamique de cette galaxie est assez plate car la luminosité est relativement homogène. Une sensation de texture grumeleuse est bien perçue. Comme elle est dans la Voie Lactée, le champ est très riche en étoiles ce qui rend la vision esthétique : le poudroiement d'étoiles piquées et lumineuses contraste avec l'aspect éthéré de la galaxie.


M31. 88X et 220X.
Sur ce monstre, le halo central est hypnotique, et avec les deux bandes sombres de gaz il monopolise l'attention. Il y a pourtant beaucoup à voir dans cette soupe nébuleuse, à condition de passer du temps et parfois de grossir un peu (220X avec l'Ethos 8). Par exemple, la structure spiralée est parfaitement visible près du centre, avec un large renforcement lumineux qui part du noyau et allant vers le bas à gauche, et son symétrique qui semble se déchirer en plusieurs écharpes vers la droite. A 220X, les limites des bandes sombres sont indentées, au lieux d'être lissées. De fins morceaux de bras brillants sont visibles par-ci par-là, ainsi que des bouts de zones sombres. Heureusement que j'avais une feuille préparée avec des étoiles pré-positionnées pour éviter de tout mélanger lors du dessin, qui aura été poursuivi à chaque nuit.


IC 5146, le Cocon, dans le Cygne. 88X et H-Beta.
Nébuleuse très jolie en photo mais discrète en visuel. A peine perceptible sans filtre (et encore, il faut l'avoir localisée avec le bon filtre avant), tandis que l'OIII est inefficace : le H-Beta (ou l'UHC) est vraiment indispensable pour faire ressortir quelque-chose. On perçoit tout d'abord une faible boule diffuse, puis cette boule se fractionne en quelques méandres lumineux et poches sombres en vision décalée. Là aussi j'y suis revenu sur plusieurs nuits pour préciser les impressions.


NGC6992, un bout de la Grande Dentelle. 88X et 220X et OIII.
Dessin essentiellement fait à 88X, mais en grossissant à 220X j'arrive quand-même à attraper des filandres que je vois mal à 88X. Croquis fait sur champ préparé et commencé un mois auparavant dans les Hautes Pyrénées, puis poursuivi sur deux nuits en début de Restefond.

Et c'est tout !
Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 30-08-2017).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 30-08-2017).]

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et bé, pour trouver un dessin plus beau que l'autre... Waaaa un grand cru en effet ! M31 est fabuleuse... et ton bout de dentelle, que dire... Un grand bravo Fred !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et il ose dire : C'est tout!!!
J'ai retenu la tranche de citron, le lambda et M31... quand je dis retenu, c'est surtout que je n'ai pas pu retenir le petit filet de bave de qui s'oublie dans un moment d'extase.
Est-ce une impression ou tu avais un papier avec plus de grain que d'habitude pour tes petites NP?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fred, pour le bout de grande dentelle, j'ai bien repensé à celui fait au T1m il y a maintenant 4 ans... au T400 j'ai eu 'un peu' plus de mal

Maïcé, bonne remarque pour le grain : en fait je n'ai pas changé de papier mais j'ai dessiné beaucoup plus petit que d'habitude. C'est pas forcément une bonne idée mais les cibles étaient tellement rikiki que d'instinct je n'ai pas dessiné grand. Là ils sont affichés zoomés par rapport aux originaux, donc le grain est bien visible.

Merci pour vos appréciations élogieuses

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Wahou ! Moi c'est M31 que je trouve impressionnant. Et la galaxie de Barnard, aussi, qui n'est pas souvent représentée. Et les Dentelles, bien sûr. Et les autres aussi...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Comme c'est complètement hors-service en face, je suis venu m'alimenter en astro par ici, et sur quoi je tombe ? Un compte-rendu complet du dernier Restefond de Fred !

Comme les autres, je suis subjugué par la M31, qui m'a arraché un "Waouh" sonore devant mon écran. Les commentaires qui accompagnent ton dessin permettent de mieux comprendre le souci du détail et de l'observation poussée. Si tu ne les avais pas signalés, je n'aurais pas remarqué les débuts de bras spiraux près du noyau, et pourtant ils sont bien présents ! Comme tu le dis, on se fait vite avoir sur ce genre de cible, à se concentrer sur ce qui se voit plus facilement que le reste.

Les autres dessins sont excellents aussi, et m'ont donné plusieurs idées d'observation. Sauf erreur, à part le bout de Dentelles, je n'ai dessiné que 6818 dans cette série que tu présentes. Je n'avais pas relevé le même aspect, mais plutôt une forme intérieure en forme de croix avec le 600.

Je regrette presque de ne pas avoir été parmi vous pour profiter de ces bonnes conditions ! Mais j'ai l'excuse d'avoir été loin d'ici, entre l'Idaho et l'Oregon, pour voir tout autre chose...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Fred, ici le Mâconnais de service (Franck) !

Très content d'avoir pu partager ces nuits d'observation dans ce lieu mythique !

Tes dessins sont magnifiques. Admiratif je suis !

Comme les autres astrams, mention particulière pour M31. Tellement fidèle à ce que nous avons pu voir à l'oculaire et tellement surprenant pour moi : cette galaxie immense est plutôt réputée pour être difficile à observer et manquer de détails. Sous le ciel de Restefond, j'ai été scotché par le niveau de détails accessibles en visuel sur la bête. Pouvoir se promener dans les bras, en suivre les courbes et observer en vision directe les zones brillantes et celles plus sombres était extraordinaire...

Puis-je me permettre d'utiliser quelques images dans mon CROA (toujours en rédaction...), en mentionnant ton nom évidemment ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Bruno, Vakoran et Franck !
Moi aussi c'est le résultat sur M31 que je préfère.

Vakoran : j'aime bien accompagner les dessins de commentaires, ça permet de circonstancier la chose et de mettre l'accent sur les formations qui ont frappé.
Tu as dessiné l'éclipse ?

Franck, tu as raison, avec un super ciel même les monstres sont plus riches.
Pas de souci pour prendre des images pour ton propre compte-rendu.
Et merci pour le vin de Bourgogne qu'on a pu déguster là-haut grâce à vous

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non, je n'ai pas prévu de dessiner l'éclipse, car comme c'était ma première totale, je voulais profiter à fond de ces instants en fixant le phénomène aux jumelles et à l'œil nu le moins brièvement possible. Sans oublier le paysage alentour et tout !

Et puis ce que j'en retiens, c'est que je vois mal comment les photos et même les dessins pourraient représenter ce que c'est vraiment. L'impression qu'on ne peut pas réellement retranscrire le truc : il faut le vivre !

Pour revenir au Restefond, j'envisage un petit week-end prolongé sur place le week-end du 16 ou du 23, si la météo le permet. Ça fait longtemps que je ne suis pas sorti dessiner et ça me manque. On verra !

Share this post


Link to post
Share on other sites
salut FRED,

Superbes dessins que tu nous présente.

il est vrai que le ciel était terrible mais pas autant que l'ambiance des Astrams présents.

Pour moi ça restera un super séjour dans un site mythique. Avec l'immense plaisir de t’avoir rencontré .

au niveau des dessins, bien entendu M31 est somptueuse, mais j'avoue aussi avoir un petit faible pour cette nébuleuse de la tranche de citron que j'ai aussi observer pour une première fois lors de ce séjour.

En pleine réflexion sur la manière de reporter une observation , je trouve de plus en plus d'avantage au dessin que je trouve plus expressifs que n'importe quel autre moyen.

du coups ,depuis notre séjour au Restefond, je me suis remis a faire des croquis . pour le moment, ils manquent encore de précision, mais je ne désespère pas de finir par reussir a en faire un relativement fidele a ce que j'ai vu ...

impatient de te vous recroiser tous dans ce site extraordinaire !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Pinx74,

le plaisir était partagé
Et bien content d'apprendre que tu as attrapé le virus du dessin. N'hésite pas à publier tes productions.
A une prochaine !

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le sieur Vernet ne vous a pas fait l'honneur de sa présence cette année ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédéric, ta sensibilité aux faibles luminosités est excellente. J'ai regardé d'un peu plus près certains de tes dessins, il manque parfois juste d'un peu de résolution certainement à cause d'une turbulence pas toujours au top. Par ex, sur NGC 6765, il manque 2 petites étoiles de part et d'autre (dessinées au C14) mais par contre tes 2 jets curvilignes (pas vus pour ma part) sont très subtils et cela devient tout de suite un dessin exceptionnel. Là aussi, la qualité de transparence n'explique pas tout ! Il y a de la vision acharnée... Idem pour la proto Mi 1-92, j'en avais vu l'étoile génitrice (variabilité ?) mais toi, tu soulèves le second lobe. NGC 6778 n'est pas une NP aussi simple que cela à dessiner et tu as parfaitement réussi. Oserais-je te dire qu'il ressemble pas mal au mien dessiné au T600 le mois dernier que j'ai pourtant pas mal poussé. Il est vrai que sur certains objets hélas, la montée en diamètre n'apporte pas toujours le changement qu'on espère...
Et merci pour toutes les autre idées d'observation... Fabrice.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Fabrice,

merci pour ton avis d'expert en ciel extrême !

Pour NGC6765 dans la Lyre, à propos des deux étoiles dont tu parles : peut-être le seeing en effet, pas exceptionnel ce soir-là. Ou encore le fait que l'OIII ait pu les éteindre, ou encore que j'étais concentré sur la NP et que je n'ai pas relevé les deux étoiles...

Pour Mi 1-92, le seeing était superbe cette nuit-là, non seulement j'avais les deux lobes mais aussi (et surtout) ils avaient une forme compréhensible, avec des rehauts de luminosité. Certainement l'obs dont je suis le plus satisfait sur ce séjour.
Lors de la même nuit, j'ai fait le tour des NP classiques (ne pas le faire aurait été sacrilège au vu du seeing exceptionnel) : la Cat's Eye montrait parfaitement de nombreux détails, très fins même à 1320X. A ce grossissement la structure en double hélice crevait les yeux. Le bonheur !


En parlant turbu, tu as quel genre de seeing par chez toi ? Tu es localisé où à La Palma ?

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédéric, pour l'instant je découvre gentiment tout ça au fil des nuits. Je publierai bientôt des articles sur la météo de La Palma en interne. C'est assez compliqué et l'île devrait être fournie avec une notice ! L'archipel est de climat subtropical méditerranéen à nuances océaniques, cela me change énormément de mon ancien climat montagnard. Le seeing peut ainsi varier du très mauvais (encore plus moche qu'en Haute-savoie !) à très bon. Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est que je sors plus souvent les oculaires de très courte focale qu'en France. Cela peut être mis aussi sur le compte d'un nombre incroyable de nuits claires ici. On attaque le 3ème mois sans pluie... A savoir qu'au Roque (observatoire), ce n'est pas le mieux pour le seeing. Le site a été validé seulement pour ces excellentes prestations dans l'infra-rouge prioritaire sur le visible.
Au niveau couverture nuageuse, je suis bien loti (côte NW) dans un coin protégé de l'île. C'est bien que tu évoques le niveau de turbulence en ciel profond ; il faut savoir parfois lâcher de la transparence pour un meilleur seeing. Ce n'est pas le pyrénéen Emmanuel Pellegrin qui me contredira...
Buenas noches Fabrice.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bravo ! C'est extraordinaire ! Je ne sais pas ce qui est le plus joli entre les photos et les dessins. La deuxième photo est splendide avec cette couleur rousse, et le dessin de M31 est ahurissant...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Que dire de plus ? Tout y est, la quantité et la qualité. Comme les autres, M31 est impressionnante et je salue ton courage pour t'attaquer à nouveau aux Dentelles du Cygne (conditions meilleures que précédemment certainement), parce qu'après l'avoir fait une fois, je ne suis pas près d'y retourner...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Fabrice pour ces précisions, très utiles pour ceux qui projettent de faire un séjour sur ton île

Merci Cédric pour ton commentaire !

Yann, oui les conditions étaient meilleures que lors de mon premier dessin au T400, depuis mon jardin. Disons que là, pour le dernier, l'ambition n'était pas de faire un dessin intégral (comme pour le 1er) mais de tirer le maxi du morceau 'de gauche'.

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ok, j'avais eu à un moment l'idée d'identifier le filament le plus fin "séparable" sur cet objet en utilisant une image de référence dans l'OIII, faudrait que je le finalise...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roooooh le coquin

Superbe !!!!!

Tu rends bien hommage à ce lieu mythique.
Des dessins hors norme avec une grande dose d'observation.

Outre la petite np, on a beaucoup de choses en commun (sans se concerter)

Ce fut un trèeeeeeeees grand plaisir de te rencontrer. On a formé une belle équipe.et les apéros sympas.Les deux Fred en une semaine, j'ai du mal à m'en remettre
Jc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut JC, plaisir partagé ;) .

Bien d'accord avec toi, l'apéro du soir, juste avant une nuit qui promet d'être belle, c'est un moment de plénitude !

On attend ton compte-rendu avec impatience.

 

Fred.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo  l'ami !

 

quelle claque ! toujours et encore de l'exceptionnel, du magnifique, sublime.

Quand, avide, je bois tes post, je ne peux m'empêcher de comparer tes œuvres à mes bidules, tant ya un air de famille.

Je m'dis "punaise, l'a vu ça le coquin qu'j'avions point  discerné, respect........." par exemple ce double départ de spire dans M31 ou ce foutu retour de bande d'absorption, etc.

 ou alors "mazette, ma on dirait des jumeaux !!!" c'est incroyablement vrai sur IC 3568 ou  NGC 6781, nonobstant le fait que mes bidules venaient du cul du T600 de St Véran......

J'note surtout qu'il yena plein d'autres que j'ai jamais visité.

 

Que tout cela est bon !

 

sur la question des étoiles pas pointées dont parle Fab, j'pense que oui, quand on est sur ces pétouillettes, on se concentre infiniment plus sur le diaphane qu'a pointer des étoiles en limite de perception, c'est en tout cas mon cas (et c'est aussi pour ça que je déliasse généralement tout ce qui est amas stellaire).

 

Tiens Fab, il est infiniment probable qu'on aille à La Palma au printemps prochain...................

 

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage Est des Rencontres Astrociel, à la station de ski de Valdrôme (26)
       
      11 dessins : 10561 à 10571

      Si besoin, échelle de visibilité des objets : http://xcamer2.free.fr/astrodessins/Echelle_Ciel_Extreme.html

      Suite à une grosse randonnée, car j'avais sauté sur l'occasion suite à la nuit précédente couverte, je dors un cycle de sommeil en début de nuit. Les observations commencent en conséquence tardivement à 23h30.

      Je rends une ultime visite à la supernova de M101, montrée à Pierre/Vesper.

      Observation 10561 : M101 et sa supernova 2023ixf.
      La galaxie est faible à très faible. La supernova a faibli, elle se voit à 85X et 201x, faible.


      Je sens quelques courbatures suite à la randonnée, notamment quand je monte à l'escabeau.

      Je pointe une galaxie du Serpent.

      Observation 10562 : NGC5962.
      Je vois facilement cette galaxie à 85x.
      Elle est assez faible, diffuse, dure à détailler à 201X et 276x.


      Direction ensuite un amas globulaire de l'Ecu de Sobieski.

      Observation 10563 : NGC6712.
      Je le détecte déjà au chercheur 9x50 comme une faible étoile floue.
      A 201x il est bleuâtre.


      Puis une nébuleuse planétaire du Sagittaire, montrée à Serge Vieillard.

      Observation 10564 : NGC6818.
      La nébuleuse planétaire me saute à la figure à 85x, brillante, petite, vert pomme.
      Je la grossis à 631x, la turbulence est moyenne, ce qui est bien quand on pointe dans le Sagittaire.
      Je note qu'elle semble un peu ovale, et annulaire.
      Je n'ai pas vu d'étoile centrale, je ne sais plus si elle est accessible à ce diamètre.
      Le filtre Oxygène 3 la réhausse bien mais sans plus de détails.
      Elle se détecte à peine à travers le filtre HBêta.


      Je plonge dans le ciel d'automne avec les galaxies du Verseau.

      Observation 10565 : NGC7218.
      Considérablement faible, elle est allongée à 85x, avec un centre assez discret.
      Son éclat est hétérogène dans la zonne centrale à 201x et 276x.


      Pierre est parti dormir à 2h30.

      Observation 10566 : NGC7184.
      Elle est bleuâtre à 85x, allongée et assez faible.
      Je la trouve diffuse avec ses bords assez flous.


      Le Dobson 508 va fureter parmi les galaxies des Poissons dont des Arp.

      Observation 10567 : NGC7554/6.
      NGC7556 est considérablement faible à 85x.
      Je détecte vite d'autres galaxies dans le champ à 201x et 276x.
      Ce groupe est intéressant avec en plus NGC7554 très faible, les galaxies PGC195267 très faible et PGC195265 vue VI2.


      Observation 10568 : NGC7682 et ses copines.
      Pointée pour sa qualité de galaxie Arp (numéro 216), NGC7682 est vue à 85x avec les autres galaxies du dessin.
      A 201x, elle est faible, diffuse, et à 402x je décèle des nodosités incertaines vues VI5.
      NGC7679 est assez brillante, elle ressemble à une étoile floue, et domine le groupe de son éclat à défaut de sa taille.
      UGC12628, diffuse et vue VI2, complète le trio.


      Je cherche et trouve une galaxie du Verseau.

      Observation 10569 : NGC7692.
      Je la vois faible à 85x. A 201x, rien de nouveau, par contre à 402x sa forme est résolue, notamment une barre avec des nodosités.


      Dans le même registre, je dessine un groupe de galaxies Hickson dans la Baleine.

      Observation 10570 : Hickson 15.
      Composé exclusivement de galaxies du catalogue PGC, ce groupe est bien fourni, pas moins de 6 membres!
      4 galaxies sont vues à 85x et 201x.
      J'estime que le groupe est facile hormis son membre le plus faible que je repère à 276x.
      PGC8096 est très faible à VI1, PGC8110 faible à très faible, PGC8117 considérablement faible à faible, PGC8114 très faible, PGC8116 VI3 et PGC8128 considérablement faible.


      Neptune et Triton dans les Poissons sont mes dernières cibles de la nuit.

      Observation 10571 : Neptune et Triton.
      Pour finir la nuit, je reviens dans le système solaire, mais dans ses lointaines contrées.
      La géante bleue passe pas trop mal à 631x malgré la turbulence forte de 4 sur 5.
      Elle est bleu ciel pâle et brillante. Triton l'accompagne de son éclat faible, mais facile.


      L'aube arrive à 5h15.
    • By Adamckiewicz
      Belle soirée au col du Pourtalet (1800m), en bonne compagnie avec deux copains astram, deux dobson de 400 et un 600mm . Le ciel est très entaché de voiles au coucher du soleil mais la météo nous promet du mieux vers 22h. J'arrive le dernier comme d'habitude, et rate la vision visiblement impressionnante du lancement de misse hypersonique...mais les Leonides donneront de bien plus élégants feux d'artifice pendant la nuit!
       
      Le ciel n'est pas très stable, on est limité à 200-300x... on fera avec, au moins la transparence est là!
       
      M33. Il aurait fallu y passer bien plus de temps, mais l'excitation de voir certaines autres cibles était trop forte...  :


      M74, un classique finalement difficile sous un ciel moyen... sur lequel je vois enfin deux magnifiques spires qui s'enroulent l'une autour de l'autre :

       
      Philippe pointe ensuite M81 avec son 600, cible que je boude habituellement au profit de sa voisine, mais cette fois çi au 600mm les spires sont évidentes, magnifiques, l'une plus fine que l'autre , je retourne les dessiner avec mon petit score. Les spires sont plus ténues mais néanmoins bien présentes :

       
      NGC 7479 que je m'étais promis de reporter sous un ciel digne de ses détails étonnants :

       
      Je pointe ensuite NGC 7331 qui s'étend bien plus que ce que j'ai lh'abitude d'en voir, entouré de ses copines. Un bref regard sur la quintette de stephan (il m'en manque une, et je sens que je ne vais pas pouvoir grossir autant qu'il le faudrait... je passe à autre chose)
       
      Le feu d'artifice NGC 6946 :

       
      Jones 1 pour changer des galaxies , cible finalement assez simple à dénicher avec l'OIII :
       

       
      Puis NGC 1530 , qui a été difficile à décrypter en raison de la turbulence :

       
      et NGC 1560 :

       
      La soirée est aussi occupée à observer :
      - Jupiter vers 22h30 avec la grande tache rouge au méridien, quelques détails dans la bande équatoriales nord et des festons discrets entre les deux bandes équatoriales, mais pas de grossissement important (230x , et quelques moments exploitables à 300x) 
      - rapide coup d'oeil sur Uranus et Neptune
      - les dentelles au 600mm en vraies couleurs sans le filtre OIII, somptueux!
      - le Coeur et l'Ame dans le 400 de Thibault. Il faut balader le télescope dans la nébuleuse au milieu de cet immense amas d’étoiles noyé dans la Voie lactée, on ne sait plus où donner de la tête! 
      - La tête de Cheval, justement! en UHC dans mon score, et en Hbeta dans le 600, le cannasson est grandiose!!!!!!
      - Une brève observation de la flamme en UHC dans le 400 et le 600, bien plus brillante que dans mon souvenir
      - la bulle vue aux deux tiers à 600mm
       
      .....avant de faire un dernier salut à Orion, M31 qu’on se donnera le temps d’observer un peu avant de songer à ranger, après 6 heures d’observations…..
       
      Bref une superbe soirée en bonne compagnie dans un cadre magnifique!!
       
       
       
    • By xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage Est des Rencontres Astrociel, à la station de ski de Valdrôme (26)
       
      10 dessins : 10550 à 10559

      Si besoin, échelle de visibilité des objets : http://xcamer2.free.fr/astrodessins/Echelle_Ciel_Extreme.html

      Installé à 22h30, j'ai chaud avec le manteau.

      Je regarde en préambule la comète ATLAS E1 dans le Cygne

      Observation 10550 : comète ATLAS C/2023 E1.
      Elle se montre au chercheur 9x50 comme une tache floue très faible.
      Son déplacement est sensible pendant le dessin, je l'ai positionnée à 22h49.
      Elle est considérablement faible à 85x, très diffuse à 138x et plus étendue au grossissement précédent.


      Pas très loin, je dessine une nébuleuse planétaire dans le Cygne.

      Observation 10551 : NGC7048.
      La nébuleuse se laisse facilement voir à 85x comme une boule bien ronde.
      Ell est considérablement faible à 201x et verdâtre clair.
      Je soupçonne son annularité sans filtre, et elle me saute à la figure avec le filtre Oxygène 3, en vision indirecte tout de même.
      Je note aussi qu'elle est moins nette côté Nord-Est.
      La turbulence est immonde à 402x.
      La nébuleuse est invisible avec le filtre HBêta et répond bien au filtre Oxygène 3.


      Le Cygne est ensuite trop haut, je me rabats plus bas sur les galaxies d'Hercule.

      Observation 10552 : NGC6632.
      Je la vois immédiatement à 85x. Ell est considérablement faible, à centre ponctuel à 201x et 276x.


      Observation 10553 : NGC6599.
      Elle est petite à 85x, puis condensée et considérablement faible à 201x, et là encore le coeur est "stellaire" au télescope.


      Observation 10554 : NGC6548/9.
      Ces galaxies m'apparaîssent à 85x.
      NGC6548 est la plus intéressante, son centre assez faible est le départ d'une barre considérablement faible, elle-même point d'accroche d'une structure spirale VI3 à 4 sur un halo très faible à 201x.
      NGC6549 est faible à très faible.


      Ajoutons au tableau de chasse un amas globulaire Palomar du Capricorne.

      Observation 10555 : Palomar 12.
      Revenons dans la banlieue de notre galaxie avec cet amas globulaire, vu à 85x très faible.
      Héhé, des étoiles semblent résolues en vision décalée VI4 à 201x, disposées tout en longueur!


      Suite à un coup de barre à 2h30, je dors sur la bâche une bonne demie-heure.

      Je pars ensuite sur des galaxies du Verseau.

      Observation 10556 : NGC7606.
      La galaxie, colorée de bleu ciel à 85x, est assez faible et diffuse.
      A 201x et 276x, j'attrape sa délicate structure spirale, bras respectivement VI3 et VI5.
      Mais elle n'aime pas "grossir", étant déjà trop sombre à 276x.


      Observation 10557 : NGC7600.
      Elle est assez brillante et petite à 85x.
      A 201x, je note son centre marqué et son allongement important en vision décalée.


      J'observe aussi un groupe de galaxies Hickson de la Baleine

      Observation 10558 : Hickson 11.
      Une seule de ses galaxies se repère à 85x.
      Heureusement à 201x et malgré la forte turbulence, je vois au final 4 galaxies :  PGC5362 très faible diffuse, PGC5357 VI3, PGC5381 VI4 et PGC5365 VI2.


      La turbulence reste encore forte à 5 sur 5, tandis que des éclairs d'orages lointains flashent par moments dans le ciel.

      Je termine la nuit avec la comète ZTF V2 dans l'Eridan.

      Observation 10559 : comète ZTF C/2020 V2.
      Je l'ai cherchée au chercheur 9x50 sans réussir à la détecter par ce moyen.
      Par contre, à l'oculaire du télescope à 85x, je la vois tout de suite, assez faible, bleutée, avec une queue.
      Même à 201x, elle ne semble pas bouger pendant le dessin.


      Je remballe à 5h12.
    • By xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Dans le virage Est des Rencontres Astrociel, à la station de ski de Valdrôme (26)
       
      9 dessins : 10541 à 10549

      Si besoin, échelle de visibilité des objets : http://xcamer2.free.fr/astrodessins/Echelle_Ciel_Extreme.html

      Après un cycle de sommeil, je commence les observations à 23h.
      Quelques nuages traînent dans le ciel mais ça se dégage, malgré le sud plus ennuagé.
      On entend le vent autour de la station.

      Je démarre la séance avec des galaxies d'Hercule.

      Observation 10541 : NGC6278.
      La galaxie a un centre ponctuel assez faible. Je la vois à 85x.
      Je soupçonne une structure à 201x, pousse un peu à 276x, je détecte alors des indices de spirale VI4 à 5.
      PGC59419 l'accompagne, vue à 201x, faible et facile.


      Observation 10542 : NGC6408.
      Elle est considérablement faible à 85x, diffuse à 201x, et je ne note à 276x que son centre discret sans voir plus de détails.


      Je pointe ensuite des galaxies du Dragon dont la star NGC5907, montrée à Pierre (dit aussi Vesper).

      Observation 10543 : NGC5907.
      Il y a du lourd, elle est déjà bleutée ciel à 85x.
      Assez faible à considérablement faible à 138x, elle montre des nodosités en collier de perles vers le centre en vision indirecte.
      La bande sombre n'est pas si évidente que ça, vue VI3 à 201x, grossissement qui la montre le mieux et optimise aussi la vue des nodosités.


      Observation 10544 : NGC5866.
      Je la trouve assez brillante et bleu ciel à 85x.
      Je grossis ensuite 201x, 276x et 402x.
      A ce dernier grossissement, une bande sombre subtile se devine VI4, je suis content de l'avoir vue alors que j'avais oublié son existence.


      Des voiles sont visibles loin au nord.

      Je change un peu des galaxies pour visionner un amas globulaire de l'Aigle, qui va dans un arbre à la fin.

      Observation 10545 : NGC6749.
      Bien que vu à 85x, il est très faible et diffus.
      Je ne le résous pas à 201x, ce qui n'est guère étonnant vue que le DeepSky Field Guide annonce à postériori la magnitude de sa branche horizontale vers 19!


      Devinez quoi, ma cible suivante est Saturne dans le Verseau!

      Observation 10546 : Saturne.
      Ce n'est pas souvent que je dessine les planètes maintenant!
      Là, je feinte avec l'oeil gauche pour préserver mon adaptation nocturne côté droit.
      A 631x, la résolution est limitée par la forte turbulence de 4 sur 5.
      Je place aussi son satellite Téthys qui rentre sur le dessin, faible.


      Je regarde Jupiter, avec encore l'oeil gauche, dans la lunette de 180 de Malik puis dans mon télescope, mais sans dessin car l'atmosphère turbule trop, dans les 2 instruments d'ailleurs.

      Je me goinfre successivement de 3 groupes de galaxies Hickson dans la Baleine.

      Observation 10547 : Hickson 3.
      Aucun de ses membres n'est décelé à 85x.
      Il en va autrement à 201x : PGC2043 est faible et condensée, PGC2059 VI3, PGC2064 très faible et PGC2045 très faible à VI1.


      J'aperçois des nuages sur les horizons sud à nord ouest, et des orages à l'ouest à 4h20.
      Qu'ils y restent!

      Observation 10548 : Hickson 6.
      Ce groupe est serré et faible, donc ses galaxies sont difficiles.
      PGC2353 est très faible, PGC2351 et PGC2350 sont vues VI1 à 201x et 276x.


      Un nuage gêne bien lors de l'observation du dernier groupe Hickson, sans parler de la collision d'un voisin avec mon pare-lumière.

      Observation 10549 : Hickson 9.
      Je ne vois qu'un seul de ses membres à 85x.
      Ce groupe n'est pas si simple même à 201x et 276x, ses deux galaxies les plus extrêmes restent dures à voir.
      J'ai vu PGC3196 très faible, PGC3201 VI1 à 2, PGC3198 VI4, et PGC3200 VI4 à 5.


      Je remballe dans l'aube à 5h10.
       
  • Upcoming Events