bucks

Chronique d'un newbie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après 10ans d'errance je vais enfin entrer officiellement dans votre monde, et je propose aux autres débutants cette chronique que j'alimenterais au fur et a mesure de mes découvertes...

 

tout d'abord je vais me permettre de vous expliquer un peu qui je suis...

 

Je m'appel Manu, j'ai 27ans et habite en Alsace. J'ai toujours été attiré par le ciel, j'ai reçus au noël de mes 12ans une lunette dite de "supermarché" et tout plein de bouquins afférents a l'astronomie. J'ai essayé vainement de voir quelque chose par cette lunette, et c'est tout juste si j'ai réussi a pointer la lune... après plusieurs déceptions elle fût rangée dans un placard et il me restait les livres pour rêver...j'ai alors ranger tout cela dans un petit coin de ma tête et le temps est passé. depuis mes 17ans j'orbite (plutôt de manière elliptique) autour du sujet et j'ai été plusieurs fois a deux doigts de m'acheter du matériel correct.

 

Ce que j'aime : j'aime beaucoup bricoler des objets anciens ( voitures, appareils photos, vieilles télé, etc) et j'aime beaucoup l'électronique, les automatismes et l'informatique.

 

Ce que j'ai déjà fait : j'ai déja pour un ami modifier des appareils photos et autres capteurs, moteurs en tout genre en vus d'un usage en astro... donc ce point la ne m'inquiète pas du tout 

 

Nous voila maintenant prêts pour entrer dans l'aventure. Je souhaite préciser d'emblée que les choix, avis et constats fait au cours de ce sujet n'engagent que moi, peuvent être parfois arbitraires et ne sauraient en aucun cas porter un quelconque jugement de valeur. Ce sont mes choix et on verras ou il me meneront 

 

Cet été reprise de contact avec l'astronomie, par hasard en me baladant chez nature et découverte. J'ai été tenté par le celestron Skyprodigy 130, un newton 130/650 vendu environ 900euros... il a la particularité d'avoir un système d'alignement totalement automatique a l'aide d'un chercheur intégrant une camera CCD.

Sur le coup j'ai été éblouis par le système ! le gros fainéant résidant dans ma tête s'est dit chouette rien a faire !

 

Puis j'ai pris des infos, j'ai fait des recherches et découvert qu'il y avait bien mieux a ce prix la en terme d'optique, car dans ce système on paye surtout l'électronique embarquée...

 

J'ai alors parcourus le web a la recherche d'info, je me suis rapproché de clubs etc ... 

 

- Le web : cela m'a permis d'en apprendre suffisamment pour parler le même "langage" que les astrams que j'allais rencontrer. cela m'a aussi permis de faire une première liste de ce que je cherche a faire avec mon matos

 

- la rencontre avec les clubs m'a fait affiner mon choix :

 

 -> Ce sera un newton de plus de 150mm, sur une monture suffisamment robuste pour aborder de la photo, mais restant suffisamment léger pour être transporté dans mon camping car.   J'ai écarté les dobsons pour l'instant car leur mécanique ne me "parle pas" même si je pense y revenir plus tard pour du visuel pur depuis le jardin.

La monture sera GoTo car j'aime ça et c'est un rêve de gamin de voire son télescope bouger tout seul (voila c'est arbitraire)

 

- la rencontre avec Optique Unterlinden :

 

Suite au passage dans les club (surtout le SAHR 68 avec des gens super) je me suis rendus chez Optique Unterlinden, ou j'ai pu définitivement arrêter mon choix, avec l'aide du personnel très sympa ! 

 

-> Ce sera un Newton 200/1000 DualSpeed sur monture HEQ5 Goto

 

A bientôt pour la suite des aventures ....

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des aventures...

 

En attendant l'achat du matériel je ne m'arrête pas la... il faut apprendre beaucoup de choses encore...

 

Je commence par dépoussiérer les vielles jumelles du grand père ...

                -> Obervation impossible... depuis ce jour il fait couvert... donc essai en attente

 

j'ai acquis Skysafari sur mon ordinateur afin, d'une part d'avoir une carte interactive du ciel, et aussi dans le futur de piloter le téléscope

 

j'ai acquis un peu de littérature :

 

- Le petit guide du ciel

 

- l'atlas des constellations de Jean louis candes (Très bel ouvrage au passage)

 

- quelques autres documents, revues, etc

 

et surtout au hasard de leboncoin, a coté de chez moi, un acheteur déçu vendais un skywatcher 80/900 sur monture AZgoto ... a 90euros ! (c'est un matériel a 300 euros neuf)

 

Il le vendais car "ça ne marche pas" il a servi une fois et il n'a pas réussi a l'aligner... je dis allé a ce prix, ça vaut le coups juste pour apprendre a utiliser la raquette, un viseur point rouge, localiser les étoiles d'alignement... etc

 

Cette lunette arrive chez moi le lendemain et je l'essaye...

 

c'est donc une lunette, montée sur une monture AZIMUTALE assez légère...

 

Les points forts : 

 

- elle est légère et transportable

- la lune rend vraiment bien

- le GoTo fonctionne

 

Les points négatifs :

 

- Les piles... le Goto est alimenté par des piles LR6 ce qui lui confère 2h d'autonomie... il vas falloir remédier a cela par l'usage d'une batterie auto (je ferais un tuto pour la modification)

- la monture est très légère et vibre beaucoup

 

 

Pour l'instant les essais sont au stand-by, car le temps est vraiment couvert depuis une semaine ...

 

 

A bientôt pour la suite 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déplacé ici ce message qui était initialement dans le forum "Le coin de débutants" (qui est réservé aux questions des débutants, auxquelles les membres peuvent répondre).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bucks, bienvenue. On dépasse le seuil d'initiation avec cet équipement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

je sens que ta prose va donner des envies aux autres newbies!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bucks

 

Bienvenu chez toi !

 

car ASTROSURF est un site de passionné(e)s et tu en es un !

 

Astronomiquement tienne

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Je crois que tu as acheté le bon matériel, surtout à ce prix là, je tiens à le souligner !  (d'autant plus que sur l'ancien forum je n'aurais pas pu le faire ;))

 

Cette lunette est très pratique, elle a tous les avantages, elle est légère, peu encombrante, rapide à monter, assez bonne qualité optique, en plus elle a le GoTo, c'est parfait et abordable. Je la recommande à tout débutant sur ce forum depuis des mois et je suis aussi tenté d'en prendre une ! On peut déjà faire de belles observations avec. Dis nous en plus quand il fera beau chez toi ;)

 

Tiens c'est mon premier message sur le nouveau forum au fait :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

J'ai déplacé ici ce message qui était initialement dans le forum "Le coin de débutants" (qui est réservé aux questions des débutants, auxquelles les membres peuvent répondre).

 

Bonjour merci a tous pour votre retour ! 

 

je viens de retrouver mon post! merci pour le passage dans la section adéquate (j'avais un doute quand j'ai posté ;) )

 

Hier soir il a enfin fait "suffisamment" beau pour y voir quelque chose...depuis ma cours ! alors j'ai sortis tout le barda, mis ma monture de niveau ( sur ce point il est regrettable de ne pas avoir intégré une petite bulle dans la monture, ce qui oblige a se balader avec un niveau ... je pense faire la modification assez rapidement !)

 

j'ai donc commencé par régler mon Goto, a l'aide d'une petite application qui s'appelle "Astro KIT" qui donne diverses infos utiles a la mise en station, même si ici dans le cas d'une AZ, il ne nous faut que la latitude et la longitude dans le bon format soit xx°xx'xx"X

 

Puis saisie de l'heure la... ATTENTION... j'ai fait le choix de travailler en temps local, donc je suis a GMT+1, Je saisie l'heure locale, et j'indique DAYLIGHT SAVING "YES", car nous sommes actuellement en heure d'été


 

Citation

 

Mode Boulet ON

 

Enfin la date ... et la j'ai fait la boulette qui m'a couté 1H de recherche...et oui la date se saisit en format mm/dd/yyyy soit mois, jour, année or moi j'avais gentille ment saisie la date en bon français... résultat l'alignement était totalement faux, et je n'ai jamais trouvé d'étoile d'alignement dans mon ciel...ou alors a des endroits ... bizarres....

 

Mode Boulet OFF


 

 

On repasse au cour normal...

 

Donc je disais on règle la date au format mm/dd/yyyy soit mois, jour année comme tout le monde le sait ....

 

puis on choisit la méthode d'alignement, j'ai opté pour "Brightest star", puis, on doit choisir la tranche de ciel correspondante, la figure 3.4 de la notice SYNSCAN V4 indique les tranches du ciel correspondante... en clair, et corrigez moi si j'ai faux, vous choisissez la région du ciel dégagée vers laquelle votre lunette pointe... pour moi c'était le SUD soit "SOUTHERN SKY"  j'y trouve ALTAIR, très facilement dans le triangle d'été (DENEB et VEGA étant trop verticales ... et donc difficilement pointable)  

 

Maintenant j'oriente ma lunette a l'aide du viseur point rouge (préalablement approximativement réglé de jour) sur ALTAIR, que je retrouve dans mon oculaire de 25mm après une petite mise au point... je clique alors sur ENTER, et la raquette demande de contrôler dans l'oculaire, j'en profite donc pour centrer altair et corriger mon chercheur. Puis je re presse sur enter, SYNSCAN me propose alors une 2ieme étoile d'alignement, je choisis ARCTURIUS, car elle est éloignée de Altair et visible facilement entre ma grange et ma maison (Prenez toujours deux étoiles les plus éloignées possible, l'alignement n'en sera que meilleur)  

Le Goto fait alors bouger la lunette et "essaye" de pointer arcurius, forcément c'est a coté ... je recentre dans le chercheur, et la miracle parfaitement au centre de l'oculaire (mon viseur est donc maintenant bien réglé...) Attention, la dernière fois, avec les piles, je croyais ne pas réussir a corriger la 2ieme étoile, en fait, le rate est au minimum pour ce recentrage (la monture partant du principe qu'il suffit de recentrer l'étoile, et non la chercher), or la tension des piles ne suffit pas a mouvoir la monture a cette petite vitesse. Maintenant que je suis sur batterie auto, j'apprécie, car le centrage est lent et précis.

 

La deuxième étoile étant alignée, on confirme, la monture confirme que l'alignement est un succès et on peux commencer a observer... 

 

Ma premiere tentative a juste été de vérifier l'alignement je lui demande de pointer Altair et regarde comment elle se présente, le goto amène bien Altair dans le champ, mais pas centré, j'en profite donc pour réaliser la procédure PAE, qui permet de corriger le Goto (voir en document joint) 

 

Maintenant ce n'est plus que du bonheur, je transit sur quelques étoiles remarquable, j'ai même eu la chance d'entrevoir une étoile double (dont j'ai depuis lamentable oublié le nom.

 

Puis je suis bêtement passé a la lune, et la j'en ai pris plein les yeux, c'était vraiment magnifique et j'ai été surpris par les qualités optiques de cette petite lunette, le chromatisme étant presque absent !

 

j'ai fini ma soirée la dessus, la conjoncture " pleine lune / grande pollution lumineuse / Petit diamètre " ne me permettant pas de rentrer plus dans le vif du sujet

 

Bilan j'ai vraiment passé une bonne soirée, mais je note les points suivants :

 

- Prévoir des vêtements plus chauds

- trouver un vrais spot d'obersvation (moins de pollution lumineuse, et plus de champ libre)

- Prévoir une petite malette pour les oculaires, etc 

 

 

Les plus, les moins :

 

Les plus :

 

- Je suis surpris par la qualité de cette petite lunette

- la batterie et son coffret que j'ai trouvé sur le web sont top (bientôt un post a ce sujet)

- SkySafari Pro est vraiment un outil génial pour apprendre a se repérer sur le terrain

 

les moins :

 

- les axes de la monture ont beaucoup de jeu (correction a venir)

- les axes ne sont pas assez serrés et la lunette a vite fait de faire "glisser" un axe (correction a venir)

- la pollution lumineuse quelle cata !

- la monture vibre beaucoup... je pense refabriquer un pied

- il manque un niveau a bulle sur la monture

 

Merci a tous ;)

 

 

 

 

Capture d’écran 2017-09-08 à 10.15.47.png

Capture d’écran 2017-09-08 à 10.45.07.png

IMG_4432.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage en faible résolution la photo rends mal, elle est bien plus belle sur mon iPhone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir le ciel était admirablement dégagé, ce qui m'a permis une session entre 21:30 et 23:30, au cours de cette observation, après avoir expliqué que gendarmes que non je ne suis pas un gars bizarre, puis expliqué a d'autres gens que non je n'ai pas mis la voiture dans le fossé, j'ai pu observer plusieurs objets.

 

Avant de sortir je m'était préparé une liste d'observation sur skysafari avec l'aide des membres de ce forum.

 

J'ai d'abord profité de sature, puis me suis dirigé vers quelques Messiers,

- M13 visible au 25mm,

- M27 la j'ai été surpris se saisir l'ombre grise de cette nébuleuse avec un matériel si léger ! ,

- M2 ma lunette est insuffisante et le ciel devenu nebuleux

 

Puis,

- NGC 884 vraiment Magique,

- Albiero ou j'ai très bien visualisé les différences de couleurs,

 

j'ai terminé ma soirée sur M31 dont le centre est bien visible

 

une tentative d'observation (je ne sais plus laquelle a envoyé mon Goto vers le zénith... la lunette a buté sur le trépied et depuis je trouve que ma monture fait plus de bruit qu'avant.... j'espère vraiment ne rien avoir cassé... je vais démonter ce soir pour voir si je peux améliorer la chose.

 

Bilan 

 

Positif :

 

- Je suis surpris par cette lunette, elle me permet un bel apprentissage du ciel, et me permet d'expérimenter les techniques

- Le logiciel Skysafari rend le Goto bien plus "User Friendly"

- Le système de batterie que j'ai monté tient bien la distance

- mon câble USB->Serie marche parfaitement

 

Negatif :

 

- La monture vibre beaucoup et rends la barlow totalement inutile 

- La lunette est très sensible au vent

- J'espere ne pas avoir abimé la monture lors de ce bloquage

- selon la direction du Goto on fait de la salade de cables... il me faut trouver une solution

 

 

Remarques : Il me faut trouver des caisses pour ranger le petit matériel, mettre tout ensemble ( boussole, cartes, câbles, lampe frontale rouge), prévoir des vêtements chauds et pourquoi pas un genre d'abris mobile ....

 

 

a bientôt pour la suite

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, ce soir, profitant du mauvais temps j'ai démonté la monture pour regarder comment c'est foutu... eh bien la colle euhh pardon la graisse fait peur a voir, c'est une genre de colle jaunâtre disposée de manière "parcimonieuse", je me suis donc permis de tout dégraisser, et de tout remonter a la MoS2, maintenant la monture est bien plus silencieuse, et semble plus mobile a faible vitesse

 

ce qui est interessant c'est de voir le système, la partie mobile est enfant fichée d'une matière proche d'un embrayage (Photo 2), permettant le mouvement par "frottement" et donc éviter de tout casser si la monture bloque, puis une roue crantée (photo 1 et 3) et entrainée par le moteur. le tout repose sur des patins de teflon ( photo 4)

 

bonne soirée

 

 

IMG_4600.jpg

IMG_4601.jpg

IMG_4607.jpg

IMG_4608.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir , le ciel se dégagé , avant le repas je vois Saturne JACKPOT on peux aller essayer la ZWO.... hop repas avalé, 21:15 je suis sur le spot, on installe le matos, Saturne est droit devant, je prépare le setup, j'allume la monture, je vise... et euuhhh aaaaHHH je ne vois plus rien.... voila le seul gros nuage de la soirée viens de s'inviter dans le champ....

 

hop on replie ....

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

 

hier j'ai eu la chance d'acquérir un Canon EOS1000D avec des accessoires et deux objos pour un petit prix (100euros)... hier soir je l'ai testé il marche super, j'ai appris a utiliser EOS utility...

 

Ce soir je me suis lancé dans la petite modification pour le défiltrer... Ça se fait étonnamment bien, en 1h c'est fait... il suffit de faire très attention au capteur.

J'ai trouvé un super site qui donne même un gabarit bien pensé pour ranger les vis dans l'ordre

 

J'ai décidé pour celui ci de supprimer le filtre bleu, mais de laisser le filtre IR. j'ai donc réalisé un defiltrage partiel... Bientôt les premières photos pour voir ce que ça donne !

 

 

IMG_2359.JPG

IMG_7705.JPG

IMG_9208.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/09/2017 à 23:11, bucks a dit :

Ce soir je me suis lancé dans la petite modification pour le défiltrer... Ça se fait étonnamment bien, en 1h c'est fait... il suffit de faire très attention au capteur.

J'ai trouvé un super site qui donne même un gabarit bien pensé pour ranger les vis dans l'ordre

 

J'ai décidé pour celui ci de supprimer le filtre bleu, mais de laisser le filtre IR. j'ai donc réalisé un defiltrage partiel... Bientôt les premières photos pour voir ce que ça donne !

Merci pour cette chronique très rythmée et toute aussi intéressante.

 

Pourrais-tu nous indiquer le site auquel tu fais référence pour le défiltrage du 1000D. J'ai également un 1000D en attente de défiltrage.

 

edit: je crois que j'ai trouvé http://flo-astrophotographie.e-monsite.com/pages/tutoriels/defiltrage-partiel-canon-1000d.html

Modifié par morbli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c’est bien ce site, il est complet et tu ne devrais pas avoir trop de problème, prévois de bons tournes vis, il est presque préférable d’avoir un bon plat, ainsi on abime moins les vis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pour le défiltrage: il y a tout de même la capacité du flash qui est dangereuse... Il faut s'assurer qu'elle soit déchargée avant, sinon chataigne fort probable et/ou destruction de l'électronique de l'appareil... (c'est pour le moment ce qui me retient (avec le temps nécessaire pour la manip)... mais normalement connecter les 2 poles de cette capacité à une simple ampoule 220V devrait lui permettre de se décharger).

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déconnecte on vraiment la platine du flash ? Il ne me semble pas car elle est sur la platine de puissance non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant