• 0
Sauveur

Aide futur achat d'un C11

Question

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonsoir Sauveur,

 

le C11 est en général un bon choix car il est polyvalent aussi bien pour le Planétaire et le CP en visuel.

 

Néanmoins, si tu te lances dans de la photo planétaire ou du CP, la polyvalence du C11 touche ses limites car il devient moyen : ce qui a été mon cas et la raison pour laquelle je l'ai vendu !

 

Je suis passer à une lunette quadriplet de 152 mm à focale courte + réducteur pour le CP et à un Mak pour le planétaire. J'envisage aussi de passer à un RC 12" pour le CP en complément de ma lulu.

 

Bref, il te faut choisir ce que tu veux faire : du visuel ou de l'astrophoto ? du planétaire ou du CP ? tout cela en tenant compte de ton lieu d'observation le plus fréquent Pollution ou pas, Montagne, campagne, ville ou bord d'océan ?

 

A ta dispo pour t'aider dans ton choix

 

Bon Star surfing

Frank

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Bonjour,

 

En planétaire le C11 se débrouille pas mal lors de nuits épargnées par la turbulence, mais ça se gâte les autres nuits, notamment pour les couches bleues qui subissent de plein fouet l'aberration de sphéricité induite par la formule optique... ces nuits-là les couches RGB ne servent QUE pour la couleur, les détails et nuances étant majoritairement sur la luminance qui est à soigner aux petits oignons!

 

L'ajout d'un crayford est obligatoire, ainsi que l'ADC qui vient sauver les meubles par rapport à l'aberration de sphéricité....

 

Une bonne nuit:

 

M20140422-22h33UT-ESu.jpg.c7045a73ec3df968edd78b332f81d010.jpg

 

Une nuit moins épargnée par la turbulence:

 

S20130604-20h56TU-ESu.thumb.jpg.e8f17e0db1a1520f30c6e56b4a838f8f.jpg

 

La couche bleue de Saturne est vraiment dégradée et nuit au résultat final....

 

Maintenant si je devais remplacer mon setup, je me tournerais plus vers un Newton ou un Cassegrain ;)

 

Emmanuel

Modifié par ERS
Conjugaison
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci beaucoup pour vos réponses c'est gentil, les images sont magnifiques Emmanuel je suis plutôt planètaire mais j'aime bien saisir quelques objets du cp je possède un newton 200/1000 également en plus de mon sc8, en faite c'est un peu la peur  de tomber sur un cul de bouteille comme David qui me freine un peu car pour 2000 euro le sc11, j'aimerais qui soit au top et qu'il me donne des images équivalentes au votre et surtout au dessus de mon sc8 pouces.

merci beaucoup et bon ciel

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A la loterie on peut aussi gagner le gros lot! ;)

 

A priori moins de risques avec les miroirs sphériques d'un C11 qu'avec les miroirs paraboliques d'un Newton, industriellement les premiers sont plus faciles à réaliser.

 

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci de tes lumières Emmanuel 😊 cela me rassure plus qu'à attendre la bonne occasion et sinon je prendrai un neuf au cas ou 😊

encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2

Salut Sauveur,

 

lorsque je suis revenu à l'astro, il y a 2 ans... je cherchais un tube de 250~280mm digne de ce nom pour faire principalement du planétaire (mon site est bien trop pourri pour aller au-delà :() et j'ai essayé plusieurs instruments (dont entres autres trois C11 classiques, un C11 Edge-Hd...), j'ai également envisagé un Mak250 d'occase (qui coûte une blinde et pèse un âne mort) et finalement, en désespoir de cause, je me suis rabattu sur un VMC260 d'occase dont on ne voyait aucunes images planétaires faites avec ce tube, bref, un coup de poker !!! Finalement, cela a été une révélation car ce tube est tout simplement génial, tant pour l'optique, la couverture d'image, le poids, la mise en température, la quasi absence de sphérochromatisme (variante de Maksutov)... bref, c'est un killer et tu devrais regarder sérieusement de ce côté là ;)

 

quelques exemples d'images planétaires réalisées avec mon VMC260L :

 

Saturne en juillet 2016

http://astrosurf.com/topic/109834-ma-meilleure-image-de-saturne-de-la-saison-en-ce-18-juillet-2016-avec-le-vmc260l/

Mars en juillet 2016

http://astrosurf.com/topic/109856-2-belles-images-de-mars-du-17-18-juillet-2016-pour-cette-fin-dopposition-vmc260l/

Jupiter en mars 2017

http://astrosurf.com/topic/111804-nuit-du-15-au-16-mars-2017-enfin-quelques-images-sympas-de-jupiter-au-vmc260l/

 

Très peu de sphérochromatisme pour le VMC260

2016-05-01_1915_jupiter_vmc260_2x_asi224

Modifié par Gerard THERIN
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Sauveur,

Alors déjà lassé du C8 ?

Sinon je peux te proposer un Mak 127 qui marche pas trop mal... xD

Blague à part, quelle est ta monture pour porter le futur planet killer ? Tiens-nous au courant, c'est toujours intéressant et instructif de suivre les choix d'évolution !

Bon choix ;) Julien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Julien J'ai déjà un mak 127 pour les vacances :) non je suis très satisfait de mon c8 car il me donne du plaisir et avec la monture je le sort en une fois tout monter c'est d'ailleurs ce qui me freine pour augmenter le diamètre. Je mets un peu de côté tout les mois et je regarde les occasions. Bon ciel à toi et merci :)

Le 2/10/2017 à 18:06, spaceju a dit :

Salut Sauveur,

Alors déjà lassé du C8 ?

Sinon je peux te proposer un Mak 127 qui marche pas trop mal... xD

Blague à part, quelle est ta monture pour porter le futur planet killer ? Tiens-nous au courant, c'est toujours intéressant et instructif de suivre les choix d'évolution !

Bon choix ;) Julien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par biver
      Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue des Rencontres AstroCiel 2024 du 29 Juillet au 12 août inclus, au Domaine de Pradines (Gard)
       
      Suite à la décision du Conseil départemental de la Drôme de fermer la station de Valdrôme en 2024, et malgré nos efforts pour conserver Les Rencontres à Valdrôme, cela n’a malheureusement pas été possible par manque du personnel essentiel pour utiliser la station.
      En conséquence, l’équipe organisatrice des Rencontres s’est rapprochée, depuis plusieurs semaines, de la Société astronomique de Montpellier (organisatrice des Nuits du Causse Noir) et du Domaine de Pradines pour envisager l’organisation des Rencontres AstroCiel 2024 sur le site du Domaine de Pradines autour de la Nouvelle lune d’août, de façon concomitante avec les NCN.
      Nous tenons tout particulièrement à remercier la Société astronomique de Montpellier qui a accueilli notre démarche avec bienveillance et sans laquelle nous n’aurions pu maintenir notre événement cette année.
      Ensemble, nous nous sommes assurés que nous étions en mesure d’assurer les deux événements dans des conditions optimales et d’en profiter pour créer des échanges positifs entre passionnés d’astronomie.
      Lors d’une visite de préparation, nous avons eu l’occasion d’apprécier les qualités essentielles du site qui nous sera réservé. Nous avons notamment été séduits par :
      - La noirceur et la clarté du ciel,
      - Son dégagement au-dessus de 15° dans toutes les directions
      - Son isolement par rapport au reste du camping
      - Le large espace disponible pour chaque participant
      Nous tenons également à remercier l’équipe du Domaine de Pradines qui a su être à notre écoute et tout mettre en œuvre pour que les 2 événements se déroulent dans d’excellentes conditions :
      - Mise à disposition de la SAF d’un terrain indépendant et dédié à AstroCiel afin de permettre de nous y retrouver ensemble comme à l’accoutumée;
      - Ce terrain permet d’accueillir l’ensemble des participants avec leur véhicules : camping-cars, vans ainsi que les tentes dans une magnifique pinède fournissant une ombre appréciable;
      - Ce terrain, équipé en électricité et en eau est bien séparé du terrain où se dérouleront les NCN afin de respecter les spécificités des 2 événements;
      - Proposition d’un service de restauration spécifique avec le renfort d’un traiteur pour pouvoir nous accueillir sans peser sur le service de restauration habituel;
      - Les sanitaires sont équipés et dimensionnés pour accueillir tous les participants.
      Concrètement, cette année, les inscriptions auront lieu exclusivement en amont de l’événement, via les formulaires mis à disposition sur le site de la SAF entre le 15 mai et le 15 juin.
       
      En espérant vous y retrouver nombreux avec l’enthousiasme que vous avez toujours pour partager de nouvelles nuits de contemplation et d’échanges.
       
      Nicolas, pour l'équipe d'organisation Astrociel (Karine, Hervé, Marie-Claude, Michel, Jean, Christel, Francis,...)
       
       
       
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
  • Évènements à venir