Philippe Lopez

Eclipse Totale depuis l'Idaho

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avec le morphing, ça passe bien aussi ! ;)

 

tu pourrais expliquer comment tu as fait?

 

j'ai essayé avec avisynth pour ma part mais je n'y suis pas encore arrivé (problème de codec ... alors que je suis en xvid, je ne comprends pas bien pourquoi).

 

a+

stéphane

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Merci pour vos messages. ^_^

 

Alors voici comment j'ai travaillé... Attention, ce n'est probablement pas la meilleure méthode car j'y ai passé des heures et des jours sur cette vidéo... :|. Je suppose et j'espère qu'il y a plus simple...

 

1. Dans Paint Shop Pro (que j'utilise plus que Photoshop juste par habitude), recadrage et retaillage des ~85 photos, manuellement, pour avoir le soleil au centre de la photo et fixe. Photos sauvées au format jpeg. Ca prend ~5 minutes pour s'assurer du recadrage avec une photo recadrée validée (témoin).

2. Dans Winmorph (http://www.debugmode.com/winmorph/), créer la transition entre chaque photo de la phase partielle (+ les transitions filtre - sans filtre). Ca prend facilement au moins 10-15 minutes par transition pour entourer lune, soleil et taches, s'assurer du résultat du morphing, et sauver la vidéo. Le résultat a été sauvés en fichier avi non compressé (300Mo la vidéo 0.45s! :S)

3. Dans Adobe Premiere, importer toutes les videos, et écraser la dernière frame d'une vidéo par la première frame de la vidéo suivante (pour éviter une sacade entre chaque vidéo si elles étaient juste coller entre elles une après l'autre). Puis ajouter les photos pour la phase de totalité. Entre chaque photo, appliquer un fondu enchainé. Les durées d'affichage des photos et des fondus sont un peu variable mais sont de l'ordre de 1s en général voire 2s max pour l'image composite. Puis sauvegarde de la vidéo au format H264, largeur 3554, hauteur 2304, 25 fps, débit cible 3Mb/s, VBR 2 passages.

 

Voilà pour les explications. Si besoin de plus détails, je peux les donner, il n'y a pas de problème. Et si vous avez des suggestions ou des conseils, je peux les recevoir. :)

 

A+

Philippe.

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La 3ème photo est vraiment magnifique, grandiose, bravo ! 👍

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merci pour les détails de ton traitement :)

 

mais faire le morphing deux par deux avec Winmorph, je ne me sens pas le courage.

 

j'ai essayé aussi le filtre MSU avec avisynth indiqué par Nebulium sur un autre post, mais ça marche pas terrible pour une éclipse ;)

 

je vais rester avec mon filtre "interpolate" de base ;)

 

a+

stéphane

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Merci David.

 

Oui, Stéphane, Winmorph, c'est fastidieux. Je ne suis pas sur de refaire ça un jour, tellement c'est pénible. o.O

Une transition morphing automatique pour une éclipse serait la bienvenue. 9_9

Ça donne quoi le filtre interpolate de base?

 

A+

Philippe.

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ça donne comme ma vidéo :) :

 

j'ai mis un coeff 100 dans le filtre interpolate de virtualdub

 

a+

stéphane

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Cette nouvelle vidéo est superbe :D !

Ca a probablement demandé encore beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine ! Bravo !

J'aime tout particulièrement l'image détaillée des protubérances.

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Absolument splendide, comme celle du début du siècle

Merci.

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Bonjour,

 

Merci à tous pour vos messages sympathiques.

C'était beaucoup de travail mais si le résultat est apprécié, alors cela vallait la peine... :)

 

Stéphane, j'utilisais l'effet "enchainé fondu" dans Adobe et ça semble être la même chose que l'interpolate de VirtualDub. C'est parfait pour la phase de totalité, mais c'est moins fluide sur les phases partielles, et certes, tellement plus rapide à utiliser qu'un effet morphing... :)

 

A+

Philippe.

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Splendide ! :)

 

Travail  qui force le respect !

 

Bravo l'artiste.

 

Jean-Jacques

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Punaise, vachte mieux ainsi !

mais s'il fallait chipoter,

je trouve les passages après le 2° et avant le 3° contact trop descendus dans le sombre, - bien sûr en utilisant les images en temps de pose rapide.  Ya donc pas cette approche où ça commence à irradier dès les grains de Bailly (voire avant), mais surtout  qui ne fait qu'augmenter ensuite dès la disparition des grains.

Bref,

soit la vidéo met en animations les diverses images capturées lors du phénomène, comme ce qui semble ici,

soit elle tente de retranscrire l'évolution du phénomène, ce qui serait pas mal....

 

Pas facile à exprimer par le clavier.

Modifié par serge vieillard

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Merci encore à tous pour vos messages encourageants. :)

 

Je suis d'accord avec toi Serge. Images trop sombres aux 2ième et 3ième contacts, par rapport à la réalité ou du moins à l'observation en visuel, mais utilisées ici pour mettre en avant les protubérances, dans un rouge vif, mais aussi pour éviter d’être vite cramé par ces minces rayons de soleil, avant C2 et après C3...

La vidéo est ici un assemblage de différentes prises de vue lors de la totalité, pour balayer les différents éléments visibles, des protubérances à la couronne externe, mais qui ne collent en rien à l'observation (pas prenable en une seule photo). Difficile alors d'expliquer à ceux qui n'ont jamais observé d'éclipses que ça n'évolue pas comme ça pendant la totalité. :/

Une vidéo pour retranscrire le phénomène de façon plus réelle ou proche de l'observation, ça doit être jouable. Et il faudrait également créer une image unique comportant ces magnifiques protubérances rouges et la couronne externe...

 

A+

Philippe.

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    • Par banjo
      bonjour,
      il parait que demain on aurait une éclaircie , j'ai préparé le matos dans les trouées de nuages 
      vent assez fort , D-erf interne + filtre Ha 7nm pour contenir la turbulence 
      Paul
       
       

    • Par serge vieillard
      Yo !
       
      de retour à la maison, après un formidable périple mexicain, dont le prétexte était cette éclipse prometteuse du 8 avril. Prometteuse car de longue durée, pensez-donc 4mn27s à l’endroit choisi, bien loin des 62 secondes de l'an passé en Australie, qui plus est avec une activité solaire bien musclée et avec des statistiques météo en ces contrées tout autant prometteuses - mais qui ne se concrétisa pas à l'optimum, comme on va le voir.
      Voyage organisé de longue date avec les copains, avec comme approche sur la ligne de centralité de fuir le Texas, de ne pas tenter le nord de l'Amérique dont les prévisions n'étaient pas folichonnes, et d’envisager un périple hors des sentiers battu en Basse Californie où l'on observerait le phénomène de l'autre côté de la Mer de Cortes à Mazatlan - ou dans l'arrière pays si nécessaire - site quasi au maximum de durée avec les meilleurs statistiques météo.
      Commençons donc ce récit par ce point d'orgue de l'éclipse, le reste suivra au fil du temps.
      Quinze jours auparavant, les premières prévisions météo montraient une dépression sur l'Amérique du Nord d'où s'enroulait une large trainée nuageuse se superposant diaboliquement avec la trajectoire de l'éclipse sur le continent, configuration des plus fâcheuses laissant à penser que les dieux nous boudaient et qu'il fallait remédier à ces disgrâces par des offrandes et libations de circonstances, ce qui fut pieusement fait à grand coup d'apéro désormais pleinement justifiés. Que ceux qui médisent sur la fiabilité des métrologues soient immolés car ces prévisions tinrent bon et s’affirmèrent jusqu'au jour J - à notre grand dam. C'est ainsi que la veille au soir, nous n'étions toujours pas déterminés à savoir où nous irons observer. Deux solution se présentaient, excluant la troisième qui était de rester sur la ville de Mazatlan : (A) aller vers le sud, le long du littoral pile sur la ligne de centralité, ce qui faisant gagner 10 secondes de totalité et nous écartait un peu de cette bande coquine de nuages d'altitude,  (B) ou entrer dans les terres et gagner en altitude un peu avant Durango où une trouée semblait se dessiner - ce qui fut le cas. Aussi à l'aube faute d'avoir choisi, nous allâmes d'abord en A, découvrant un environnement de lagunes sauvages plein de jolis volatiles et de cultures de piments dont on pouvait lire qu'ils étaient les "mejor del Pacifico", mais avec un ciel perfectible qui nous fit prendre la décision de partir illico en B. C'est ainsi que par une route rapide, nous nous enfonçâmes rapidement dans l'arrière pays montagneux, jusqu'à - Caramba, consternation et merdum - être bloqués par une interminable queue de gros bahuts à l'arrêt pour cause d'accident et incendie dans un tunnel à quelques dizaines de kilomètres de là. Et là, on se trouve tout à coup bien couillon, pris au piège, dans l’expectative. Après un instant de sidération, nous la jouâmes à la mode mexicaine, à savoir remonter la file de camion à contresens jusqu'à l'une des rares bretelles d'accès, elle aussi prise à contre-sens, pour se sortir de ce pétrin. Mais de là, la route alternative pour se rendre à destination était bien plus tortueuse, moins roulante, plus longue et ne nous permettait plus d'arriver à temps, d'où la sage décision de rester sur place et s'installer tranquillement, car rien n'est plus important que de soigner l’installation où l'improvisation et l'à-peu-près ne sont pas de mise en ces circonstances. Pour ma part, ce sera la Swaro 80ED qui fait merveille sur ce sujet, un filtre astrosolar bricolé "maison"  bien rodé lors des précédentes éclipses, les feuilles de papier où les gabarits de diverses dimensions ont été préalablement tracés, les crayons en double en cas de casse, le positionnement de chaque bidule où le geste doit être machinal et ergonomique.
      Ainsi, dans un joli paysage montagneux planté de conifères, nous regardâmes avec quelques autres spectateurs le ciel se faire envahir de cirrus échevelés, mâtinés d'autres d'aspect pommelés, toutefois pas suffisamment denses pour masquer le Soleil, mais juste un peu chiants pour une observation optimale.
      Bien que parfaitement compréhensible, je trouve extraordinaire la précision des phénomènes astronomiques. Une petite application fort bien faite me donne tous les paramètres de l'éclipse pour un endroit donné et pile à C1, soit 9h52mn38s, l'on observe la première morsure de la Lune sur la Soleil, l'émotion devient palpable, le tension monte, les commentaires vont bon train. Je fais un dessin toutes les 20mn de l'avancé du phénomène, note la présence de deux groupes de tâches qui inexorablement se feront grignoter par l'avancée de la Lune. A T-10mn, l'on sent physiquement un changement de température, de luminosité et à l'oculaire, le Soleil n'est déjà plus qu'une jolie griffe. A T-5mn, on entre dans le vif du sujet et je lance mon compte-à-rebours enregistré, aide précieuse qui permet une relative sérénité en ces instants où le temps semble s’emballer, ou être suspendu, ou en tout cas se déroule de façon étrange dans nos esprits totalement perturbés. L'on devient des animaux, on regarde hébétés de toute part les changements envahir l'espace, les couleurs, l’assombrissement progressif qui se fait de plus en plus intense, preuve d'une éclipse de longue durée. Le crépuscule s'affirme fortement comme je ne l'ai encore jamais perçu. T-1mn, l'on perçoit les premiers grains de Bailly, le découpage  en petits tronçons aux extrémités de la très fine griffe du aux reliefs lunaires. Ça vacille, on perçoit déjà Vénus à droite, Jupiter plus loin à gauche, à T-30s on à la sensation de la présence de la couronne à l'opposé de la disparition éminente du Soleil, à T-10s je retire le filtre et regarde le monde environnant se faire engloutir par cette nuit si particulière, 9-8-7-6-5-4-3-2-1 TOPPPPPPPP !!!!! Hop punaise de-diou, quel spectacle !!!! Ça fuse de toute part, ça irradie, c'est fort, contrasté, étendu, magnifié par ces nuées d'altitude, bien qu'à 70° de hauteur, le Soleil noir me semble gros comme le ferait un plein Lune à son lever sur l'horizon, c'est magnifique, on en tremble. En mode automatique, je trace les principales lignes de la couronne, le trait est bien tremblotant, il faut se faire violence, s'appliquer. Délicate besogne car l’assombrissement est tel que je ne vois pas bien mon travail sur le papier. L'observation à l'oculaire n'est pas aisée car le contraste est tout de même atténué par ces voiles d'altitude. Je note les nombreuses protus du côté où le Soleil vient de disparaitre quand déjà quelques coquines énormes pointent leur nez à l'opposé. Ces 4mn27s sont un vrai luxe pour le dessin et quelque part, je m’apercevrais par la suite qu'elle ne m'oblige pas à une concentration maximale, on peut dire que j'étais davantage en dilettante. Je prends mon temps, reviens sur un détail, repasse autre part, affirme un contour, une lueur. Déjà la sortie s'annonce avec comme fleurons deux magnifiques protus d'un rose électrique incomparable, 5-4-3-2-1 FINI !!!!! Une sortie grandiose avec quelques diamants joliment répartis entre ces deux flammes, un régal !
      Reste à peaufiner ce dessins que voilà :
       

       
      La suite à venir, restez à l'écoute
    • Par soleil rouge
      Taches solaires et zones actives du 17 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm apo Askar - Fabry Perot Coronado prototype PST - Barlow 2.5 x Televue et Camera player one 




    • Par astrogatel
      Bonjour à tous 
       
      Voici donc un petit gif qui retrace mon lot de consolation (eclipse partielle) suite a l'annulation de mon voyage au Texas pour cause de mauvais temps.
      Un merci particulier à @ALAING pour son aide précieuse dans l'utilisation du logiciel iris. 
      Voici ce que j'ai fait :
      - creation de la sequence sur IRIS des 726 images (une toutes les 10s).
      - Reduction 30% , puis leger masque flou.
      - Alignement (registration images planetaires apres avoir defini une zone contenant la tache non occultee par la lune)
      - Conversion des fit en bmp.
       
      Creation du gif avec le logiciel pipp
      Insertion a mes videos sur youtube
       
      Bonne reception
       
      Nicolas
    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





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