Gerard THERIN

Soleil : Magnifiques taches & granulation en HR + Soleil entier LB/Ha & protubérances (gros post)

Messages recommandés

Bonjour,

comme nombre d'entre vous, je n'ai pas résisté à l'appel des magnifiques groupes de taches solaires AR2673 & AR2674 que nous avons eu ces derniers jours et je me suis un peu acharné pour arriver à sortir ces images mais je ne regrette vraiment pas ;)

 

Commençons avec une image du Soleil en entier réalisée avec une lunette SkyWatcher 120ED et l'ASI1600

 

***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****
2017_09_04_1151_soleil_sw120ed_astrosola

***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****

 

Même si j'ai du passer plus 5 heures sous le Soleil en espérant que la turbulence veuille bien se calmer, j'ai fini par avoir un petit répit de quelques secondes et ceux pour les deux magnifiques groupes du moment... alors c'est avec plaisir que je vous présente les images des groupes AR2673 & 2674 réalisées avec le VMC260L et l'ASI290mm (qui a fait son baptême solaire), plus un bonus avec un superbe panoramique sur AR2674 ;)

 

***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****
2017_09_05_0848_ar2673_soleil_vmc260_1.3

***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****

***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****
2017_09_05_1018_ar2674_soleil_vmc260_1.3
***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****

***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****
2017_09_05_0942_ar2674_soleil_vmc260_1.3
***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****

 

Un assemblage panoramique des 2 images ci-dessus ;)

 

***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****
2017_09_05_pano_ar2674_soleil_vmc260_1.3
***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****

 

La veille, j'avais également imagé le Soleil en Halpha avec les 80ED & 120ED et malgré la turbulence bien présente (et persistante), cela reste un excellent souvenir ;)

 

***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****
2017_09_04_0942_soleil_halpha_mosa_sw80e
***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****

 

2017_09_04_1116_chromo_ar2674_sw120ed_qu

 

2017_09_04_1126_chromo_ar2673_sw120ed_qu

 

***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****
2017_09_04_1050_protus_chromo_sw120ed_qu
***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****

***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****
2017_09_04_1106_protus_chromo_sw120ed_qu
***** clic droit : "ouvrir le lien dans un nouvel onglet"  pour visualiser l'image en plus grand *****

 

Voilà pour cette série solaire bien fournie et j'espère que vous aurez pris bien du plaisir en regardant celle-ci ;)

Gérard

Modifié par Gerard THERIN
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire Gérard, c'est magnifique tes images ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide Gérard avec un traitement toujours aussi soigné :x !

Grand bravo !

Pascal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les voilà donc ces magnifiques images, bravo Gégé comme d'hab rien à dire. Sans parler de résolution, j'aime beaucoup le disque solaire capturé à la 120ED, c'est d'une douceur et d'un piqué incroyable. tout un savoir faire. J'aurais bien voulu avoir l'autre groupe de taches !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, PPAQU a dit :

Splendide Gérard avec un traitement toujours aussi soigné :x !

Grand bravo !

Pascal

merci Pascal pour ton commentaire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, wilexpel a dit :

Les voilà donc ces magnifiques images, bravo Gégé comme d'hab rien à dire. Sans parler de résolution, j'aime beaucoup le disque solaire capturé à la 120ED, c'est d'une douceur et d'un piqué incroyable. tout un savoir faire. J'aurais bien voulu avoir l'autre groupe de taches !

 

Merci Will pour ton qualificatif de "magnifiques", cela fait bien plaisir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Thierry DEMANGE a dit :

Terrible !! c'est superbe Gérard :)

@+, Thierry

 

 Merci Thierry pour ton message et content que ces images te plaisent ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe palette solaire aussi variée que riche en détails, c'est un plaisir que de plonger ainsi vers les activités de notre étoile tant en LB qu'en Ha! :x

Le VMC260L donne vraiment à réfléchir... ;)

 

Emmanuel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ERS a dit :

Superbe palette solaire aussi variée que riche en détails, c'est un plaisir que de plonger ainsi vers les activités de notre étoile tant en LB qu'en Ha! :x

Le VMC260L donne vraiment à réfléchir... ;)

 

Emmanuel

 

 

 

Merci Emmanuel pour ton commentaire très sympa et j'aime bien être polyvalent, tant sur le Soleil, Lunaire, Planétaire ou Deep Sky ;)

J'adore le VMC260L qui est vraiment un excellent instrument ;)

 

Il y a 4 heures, Petit ren@rd a dit :

Quelle finesse :)

Ca fait du bien de voir un peu de soleil :)

 

 

Merci Bertrand pour ton message et cela fait plaisir de donner du Soleil, même par procuration ;)

Modifié par Gerard THERIN
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Gérard

c'est flou c'est trop grossi il y des  poussières B|

bref c'est de la bonne tache

images de très bonne qualité bravo a toi

jean marc9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore bravo Gérard un post très complet et de haute résolution :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques images, bravo Gérard! :P... mais comment fais-tu pour t'affranchir de l'atmosphère sur toutes tes images? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Gérard, résolution et traitement au top !

 

Pour les disque entiers H-alpha personnellement je n'aime pas trop les collages protubérances/surface de manière générale même si j'en comprends l'intérêt technique...

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jean-marc hiryczuk a dit :

salut Gérard

c'est flou c'est trop grossi il y des  poussières B|

bref c'est de la bonne tache

images de très bonne qualité bravo a toi

jean marc9_9

 

Merci Jean-Marc pour ton message et il faudra que je pense à nettoyer mon capteur :D

 

Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

Encore bravo Gérard un post très complet et de haute résolution :x

 

Merci Sauveur pour ton commentaire, c'est très sympa à toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, baroche a dit :

Magnifiques images, bravo Gérard! :P... mais comment fais-tu pour t'affranchir de l'atmosphère sur toutes tes images? :)

 

Merci Pierre-Alain pour ton message ;). Comme tu peux t'en douter, je ne fais pas de miracle et je subis la turbulence comme tout le monde... (en fait non... plus que la grande majorité d'entre nous :()  mais pour arriver à ce genre d'image, je passe des heures derrière l'écran (plus de 5h00 dans le cas des images HR d'AR2673 & 2674) en guettant le moindre petit trou de turbulence de quelques secondes et les 170 images par seconde de la caméra sont d'une aide précieuse pour essayer de tirer mon épingle du jeu ;). Par exemple, aujourd'hui, j'ai passé deux heures derrière l'écran en pure perte car la turbulence ne m'a laissé au répit... on ne gagne pas à tous les coups !!!

 

il y a une heure, danielo a dit :

Magnifique Gérard, résolution et traitement au top !

 

Pour les disque entiers H-alpha personnellement je n'aime pas trop les collages protubérances/surface de manière générale même si j'en comprends l'intérêt technique...

 

 

 

Merci à toi pour ton message ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour gérard !

ah ce nouveau forum ! j(ai failli passer à coté de ton post persuadé de l'avoir déjà visité !!

encore de l'excellence dans ces images , ta patience a été récompensé !!!

un grand bravo! :)

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, polo0258 a dit :

bonjour gérard !

ah ce nouveau forum ! j(ai failli passer à coté de ton post persuadé de l'avoir déjà visité !!

encore de l'excellence dans ces images , ta patience a été récompensé !!!

un grand bravo! :)

polo

 

Merci Polo pour ton message et effectivement, la patience finit toujours par payer ;)

 

ps :pour savoir si l'on a posté ou pas sur un message, je viens de m'apercevoir qu'il suffit de regarder si il y a une étoile ou un rond devant le titre :

étoile devant le titre => on a posté sur le message

rond devant le titre => pas de post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant