lyl

Remise en fonctionnement d'une lunette centenaire

Messages recommandés

Une bonne surprise ce soir à la AG du club, un nouvel adhérent arrive avec son projet de remise en service d'une grande lunette Zeiss d'environ 120mm et de longueur 150cm.

Acquise chez un antiquaire.

Pas d'oculaire, pas de collier, pas de monture.

Elle est très lourde.

Pour le moment on a discuté de comment la réutiliser.

Je pensais déjà apporter un ou deux oculaires pour vérifier l'optique, la nettoyer si besoin voire collimater.

Ensuite savoir si on peut la faire supporter par des colliers vers un rail standard : elle a l'air lourde.

Je recherche de quel modèle cela peut être pour mieux comprendre mais déjà à vue de nez sur le tableau du chromatisme, ça à l'air bien : 120 ou 127 à f15

Si quelqu'un a des références sur les vieux modèles. (taille PO par exemple, du 50 ?)

En attendant je cherche de mon côté.

 

ZEISS-120-1500-FullSizeR.jpg

CA-criterion.png

Modifié par lyl
orthographe/grammaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Belle trouvaille que cette lunette. Vous nous mettez l'eau à la bouche avec une seule photo du porte oculaire et les références. D'autres photos seraient les bienvenues.

Si les optiques ne sont pas abîmées et compte tenu de la marque et du f/d proche de 13 cette lunette ne devrait pas décevoir. Selon votre tableau on serait proche du vert avec 120mm de diamètre. Reste à trouver la monture pour supporter un tel tube et les oculaires qui vont avec. Pour ce dernier point cela ne devrait pas vous poser trop de difficultés.

Je vous mets un lien d'un sujet ouvert sur WA concernant une lunette Zeiss dont les caractéristiques sont assez proche de celle-ci.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149839

 

Ce tableau de la correction des aberrations Chromatiques est très intéressant. A conserver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, les photos que j'ai vues ressemblent assez à aux images de ces documents, mais ce n'est pas clair.

1908Zeiss.pdf

zeiss_1928_catalog.pdf

Il y a bien deux corps pour le tube avec un contre-poids sur une tige latérale.

Je pense à une azimutale sur une fourche à cause des picots sur le tube.

Il y a un grand pare-buée.

De ce fait, c'est un peu la confusion avec une parallactique 110 ou  130 courte (contre-poids) : je lui demanderais des photos ou j'en prendrai à l'occasion.

 

En tout cas les deux documents sont des mines d'informations sur Zeiss astronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de me communiquer le poids : 17kg

Trouver une monture ça ne va pas être simple : un idée ?

Personnellement en visuel, une azimutale serait suffisante, une idée de bricolage  ou d'achat ?

 

(D'autres documents à venir) dans ce post.

 

Citation

0. Numéro du viseur
1. L'objet dans toute sa beauté!
2. Mesure du réglage de l'oculaire
3. Numéro de l'optique
4. Mesure de l'optique extérieur laiton: 120 mm
5. Mesure extérieure de l'oculaire: env. 77 mmm
6. Mesure intérieure de l'oculaire. env. 43 mm
7. Longueur du tube jusqu'à l'objectif: env. 138 cm
8. Longueur de l'anti-buée: 30 cm
9. Longueur porte-oculaire: 120 mm.
10. Longueur totale; porte-oculaire + tube: 150 cm.
11. Oculaire et viseur
12. Etat intérieur de la lunette

 

 

0.jpg

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

8.jpg

9.jpg

10.jpg

11.jpg

12.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, lyl a dit :

On vient de me communiquer le poids : 17kg

Trouver une monture ça ne va pas être simple : un idée ?

Personnellement en visuel, une azimutale serait suffisante, une idée de bricolage  ou d'achat ?

 

(D'autres documents à venir) dans ce post.

Pour la monture, une Ayo Master de chez Aok 

http://www.aokswiss.ch/ayo/ayomaster/main_ayomaster.html

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos. Cette lunette est très belle et dans un état superbe. Les tourillons sur le collier indiquent qu'elle était sur une monture azimutale.

Quelle chance de tomber sur un instrument pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à trouver le modèle, j'ai l'impression que c'est un doublet de littrow 110 f15 (à cause de Lit.E), donc le truc indéréglable. Je vais la calculer mais à f15, le défaut du littrow devrait être négligeable.

En tout cas il manque la tourelle pour les oculaires : faudra faire avec, je crois que c'est du 38mm la sortie : quelqu'un connait ?

-------------------

Bon c'est pas littrow mais un vrai fraunhofer : je vois les cales sur la photo. (je ne comprends pas l'abréviation Lit. du coup, ça a sans aucun doute un sens)

De plus je n'ai pas l'impression que le diamètre soit si gros que cela, c'est difficile à comprendre. (110f15 ou 90f18 ? la photo n'aide pas trop)

Quoiqu'il en soit, la plage de focus est énorme : -0.5 à + 0.5. On peut affiner sur une couleur voire une plage de deux couleurs avec une très bonne résolution sur le champ.

La force n'est pas le chromatisme mais la régularité sur le champ.

Ces lunettes bien que non-apo sont très souples en utilisation, je comprends les améliorations qui ont suivi pour le confort et la présence de l'autre version plus longue (B).

Le choix de verres spéciaux a permit de sortir la version AS plus stable sur la plage de couleur.

 

ZE1.JPG

ZE2.JPG

Z90-focus.JPG

Je pense que ça parle de soit-même pour les spots : quand les points sont dans le cercle noir, on atteint la limite théorique, ensuite quand c'est encore plus resserré, la restitution du contraste augmente (confort visuel).

Sur la courbe mtf, le confort est pour la partie à partir de MTF 0,3 environ (je n'explique pas ici comment je l'obtiens). soit 40lppm, 25micron sur le plan focal ça fait l'équivalent d'une résolution HD et presque full HD.

Lichtenknecker-347023.jpg

Modifié par lyl
détails

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait déterminer même approximativement un peu mieux la longueur focale. il existait un "sterne und weltraum taschenbuch" qui compilait plusieurs designs zeiss satandards, ce n'était pas le n°7 , "spiegeloptik" de wenske, mais un autre . il faudrait mettre la main sur un amateur allemand qui a la collection pour en obtenir une copie (c'était édité il y a trente ans). je pense que ça te plairait.

 

edit : c'est probablement le n° 11 , "astrooptik", de uwe laux. de mémoire il n'y avait peut être pas le détail des courbures mais les verres et les diagrammes des aberrations y étaient.

 

edit 2 : modifié la première phrase.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle magnifique trouvaille! La qualité d'image doit certainement être au top. Il devrait subsister une légère aberration chromatique (que la majorité ne remarquera même pas), mais le contraste devrait être exceptionnel.

 

Pour les compatibilités de coulant, faire faire quelques pièces chez un tourneur devrait tout arranger.

 

Par contre le poids également semble être exceptionnel! Le défis sera de trouver la bonne monture. Il existe de nombreuses montures équatoriales compatibles, mais malheureusement en décalage avec le charme de cette lunette (pas de mouvements lents manuels). La monture azimutale Ayo pourrait être une solution temporaire avant de trouver la perle rare....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a encore parfois des annonces pour de vieilles montures unitron, pas certain que ça fasse l'affaire mais le poids est compatible :) sinon une monture d'un équatorial meade des années 80 genre ds 16" avec le pied à refaire. en neuf certaines losmandy ont l'esthétique traditionnelle qui va avec les vieux tubes.

 

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Unitron qui supporte à la base une 102 /1500 (8kg environ) supportait aussi sans broncher une Perl Royal 112/1600 de 14 kg.

Une monture Fullerscope irait parfaitement à cette lunette.

Malheureusement ces deux montures se font rares.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le sens d'asp06, il y a une quinzaine d'années, nous avions, dans mon club de la région Bordelaise (Jeunes Science Bordeaux), remplacé la monture d'origine d'une Manent 135/2400 (tube avoisinant les 20kg) par une Losmandy G11

 

ManentJSB.jpg

 

Une simple queue d'arronde pour l'adaptation aux colliers d'origine, et cette lunette est repartie.....

On a bien entendu conservé monture et oculaires d'origine (bien qu'en y rajoutant quelques références récentes...), mais quel plaisir à l'utilisation en planétaire !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce merveilleux instrument je suis prêt  à usiner une monture équatoriale allemande en laiton, le bléme c'est que le laiton coûte un bras, il faudrait un genre de joint venture

enfin un truc comme ça.

 

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, brizhell a dit :

Pour aller dans le sens d'asp06, il y a une quinzaine d'années, nous avions, dans mon club de la région Bordelaise (Jeunes Science Bordeaux), remplacé la monture d'origine d'une Manent 135/2400 (tube avoisinant les 20kg) par une Losmandy G11

 

ManentJSB.jpg

 

Une simple queue d'arronde pour l'adaptation aux colliers d'origine, et cette lunette est repartie.....

On a bien entendu conservé monture et oculaires d'origine (bien qu'en y rajoutant quelques références récentes...), mais quel plaisir à l'utilisation en planétaire !!

 

C'est sûr qu'elle a de la gueule cette Manent sur Losmandy

D'une manière générale si on a une lunette grande focale il faut, soit une monture ancienne pour lunette avec les manettes de frein et de rappel en delta qui courent le long du tube pour que l'observateur puisse les manipuler l’œil à l'oculaire (Unitron par ex). Soit une monture avec double motorisation à vitesse rapide pour pointer aisément. L'inconvénient de ces longs instruments si on les manipule seul, c'est qu'il faut, après pointage, quitter l'oculaire pour serrer les freins. Donc l'équilibrage doit être aux petits oignons.

Voilà ma modeste expérience

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette cette Manent, on faisait de la mécanique avec les bons matériaux qui durent, dommage que ce soit si lourd.

 

J'ai réfléchi à la monture, le classique d'antant m'a l'air ce qu'il y a de mieux à cause de la longueur du tube :

un pied colonne avec une crémaillère freinée, surmontée d'une fourche. Je pense qu'en AZ le grossissement *230 doit pouvoir être géré, j'y arrive avec mon apo en mettant mon EQ5 presque en azimutal.

Ca fait un peu physique mais :P ça rappelle ce qui se faisait.

Je vois ça avec un réglage fin à longue vis (deux positions) pour la déclinaison et un cable souple comme sur les AZ vers la colonne.

 

Il faut quand même qu'on vérifie le tube optique avant de se lancer. J'ai même l'idée de refaire des équivalents orthos qui seraient adaptés au chromatisme résiduel : à réfléchir.

 

Je vais soumettre l'idée à Christian et Stanislas les deux propriétaires, je me demande si il peut en bricoler une partie.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle objet, mais ces performances ne valent pas la peine d'invertir dans une monture équatoriale lourde et chère. Une monture azimutale peux convenir, et dans le temps, on trouvait ce genre de lunette sur un grand trépied en bois équipé d'une simple rotule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite réaction enjouée d'Edmund Optics : je viens de toucher deux oculaires orthoscopiques neufs chez eux, type fujiyama HD

un 12,5mm 25% du prix, un 25mm qui sera rapatrié du japon à moitié prix

Je leur fait un petit coup de pub pour cette sympathique attention.

EO-help3.pngEO-help.png

EO-help2.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles :

il s'agit bien d'une 110f15 qui a été entreposée ces dernières années dans sa caisse qui a fini par tomber en poussière quand la famille qui la possédait l'a confiée à l'antiquaire. Elle estdonc restée quelques années inutilisées dans cette boite. Il faut l'avoir vu de près pour ce rendre compte des dimensions et du poids de cet engin incroyable.

Je suis passée hier pour évaluer son optique et son état général : c'est une merveille. J'attends que Christian me passe les photos faites pour compléter ce post.

Ce que je peux dire en bonnes et mauvaises nouvelles :

+ l'optique est physiquement en bon état : je n'ai pas vu de rayures ni de marques de choc. Un coup de laser placé en arrière du point de focus montre de beaux disques de diffraction avec un airy central "puissant"

- des champignons se sont installés dans l'entrefer : après une tentative à l'alcool isopropylique, j'ai du essayer l'acétone sur les deux faces externes (les verres ne sont pas traités)

- une baffle : le 6eme à partir de l'objectif a pivoté, elle n'est pas décollée mais ça va être coton à remettre en place.

 

Nous avons repérés plusieurs dimensions importantes :

A) Monture : l'anneau de support des pour la fouche fait 42.5cm de tour : 13,5cm de diamètre, les tourillons/ picots font 27mm de diamètre, il faut un jeu de 1cm autour de l'anneau, soit un entrefer de 15,5cm de diamètre pour une fourche et 25/27mm d'appui possible sur les tourillons de 27 de diamètre.

 

B) La tourelle oculaire absente : trois diamètres sont disponibles à l'arrière

coulant interne -> 40mm d'ouverture suivi de

2mm de rebord au diamètre 42mm suivi de

2mm de rebord au diamètre 44mm

Ensuite un grand diamètre de 50/51mm avec 3 encoches plus large pour une plaque de positionnement de 4mm d'épaisseur.

C'est du massif ... et pourtant tellement doux à manoeuvrer ce focuser.

6.jpg

 

Christian a repris contact avec l'antiquaire, dés fois que les accessoires soient encore disponibles ; en fait il n'y connaissait rien ni la famille a qui ça appartenait.

Je vous laisse rêver sur le prix d'achat incroyable de ce tube qui a été laissé à l'abandon.

 

J'ai besoin d'aide :

comment démonter la cellule de l'objectif, la desolidariser du tube ?

 

IMG_20170919_223245.jpg

IMG_20170919_223443.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur ses images, ça se dévisse tout bêtement, il y a possibilité d'alignement de l'axe aussi. Il faut de la poigne je pense.

Le plus chaud sera de remettre l'alignement après, mais je pense que les explications fournies dans un autre post sont suffisantes.

 

 

Objectif.JPG

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bonnes nouvelles, mais cette histoire de champignons m'inquiète un peu. Ils peuvent attaquer le verre s'ils ne sont pas traités à temps! C'est des fois assez difficile à enlever (il y a des recettes sur les forums de photo), mais il faut absolument le faire, sous peine de voir réapparaître le problème plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, ça craint, mais le coin haut gauche de l'image est déjà plus clair avec 5mm d'imprégnation à l'acétone avec des tampons de maquillage.

Comme je ne pense pas que ce soit du flint court des optiques apo type B, mais sans doute du bête F2 derrière, faut pas s'inquiéter, c'est parti rapidement.

Sinon je suis un peu déçue, l'appareil photo ne montre pas les petits anneaux, pb de mise au point automatique je pense. Mais quand même ce spot aussi puissant et presque pas diffusé sauf par les champignons...IMG_0967.thumb.JPG.4e64195cfb6a5a724750843a1478a386.JPG

La balle est dans le camp de l'antiquaire, on attend son retour dés fois que le restant soit perdu dans une caisse en bois chez la famille qui avait la lunette.

La prochaine fois on démonte l"objectif et surtout ... on ne perd pas les cales et l'orientation, on va poser des gommettes comme j'ai vu.

IMG_0969.JPG

Pour l'adaptateur de tourelle, je vois le rebord extérieur, ça doit donc faire 6mm d'espace avec 4mm pour la partie la plus rapprochée. Je vois pas de blocage au 1/6 de tour, mais il est sans doute là.

Projet au ralentit en attente d'antiquaire.

Modifié par lyl
précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif a pu été démonté par dévissage : la prochaine étape est de nettoyer la face interne des lentilles. On fera du repérage sur les lentilles et on prendra soin de garder la position des cales.

--------------------

De mon côté, j'ai reçu les oculaires ortho 12,5mm et 25mm d'Edmund Optics que je mets de côté en attendant, il est toujours probable que l'on récupère les originaux.

 

Egalement, j'ai relancé la construction d'un longue focale, parce que trouver un ortho 40mm, c'est hors de prix. Faire un plössl, c'est assez dans l'esprit de ce qu'aurait fait Zeiss sur une série de lunette sur laquelle A.Konig avait travaillé. Je vise à utiliser au mieux le 40mm d'ouverture du coulant du porte-oculaire. Peut-être autour de 55mm, ça ferait un champ correct, j'espère un peu plus d'un degré pour les nébuleuses et galaxies de grande taille. (Pas sur que M31 rentre complétement dans le champ)

Modifié par lyl
oculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
  • Évènements à venir