lyl

Remise en fonctionnement d'une lunette centenaire

Messages recommandés

Pour que M31 rentre dans le champ, il faut au moins 2°! J'y arrive de justesse avec ma Clavé 60/723 et un Baader Eudiascopic de 35 mm! ;)

 

Mais un champ de 1° convient parfaitement pour 99,9% des objets observables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai déjà oublié, le champ avait été posté pour 40mm sur l'ouverture : ~1.32°, effectivement M31 ne rentre pas.

Comme on affiche souvent 1° pour les corrections de ces types de lunettes, ça suffit largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deux oculaires longues focales en 31.75, un 50 Huygens qui accompagnait une Perl Royal 112/1600 et un 42mm livrait avec un newton f/d 8 dont je ne connais pas la formule (Huygens ou Kellner). J'ai aussi un vieil oculaire en laiton coulant de 30mm dont j'ignore la focale.

Si ça peut vous aider je peux vous les prêter.

J'ai aussi un Erfle 32mm Fullescope mais en 2".

Bon c'est pas des ortho mais si c'est utile ce sera avec plaisir.

Modifié par astromoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le Huyghens 50 ou le 42 du newton serait une pièce de choix (en particulier en terrestre pour le Huyghens).

Trouvé un 40 ortho pour compléter la gamme originale (40 25 12,5 9 7 ) me semble une cause perdue.

Idem ton vieil oculaire en laiton donnerait du cachet si il est autour de 9 et 7

Pour les 30mm ça risque d'être trop proche : le 25mm ortho EO est de très haut niveau et champ assez grand (équivalent Fujiyama)

 

Il faut attendre le retour de l'antiquaire pour que Christian fasse un choix.

Modifié par lyl
suppression Fullerscope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lyl,

 

Je ne trouve rien non plus sur ta lunette centenaire,.Cependant, j'ai quand même trouvé un lien (à moins que tu connaisses déjà) d'un model similaire  sur monture allemande sur le site d'APM :

 

http://www.apm-telescopes.de/de/oldtimer-antik/zeiss-jena-refraktor-e-110-mm-f-1560-mm.html

 

 

 

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tsss il y a des jours ou il n'a pas peur d'y mettre un zero en plus le Markus et à écrire des conneries sur la focale.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La focale de 1560 serait elle fausse ? Je postais le lien pour le model, après le tarif de la rénovation ce n'est pas à moi de juger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

markus est un commercial dans l'âme et là il a une lunette unique, complète et en bon état à revendre ;)

je ne suis pas certain que les modèles de l'époque étaient tous identiques, ils devaient y avoir des variations de focale à des fins plus ou moins de marketing.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien le tarif ne me surprend pas. Il y a l'ensemble d'époque avec une colonne monumentale, le travail de restauration, le côté historique de l'objet, la renommée de la marque et la rareté d'un très belle objet. Bien sûr, c'est pour un collectionneur passionné avec le bâtis pour la recevoir., Pour un amateur, ce tarif est une  vraie folie , car  de nos jours le matériel est bien plus performant pour un encombrant et un tarif  réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bel objet !

dans quelle région se situe t'il ?

j'ai un modèle identique complet avec sa monture az et sa tourelle oculaire : en particulier si cela facilite la prise de cotes de la partie mâle de la baïonnette pour en usiner une nouvelle afin d'adapter un porte oculaire ?

==> MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objet appartient à un membre du club d'Annecy.

C'est aussi un objectif E 110mm f15 1640 mm de focale comme la lunette de Markus Ludes, mais le tube a été payé ... 400€

Et la notre est plus ancienne.

Franchement j'aurais pas "chougné" pour un vrai Apochromat 150, 200 ou 220 de l'époque du genre un B calculé par König et bien collimaté° mais là c'est du foutage de gueule.

Autant la vendre aux enchères, ça a plus de sens pour un collectionneur que pour un astronome.

D'ailleurs la Robach d'Annecy est dans un musée...

Je me demande des fois si il ne mets pas trop vite la double casquette entre vendeur de matériel et autre chose.

J'imagine facilement Roland Christen lisant cette annonce et ayant les bras qui lui en tombent sur ce prix déraisonnable pour un simple achromat : déjà qu'ils se sont pris le bec entre eux il y a quelques années sur les semi-apo.

° : ça vaut une Takahashi  TOA mais c'est à f18.

 

(bon de toute façon je suis pas de bonne humeur aujourd'hui, j'ai dés soucis avec du matériel acheté chez un revendeur et ce à plusieurs reprises)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...je suis pas de bonne humeur aujourd'hui..."

 

Respire Myriam, c'est samedi ... ;)

Modifié par BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles sont bonnes.

Une petite visite impromptues ce soir, je profite de l'occasion que je testais Saturne avec un Clavé 6 cadeau sur mon apo pour montrer à mes deux visiteurs.

Allèchement terminé, on sort l'objectif dévissé.

L'optique était déjà bien rafraichie, tant et si bien qu'après un dernier petit coup de kleenex avec acétone on décide  de ne pas ouvrir la cellule et de tester sur le garage d'en face.

Sans le tube et avec mon Clavé modifié 54 ça dépote.

Mon garage favori en face à x30 : dious 9_9

ç'est lumineux et ça pique mieux que mon apo à ce grossissement : le sigle Honda est couleur rouge avec tous les défauts d'usure et la couche de poussière de l'avenue. (contraste !)

On se passera d'ouvrir l'objectif pour le moment. Je n'ai pas encore monté un système de contrôle optique.

Les deux partent avec l'image tête d'épingle de Saturne dans la tête et une petite idée de ce qu'il reste à faire.

 

Tel que c'est envisagé :

- trépied Berlebach : format embase à décider, je n'ai vu que EQ5, faudrait voir un peu plus.

- une colonne de réhaussement ou une crémaillère (à faire fabriquer)

- une fourche : on reste en azimutal, ça leur parait hazardeux côté budget, bref -> à faire fabriquer.

- tourelle/adaptateur oculaire : on va faire faire un adaptateur et on y mettra un prisme baader T2 et un coulant 1"1/4 ou 2" mais on sait qu'on est de toute façon limité à 40mm d'ouverture.

 

J'ai prêté 2 oculaires grand champ (mon ES30 70° et le Clavé 54) pour test à main levée sur le paysage autour de chez Christian et Stanislas histoire de leur permettre de patienter un peu. (x30 et x55)

De plus Christian n'a pas vu l'image : il tenait l'objectif.

IMG_20171003_194724.thumb.jpg.55b77e4e8d55b4f44c5d48f6aa109d73.jpgIMG_20171003_213810.thumb.jpg.4d915717c6f75f0a98daf2eef2547e0a.jpgIMG_20171003_213814.thumb.jpg.af513a6c9a2555105ddcb7f1ee65e486.jpg

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les tests en terrestre, j'ai une vielle maison à 300 m , donc pas trop loin pour avoir peu de turbulence. Bel objectif avec un barillet comme on en fais plus. En parlant de monture, j'en ai vu une cette après midi, une Losmandy AZ avec double capacité 2x15kg, seul le trépied bois  me semble trop court et serait  à rallonger. L'annonce n'est pas récente,  ce qui laisse à penser que le prix afficher me parait négociable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/09/2017 à 13:01, lyl a dit :

J'imagine facilement Roland Christen lisant cette annonce et ayant les bras qui lui en tombent sur ce prix déraisonnable pour un simple achromat : déjà qu'ils se sont pris le bec entre eux il y a quelques années sur les semi-apo.

° : ça vaut une Takahashi  TOA mais c'est à f18.

 

Un objectif est apo ou il ne l'est pas! :P Ce qui ne présume rien quant à ses qualités, bien entendu. De ce que j'ai vu ou entendu, le terme "semi-apo" a surtout été utilisé par des vendeurs pour écouler des lunettes de qualité optique moyenne au chromatisme notable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/09/2017 à 13:01, lyl a dit :

J'imagine facilement Roland Christen lisant cette annonce et ayant les bras qui lui en tombent sur ce prix déraisonnable pour un simple achromat : déjà qu'ils se sont pris le bec entre eux il y a quelques années sur les semi-apo.

° : ça vaut une Takahashi  TOA mais c'est à f18.

 

Un objectif est apo ou il ne l'est pas! :P Ce qui ne présume rien quant à ses qualités, bien entendu. De ce que j'ai vu ou entendu, le terme "semi-apo" a surtout été utilisé par des vendeurs pour écouler des lunettes de qualité optique moyenne à mauvaise et au chromatisme notable. Souvenez-vous de la fameuse Kometensucher, de certaines William Optic (Megrez?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bruno thien a dit :

Souvenez-vous de la fameuse Kometensucher, de certaines William Optic (Megrez?)

William Optics met le paquet niveau design pour cacher des optiques le plus souvent très moyennes, d'autant que les tarifs sont  plutôt gonflés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part côté chromatisme, tu as soit la correction visuelle soit la correction pour CCD, soit plus ...

Aujourd'hui ça n'a plus de sens d'utiliser encore ce terme (semi-apo), la disponibilité/prix des verres a beaucoup changée.

Semi-apo : ça date de l'époque ou les verres spéciaux étaient très rares (fluorite naturelle), Schott avait sorti des short flint anormaux pas trop couteux et cela a permis de réaliser des achromats améliorés.

Le critère d'Abbe apochromatique est fait à l'origine pour la microscopie et les mesures associées.

Avant on avait une définition qui était un critère de qualité inventé par Lichtenknecker

Citation

catalogue en 1967 : L'opticien appelle cela l'inévitable "Spectre secondaire" ou chromasome résiduel, pour lequel nous avons une unité de mesure "Valeur RC", dont la définition ne permet pas la portée de ce catalogue
Dans nos tables, nous donnons la valeur RC de chaque lentille pour une pupille de sortie 1 mm de diamètre (voir page 3). Pour une pupille de sortie différente (AP) puis calculer la chromasie résiduelle effective comme suit: RC eff. = RC / AP

Cela signifie rien de plus que l'effet de l'erreur de couleur résiduelle est proportionnel du grossissement. La petite table suivante consiste à sélectionner une lentille faciliter:
RC0 à RC 3  Imagerie exceptionnelle (apochromasia)
RC3 à RC 6  Très bonne photo # semi-apo ? ~ 63/840AS, 80/1200AS, 130/2340AS
RC6 à RC 12  Bonne photo #ex . la E110/1650 => 6.7, la telementor "scolaire" 63/840
RC12 à RC 20  Illustration utile  # visuel ... pour être poli

Il y a eu d'autres critères ensuite ou avant (pas clair) : S2N

RC-Wert.jpg.43b800169c61a862b3cd2c74528de342.jpg

pud4.jpg.ce12876f5bc7c8d764b354c9b271d5fc.jpg

On peut que voici un simili classement mondial (sans Astro-Physics ?)

sekundSpektrum01.jpg.03a0941842adf135b7db80d3609cab0b.jpg

A noter la Vixen FL (fluorite)102 :P

Note 2 : HCQ APO f8.7 ~ Zeiss B f18 en focale plus rapide

On voit à quel point Zeiss (A.Konig) est resté si longtemps devant tout le monde, mais à quel prix... (difficulté de stabilité de collimation, mise en température)

 

BREF :

 

En astronomie, on l'a un peu modifié/interprêté (Thomas Back/Pal Gyulai...) mais c'est le seul qui compte vraiment.

TMB-apo-definition.png.bb2c865a311b01db889df60249ec4848.png

Aujourd'hui la même soupe commerciale revient avec le terme "diffraction limited" qui n'a de sens que si tu l'appliques au train optique complet. Chaque composant de la chaîne est forcé d'être au dessus ...

 

Modifié par lyl
ajout de la définition moderne de l'apo. par Thomas M Back

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un début de monture... pas azimutal mais bon... elle dort dans un coin au club avec un télescope newton de 150 je pense.

Câble en 110volts

J'ai un doute sur la capacité à y mettre 17/18kg mais l'on vient de me rassurer en MP : je pense qu'on va tester si on peut récupérer ça rapidement.

 

IMG_20171006_225920s.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/10/2017 à 11:04, lyl a dit :

sekundSpektrum01.jpg.03a0941842adf135b7db80d3609cab0b.jpg

 

 On voit bien que la syntha 150 ne représente pas une bonne affaire. La taka FS 128 et 102 méritent bien leur réputation. La Zeiss s'en sort pas mal avec son f15  :

 

Carl_Zeiss_Jena_AS-200-3000_D200mm_F15_f

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, une petite formule pour comparer le chromatisme théorique de différentes lunettes : D/(F/D) avec D en cm. On dit souvent que cette valeur dot être égale à 1 pour que le chromatisme soit "acceptable". Avec une 60 mm à f/12 on obtient 0,5, et pour obtenir la même valeur avec une 80 mm il faut déjà f/15, ou f/20 avec une 100 mm! :o

 

La Zeiss s'en sort effectivement super bien (même chromatisme que la 100/1000 alors qu'en théorie elle en présente 30% de plus), preuve qu'une formule différente est utilisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous emballez pas, la longue focale apporte aussi une plus faible courbure de champ, facile à gérer pour l'oeil : confort de vision.

En dessous de 1m de focale, les personnes autour de 40ans commence à être gênée. (parce que ça donne une courbure de 33cm : 1/3 de la focale, obligeant à une accommodation sur le bord du champ si il atteint 40° et +)

Le long f/D joue aussi sur le sphérochromatisme.

 

Roger Caragioli en a parlé tableau à l'appui dans "A Survey of Refracting Systems for Astronomical Telescopes" : strehl comparé.

CA-v-spectrum-achro-apo.jpg

 

 

La 110/1640 qu'on répare est près du critère de Conrady : environ 4, le RC equivalent est à peu pres 6/6.5

Je me suis prise une grosse claque à simplement x30 à main levée : je sais, c'est pas un fort grossissement mais une image aussi saturée au balcon à la lumière du boulevard, je comprends toujours pas. C'est un concours de circonstance : peut-être que la simple différence de diamètre d'ouverture a activé suffisemment les cônes de mon oeil.

 

Note : j'ai toujours pas trouvé la signification de la mention supplémentaire Lit. E 110

 

Un article à lire (en anglais désolé) sur la comparaison en visuel et en photo sur un objectif achromatique et une référence apochromatique

http://www.wolfgangbusch.eu/Seiten/images/Roger Ceragioli, Chapter 4b. Survey of Apochromats (Triplet Systems).pdf

Et ici par les ingé de TEC : leur avis sur les couts de fabrication (voir surtout à la fin)

http://www.brayebrookobservatory.org/BrayObsWebSite/HOMEPAGE/TEC140_980.html

 

--------------------------

 

Pour info, Didier de SkyMeca est en train de regarder pour un adaptateur à la sortie du focuser. J'ai mis une préférence pour du M48, histoire de garder les 40mm d'ouverture maxi, on mettra un adaptateur pour le RC à prisme en T2.

Modifié par lyl
ajout statut de la remise en état

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
  • Évènements à venir