lyl

Remise en fonctionnement d'une lunette centenaire

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bah le projet avance quand même, Christian a emmené deux oculaires (le EO ortho 25mm tout neuf et le B&L ortho Abbe modifié 12,5mm) ainsi que le trépied du club hier soir.

C'est à son rythme.

En plus, on a également discuté de ressortir la Robach prochainement, il nous faut 2 camionneurs :P pour le pied de 90kg.

Je garde mon sphéromètre sous le coude au cas où.

Vieux tromblons qui m'ont fait rêver (la 65M)

http://www.unitronhistory.com/

Il n'existait qu'en fin de stock ou occasion en 80, Les oculaires sont toujours bons mais pour long f/D

-----------------------

et liste oculaire 32-50mm, décidément je cale à trouver un vintage 40mm

50mm Huyghens ~28 field stop (redressé)

32mm Kellner 26mm field stop Unitron

32mm Kellner 26mm field stop "WF" Unitron ?

Unitron Konig v2 (orthoscopique 55°) 6.5mm

à se demander si je ne ferais pas mieux à faire un 40/50mm au maximum de l'ouverture de la lunette. (42mm)

Edited by lyl
  • Like 1

Deux informations fournies par un autre possesseur de Zeiss.

a)

Citation

Le numéro de série 918 indique une fabrication très ancienne. Ma Zeiss Asalumen E 110/1300 dispose du numéro 1595 et date de 1907: la vôtre est donc antérieure.

5a3102ac16f47_ZEISSEuchrome.png.1fdd21fc6e4278eb8ac9b77ecc356f8f.png

b) Traduction des caractéristiques :

Citation

Die sphärischen abweichungen bleiben für die D-linie unter 1/2000 der Brennweite

les écarts sphériques restent inférieurs à 1/2000 de la distance focale de la ligne D (0,82mm)

Citation

Die chromatischen Abweichungen stimmen mit den Abweichungen der von Fraunhofer gefertigten Objektive überhein

Les aberrations chromatiques sont en accord avec les déviations des lentilles fabriquées par Fraunhöfer.

Citation

Il s'agit d'une Zeiss Euchrome, avec un objectif E de type Fraunhofer formule Littrow (d'où le Litt E.) 110/1640.

Le "montage de littrow" est un des premiers dispositifs de collimation (auto-collimation), c'est pas peu dire pour la précision de contrôle des objectifs.

Et en particulier le soin apporté à la fabrication de l'objectif.

110 ans 9_9 voire plus, construite et vérifiée avec un système de contrôle spectrométrique/interférométrique. :x

Joyeux Noël à la grande dame !

Edited by lyl
  • Like 3

Le ‎12‎/‎09‎/‎2017 à 08:32, astromoine a dit :

C'est sûr qu'elle a de la gueule cette Manent sur Losmandy

D'une manière générale si on a une lunette grande focale il faut, soit une monture ancienne pour lunette avec les manettes de frein et de rappel en delta qui courent le long du tube pour que l'observateur puisse les manipuler l’œil à l'oculaire (Unitron par ex). Soit une monture avec double motorisation à vitesse rapide pour pointer aisément. L'inconvénient de ces longs instruments si on les manipule seul, c'est qu'il faut, après pointage, quitter l'oculaire pour serrer les freins. Donc l'équilibrage doit être aux petits oignons.

Voilà ma modeste expérience

Bonjour, oui tu as entièrement raison...j' en sais qiq chose j' ai justement une monture Unitron (mod 132)...Quelle merveille !  Si les gens savaient...

• Like 1

Moi aussi , j'ai toujours rêve des grandes Unitron (et j'en rêve toujours).. je n'ai eus que la 75/1200.. Une vrai merveille de fabrication... Une lulu d'observatoire miniature avec le barillet porte oculaire multiple , ses coffrets bois, ses nombreux et beaux accessoires d'origine.... Et surtout de très belles images planétaires pour son diamètre..

J'ai eus aussi la 108/1600 Royal monté sur une monture Unitron de 102/1500... Quelle belle mécanique..

Ceci-dit, sans installation fixe...Ce n'était pas de la rigolade à sortir , près de 80 kg  l'ensemble... C'est beaucoup plus facile avec ma Bresser actuelle de 127/1200 (30kg)..

La 127/2000 Unitron..plus de 200kg et la 157/2500 Unitron....plus de 350kg...ça laisse rêveur..non ??

HP

• Like 1

Ça me fait plaisir de voir remonter ce post : je viens d'en discuter avec le propriétaire de la E110/1650 à l'origine du post, probablement que l'on va finir le nettoyage/amélioration du doublet après la Noël. J'attends de voir ce que la réparation de la FH 90/1000 donnera, mais clairement un coup de traitement optique moderne peut changer cette lunette d'exception car elle avait subit de la culture de champignon. A étudier.

Edited by lyl
  • Like 2

Le 5 novembre 2017 à 21:11, lyl a dit :

Vieux tromblons qui m'ont fait rêver

Je suis d'accord avec toi :-) Moi c'est la perl royal jupiter 112/ 1600 qui me fait rêver, en sachant  très bien qu'elle ne fera pas mieux que ma perl vixen 102/920 fluorite, mais là c'est le sentimental qui l'emporte ;-)

• Like 3

C'est tellement vrais JM...d'autant que la 112 Royal est une 108 donc l'écart avec la fluorite 102 est bien faible... La Royal avec ses contrepoids longitudinaux et ses deux chercheurs fait vraiment instrument d'observatoire...son poids aussi..

HP

• Like 1

il y a une heure, hercule poirot a dit :

fait vraiment instrument d'observatoire...son poids aussi..

Tout à fait d'accord, même pour un instrument de 110mm !!! c'est tout son charme aussi ;-)

Tu connais le poids du tube complètement équipé?

Oui JM... le poids du tube de la Royal 108/1600 tout équipé est de ...............................................13kg

Il faut tenir compte aussi du porte à faux , le tube mesure ............................................................1,85m de longggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg .

HP

Hallelujah, l'adaptateur trèfle est arrivé par SkyMeca.

j'ai un renvoi T2 Baader et l'University König 40mm : on va lui donner sa première lumière sans trépied bientôt.

6.jpg

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By vico172
      Bonjour à tous,
      L'année dernière, j'ai fait l'acquisition d'un Meade lx200 classic de 250 mm d'occasion. J'ai eu pas mal d'accessoires avec notamment un réducteur de focale pour faire du CP. Je m'amuse bien avec la monture à fourche d'origine, c'est suffisant pour du planétaire, mais j'aimerais d'une part m'améliorer en planétaire et faire un peu de ciel profond. Comme mon télescope est plutôt vieux la monture d'origine à plutôt vieillie (l'optique beaucoup moins je trouve), je sais qu'il y a des personnes comme Monsieur Olivier Gadal, qui modernise ce genre de monture.
      Je me pose donc la question, qu'es qui est le mieux entre ma monture à fourche moderniser avec une table équatoriale ou une monture équatoriale allemande, type EQ6-R PRO toute neuve. (sachant que je n'ai pas vraiment de budget prescris disons < 2000 euros)
      Je me demande aussi de manière générale quel système est meilleur ? 
    • By Simon L
      Bonjour a tous,

Je sollicite votre aide, car je m'en sors pas.
      J'ai un C11 sur monture AVX que j'aimerais connecter a mon pc portable.
      La monture est équipée de 1 port auotguidage, un port HC (raquette goto) et 2 ports auxiliaires

J'ai donc, après recherches, acheté le câble RS232
      https://ns.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures_detail
      Dans le descriptif il est bien indiqué la compatibilité monture AVX.

1er souci potentiel observé. Le câble a 4 broches, l'ensemble de mes ports sur la monture sont fait pour 6 broches comme le câble st4 pour exemple.

En dépit du 1er souci, le pc reconnait quelque chose de branché quand je connecte le câble de la monture au pc, en auxiliaire (j’ai aussi testé sur le port H/C de la monture), mais n'installe pas en auto le pilote que j'ai du installer en manuel.
      https://ns.pierro-astro.com/telechargements/category/4-interfaces-pierro-astro-win-2000-xp-vista-7-8-x32-et-x64

Ensuite c'est ok le pc reconnait le periph installé mais....
      impossible de connecter la monture dans quelque logiciel que ce soit: PHD2, CPWI, cartes du ciel.... Cela indique qu'il n'arrive pas a connecter la monture.
      Je précise que j'ai installé tout ce qui était, en mon sens, utile au fonctionnement: plateforme ascom, pilote ascom celestron etc....

2e souci potentiel: en fouillant un peu dans ASCOM je me suis rendu compte qu'aucun port com n'était attribué au périphérique.... mais je ne sais pas comment lui en attribuer un...

Donc:
      - Ai je le bon câble connexion PC/monture?
      - comment attribuer un port com?
      - Voyez vous d'autres soucis? des conseils pour aider?

Merci d'avance pour toute aide! Après 2 jours passés sur le problème, je commence à désespérer...

Bon dimanche et bon ciel à tous!!
    • By PATRICEM33
      Bonsoir à tous,

Après avoir mis un peu de côté le CP depuis d’un an et la vente de ma FSQ-85 (pas taper mais ça a fait un heureux), pour faire du planétaire avec mon µ210 (que je ne délaisse pas pour autant ), je souhaite m’y remettre.
      Je suis en pleine réflexion pour du CP moyen/grand champ (plus de focale que ma petite WO ZS61 qui est à 360mm et mes objectifs photo) associé avec mon APN plein format Canon 6D Astrodon (en attendant plus tard du CMOS FF).
      Au niveau monture, j’ai une Vixen Sphinx NEXSXD qui accepte une charge de 10 kgs pour l’astrophoto et j’autoguide avec chercheur et ASI224MC.
      Mon cahier des charges est le suivant pour mon « ultime » lunette que je compte garder très longtemps :
      - Budget : environ 5K€.
      - Diamètre supérieur à 90mm.
      - Optique ED: FPL-53 ou FDC100… mais de haute qualité.
      - Système optique : Triplet+aplanisseur, Petzval...
      - Focale max 650mm sans réducteur (M31 passe juste avec mon 6D sur AstronomyTools) et en dessous de 500mm avec réducteur.
      - Masse < à 8 kgs. (le moins serait le mieux pour faire du nomade en plus du jardin et pour mon dos).

Après recherche, quelques lulus sortent du lot :
      - Astro-Physics 92 Stowaway : triplet ED en FCD100 fait main, Ø92mm et focale de 644mm avec aplanisseur et 488mm avec réducteur 0,8X.
      - Takahashi FSQ-106 EDX4 : bien sous tout rapport mais le prix a pris de l’inflation…
      -  Televue NP101IS: 540mm avec aplanisseur pour plein format.
      - Une 4ième mais quid de la qualité : ASKAR 600/5,6.

Voilà moi choix n’est pas encore fait (mais j’ai un petit faible pour une ) et je n’ai peut-être pas vu tout ce qui existe dans cette gamme de lulus.

Merci pour vos avis et retours, ils sont les bienvenus.

Amicalement.

Patrice
    • By Vincent COTREZ
      Bonjour à toutes et à tous,
      Je me présente (à moitié pour certains), Vincent 52 ans aujourd'hui, j'ai mis l'astronomie de coté il y'a environ 15 ans.
      Je fréquentait activement ce forum et cette belle communauté de passionnés dont je faisais partie.
      Je n'ai jamais cessé de vous suivre (de loin), notamment grâce à Astrosurf. Heureux de constater que certains sont toujours là, la passion toujours aussi vive.
      Sans nostalgie... que de bons souvenirs de nos Vesta Pro, de nos EOS modifiés, de nos bricolages en tout genre et de nos images gratifiantes  
      Passé la webcam je fus l'heureux possesseur d'un Starlight MX516 puis d'une HX916, quelques "belles" images de la profondeur du ciel et quelques photométries d'astéroïdes...
      Je vis aujourd'hui à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, le ciel austral où Orion a la tête à l'envers, c'est plutôt renversant  
      Si je reviens vers vous c'est pour prendre conseil pour un projet d'achat d'un Dobson, je suis largué aujourd'hui sur le matériel.
      Je souhaite reprendre l'astronomie pour du visuel ciel profond et je m'oriente naturellement vers un Dobson.
      Mes critères de choix sont les suivants :
      Diamètre mini 250mm, idéalement un 300mm (voire un peu plus ?) avec une optique parfaite (je sais ça n'existe pas  )
      Ouverture environ à f/d 5
      Un Goto ne serait pas de trop (qui fonctionne dans l'hémisphère sud)
      Un Goto autonome qui ne nécessiterait pas d'ordinateur portable mais qui pourrait optionnellement s'interfacer avec un ordinateur portable, je sais je suis exigeant  
      Idéalement 2 bons oculaires "grand champ" 25, 30, voire 40 mm ?
      Transportable, sous entendu facilement montable/démontable. Cela ne me dérange pas de devoir passer du temps au montage/démontage d'autant que l'utilisation se fera principalement chez moi en quasi-fixe.
       Et pour finir un produit qui serait disponible rapidement, livrable en Nouvelle-Calédonie (je peux payer un supplément pour accélérer la livraison)
      Je préfère bien entendu acheter chez un revendeur français mais il semblerait qu'ici il soit courant de se fournir aux US et en Australie, donc si vous avez des tuyaux je suis ouvert à tout.
      Si fournisseur français, avec exonération de la TVA car elle ne s'applique pas ici, nous sommes taxés à l'importation. Je précise car certains fournisseurs refusent d'appliquer cette exonération et du coup on est taxé 2 fois
      Merci d'avance pour vos conseils avisés.
      Au plaisir de vous lire et de vous retrouver.
      Vincent
      vincentcotrez@gmail.com
    • By DanielMaire
      Bonjour à Tous,
      Je suis à la recherche de la notice de l'oculaire réticulé de chez Vixen  GA -4 en anglais (ou en Français si elle existe).
      Merci d'avance pour votre retour.
      Bien à vous tous
      Dlpm

• Upcoming Events