Invité

Fabrication d'un tube carbone pour un 460 mirrosphere

Messages recommandés

Invité

Ca donne envie de partager, cette nouvelle version d'Astrosurf ! L'intégration des images est excellente ! C'est notre 1er vrai sujet ici et c'est un copier coller de WA.

 

L'idée : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150517

Après une première année d’astro, avec notre fidèle C11HD, bonnes optiques, et son EQ8, on souhaite passer à un tube nous apportant plus de photons, car en Auvergne, si le ciel est assez propre, les nuits sans nuages sont rares. Dès le début, nos choix de cible, nébuleuses planétaires, nous imposaient une focale de 2000mm ou plus, le C11 à f/d 7 et 1960mm de focale, nous permet de faire les plus lumineuses des nébuleuses planétaires. Cette focale nous convient mieux qu’a 2800mm ou la turbulence devient gênante.

On a vite pigé que le rapport f/d 1.8 du 50mm Canon au cul du Sony A7s ça décoiffe !
Donc, 2000mm de focale, f/d 1.8 ???? = 1.111111
1m de diamètre ? lol

C’est donc un rapport f/d de 4.5… pour l’instant, que nous avons choisi pour un diamètre de 460mm. On aurait bien choisi un 510mm f/d3.6
Après lecture de sujets concernant des miroirs Chinois, soi-disant sélectionnés/triés pour leurs qualités ou plutôt pour leurs défauts, c’est à Mirro sphere que l’on a confié la réalisation du miroir.

Perso, je suis contre les Dob, que je trouve moche et peu pratique. (et voilà, j'ai plus d'amis)
Perso, j’aimais pas les légumes, mais à force d’en bouffer, je les ai apprécié. Merci papa.

Commence donc la fabrication d’un Dob à partir d’une structure existante, plus simple à mettre en œuvre qu’un tube de 500mm de diamètre sur une monture. Possible qu’une table équato vienne ensuite, ou que tout parte à la benne, si c’est vraiment moche et peu pratique. La structure étant en médium, j’usine à la fraiseuse des poches pour alléger, puis je « referme » avec du balsa, par-dessus, une petite peinture métal noire/bleue et un vernis.

Ce Dob, d’avance, me hérisse le poil, afin de garder le moral, je commande en douce, du carbone pour pailler les courgettes… Vu que j’ai aucune excuse concernant la résine époxy, et pas de jardin, j’utilise le carbone pour faire un petit tube test, qui remplacera la lunette, si ça fonctionne… La focale de 560mm de la lulu nous convient, le tube renfermera un 200mm f/d3 focale de 600mm, avec la caméra au foyer.

Octogonale, puisqu’un Hexalite existe déjà.

Ce tube, c’est pas un Dob, pas de compromis, rigidité, efficacité, collimation facile et pour le poids, on verra ensuite comment fabriquer la monture.

En parallèle, j’ai retrouvé deux belles lentilles en quartz, symétriques et de diamètre 100mm pour une focale de 320mm. Certainement réalisées pour des applications militaires, la qualité doit être tip top. Reste juste à fabriquer un tube carbone, un focuser et un barillet… pour en faire un chercheur, ou une petite Lulu pour le gamin !...

Y’a un peu de taf…

C’est parti. L’idée, c’est de faire une forme en poly extrudé, découpé en commande numérique laser CO2 120W.


EDIT :
- La plaque beige, la 1ere de la pile, c’est une forme assez rigide, j'en empile autant qu'il faut pour atteindre la longueur du tube, sur laquelle vient le carbone. On voit un trait de laser dans la plaque ce sera l'endroit ou je découpe en tirant légèrement de biais. La forme que j'extrais sera peut-être utilisable pour un autre tube, à voir.

- On obtient un tube terminé pour l’extérieur, avec la plaque n°2 dans la pile (mauve/rose) comme épaisseur de matière. Reste à coller du carbone à l’intérieur. Facile.

- Les 4 dernières plaques blanches sont plus fines, c’est du 3DCORE perso! Mousse de 5mm découpée laser, avec des "traits" qui laisseront passer la résine entre les couches de carbone pour une plus grande rigidité et évite la dé-stratification. Elles seront collées en sandwich avec du carbone et supporteront l’araignée. Le contour extérieur correspond exactement au contour extérieur des autres plaques, c’est énormément plus rigide ! (déjà que…). D'après le logiciel de mon pote, le dessin des profiles en triangle est dirigé des points de fixation de l'araignée aux points d'ancrages des tubes du serrurier pour diminuer l'effet de vrille lors de l'inclinaison du tube. En gros, c'est mieux et pas plus cher, donc

La forme octogonale permet d’insérer des tubes carbones diamètre 10mm dans la longueur du tube sur ses faces « plates ». Ces tubes seront scellés aux inserts et aux faces internes/externes permettant de fixer le tube sur une EQ ou Altaz. Rigide, rigide, rigide.

Avant les photos un p'tit merci à ceux qui bricolent des montures en fer à cheval ou des tubes hexagonales, des serruriers hyper léger qu'un Vieillard porterait sans souci...

Les photos des essais avec la fibre de verre, ensuite, tout en carbone.

IMG_6911.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cécil-Kris,

les tourillons ne seraient pas un tout petit peu surdimensionnés?O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour l'instant, ils sont en bois (sur la 3ème photos) et font 12mm de diamètre. Ils seront remplacé par des tubes carbones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose. ;) Les tourillons, c'est ce que sur WA vous appelez haches. chaque forum a sa culture, comme France et Québec :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

 - Stresser un peu avant d'attaquer le "Gros".
- Découper le carbone pile poil, avec le scotch tout autour.
- Tout bien poncer la mousse PU à la main, vérifier à la règle.
- Stresser un poil plus,
- Préparer un tréteau avec une manivelle sur mesure pour enrouler tranquille.
- Tester le tréteau, imaginer tous les cas de figure possible...
- Stress +20%
- Tout préparer, boite pour mélange, chiffon, pinceau, gants, rouleau débulleur.
- Stress +40%
- C'est parti, résine, durcisseur, badigeonnage du tube, enroulage du carbone, recouvrir de résine, merde il en manque, vite, deuxième tournée.......
- Stress +12000% C'était quoi ce bruit ? huh.gif
- Putain de bordel de BIIIIIP (censuré), le carbone s'est décollé lentement en se déroulant, alors que j'avais le dos tourné, il fait maintenant un petit tas, dans la poussière, les aiguilles de sapins. wacko.gifpopeanim.gif

 

Ça, c'était en milieu de semaine, j'ai amélioré la technique, ça fonctionne, le carbone est en cours de polymérisation. Vivement demain.

 

J'ai un probleme sur le petit tube, terminé en carbone, bien sec, je passe un vernis + durcisseur, un truc de carrossier, et couche après couche, ça devient beau, mais j'ai des bulles qui apparaissent !?? Une idée pour empêcher ça. Je n'avais pas le phénomène sur les tubes de la Lulu. Je pense que les bulles viennent de la mousse de polystyrène expansé mal isolé de mon vernis par la résine époxy...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, Cecil-Kris a dit :

 Je pense que les bulles viennent de la mousse de polystyrène expansé mal isolé de mon vernis par la résine époxy...

Tu parles de l'intérieur du tube? bref, comprends pas, tu vernis bien le stratifié résine-carbone?

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, j'ai expérimenté, et j'en arrive à la conclusion que sans cuisson, impossible d'appliquer un vernis PU sans avoir de petites bulles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La résine aura mangé la mousse, ça me rappelle mon ballon sonde à l'ESIEE. quand la résine a coulé sur le matériel électronique à travers le bloc de mousse de polysturene expansé, Rien de grave j'avais oublié.

Désolée, ça fait tellement longtemps maintenant.

Ca doit être un solvant de la résine

 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non non, j'utilise de la résine époxy, ça va super bien. Juste qu'il faut la "cuire" avant peinture ou vernis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est mieux ! Par contre honnêtement j'ai du mal à suivre, on dirait qu'il y a plusieurs projets en parallèle non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ok, patient 2-3 semaines ou met le sous bache sombre au soleil. Pour info, dans les applications haute performance, pour éviter les bulles, on dégaze les résines sous basse pression avant impregnation.

Tient ça me fait penser à l'année dernier, j'ai peint en laque PU blanche bi-composante sur époxy comme toi. J'avais peu de bulles et en repassant 30s après plus rien au final.

Bon faisait chaud quand même, 30-35° l'après midi...

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il fait beau, il fait chaud, le vernis sèche, c'est cool.

V'là donc deux jolies boites, vite faite, juste pour tester le miroir de Franck !

J'ai pas avancé sur le carbone, je fais ça en cabine de carrossier, ça évite le gaspillage de vernis et d'huile de coude.

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ne pas dérégler les miroirs qui dirigent le laser dans la machine.
On apprend vite.

IMG_6900.JPG

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Rien de passionnant, mais j'avance encore...
Pour un truc vite fait, je commence à trouver ça long. En même temps, je l'aime de plus en plus ce Dob.

Les tubes alu, avec une mousse de plastazote réticulé au milieu pour pas rester collé dessus l'hiver.

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw la classe ces tubes !

Tu as des references a partager concernant tes fournisseur de materiaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Gentiment mais surement .

En tous cas ça démarre vraiment bien coté finitions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 3 heures, DOLGULDUR a dit :

Waouw la classe ces tubes !

Tu as des references a partager concernant tes fournisseur de materiaux ?

Hé, merci ! Je commence à savoir peindre ! J'vais p'être repeindre ma Pigeot ! lol

Pas de référence, non, les tubes sont en alu épais comme on en trouve partout, et la peinture est fabriquée suivant mon choix dans un nuancier chez un carrossier... La mousse provient de chute d'une usine du coin.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est beau et un gros investissement en temps et en travail, ce qui m'interroge c'set le choix du medium pour moi le médium c'est vraiment de la merde mais je peux me tromper.

 

Attention Cecil-Kris je n'ai rien contre ton travail seulement sur ta matière de base, pi c'est vrai que tes tourillons sont surdimensionnés. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La finition est somptueuse !

Si on n'a aucun problème de stockage ni de transport, surdimensionner les tourillons n'offre que des avantages en termes d'équilibrage, stabilité, précision & douceur des mouvements.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 2 heures, jmpg86 a dit :

Ouais c'est beau et un gros investissement en temps et en travail, ce qui m'interroge c'set le choix du medium pour moi le médium c'est vraiment de la merde mais je peux me tromper.

Attention Cecil-Kris je n'ai rien contre ton travail seulement sur ta matière de base, pi c'est vrai que tes tourillons sont surdimensionnés. 

Je n'avais jamais utilisé de médium ou contre plaqué bouleau. Pareil pour la finition métallisée, c'était l'inconnu pour moi en Aout. Le carbone, la résine, la fibre, pareil, j'en avais jamais mis en forme. Alors je teste.

 

En effet, le médium n'est pas le mieux, sauf pour avoir une finition parfaite. Mais il reste assez rigide pour permettre des poches usinées à la fraiseuse, permettant de l'alléger. Le deuxième probleme du médium, c'est sa propriété à gonfler a l'humidité... Une fois peint avec ces peintures de carrossier, j'ai laissé tremper plusieurs jours un morceau test sans aucun souci.

 

Les deux caisses sont en contre plaqué de bouleau, c'est beaucoup plus de temps pour obtenir la même finition sur les champs...

 

Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

La finition est somptueuse !

Si on n'a aucun problème de stockage ni de transport, surdimensionner les tourillons n'offre que des avantages en termes d'équilibrage, stabilité, précision & douceur des mouvements.

 

Après de longues recherches sur la fabrication de Dob, j'ai eu l'impression d'une course à l'allégé à laquelle je ne participerait pas ! Quand j'étais jeune, lol, je fabriquais des machines à commande numérique de plusieurs tonnes, aujourd'hui, faire de l'ultra léger, c'est difficile ! Disons que je fais du costaud, le moins lourd possible, on appelle ça la "zeubeu touch" sur WA... Et puis, bon sang, je ne suis pas le seul à faire de l'astro en campagne, avec assez de place pour stocker un gros Dob au sec toute l'année sans avoir à le démonter chaque soir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, je stagne sur mon tube carbone.

Le carbone veut pas durcir. Je vais me faire un four, un gros four, €€€ + temps.

Je cherche des mousses "qui vont bien" pour faire du sandwich au carbone Auvergnat. Plein de test en cour, la mousse qui va le mieux est bizarrement la plus cher ! J'ai aussi de très bon résultat avec de la tôle d'alu de 0.2mm que je fais onduler comme du carton plastique, mais je ne trouve pas de fournisseur, sauf rouleau de 1 tonne !

J'ai aussi trouvé une mousse de polyuréthane très rigide, qui conviendrait très bien pour faire un bon sandwich, MAIS je ne peux pas la couper au laser ni au fil chaud, et je ne trouve pas de fils abrasif.

Le dobson est presque terminé, mais je ne trouve aucune fixation des tubes assez rigide et pratique...

Heureusement, il fait beau, et le C11 tourne à plein régime ! :D

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Cecil-Kris a dit :

Le carbone veut pas durcir. Je vais me faire un four, un gros four, €€€ + temps

Coucou Cecil-Kris. A oui c'est long!! bizarre quand même, ça fait quasi un mois! il était dans une ambiance à quelle température? Aussi, ça depend du type de résine que tu as utilisé : pour stratification classique ou pour processus à chaud type moulage, infusion? Dans ce dernier cas ok, sinon j'ai peur que tu ne gagnes pas beaucoup (enfin sauf s'il n'a vraiment pas bien eut chaud)

Tu as fait comment pour le dosage, au poids ? en volume? 

Edition complément:

Où alors, tu veux dire qu'il est flexible (j'ai d'abord compris mou). Dans ce cas, ça dépend de ton nombre de plis. Le carbone sur une grande longueur se comporte comme une lame ressort. Pour faire rigide il faut faire (un peu) épais soit en monolithique lourd, soit en sandwich

 

Chris

Modifié par Chris277
ortho..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est bien la température qui manque, à la fin de l'été j'ai fais des essais très rigide, ou le carbone devenait dur comme une tole d'acier.

Là, il reste souple. J'espère pouvoir encore le "cuire".

Cet après midi, il fait très chaud ici, je l'ai mis dans un vieux 4x4 noir, en plein soleil, il doit bien faire 40°C à l'intérieur. On verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète, sur un petit diamètre, la courbure plus forte donne plus rigidité intrinsèque que tu ne retrouves pas sur le gros.

il y a 2 minutes, Cecil-Kris a dit :

Cet après midi, il fait très chaud ici, je l'ai mis dans un vieux 4x4 noir, en plein soleil, il doit bien faire 40°C à l'intérieur. On verra

cool, Peux tu marquer à l'ongle ta résine actuellement? attention que ta géométrie soit maintenue aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








  • Évènements à venir