Invité

Fabrication d'un tube carbone pour un 460 mirrosphere

Messages recommandés

Invité

Ca donne envie de partager, cette nouvelle version d'Astrosurf ! L'intégration des images est excellente ! C'est notre 1er vrai sujet ici et c'est un copier coller de WA.

 

L'idée : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150517

Après une première année d’astro, avec notre fidèle C11HD, bonnes optiques, et son EQ8, on souhaite passer à un tube nous apportant plus de photons, car en Auvergne, si le ciel est assez propre, les nuits sans nuages sont rares. Dès le début, nos choix de cible, nébuleuses planétaires, nous imposaient une focale de 2000mm ou plus, le C11 à f/d 7 et 1960mm de focale, nous permet de faire les plus lumineuses des nébuleuses planétaires. Cette focale nous convient mieux qu’a 2800mm ou la turbulence devient gênante.

On a vite pigé que le rapport f/d 1.8 du 50mm Canon au cul du Sony A7s ça décoiffe !
Donc, 2000mm de focale, f/d 1.8 ???? = 1.111111
1m de diamètre ? lol

C’est donc un rapport f/d de 4.5… pour l’instant, que nous avons choisi pour un diamètre de 460mm. On aurait bien choisi un 510mm f/d3.6
Après lecture de sujets concernant des miroirs Chinois, soi-disant sélectionnés/triés pour leurs qualités ou plutôt pour leurs défauts, c’est à Mirro sphere que l’on a confié la réalisation du miroir.

Perso, je suis contre les Dob, que je trouve moche et peu pratique. (et voilà, j'ai plus d'amis)
Perso, j’aimais pas les légumes, mais à force d’en bouffer, je les ai apprécié. Merci papa.

Commence donc la fabrication d’un Dob à partir d’une structure existante, plus simple à mettre en œuvre qu’un tube de 500mm de diamètre sur une monture. Possible qu’une table équato vienne ensuite, ou que tout parte à la benne, si c’est vraiment moche et peu pratique. La structure étant en médium, j’usine à la fraiseuse des poches pour alléger, puis je « referme » avec du balsa, par-dessus, une petite peinture métal noire/bleue et un vernis.

Ce Dob, d’avance, me hérisse le poil, afin de garder le moral, je commande en douce, du carbone pour pailler les courgettes… Vu que j’ai aucune excuse concernant la résine époxy, et pas de jardin, j’utilise le carbone pour faire un petit tube test, qui remplacera la lunette, si ça fonctionne… La focale de 560mm de la lulu nous convient, le tube renfermera un 200mm f/d3 focale de 600mm, avec la caméra au foyer.

Octogonale, puisqu’un Hexalite existe déjà.

Ce tube, c’est pas un Dob, pas de compromis, rigidité, efficacité, collimation facile et pour le poids, on verra ensuite comment fabriquer la monture.

En parallèle, j’ai retrouvé deux belles lentilles en quartz, symétriques et de diamètre 100mm pour une focale de 320mm. Certainement réalisées pour des applications militaires, la qualité doit être tip top. Reste juste à fabriquer un tube carbone, un focuser et un barillet… pour en faire un chercheur, ou une petite Lulu pour le gamin !...

Y’a un peu de taf…

C’est parti. L’idée, c’est de faire une forme en poly extrudé, découpé en commande numérique laser CO2 120W.


EDIT :
- La plaque beige, la 1ere de la pile, c’est une forme assez rigide, j'en empile autant qu'il faut pour atteindre la longueur du tube, sur laquelle vient le carbone. On voit un trait de laser dans la plaque ce sera l'endroit ou je découpe en tirant légèrement de biais. La forme que j'extrais sera peut-être utilisable pour un autre tube, à voir.

- On obtient un tube terminé pour l’extérieur, avec la plaque n°2 dans la pile (mauve/rose) comme épaisseur de matière. Reste à coller du carbone à l’intérieur. Facile.

- Les 4 dernières plaques blanches sont plus fines, c’est du 3DCORE perso! Mousse de 5mm découpée laser, avec des "traits" qui laisseront passer la résine entre les couches de carbone pour une plus grande rigidité et évite la dé-stratification. Elles seront collées en sandwich avec du carbone et supporteront l’araignée. Le contour extérieur correspond exactement au contour extérieur des autres plaques, c’est énormément plus rigide ! (déjà que…). D'après le logiciel de mon pote, le dessin des profiles en triangle est dirigé des points de fixation de l'araignée aux points d'ancrages des tubes du serrurier pour diminuer l'effet de vrille lors de l'inclinaison du tube. En gros, c'est mieux et pas plus cher, donc

La forme octogonale permet d’insérer des tubes carbones diamètre 10mm dans la longueur du tube sur ses faces « plates ». Ces tubes seront scellés aux inserts et aux faces internes/externes permettant de fixer le tube sur une EQ ou Altaz. Rigide, rigide, rigide.

Avant les photos un p'tit merci à ceux qui bricolent des montures en fer à cheval ou des tubes hexagonales, des serruriers hyper léger qu'un Vieillard porterait sans souci...

Les photos des essais avec la fibre de verre, ensuite, tout en carbone.

IMG_6911.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cécil-Kris,

les tourillons ne seraient pas un tout petit peu surdimensionnés?O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour l'instant, ils sont en bois (sur la 3ème photos) et font 12mm de diamètre. Ils seront remplacé par des tubes carbones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose. ;) Les tourillons, c'est ce que sur WA vous appelez haches. chaque forum a sa culture, comme France et Québec :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

 - Stresser un peu avant d'attaquer le "Gros".
- Découper le carbone pile poil, avec le scotch tout autour.
- Tout bien poncer la mousse PU à la main, vérifier à la règle.
- Stresser un poil plus,
- Préparer un tréteau avec une manivelle sur mesure pour enrouler tranquille.
- Tester le tréteau, imaginer tous les cas de figure possible...
- Stress +20%
- Tout préparer, boite pour mélange, chiffon, pinceau, gants, rouleau débulleur.
- Stress +40%
- C'est parti, résine, durcisseur, badigeonnage du tube, enroulage du carbone, recouvrir de résine, merde il en manque, vite, deuxième tournée.......
- Stress +12000% C'était quoi ce bruit ? huh.gif
- Putain de bordel de BIIIIIP (censuré), le carbone s'est décollé lentement en se déroulant, alors que j'avais le dos tourné, il fait maintenant un petit tas, dans la poussière, les aiguilles de sapins. wacko.gifpopeanim.gif

 

Ça, c'était en milieu de semaine, j'ai amélioré la technique, ça fonctionne, le carbone est en cours de polymérisation. Vivement demain.

 

J'ai un probleme sur le petit tube, terminé en carbone, bien sec, je passe un vernis + durcisseur, un truc de carrossier, et couche après couche, ça devient beau, mais j'ai des bulles qui apparaissent !?? Une idée pour empêcher ça. Je n'avais pas le phénomène sur les tubes de la Lulu. Je pense que les bulles viennent de la mousse de polystyrène expansé mal isolé de mon vernis par la résine époxy...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, Cecil-Kris a dit :

 Je pense que les bulles viennent de la mousse de polystyrène expansé mal isolé de mon vernis par la résine époxy...

Tu parles de l'intérieur du tube? bref, comprends pas, tu vernis bien le stratifié résine-carbone?

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, j'ai expérimenté, et j'en arrive à la conclusion que sans cuisson, impossible d'appliquer un vernis PU sans avoir de petites bulles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La résine aura mangé la mousse, ça me rappelle mon ballon sonde à l'ESIEE. quand la résine a coulé sur le matériel électronique à travers le bloc de mousse de polysturene expansé, Rien de grave j'avais oublié.

Désolée, ça fait tellement longtemps maintenant.

Ca doit être un solvant de la résine

 

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non non, j'utilise de la résine époxy, ça va super bien. Juste qu'il faut la "cuire" avant peinture ou vernis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est mieux ! Par contre honnêtement j'ai du mal à suivre, on dirait qu'il y a plusieurs projets en parallèle non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ok, patient 2-3 semaines ou met le sous bache sombre au soleil. Pour info, dans les applications haute performance, pour éviter les bulles, on dégaze les résines sous basse pression avant impregnation.

Tient ça me fait penser à l'année dernier, j'ai peint en laque PU blanche bi-composante sur époxy comme toi. J'avais peu de bulles et en repassant 30s après plus rien au final.

Bon faisait chaud quand même, 30-35° l'après midi...

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il fait beau, il fait chaud, le vernis sèche, c'est cool.

V'là donc deux jolies boites, vite faite, juste pour tester le miroir de Franck !

J'ai pas avancé sur le carbone, je fais ça en cabine de carrossier, ça évite le gaspillage de vernis et d'huile de coude.

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ne pas dérégler les miroirs qui dirigent le laser dans la machine.
On apprend vite.

IMG_6900.JPG

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Rien de passionnant, mais j'avance encore...
Pour un truc vite fait, je commence à trouver ça long. En même temps, je l'aime de plus en plus ce Dob.

Les tubes alu, avec une mousse de plastazote réticulé au milieu pour pas rester collé dessus l'hiver.

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw la classe ces tubes !

Tu as des references a partager concernant tes fournisseur de materiaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Gentiment mais surement .

En tous cas ça démarre vraiment bien coté finitions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 3 heures, DOLGULDUR a dit :

Waouw la classe ces tubes !

Tu as des references a partager concernant tes fournisseur de materiaux ?

Hé, merci ! Je commence à savoir peindre ! J'vais p'être repeindre ma Pigeot ! lol

Pas de référence, non, les tubes sont en alu épais comme on en trouve partout, et la peinture est fabriquée suivant mon choix dans un nuancier chez un carrossier... La mousse provient de chute d'une usine du coin.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est beau et un gros investissement en temps et en travail, ce qui m'interroge c'set le choix du medium pour moi le médium c'est vraiment de la merde mais je peux me tromper.

 

Attention Cecil-Kris je n'ai rien contre ton travail seulement sur ta matière de base, pi c'est vrai que tes tourillons sont surdimensionnés. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La finition est somptueuse !

Si on n'a aucun problème de stockage ni de transport, surdimensionner les tourillons n'offre que des avantages en termes d'équilibrage, stabilité, précision & douceur des mouvements.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 2 heures, jmpg86 a dit :

Ouais c'est beau et un gros investissement en temps et en travail, ce qui m'interroge c'set le choix du medium pour moi le médium c'est vraiment de la merde mais je peux me tromper.

Attention Cecil-Kris je n'ai rien contre ton travail seulement sur ta matière de base, pi c'est vrai que tes tourillons sont surdimensionnés. 

Je n'avais jamais utilisé de médium ou contre plaqué bouleau. Pareil pour la finition métallisée, c'était l'inconnu pour moi en Aout. Le carbone, la résine, la fibre, pareil, j'en avais jamais mis en forme. Alors je teste.

 

En effet, le médium n'est pas le mieux, sauf pour avoir une finition parfaite. Mais il reste assez rigide pour permettre des poches usinées à la fraiseuse, permettant de l'alléger. Le deuxième probleme du médium, c'est sa propriété à gonfler a l'humidité... Une fois peint avec ces peintures de carrossier, j'ai laissé tremper plusieurs jours un morceau test sans aucun souci.

 

Les deux caisses sont en contre plaqué de bouleau, c'est beaucoup plus de temps pour obtenir la même finition sur les champs...

 

Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

La finition est somptueuse !

Si on n'a aucun problème de stockage ni de transport, surdimensionner les tourillons n'offre que des avantages en termes d'équilibrage, stabilité, précision & douceur des mouvements.

 

Après de longues recherches sur la fabrication de Dob, j'ai eu l'impression d'une course à l'allégé à laquelle je ne participerait pas ! Quand j'étais jeune, lol, je fabriquais des machines à commande numérique de plusieurs tonnes, aujourd'hui, faire de l'ultra léger, c'est difficile ! Disons que je fais du costaud, le moins lourd possible, on appelle ça la "zeubeu touch" sur WA... Et puis, bon sang, je ne suis pas le seul à faire de l'astro en campagne, avec assez de place pour stocker un gros Dob au sec toute l'année sans avoir à le démonter chaque soir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, je stagne sur mon tube carbone.

Le carbone veut pas durcir. Je vais me faire un four, un gros four, €€€ + temps.

Je cherche des mousses "qui vont bien" pour faire du sandwich au carbone Auvergnat. Plein de test en cour, la mousse qui va le mieux est bizarrement la plus cher ! J'ai aussi de très bon résultat avec de la tôle d'alu de 0.2mm que je fais onduler comme du carton plastique, mais je ne trouve pas de fournisseur, sauf rouleau de 1 tonne !

J'ai aussi trouvé une mousse de polyuréthane très rigide, qui conviendrait très bien pour faire un bon sandwich, MAIS je ne peux pas la couper au laser ni au fil chaud, et je ne trouve pas de fils abrasif.

Le dobson est presque terminé, mais je ne trouve aucune fixation des tubes assez rigide et pratique...

Heureusement, il fait beau, et le C11 tourne à plein régime ! :D

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Cecil-Kris a dit :

Le carbone veut pas durcir. Je vais me faire un four, un gros four, €€€ + temps

Coucou Cecil-Kris. A oui c'est long!! bizarre quand même, ça fait quasi un mois! il était dans une ambiance à quelle température? Aussi, ça depend du type de résine que tu as utilisé : pour stratification classique ou pour processus à chaud type moulage, infusion? Dans ce dernier cas ok, sinon j'ai peur que tu ne gagnes pas beaucoup (enfin sauf s'il n'a vraiment pas bien eut chaud)

Tu as fait comment pour le dosage, au poids ? en volume? 

Edition complément:

Où alors, tu veux dire qu'il est flexible (j'ai d'abord compris mou). Dans ce cas, ça dépend de ton nombre de plis. Le carbone sur une grande longueur se comporte comme une lame ressort. Pour faire rigide il faut faire (un peu) épais soit en monolithique lourd, soit en sandwich

 

Chris

Modifié par Chris277
ortho..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est bien la température qui manque, à la fin de l'été j'ai fais des essais très rigide, ou le carbone devenait dur comme une tole d'acier.

Là, il reste souple. J'espère pouvoir encore le "cuire".

Cet après midi, il fait très chaud ici, je l'ai mis dans un vieux 4x4 noir, en plein soleil, il doit bien faire 40°C à l'intérieur. On verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète, sur un petit diamètre, la courbure plus forte donne plus rigidité intrinsèque que tu ne retrouves pas sur le gros.

il y a 2 minutes, Cecil-Kris a dit :

Cet après midi, il fait très chaud ici, je l'ai mis dans un vieux 4x4 noir, en plein soleil, il doit bien faire 40°C à l'intérieur. On verra

cool, Peux tu marquer à l'ongle ta résine actuellement? attention que ta géométrie soit maintenue aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir