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Fabrication d'un tube carbone pour un 460 mirrosphere

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Non, ça ne marque pas.

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ok pas de problème majeur de mélange. Par contre ta résine est de quel type? a moins que tu l'ais déjà dit? On peut monter à 60°C pour les résines normale et 80°C pour celle à chaud. Le truc c'est que la chaleur augmente l'agitation moléculaire et redonne un peu de fluidité qui permet au molécules d'époxyde de rencontrer de nouvelles amines (qui ne se seraient pas rencontrées encore)  et donc augmente la quantité de liaisons donc la rigidité. Ta de la chance pour la météo nous sur la méditerranée c'est nuages bas maritimes... J'aime pas l'anti cyclone (c'est courant quand il est centré sur la France)

Sinon oui c'est beau! belle finition bravo!

Modifié par Chris277

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Oui, en effet, mon mélange est OK, je fais ça avec une vieille balance numérique de la poste ! lol

C'est une résine époxy 55min de temps de prise.

https://shop.hp-textiles.com/shop/Epoxy-Resin/Laminate-Resin-Systems-1067/55min-processing-time--low-viscosity-1083/?language=en

Merci pour la finition ! J'essai de m'appliquer, je me découvre une passion.

 

PS : Pour le soleil, on partage, pas toujours les mêmes ! :P

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Merci pour le lien! sympa ton fournisseur, il a quelques trucs que je ne trouve pas chez le mien! sinon ça à durci?

 

Modifié par Chris277

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Le lien c'est OrionRider sur WA qui nous l'a fait découvrir. Il y a de chouette produit pas trop cher. Attention de vérifier les longueurs reçu, j'ai eu une embrouille.

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Il y a 22 heures, Cecil-Kris a dit :

Oui, en effet, mon mélange est OK, je fais ça avec une vieille balance numérique de la poste ! lol

C'est une résine époxy 55min de temps de prise.

https://shop.hp-textiles.com/shop/Epoxy-Resin/Laminate-Resin-Systems-1067/55min-processing-time--low-viscosity-1083/?language=en

Merci pour la finition ! J'essai de m'appliquer, je me découvre une passion.

 

PS : Pour le soleil, on partage, pas toujours les mêmes ! :P

Gaffe que les proportions (en masse ou en volume)du melange résine-durcisseur  doivent être rigoureusement respectées pour un resultat optimal. Il m'est arrivé de poser "à peu pres" et de m'en retrouver fort dépourvu.....

 

Edit: je me suis fourni ici: http://www.sf-composites.com/ProductCatalog0-8_4/coremat-matline

pour la réalisation du CCC:

^_^

Modifié par dynt

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Le miroir de la salle de bain, vachement pratique pour se maquiller précise Cecil, et à coté le fidèle et minuscule C11HD, le tout sur un minuscule canapé.

(ou alors c'est le miroir qu'est gros vingt Diou !)

 

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Bon, avec le beau temps bien chaud (il neige) ; j'en prends 5 pour coller quelques news de mes avancées :

J'ai un BEAU four, chaleur tournante, 70°c max, porte double vitrage.

Le régulateur sur la photo n'est plus d'actualité. C'était casse bonbon pour passer de 25° à 40° d'aller chercher dans les menus les seuils min/max à reprogrammer. J'ai installé un module LOGO de Siemens, programmable en USB. Avec un potar pour la température, une minuterie, etc. J'ai ajouté un éclairage intérieur à LED COB collé sur la porte coté frais. Un essieux de 307 break tronçonnée et ressoudée à 1m de large, avec un parallélisme très moyen ; un attelage pour déplacer le four.

Niveau tube, La CN laser a décidé de découper un peu de contre plaqué de bouleau pour renforcer les structures et améliorer la finition des "bouts de tube". Bonne idée j'ai dis.

Elle a gravé aussi des rectangles précisément aux bons endroits pour placer les inserts de la fixation de l'araignée... Pareil, bonne idée.

J'ai testé le remplissage avec résine + micro-ballon phénolique, c'est bien, mais c'est long. J'insère du CP de bouleau. C'est suffisant.

 

 

 

 

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Moi je dis bravo pour tout ce travail !! J attends de zyeuter dans ce télescope!! J ai vraiment hâte !

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Comme je disais sur WA, j'avance pas trop vite, mais j'apprends beaucoup sur des matières peu connues, et des procédés de moulage assez balèze. Tout ça grâce à une petite usine pas trop loin de chez moi.

 

Quelques photos de "nos" derniers essais. J'ai toujours voulu un Taka Jaune, alors on a utilisé une mousse jaune, mais la couleur ne suffit pas... La resine ne sèche pas au contact de la mousse. Ca reste souple, malgré la découpe 3D recto/verso pour faire du 3DCore. Ca pourrait faire un bouchon d'oreille pour éléphant, au pire.

 

Le tube bleu est très réussi ! C'est une mousse de resine phenolique avec de l'acrylique dedans, ou l'inverse  ; ainsi qu'un liant, à moins que l'acrylique soit le liant... Bon, on s'en tape, ça fonctionne, c'est déjà assez rigide, c'est assez léger, dommage, c'est complexe à réaliser. J'ai déjà mis du carbone à l'intérieur, je vais en mettre à l'extérieur.

 

 

 

 

 

 

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Bonsoir Kris! c'est bien joli tout ça! je me demande si tu prends pas la mollesse  de ton tube pour de la simple flexibilité du stratifié s'il est fin? Pour avoir moulé sous presse, à un époque lointaine mes voilures de palmes de 76cm de long composées de 10 plies de 180g dont 2 de carbones je peux te dire que ça plie sans problème à 90° dans l'eau et bien plus à la mains (pour environ 1.3-1.6 mm d'épaisseur)

Sur un scope, en premier la forme donne de la rigidité, c'est pour ça que moins de problème avec les petits diamètres. Au niveau tissu un tissé 45° aide aussi. Après il faut un peu d'épaisseur que l'on peut faire résine et fibre peu tassé, mais lourd. Et sinon mieux avec une âme légère pour du leger et rigide (mais tu sais je pense)

Sinon, oui parfois certain combinaisons limites la polymérisation. Exemple gelCoat polyester standard impossible sur époxy

 

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Oui, tu dois avoir raison  concernant la "mollesse" relative de mon tube jaune... Il n'y a que 2 plis de 300gr de chaque coté. La mousse sandwich est assez rigide, l'ensemble reste souple. Le deuxième probleme que tu aperçois peut-être sur les photos, c'est l'impossibilité de conserver une forme bien plane, avec de beaux angles. Tout se déforme malgré le vide. J'ai abandonné. L'autre méthode (tube bleu) est beaucoup plus rigide et plus facile à mettre en œuvre. Plus cher aussi...

 

J'ai trouvé du carbone tissé très "à plat", le résultat est en cours de cuisson, mais j'économise pas mal de résine, et c'est très rigide. Je ferais aussi un essai avec un tissé à 45°.

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SOCLE & CUL du télescope

Le 05/10/2017 à 05:55, jmpg86 a dit :

 le médium c'est vraiment de la merde

 

Le rapport "résistance"/poids est catastrophique mais le rapport "résistance"/volume pas si mal (et c'est vrai que ça fait de jolis chants).

 

TELESCOPE (au moins pour la partie au delà du centre de gravité/axe de rotation)

On recherche de la rigidité et de la légèreté , MAIS on se fiche pratiquement de la résistance :

JE ME DEMANDE DANS QUEL AUTRE DOMAINE ON RETROUVE CES CONTRAINTES...*

Le matériau idéal ça serait un truc très épais mais fragile/cassant. Une sorte "béton cellulaire en verre hyper léger".

Je ne sais pas si on ne pourrait pas approcher ça avec une structure très volumineuse (genre parroies de 10cm d'épaisseur),

treillis (genre tout premiers avions) ou cloisonnée en contreplaqué (le tout recouvert d'une feuille de carbone ?).

 

Bref ça me semble plus logique de faire des paroies épaisses.

--------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT (*) : les planches de surf (sur l'eau) ! C'est de la bête mousse polystyrène, pas du polyuréthane (encore plus "cassant" ?).

il y en a même qui font ça en carton ! http://www.theriderpost.com/lifestyle/diy-fabriquez-votre-propre-board-de-surf-en-carton/

 

Modifié par FroggySeven
idée surf

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Il y a 10 heures, FroggySeven a dit :

Bref ça me semble plus logique de faire des parois épaisses.

 

 

Mouais...

J'aime bien ce qui est beau.

Je vais rester sur des parois fines :P

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C'est sûr que  des paroies de 10cm d'épaisseur ça ferait pataud :-/  Mais ton tube bleu ça reste un bon compromis look / épais.

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Merci Yohann pour les compliments, il y a le même sujets avec des questions / réponses différentes sur AS ici.

 

http://astrosurf.com/topic/50951-structures-sandwich-composites-pour-instruments-astronomiques/

 

Et oui l'épaisseur bien sûr est importante, tout comme la "mécanique" de l'âme, à ne pas négliger, sous peine d'avoir des sandwich tout mous...

 

JMarc

Modifié par JMBeraud
Affichage lien plutot que l'image qui vavec - Merci pour l'aide !
  • Merci 2

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Merci merci ! J'avais déjà lu plusieurs fois !

 

C'est ton post, avec celui de la fabrication d'un Hexalite par Orionrider, ainsi que le site de Serge Vieillard qui m'ont motivé à tenter l'expérience.

Modifié par Invité

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Ahh, si, juste une question en relisant rapidement le post.

 

J'ai l'impression que tout le monde utilise du nida, ou alors tout le monde en parle dans un "éventuel projet", mais je trouve rien sur le web, et je vois pas de fabrication de tube avec...

Quel fournisseur pour du nid d'abeille ? Un fournisseur qui cherche pas à en vendre 4T/an... à 50€ht/m²...

 

Bon, en attendant, mon four à bien travaillé, le carbone 12k est super beau, il consomme moins de résine et est plus rigide que le carbone "classique", seul défaut, le prix !

Je commence à mieux maitriser les raccords, et je suis satisfait de la tronche que ça prend, et je prend mon pied à respirer l'époxy à plein poumon ! o.O

 

J'ai aussi fait quelques essais avec du remplissage de résine à la place du vide, "imprégnation" je crois, ça fonctionne pas mal, mais il faut que j'intègre des arrivées de vide dans le four, de façon à se que la résine reste très liquide, au chaud.

 

 

 

 

Modifié par Invité

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Je pense que le nida n'est pas très utilisé en astro amateur, de par son prix, et de part sa difficulté d'utilisation. De plus, ce n'est pas la solution à tout, et d'autres matériaux peuvent faire l'affaire, même si aucun ne le surpasse. J'ai mis des noms de fournisseurs dans le premier post du fil ci-dessus, ça date de 2009 mais la plupart sont encore en activité, et certains proposent des matériaux d'âme, nida entre autre.

 

Pour le four, attention de ne pas laisser des quantités importantes de résines dedans, et ce d'autant plus que le four est chaud et ta résine réactive. Une exothermie est impossible à contrôler et peut vite foutre le feu à ta baraque/atelier.

 

"Infusion" est le terme approprié si tu remplis de résine tes plis secs sous ta bâche.

 

JMarc

Modifié par JMBeraud
réactions sur les photos qui n'y étaient pas quand javais répondu :)

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Il y a 1 heure, Cecil-Kris a dit :

je suis satisfait de la tronche que ça prend, et je prend mon pied à respirer l'époxy à plein poumon ! o.O

:D nouvellement toxico comme les kite-surfers à côté de chez moi

Super idée le système bois + carbone, je note ... pour dans longtemps + tard.

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Invité

JMBeraud

Merci pour tes conseils. Donc, je vais continuer mes essais avec des mousses PU ou PVC, moins cher.

Pas d'inquiétude, je fais attention, le four possède attelage et essieux pour être utilisé dehors. J'ouvre régulièrement la porte en début de séchage pour changer l'air. Un rappel ne fait malgré tout pas de mal.

 

Lyl

lol, faut que j'arrête l'ironie, certains vont penser que l'époxy est un bienfait pour la santé. :S

Si tu as besoin de découpe laser... B|

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En Epoxy = bisphénol A sauf les nouvelles résines dites bio-sourcées, bref snif pas trop :-D

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir