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Fabrication d'un tube carbone pour un 460 mirrosphere

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Non, ça ne marque pas.

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ok pas de problème majeur de mélange. Par contre ta résine est de quel type? a moins que tu l'ais déjà dit? On peut monter à 60°C pour les résines normale et 80°C pour celle à chaud. Le truc c'est que la chaleur augmente l'agitation moléculaire et redonne un peu de fluidité qui permet au molécules d'époxyde de rencontrer de nouvelles amines (qui ne se seraient pas rencontrées encore)  et donc augmente la quantité de liaisons donc la rigidité. Ta de la chance pour la météo nous sur la méditerranée c'est nuages bas maritimes... J'aime pas l'anti cyclone (c'est courant quand il est centré sur la France)

Sinon oui c'est beau! belle finition bravo!

Modifié par Chris277

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Oui, en effet, mon mélange est OK, je fais ça avec une vieille balance numérique de la poste ! lol

C'est une résine époxy 55min de temps de prise.

https://shop.hp-textiles.com/shop/Epoxy-Resin/Laminate-Resin-Systems-1067/55min-processing-time--low-viscosity-1083/?language=en

Merci pour la finition ! J'essai de m'appliquer, je me découvre une passion.

 

PS : Pour le soleil, on partage, pas toujours les mêmes ! :P

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Merci pour le lien! sympa ton fournisseur, il a quelques trucs que je ne trouve pas chez le mien! sinon ça à durci?

 

Modifié par Chris277

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Le lien c'est OrionRider sur WA qui nous l'a fait découvrir. Il y a de chouette produit pas trop cher. Attention de vérifier les longueurs reçu, j'ai eu une embrouille.

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Il y a 22 heures, Cecil-Kris a dit :

Oui, en effet, mon mélange est OK, je fais ça avec une vieille balance numérique de la poste ! lol

C'est une résine époxy 55min de temps de prise.

https://shop.hp-textiles.com/shop/Epoxy-Resin/Laminate-Resin-Systems-1067/55min-processing-time--low-viscosity-1083/?language=en

Merci pour la finition ! J'essai de m'appliquer, je me découvre une passion.

 

PS : Pour le soleil, on partage, pas toujours les mêmes ! :P

Gaffe que les proportions (en masse ou en volume)du melange résine-durcisseur  doivent être rigoureusement respectées pour un resultat optimal. Il m'est arrivé de poser "à peu pres" et de m'en retrouver fort dépourvu.....

 

Edit: je me suis fourni ici: http://www.sf-composites.com/ProductCatalog0-8_4/coremat-matline

pour la réalisation du CCC:

^_^

Modifié par dynt

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Le miroir de la salle de bain, vachement pratique pour se maquiller précise Cecil, et à coté le fidèle et minuscule C11HD, le tout sur un minuscule canapé.

(ou alors c'est le miroir qu'est gros vingt Diou !)

 

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Bon, avec le beau temps bien chaud (il neige) ; j'en prends 5 pour coller quelques news de mes avancées :

J'ai un BEAU four, chaleur tournante, 70°c max, porte double vitrage.

Le régulateur sur la photo n'est plus d'actualité. C'était casse bonbon pour passer de 25° à 40° d'aller chercher dans les menus les seuils min/max à reprogrammer. J'ai installé un module LOGO de Siemens, programmable en USB. Avec un potar pour la température, une minuterie, etc. J'ai ajouté un éclairage intérieur à LED COB collé sur la porte coté frais. Un essieux de 307 break tronçonnée et ressoudée à 1m de large, avec un parallélisme très moyen ; un attelage pour déplacer le four.

Niveau tube, La CN laser a décidé de découper un peu de contre plaqué de bouleau pour renforcer les structures et améliorer la finition des "bouts de tube". Bonne idée j'ai dis.

Elle a gravé aussi des rectangles précisément aux bons endroits pour placer les inserts de la fixation de l'araignée... Pareil, bonne idée.

J'ai testé le remplissage avec résine + micro-ballon phénolique, c'est bien, mais c'est long. J'insère du CP de bouleau. C'est suffisant.

 

 

 

 

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Moi je dis bravo pour tout ce travail !! J attends de zyeuter dans ce télescope!! J ai vraiment hâte !

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Comme je disais sur WA, j'avance pas trop vite, mais j'apprends beaucoup sur des matières peu connues, et des procédés de moulage assez balèze. Tout ça grâce à une petite usine pas trop loin de chez moi.

 

Quelques photos de "nos" derniers essais. J'ai toujours voulu un Taka Jaune, alors on a utilisé une mousse jaune, mais la couleur ne suffit pas... La resine ne sèche pas au contact de la mousse. Ca reste souple, malgré la découpe 3D recto/verso pour faire du 3DCore. Ca pourrait faire un bouchon d'oreille pour éléphant, au pire.

 

Le tube bleu est très réussi ! C'est une mousse de resine phenolique avec de l'acrylique dedans, ou l'inverse  ; ainsi qu'un liant, à moins que l'acrylique soit le liant... Bon, on s'en tape, ça fonctionne, c'est déjà assez rigide, c'est assez léger, dommage, c'est complexe à réaliser. J'ai déjà mis du carbone à l'intérieur, je vais en mettre à l'extérieur.

 

 

 

 

 

 

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Bonsoir Kris! c'est bien joli tout ça! je me demande si tu prends pas la mollesse  de ton tube pour de la simple flexibilité du stratifié s'il est fin? Pour avoir moulé sous presse, à un époque lointaine mes voilures de palmes de 76cm de long composées de 10 plies de 180g dont 2 de carbones je peux te dire que ça plie sans problème à 90° dans l'eau et bien plus à la mains (pour environ 1.3-1.6 mm d'épaisseur)

Sur un scope, en premier la forme donne de la rigidité, c'est pour ça que moins de problème avec les petits diamètres. Au niveau tissu un tissé 45° aide aussi. Après il faut un peu d'épaisseur que l'on peut faire résine et fibre peu tassé, mais lourd. Et sinon mieux avec une âme légère pour du leger et rigide (mais tu sais je pense)

Sinon, oui parfois certain combinaisons limites la polymérisation. Exemple gelCoat polyester standard impossible sur époxy

 

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Oui, tu dois avoir raison  concernant la "mollesse" relative de mon tube jaune... Il n'y a que 2 plis de 300gr de chaque coté. La mousse sandwich est assez rigide, l'ensemble reste souple. Le deuxième probleme que tu aperçois peut-être sur les photos, c'est l'impossibilité de conserver une forme bien plane, avec de beaux angles. Tout se déforme malgré le vide. J'ai abandonné. L'autre méthode (tube bleu) est beaucoup plus rigide et plus facile à mettre en œuvre. Plus cher aussi...

 

J'ai trouvé du carbone tissé très "à plat", le résultat est en cours de cuisson, mais j'économise pas mal de résine, et c'est très rigide. Je ferais aussi un essai avec un tissé à 45°.

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SOCLE & CUL du télescope

Le 05/10/2017 à 05:55, jmpg86 a dit :

 le médium c'est vraiment de la merde

 

Le rapport "résistance"/poids est catastrophique mais le rapport "résistance"/volume pas si mal (et c'est vrai que ça fait de jolis chants).

 

TELESCOPE (au moins pour la partie au delà du centre de gravité/axe de rotation)

On recherche de la rigidité et de la légèreté , MAIS on se fiche pratiquement de la résistance :

JE ME DEMANDE DANS QUEL AUTRE DOMAINE ON RETROUVE CES CONTRAINTES...*

Le matériau idéal ça serait un truc très épais mais fragile/cassant. Une sorte "béton cellulaire en verre hyper léger".

Je ne sais pas si on ne pourrait pas approcher ça avec une structure très volumineuse (genre parroies de 10cm d'épaisseur),

treillis (genre tout premiers avions) ou cloisonnée en contreplaqué (le tout recouvert d'une feuille de carbone ?).

 

Bref ça me semble plus logique de faire des paroies épaisses.

--------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT (*) : les planches de surf (sur l'eau) ! C'est de la bête mousse polystyrène, pas du polyuréthane (encore plus "cassant" ?).

il y en a même qui font ça en carton ! http://www.theriderpost.com/lifestyle/diy-fabriquez-votre-propre-board-de-surf-en-carton/

 

Modifié par FroggySeven
idée surf

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Il y a 10 heures, FroggySeven a dit :

Bref ça me semble plus logique de faire des parois épaisses.

 

 

Mouais...

J'aime bien ce qui est beau.

Je vais rester sur des parois fines :P

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C'est sûr que  des paroies de 10cm d'épaisseur ça ferait pataud :-/  Mais ton tube bleu ça reste un bon compromis look / épais.

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Merci Yohann pour les compliments, il y a le même sujets avec des questions / réponses différentes sur AS ici.

 

http://astrosurf.com/topic/50951-structures-sandwich-composites-pour-instruments-astronomiques/

 

Et oui l'épaisseur bien sûr est importante, tout comme la "mécanique" de l'âme, à ne pas négliger, sous peine d'avoir des sandwich tout mous...

 

JMarc

Modifié par JMBeraud
Affichage lien plutot que l'image qui vavec - Merci pour l'aide !
  • Merci 2

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Merci merci ! J'avais déjà lu plusieurs fois !

 

C'est ton post, avec celui de la fabrication d'un Hexalite par Orionrider, ainsi que le site de Serge Vieillard qui m'ont motivé à tenter l'expérience.

Modifié par Invité

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Ahh, si, juste une question en relisant rapidement le post.

 

J'ai l'impression que tout le monde utilise du nida, ou alors tout le monde en parle dans un "éventuel projet", mais je trouve rien sur le web, et je vois pas de fabrication de tube avec...

Quel fournisseur pour du nid d'abeille ? Un fournisseur qui cherche pas à en vendre 4T/an... à 50€ht/m²...

 

Bon, en attendant, mon four à bien travaillé, le carbone 12k est super beau, il consomme moins de résine et est plus rigide que le carbone "classique", seul défaut, le prix !

Je commence à mieux maitriser les raccords, et je suis satisfait de la tronche que ça prend, et je prend mon pied à respirer l'époxy à plein poumon ! o.O

 

J'ai aussi fait quelques essais avec du remplissage de résine à la place du vide, "imprégnation" je crois, ça fonctionne pas mal, mais il faut que j'intègre des arrivées de vide dans le four, de façon à se que la résine reste très liquide, au chaud.

 

 

 

 

Modifié par Invité

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Je pense que le nida n'est pas très utilisé en astro amateur, de par son prix, et de part sa difficulté d'utilisation. De plus, ce n'est pas la solution à tout, et d'autres matériaux peuvent faire l'affaire, même si aucun ne le surpasse. J'ai mis des noms de fournisseurs dans le premier post du fil ci-dessus, ça date de 2009 mais la plupart sont encore en activité, et certains proposent des matériaux d'âme, nida entre autre.

 

Pour le four, attention de ne pas laisser des quantités importantes de résines dedans, et ce d'autant plus que le four est chaud et ta résine réactive. Une exothermie est impossible à contrôler et peut vite foutre le feu à ta baraque/atelier.

 

"Infusion" est le terme approprié si tu remplis de résine tes plis secs sous ta bâche.

 

JMarc

Modifié par JMBeraud
réactions sur les photos qui n'y étaient pas quand javais répondu :)

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Il y a 1 heure, Cecil-Kris a dit :

je suis satisfait de la tronche que ça prend, et je prend mon pied à respirer l'époxy à plein poumon ! o.O

:D nouvellement toxico comme les kite-surfers à côté de chez moi

Super idée le système bois + carbone, je note ... pour dans longtemps + tard.

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Invité

JMBeraud

Merci pour tes conseils. Donc, je vais continuer mes essais avec des mousses PU ou PVC, moins cher.

Pas d'inquiétude, je fais attention, le four possède attelage et essieux pour être utilisé dehors. J'ouvre régulièrement la porte en début de séchage pour changer l'air. Un rappel ne fait malgré tout pas de mal.

 

Lyl

lol, faut que j'arrête l'ironie, certains vont penser que l'époxy est un bienfait pour la santé. :S

Si tu as besoin de découpe laser... B|

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En Epoxy = bisphénol A sauf les nouvelles résines dites bio-sourcées, bref snif pas trop :-D

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
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      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








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