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Fabrication d'un tube carbone pour un 460 mirrosphere

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Les tissus de carbone ou fibre de verre ont été commandé chez HPTextiles, sérieux, rapide, pas trop cher.

 

Le gros tube avec les gros damiers est barbouillé de résine au pinceau, application du carbone a la main, débulleur, cuisson et c'est tout ! Tout le monde le dit, je le répète, il faut bien préparer le truc, avoir de la place, du temps. J'ai fais un support pour le tube, un support pour le rouleau de carbone, un éclairage rasant, pour voir les bulles apparaitre, etc.

 

Je parle plus haut d'imprégnation, en faite il s'agit d'infusion, merci JMBeraud ; je l'ai fait uniquement sur de petite pièce de Quad et moto, c'est quand même plus complexe, surtout quand il fait 5°C.

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Naturiste 100%

Le carbone...

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....

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Une question concernant ce tube bleu juste au dessus, 390mm de diamètre ext. pour 1.26m. et 7.2kg avec deux couches de carbones en plus depuis la photo. Il reste encore du vernis incolore à passer. Ça fait lourd d'après vous ?

Je regarde un tube de qualité moyenne(?) chez TS :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5706_Carbon-Tube-Upgrade-ORION-UK-14--Newtonian-Telescopes.html

Il pèse seulement 5kg. (suivant la longueur)

 

A part ça, étant donné la présence de chauffage dans l'atelier, je me lance dans la fabrication du barillet.

Pour le 18 points, TAPEZ 1

Pour le 27 points, TAPEZ 2

 

Sans déconner, vous pensez que je chipote avec la version 27 points ? Peut-être qu'un mirrosphere mérite bien ça ?

 

Sans titre1.jpg

Sans titre.jpg

tre.jpg

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18 : je verrais bien un truc avec des paires de triangles disymétriques  ( "en tourbillon" ?)

27 : je verrais bien les triangles centraux plus "longs" ou en tout cas proches du centre  que les latéraux (pour qu'il n'y ai que 3 points vers le centre plutôt que 6).

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il y a 51 minutes, FroggySeven a dit :

18 : je verrais bien un truc avec des paires de triangles disymétriques  ( "en tourbillon" ?)

27 : je verrais bien les triangles centraux plus "longs" ou en tout cas proches du centre  que les latéraux (pour qu'il n'y ai que 3 points vers le centre plutôt que 6).

C'était pas la question, lol !

Le logiciel PLOP calcule et positionne lui même les balanciers pour avoir le moins de déformation possible... Pas question d'esthétique ici !

Mais merci quand même.

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Il y a 9 heures, Cecil-Kris a dit :

Une question concernant ce tube bleu juste au dessus, 390mm de diamètre ext. pour 1.26m. et 7.2kg avec deux couches de carbones en plus depuis la photo. Il reste encore du vernis incolore à passer. Ça fait lourd d'après vous ?

 

Oui clairement c'est assez lourd pour ce type de structure. Pour comparaison mon tube hexagonal de 530mm x 1800mm fait dans les 5Kg tout nu. Il peut y avoir plusieurs raisons à ça, densité mouse, trop de couches de renfort, trop de résine, ou tout ça à la fois :). Ton tube pourrait faire dans les 3 à 4 Kg je pense tout en étant correct mécaniquement.

Ceci dit, ce n'est pas un gros problème, en effet et contrairement à ce que je pensais au début de mon projet en 2009, gagner quelques kilos sur le tube ne changera rien à l'affaire, la monture devra surtout gérer l'inertie, tu ne pourras pas avoir une monture plus "légère" avec un tube plus léger, par contre ce sera le cas avec un tube plus court.

Bon par contre s'il s'agit de la balader à bout de bras là oui ça peut compter !

 

Pour PLOP le 18 points est à mon avis suffisant mais ça fait quelques années que je ne me suis plus plongé dans ces trucs là. Le gain minime en déformation sera à mon avis largement compensé par une mécanique du barillet plus simple donc plus robuste et précise.

 

JMarc

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Si on intègre la composante de frottement dans chacune des liaisons pivot ou rotule je pense même qu'on a intérêt à ne pas multiplier les liaisons (points d'appui)

Aucune liaison ne vas répondre au chargement de manière tout à fait identique et  je crains que "beaucoup" de liaisons soit l'ennemi du bien :S

Quelle est l'unité sur les images plop ?

 

Jean Marc, la monture ne prend en compte les inerties que lors des périodes d'accélérations pour les mouvements rapides...

J'ai aucune idée des accélérations angulaires mais ça ne doit pas être phénoménal...

Où en est ton beau 400 ? Terminé sans doute...

Modifié par Pascal C03

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Pascal, mets un T400 justement sur une EQ6 et tu verras que tu n'as pas besoin d'accélérer pour voir les dégâts. Oui mon projet est fini, enfin le bricolage, maintenant place à la mise au point et aux palpitations des belles images, en attendant un peu de science. Les dernières nouvelles sont sur le post de départ.

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il y a 26 minutes, Pascal C03 a dit :

Si on intègre la composante de frottement dans chacune des liaisons pivot ou rotule je pense même qu'on a intérêt à ne pas multiplier les liaisons (points d'appui)

Aucune liaison ne vas répondre au chargement de manière tout à fait identique et  je crains que "beaucoup" de liaisons soit l'ennemi du bien :S

Quelle est l'unité sur les images plop ?

Je vais usiner les pièces du barillet en numérique, donc, c'est pas très complexe un 27 points.

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il y a 45 minutes, JMBeraud a dit :

 

Pascal, mets un T400 justement sur une EQ6 et tu verras que tu n'as pas besoin d'accélérer pour voir les dégâts.

 

 

Ah mais là, c'est pas fait pour !:) C'est pas de jeu : Ça va fléchir de partout ...

Super que ce projet se termine...

 

 

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Bon bein mets une lulu super longue d'un poids que peut supporter l'EQ6, et ça va merder aussi ! :)

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Vous agacez pas, j'ai compris, de toute façon, dans la foulée, je fabrique une monture... Je pourrais donc l'adapter au poids et à la longueur du tube.

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Pour le résultat des calculs de déformation Plop : c'est la surface extérieure qui est la plus importante à mon avis.

Ton 27 points est bien meilleur.

Modifié par lyl

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Cette aprem', ma fraiseuse a bien voulu usiner un début de barillet pour mon 200mm... Elle doit avoir un peu de sang Russe. Non ?

 

 

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Tous les bricolos devraient avoir une fraiseuse CN ! J'ai fais la mienne en 2004, c'est une grosse pépète de 2T5 qui avance à 10m/min.

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3 centièmes en finition sur l'acier.

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Trop lourd ?

Epaisseur 16mm...

J'en enlève une tranche ?

 

 

J'ai fais les petits balanciers ce matin. L'axe acier de 4mm est rentré en force.

 

 

 

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Envoie moi ton plan en format step et surtout les charges qui seront  dessus et si j'ai 20min je te fais un calcul mef...

Au pif, tu peux réduire la masse de moitié mais en enlevant la matière aux bons endroits...:)

Mais c'est du pif car la bonne question est : quelle valeur de déformation maxi acceptes-tu  sur cet élément de barillet ? :ph34r:

 

J'ai la même balance pour mes tp "composite" à l'iut !

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Invité

Super sympa Pascal C03 ! Si ça t'embête pas, j'ai un barillet 27 points à faire pour le 460mm, je préfèrerait optimiser celui là.

Le 200mm sur une EQ8, j'ai un peu de marge...

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Oups, j'ai optimisé le barillet du scope de 500 mm de "Félaupaul" mais ça m'avait pris qq heures !!

Pas certain d'avoir autant de temps !9_9

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
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      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
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      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
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      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
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      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
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      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
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      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
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      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
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    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
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