après mes brutes retrouvées au fond de mon disque dur, retour au traitement des acquisitions chronologiquement.
Voici donc la nébuleuse du requin sombre acquise cet été depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion qui a, quand même, toujours un ciel superbe! (que Saturne était belle au 635mm ).
Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/6.2 sur GP-DX les 7,8 et 9 Aout
autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4
L : 43 x 600s en binning 1x1
RVB : 7 x 180s en binning 2x2
suite a la belle image du crabe réalisé par eric alias appiantiqua
j'ai retraité ma prise de vue de la rosette sous SIRIL mais cette fois ci en mode drizzle 2 comme l'a fait eric
je l' ai recadrée , y a un gain certain en passant par ce mode et en réduisant ensuite l'image a sa taille originale, surtout niveau bruit je trouve
cette bien grosse rosette n'est autre que le fruit issue d'un samyang 135/4 couplé a une ZWO 585
200 poses de 15 sec gain a 250
vivement un ciel exploitable que je puisse enfin faire un nombre conséquent , mais quand ???????
je ne dois pas etre le seul d'ailleur
Pas eu beaucoup de temps ces 3 derniers mois pour sortir le Setup et il faut dire au surplus que les nuits claires se sont faites assez rares dans mon secteur ... jusqu'à cette fin octobre où miraculeusement, tout a changé : au moins 5 à 6 nuits dégagées sans lune
J'en ai profité pour cibler sur 2 nuitées cette belle nébuleuse que je n'avais jamais photographiée
Je vous livre donc le résultat de mes sorties, en espérant qu'il vous plaira
Le setup :
Askar FRA400 sur AP Mach1
Poseïdon 571 MC, L Enhance, guidage DO
Nina, Siril, LRC
100X180s (5 heures sur 2 nuits) + DOF
Bonjour
Je me baladais sur le net pour vérifier un "truc" sur une caméra, la zwo 662MC que j'ai acheté en octobre 2023 329 euros. Aujourd'hui on peut la trouver sur certain site à 249 euros, à 189euros , à 175 et à 352 sur un autre! Quelqu'un peut m'éclairer, j'ai du mal à comprendre.
Merci.
NGC 660 est une galaxie particulière, située à environ 45 millions d'années-lumière dans la constellation des Poissons. Elle fait partie d’une catégorie rare de galaxies dites "polaires", présentant des caractéristiques uniques. C' est une galaxie de type lenticulaire, mais elle possède également une structure d'anneau géant autour de son centre.
L'astrophotographie de NGC 660 révèle sa forme inhabituelle : un noyau central dense, entouré d’un anneau de matière (composé de gaz, de poussière et d'étoiles) disposé de manière perpendiculaire. Cette structure complexe serait le résultat d'une interaction ou d'une collision passée avec une autre galaxie. Ce phénomène entraîne des déformations et crée l'anneau caractéristique que l'on peut observer.
Magnitude 11-12.
Prise le 03/11/24 en Charente
Exifs :
60x120s à 1000 iso Canon 60D Défilré partiel.
EQ6 r Pro + Quattro 250P
Autoguidage + DOF
Siril + PS