biver

Dessin de l'éclipse du 21 août à la Star Party de l'Oregon

Messages recommandés

Ooooooohhhh !

Tu as fait le dessin directement au propre ou d'abord un brouillon ? Ou bien c'est de mémoire ?

Absolument magnifique! Si la réalité est de ce tonneau, ça doit être inoubliable!:x

J"avais noté les principales structures et les couleurs pendant l'éclipse puis fait un premier jet N&B juste après, mais pour les couleurs j'ai fait la dernière mise au propre aujourd'hui car c'est du dessiné en négatif couleur et j'ai du tester avec le scanner.

Nicolas, je ne jugerai pas ton dessin sur le plan astronomique car je n'ai vu aucune photo de l'évènement mais sur le plan artistique, il me plait beaucoup (peut-être cette couleur bleu étrange du ciel qui donne une certaine solennité à l'évènement). Peut-être du surréalisme, qu'en penses Serge ? Ah si, pour les détails, tes petites protubérances sont vraiment bien rendues.

Fabrice.

Modifié par Sky runner

Salut Nicolas,

pour le rendu c'est superbe. Les couleurs, mais aussi l'effet de texture et de luminescence.

Pour la méthode, je sais pas si j'ai tout compris. Tu dis être resté 20s au T200, mais surtout pour les protus et la forme générale de la couronne.

Le reste du temps, tu as noté tes impressions perçues à l'oeil nu ? Ton dessin est donc un composite oeil nu + T200 ?

Pour le croquis, apparemment tu l'as fait juste après le phénomène (et pas pendant). Si j'ai pigé tu t'es alors aussi servi de ta photo APN pour placer correctement les jets de la couronne ?

Désolé pour les questions, mais pour ma part je n'ai toujours pas vu d'éclipse. Alors le jour où ça arrivera, je me doute que je serai tiraillé entre l'envie d'en profiter à plein et l'envie de dessiner quelque-chose. Alors je suis preneur d'idées de méthodes qui évitent la frustration.

En tous cas, bravo !

Fred.

Modifié par fred-burgeot

Il y a 14 heures, biver a dit :

J"avais noté les principales structures et les couleurs pendant l'éclipse puis fait un premier jet N&B juste après, mais pour les couleurs j'ai fait la dernière mise au propre aujourd'hui car c'est du dessiné en négatif couleur et j'ai du tester avec le scanner.

OK. Je me posais la question parce que ça a dû être le course contre la montre...

Beau rendu... On retrouve l'ambiance je trouve... Si mes souvenirs de ma dernière éclipse sont bons... :)

Wouaou ... j'adore ! Quel dessin magnifique !
Je n'ai pas pu aller voir l'éclipse, mais j'en ai vu 2 précédentes (Hawai 1991 et France 1999), et je ne sais pas d'où ça vient, je retrouve un "je ne sais quoi" qui était perceptible dans la réalité mais qu'aucune photo ne rend vraiment. Peut-être le côté un peu "argenté" de la couronne ? ... mais que c'est beau !

il y a 5 minutes, Jean-Philippe Cazard a dit :

Wouaou ... j'adore ! Quel dessin magnifique !
Je n'ai pas pu aller voir l'éclipse, mais j'en ai vu 2 précédentes (Hawai 1991 et France 1999), et je ne sais pas d'où ça vient, je retrouve un "je ne sais quoi" qui était perceptible dans la réalité mais qu'aucune photo ne rend vraiment. Peut-être le côté un peu "argenté" de la couronne ? ... mais que c'est beau !

+1 perso c'est plus sur la couleur du ciel à coté...

Merveilleux ! :)

J'aime bien le rendu de l'indéfinissable atmosphère de la totalité de l'éclipse.

Bravo l'artiste !

Chapeau Nicolas !

Le dessin ne rend que la vision au télescope (T200x40) ou j'ai passé 20secondes à l'oeil seul, mais près d'1 minute de plus via l'APN compact en afocal derrière l'oculaire:

Pour le détail de l'observation: 17h21m00 UT: début totalité

17h21m01-17h21m05 10 photos bracketing A7s+70mm sur trépied plus télécommande (mais je regarde plutot la ciel à l'oeil nu)

17h21m05-17h21m15 environ, passage à l'oculaire du télescope

17h21m15-17h22m14 photos en afocal (5 séries de 3, mais le compact est lent à enregistrer les images!)

17h22m15-17h22m30 visuel au télescope, fin totalité, je réenclenche la commande de l'A7s pour du bracketing à la sortie du soleil (17h22m32-17h22m35)

En si peu de temps, j'ai surtout noté les 2 principaux groupes de protus très brillantes (surtout la zone du bas avec la chromosphère brillante juste avant la réapparition du soleil), et la forme générale de la couronne: les départs des 2 grands jets à droite et de celui large de gauche + la foret de jet polaires au nord et sud. Mais je me suis aidé des photos pour les positionner (dessin complété juste après l'éclipse). Sinon j'ai surtout noté les teintes générales disque noir (sans lumière cendrée) de la lune contrastant avec le ciel plutôt bleuté et plus clair (effet de contraste?) à côté, et couronne plutôt blanc crême. C'est ce que j'ai essayé de rendre, bien qu'un fond bleuté plus marqué superposé à la couronne serait encore peut-être mieux.

Serge a combiné la vision lunette et télescope, je pense que c'est un exercice périlleux, surtout lorsqu'un est la vision renversée de l'autre - j'éviterais personnellement car l'exercice du cerveau pour coordonner les 2 images doit être très perturbant sur un temps si court...

Ne cherchez pas dans ce dessin une retranscription détaillée de l'aspect visuel (contrairement à mes dessins planétaires où je passe des heures...), mais plus une tentative de représenter la sensation visuelle - à améliorer à la prochaine occasion! :)

Nicolas

Superbe, je ne sais vraiment pas comment tu fais pour enregistrer autant de détails en 2 min...

Dan

Les couleurs me semblent étranges. C'est bien ton souvenir, ou est-ce que les nuances sont perturbées par un soucis de maîtrise des crayons négatifs ?

Et l'orientation ? C'était tourné de 90° comme ça dans l'oculaire ou tu as recadré ?

En tout cas c'est fort! Perso, la  mémoire est pas rangée pour permettre de replacer les différents détails...

Pierre

J’apprécie beaucoup la "sensation visuelle" à chaque découverte de ce dessin, wow!

Emmanuel