Praesepe

questionement Star Adventurer avec fs60

Recommended Posts

Bonjour a tous

Après quelques années d'arret astro,je n'y suis remis cette année avec un setup planetaire ( celestron 8+GM8 avec goto fs2 et camera zwo asi 120mm et 185mc).

J'envisage pour un setup itinérant orienté ciel profond une monture  star adventurer pour ma fs 60 avec réducteur ou corecteur et APN canon 1000D,cette derniére serait monté sur pied photo d'une capacité de charge de 10 kg.

que pensez vous de ce choix,la monture sera t-elle capable de suporté la fs 60 avec des focal de 355 et 255mm,quid du suivi?

Merci par avance de vos avis éclairés.

Edited by Praesepe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

bonjour Praesepe,

je ne peux pas répondre directement à ta question n'ayant pas testé la star adv. Mais pratiquant un setup proche, astrotract + tête contrepoids et FS60+aplanisseur (f=374mm) et 6D, j'ai remarqué que le point faible, la dedans, était le wedge equatorial SW (acheté d'occasion ensemble). ça fléchi facilement a son niveau et vibre bien à la map. je vais le remplacer par celui de la marque. Donc pour toi, le plus critique trépieds et wedge. mon trépieds est maison et robuste :

20170801_105547.jpg

Edited by Chris277
orthorgraphe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir et merci de ton retour Chris277

Je me doutais bien que le trépied serait deja un gros point noir dans le setup envisagé,maintenant si la wedge SW a aussi des faiblesses fatalement cela va se cumuler surtout que le couple fs 60+1000D commence a faire son poid avec de plus un porte a faux au niveau du PO 1000D+bague T+reducteur légèrement plus lourd que l'aplaniseur+collier de cadrage photo,pas simple pour qui veux un setup ultra transportable.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Praesepe,

 

Mon double Setup ultra nomade est composé de la façon suivante avec la monture Star Adventurer (SA :) : 1,7 kg)

  • Mak 127mm avec MAP motorisé JMI (3,7 kg) + trépied Alu Titania 600 (qui encaisse 9kg) + camera CCD Toupek au foyer et auto gudiée (port ST4 de la SA)
  • Rotule TS Optic (0,380 kg / qui encaisse 8 kg) + EOS400D (0,510 kg) + TéléObjectif de 500 mm de focale à f/8 (0,640 kg) ou SAMYANG  85mm à f/1,4 +  trépied Alu Titania 600 (qui encaisse 9kg) + Intervallomètre

Ces deux config de mon setup fonctionne bien pour Lune, Planétaire et CP à condition d'avoir lester le trépied et sous conditions météos avec peu de vent (surtout pour la config avec EOS) : ce qui n'est pas souvent le cas en Bretagne et en Euskal Herria ( à moins d'être du bon coté de l montagne ;-)))

 

Tu peux trouver ces éléments chez Digit photos et Astroshop !

 

Espérant avoir répondu à ta demande !

 

Astronimiquement tienne

 

Frank

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

merci de ta réponse FRANCKASTRO64,qui ma rassure dans le choix d'une éventuel star adventurer pour mon setup nomade CP avec fs 60 et pourquoi pas planetaire puisque je posséde aussi un mak 127 intes-micro.

il est certain que le vent est l'ennemie premier de ces setup leger,mais bon puisque c'est justement pour de l'itinérant je me dis qu'il y a toujours moyen de protéger le dit setup a l'abris de la voiture si elle se trouve a coté.

coté trepied je pense que mon benro encaissera la charge puisqu'il est donné pour supporté 10kg a condition bien sur de le lester.

pour info combien de temps pose tu sans guidage avec ton Télé de 500mm et cette monture?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Praesepe a dit :

>>,mais bon puisque c'est justement pour de l'itinérant je me dis qu'il y a toujours moyen de protéger le dit setup a l'abris de la voiture si elle se trouve a coté.

oui tu crois pas si bien dire, sur un des spots j'ai un olivier buisson qui en plus derriere lui a un pin. ben 80km/h de tramontane et RAS! J'ai tenté même l'hiver dernier avec 140 km/h mais avec la grosse monture plus haute et le vent accrochait trop souvent mais avec un setup deux fois plus bas ça aurait été bon!

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Praesepe,

 

Merci de ton retour !

 

Pour le guidage en CP j'utilise suivant la config le guidage de ma CCD en simultanée !

 

Pour ce qui est du temps de pose max sans guidage avec mon télé de F=500 : T= 0,4 s (T=200/F) sans filtre  ND.

 

En cas d'utilisation de filtre ND suivant sa nature :

  • pour un ND400 : T'= T x 400 - exemple : en prenant le cas ci-dessus le nouveau T' = 0,4s x 400 = 160 soit près de 2,5 min que je ramène à 2 min, qui est un maximum selon moi.
  • pour un ND 1000 : T' = T x 1000

Pour le SAMYANG 85 mm je prends un T de l'ordre de 4s..

 

Je te conseille de faire des essais autour de ses valeurs car le temps de pose dépend de la température extérieure globale, de la pression atmosphérique et de la température du vent d'où le fait que j'ai avec moi sur le terrain une mini-station météo satellite et un anémomètre portable avec mesure de la température du vent. 

 

Pour finir, je suis souvent à100 ISO jusqu'à 400 ISO.

 

Enfin, il faut faire attention  et prendre en compte pour le calcul du temps de pose  la déclinaison de l'objet céleste que tu vises pour affiner ce calcul de temps de pose, d'autant plus que lorsque tu es proche de l'horizon  la turbulence se fait plus que sentir !

 

Espérant t'avoir donné quelques tuyaux, mais cela ne t'empêche pas de faire des essais !

 

Bien à toi

 

Frank

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut et merci de vos avis FRANCKASTRO64 et Chris277

je pense que je vais me laisser tenter par cette sky adventurer pour mon setup nomade son rapport qualité prix semble imbatable,j'avais regarder du coté de la tégul sky patrol de chez taka mais on est vraiment plus du tout dans les meme tarifs pour une monture compléte.

merci encore a vous.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Praesepe,

 

Merci de ton retour !

Il te reste à choisir la star Adventurer avec ou sans Wifi soit la miniStar Adventurer : http://www.astroshop.de/fr/montures-ultra-portables/monture-skywatcher-mini-star-adventurer-wi-fi-photo-set/p,49494#tab_bar_0_select mais qui a une charge maxi de 3 kg ! Dur dur le Wifi !

 

En tout état de cause, prends bien le set complet :

Bonne soirées astro à toi

Frank

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui mon choix s'entendait pour la star adventurer "normale" a 5kg de capacité de charge,la mini bien que que Wifi est vraiment trop légere pour le setup envisagé.

bonne soirée a tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By AstronoSeb
      Bonjour la communauté.
       
      Il m'arrive une truc bizarre depuis 2 nuits avec mon suivi. J'etais en train d'imager NGC3953 en autoguidage hors axe avec ma monture EQ6R, lorsque soudain, à 2h30 piles poils et 2 fois suite,  le sujet se decale lentement. L'image semble se deplacer pendant une heure environ pour se stabilier à nouveau et etre autoguidée correctement. Pendant cette phase, les étoiles ont un filé sur chaque pose de 30s, comme si la rotation de la monture etait déconnectée.
       
      Avant 2h30: stable

       
      entre 2h30 et 3h40: déplacement de la monture sur chaque pose de 30s.


       
      puis, dès 3h42... a nouveau stable.

       
      J'ai pensé à un passage à un point d'equilibre de la monture qui aurait fait passé l'axe de declinaison d'un coté du jeu de denture à l'autre. Cela aurait pu faire perdre l'etoile de guidage a PHD guiding.  Mais j'imagine que phd guiding dans ce cas doit continuer au moins sur la rotation "normale" de l'axe AD sur la vitesse siderale. A moins qu'en cas de perte de l'etoile guide il ne coupe tout simplement le suivit et la rotation de la monture...
       
      Qu'en pensez vous ? Est ce que ça vous est deja arrivé ?
       
      Precision: mon tube est un C8 Edge.
       
      Merci de votre aide !
    • By Malburny
      Bonjour,
       
      je me suis enfin lancé dans l’observation des cieux et pour cela, après avoir pesé le pour et le contre de différents setup, j’ai opté pour un maksutov 127 de chez Sky-Watcher sur trépied photo Orion Tritech II.
      Car vivant à Paris cette équipement me permettra la joie du planétaire à domicile et la compacité de cet ensemble me permettra l’emporter partout avec moi pour les explorations du CP lors des vacances à la campagne.
       
      Ma question porte sur la rotule de mon trépied photos que j’aimerais changer (car bcp trop imprécise) et comme je cherche l’hyper mobilité, j’hésitais pour la mini monture Omegon AZ-Baby. J’aimerais donc avoir l’avis des pros de ce forum et de tous ceux qui ont pu la tester.
       
      merci à tous pour vos précieux Éclairages.
       
      Fabrice

    • By guy03
      Bonsoir
      J'ai un soucis avec ma monture azeq 6, je n'arrive plus à  desserrer le frein d'axe de déclinaison. Il est bloqué de chez bloquer! J'ai essayé en tapant un peu avec un morceau de bois sur la molette de frein avec  les 3 pattes mais rien! Dans le doute je ne sais plus si c'est bloqué serré ou desserré ! Peut on démonter cette partie sans enlever la tête de la monture? sans enlever la barre de contre poids? Merci de vos réponse! J'ai une vidéo qui explique le démontage total de la monture mais si je peux enlever juste la partie qui m'interresse!
    • By starmich
      Bonjour à tous ! 
       
      je poste une question qui me taraude en ce moment, elle mériterait peut-être d'aller dans la case "débutant" : 
      Jeune papa depuis un mois, le sommeil est précieux  Je voudrais allonger les durées de mes séances photos et pouvoir aller dormir, avec un risque de panne de réveil ... le tout en évitant que ma monture continue à tourner et que mon tube finisse dans le pied du trépied ... 
       
      j'ai une HEQ5 pro goto et j'utilise APT Tools pour planifier les séances photos. 
       
      En écrivant ces quelques lignes mon aquarium vient de s'allumer (il est sur un timer) est-ce  la solution la plus simple à envisager ?  APT Tools est-il programmable ? la raquette GOTO ? NINA est-il mieux ? 
       
      comment faites-vous ? 
       
      Merci pour vos retours  
    • By Yvsicount
      Bonjour à tous,
       
      une petite présentation rapide avant de rentrer dans le vif su sujet : 32 ans, je pratique l'astro depuis environ 2 ans, par intermittence, plus sérieusement depuis un an. Je ne m'intéresse (pour l'instant) qu'à l'observation, pas de photo, et j'apprécie autant le planétaire que le ciel profond (peut-être une légère préférence pour le ciel profond). J'ai commencé avec un petit MC de 102mm, sympa pour le planétaire, acceptable en ciel profond si je suis dans un ciel vraiment pur et non pollué, une paire de jumelles 10x50, et je me rends à un club depuis septembre dernier.
       
      Après avoir testé plusieurs types de télescopes à différentes occasions, et après une longue réflexion, je songe à investir dans un Dobson. Je fais court sur mes critères et leurs motivations, et sur mon budget, mais récemment, j'ai repéré dans les annonces un Dobson 200mm sur monture goto, pas très loin de chez moi, qui pourrait m'intéresser. Seulement, je suis un peu surpris : il s'agit d'un Dobson Skyliner classic (donc pas flextube) de chez Skywatcher, en 200mm, vendu sur une monture Dobson en goto, qui a été achetée ensuite par la personne (d'ailleurs, dans l'annonce, le vendeur a le rocker d'origine et le rocker goto). Seulement, je vois que seuls les flextubes sont vendus sur rocker avec goto, jamais les classics. De plus, en cherchant sur les sites de vente de neuf, le rocker motorisé goto est bien vendu pour les flextubes, les boutiques ne parlent jamais d'y installer un tube plein
       
      Pensez-vous que ces deux matériels soient finalement compatibles ? Je pense par exemple à un problème de surpoids du tube plein qui ferait trop travailler les moteurs...
       
      Quelqu'un a déjà utilisé ce montage ?
       
      Merci bien pour vos réponses !
       
      Yves
  • Images