Praesepe

questionement Star Adventurer avec fs60

Recommended Posts

Bonjour a tous

Après quelques années d'arret astro,je n'y suis remis cette année avec un setup planetaire ( celestron 8+GM8 avec goto fs2 et camera zwo asi 120mm et 185mc).

J'envisage pour un setup itinérant orienté ciel profond une monture  star adventurer pour ma fs 60 avec réducteur ou corecteur et APN canon 1000D,cette derniére serait monté sur pied photo d'une capacité de charge de 10 kg.

que pensez vous de ce choix,la monture sera t-elle capable de suporté la fs 60 avec des focal de 355 et 255mm,quid du suivi?

Merci par avance de vos avis éclairés.

Edited by Praesepe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bonjour Praesepe,

je ne peux pas répondre directement à ta question n'ayant pas testé la star adv. Mais pratiquant un setup proche, astrotract + tête contrepoids et FS60+aplanisseur (f=374mm) et 6D, j'ai remarqué que le point faible, la dedans, était le wedge equatorial SW (acheté d'occasion ensemble). ça fléchi facilement a son niveau et vibre bien à la map. je vais le remplacer par celui de la marque. Donc pour toi, le plus critique trépieds et wedge. mon trépieds est maison et robuste :

20170801_105547.jpg

Edited by Chris277
orthorgraphe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir et merci de ton retour Chris277

Je me doutais bien que le trépied serait deja un gros point noir dans le setup envisagé,maintenant si la wedge SW a aussi des faiblesses fatalement cela va se cumuler surtout que le couple fs 60+1000D commence a faire son poid avec de plus un porte a faux au niveau du PO 1000D+bague T+reducteur légèrement plus lourd que l'aplaniseur+collier de cadrage photo,pas simple pour qui veux un setup ultra transportable.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Praesepe,

 

Mon double Setup ultra nomade est composé de la façon suivante avec la monture Star Adventurer (SA :) : 1,7 kg)

  • Mak 127mm avec MAP motorisé JMI (3,7 kg) + trépied Alu Titania 600 (qui encaisse 9kg) + camera CCD Toupek au foyer et auto gudiée (port ST4 de la SA)
  • Rotule TS Optic (0,380 kg / qui encaisse 8 kg) + EOS400D (0,510 kg) + TéléObjectif de 500 mm de focale à f/8 (0,640 kg) ou SAMYANG  85mm à f/1,4 +  trépied Alu Titania 600 (qui encaisse 9kg) + Intervallomètre

Ces deux config de mon setup fonctionne bien pour Lune, Planétaire et CP à condition d'avoir lester le trépied et sous conditions météos avec peu de vent (surtout pour la config avec EOS) : ce qui n'est pas souvent le cas en Bretagne et en Euskal Herria ( à moins d'être du bon coté de l montagne ;-)))

 

Tu peux trouver ces éléments chez Digit photos et Astroshop !

 

Espérant avoir répondu à ta demande !

 

Astronimiquement tienne

 

Frank

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

merci de ta réponse FRANCKASTRO64,qui ma rassure dans le choix d'une éventuel star adventurer pour mon setup nomade CP avec fs 60 et pourquoi pas planetaire puisque je posséde aussi un mak 127 intes-micro.

il est certain que le vent est l'ennemie premier de ces setup leger,mais bon puisque c'est justement pour de l'itinérant je me dis qu'il y a toujours moyen de protéger le dit setup a l'abris de la voiture si elle se trouve a coté.

coté trepied je pense que mon benro encaissera la charge puisqu'il est donné pour supporté 10kg a condition bien sur de le lester.

pour info combien de temps pose tu sans guidage avec ton Télé de 500mm et cette monture?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Praesepe a dit :

>>,mais bon puisque c'est justement pour de l'itinérant je me dis qu'il y a toujours moyen de protéger le dit setup a l'abris de la voiture si elle se trouve a coté.

oui tu crois pas si bien dire, sur un des spots j'ai un olivier buisson qui en plus derriere lui a un pin. ben 80km/h de tramontane et RAS! J'ai tenté même l'hiver dernier avec 140 km/h mais avec la grosse monture plus haute et le vent accrochait trop souvent mais avec un setup deux fois plus bas ça aurait été bon!

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Praesepe,

 

Merci de ton retour !

 

Pour le guidage en CP j'utilise suivant la config le guidage de ma CCD en simultanée !

 

Pour ce qui est du temps de pose max sans guidage avec mon télé de F=500 : T= 0,4 s (T=200/F) sans filtre  ND.

 

En cas d'utilisation de filtre ND suivant sa nature :

  • pour un ND400 : T'= T x 400 - exemple : en prenant le cas ci-dessus le nouveau T' = 0,4s x 400 = 160 soit près de 2,5 min que je ramène à 2 min, qui est un maximum selon moi.
  • pour un ND 1000 : T' = T x 1000

Pour le SAMYANG 85 mm je prends un T de l'ordre de 4s..

 

Je te conseille de faire des essais autour de ses valeurs car le temps de pose dépend de la température extérieure globale, de la pression atmosphérique et de la température du vent d'où le fait que j'ai avec moi sur le terrain une mini-station météo satellite et un anémomètre portable avec mesure de la température du vent. 

 

Pour finir, je suis souvent à100 ISO jusqu'à 400 ISO.

 

Enfin, il faut faire attention  et prendre en compte pour le calcul du temps de pose  la déclinaison de l'objet céleste que tu vises pour affiner ce calcul de temps de pose, d'autant plus que lorsque tu es proche de l'horizon  la turbulence se fait plus que sentir !

 

Espérant t'avoir donné quelques tuyaux, mais cela ne t'empêche pas de faire des essais !

 

Bien à toi

 

Frank

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut et merci de vos avis FRANCKASTRO64 et Chris277

je pense que je vais me laisser tenter par cette sky adventurer pour mon setup nomade son rapport qualité prix semble imbatable,j'avais regarder du coté de la tégul sky patrol de chez taka mais on est vraiment plus du tout dans les meme tarifs pour une monture compléte.

merci encore a vous.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Praesepe,

 

Merci de ton retour !

Il te reste à choisir la star Adventurer avec ou sans Wifi soit la miniStar Adventurer : http://www.astroshop.de/fr/montures-ultra-portables/monture-skywatcher-mini-star-adventurer-wi-fi-photo-set/p,49494#tab_bar_0_select mais qui a une charge maxi de 3 kg ! Dur dur le Wifi !

 

En tout état de cause, prends bien le set complet :

Bonne soirées astro à toi

Frank

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui mon choix s'entendait pour la star adventurer "normale" a 5kg de capacité de charge,la mini bien que que Wifi est vraiment trop légere pour le setup envisagé.

bonne soirée a tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Raphael_OD
      Bonjour, je soumets un pb que je n'ai jamais rencontré avec ASCOM + CDC.
      Par mon driver ASCOM direct je déplace ma monture au pad dans le bon sens N et S et E et O.
      Quand je connecte la monture (AZEQ6) en ascom sous CDC pas de pb  : position de park est conservée les lat long et heures sont biens synchronisées.
       
      Mais lorsque j'utilise le PAD Ascom dans CDC et que je suis avec le cercle de localisation sur la carte le déplacement du télescope le mouvement DEC est inverse et les GOTO pointent donc dans les choux. J'ai bien vérifié les inversions de mouvements DEC  dans CDC et ASCOM. Carte du ciel ne veux rien savoir.
      Je déplace le tube au Sud, physiquement le tube va au Sud mais carte du Ciel  déplace la mire vers le Nord.
      Si j'inverse N et S dans ASCOM physique le tube se déplace en inverse sur Carte du Ciel aussi mais toujours pas dans le bon sens rien ne change
      La monture est en remote parkée sur coté E et tube pointé au N à l'horizontal. J'avoue ne pas comprendre.
      Si je demande à pointer la polaire les mouvement E-O sont parfait par contre le tube regarde la dalle en béton
      A+
       
      Je soupçonnais les codeurs de l'AZ mais ils sont désactivés, le seul changement est d'avoir certainement mis le tube au remontage dans le mauvais sens suite à maintenance ???
      Merci de votre aide
    • By guillaume45
      Bonjour à tous,
       
      je recherche une petite information toute simple : connaissez-vous les températures et valeurs d'humidité relative pour le stockage du matériel astro. Je possède une az-eq6 + lunette TS 102/714 CF APo avec correcteur + ASI2600MC-Pro + lunette guide avec ASI290MM-Mini.
       
      J'ai trouvé les informations pour les caméras : -10 à 60°C et 0 à 80%. Pas pour le reste. 
       
      Merci à vous !
    • By petitprost
      Bonjour ,
      Ayant reçu et installé une eq8-rh j'ai du passer par GS Server et abandonner Eqmod car du fait de l'encodeur , la position de parking sur Polaris n'est plus respecté sur les logiciels comme carte du ciel ou Prism .
      Rien de compliqué sur GS Server , la position "Home" est à définir au départ et c'est bon .
      Voila si ça peut servir ceux qui envisagerait de prendre cette monture ....
    • By Orionis56
      Bonjour,
      J'ai un souci avec iPolar... si quelqu'un peut m'aider
      Le point rouge clignote et se déplace tout seul partout ainsi que les flèches rouges...
      A part La croix rouge, rien n'est stabilisé :-(
      IMG_4292 22.mp4
    • By heXa83
      Bonjour à tous,
      et bien il semblerait que Meade ait un repreneur ... connu sur la place :
      https://skyandtelescope.org/astronomy-news/orion-telescopes-binoculars-purchases-meade/
       
      Xavier
       
  • Upcoming Events