tosi philippe

Superbes boucles magnétiques ce matin ! Ha / L204

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Elles sont là depuis hier mais une belle éruption ce matin, mistral ...seeing 3-4 /10

Lunette 204 mm F/10 modifiée HA PST 1A + BF-15 +  / Barlow 1.8x

Basler 1920-155 / 25 images

Phil

11sept.jpg

11septnb.jpg

11sept 2.jpg

11septnb2.jpg

Modifié par tosi philippe
  • J'aime 4

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Superbe Philippe, c'est vraiment très fin malgré ton seeing !

tu as du vent chez toi, ici c'est costaud ! Bon après le ciel est ignoble ;)

Superbe !

Avec tous les groupes de tâches de ces derniers temps, j'attendais désespérément une éclaircie pour guetter ces boucles au passage sur le limbe...

...Ici (région Parisienne), il y a moins de vent pas pas de soleil !

L'éclaircie au réveil ce matin n'a pas duré suffisamment pour que le soleil sorte de derrière les arbres...et avec le risque d'averses je n'ai pas sorti le matériel...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Roch
      Bonsoir à tous

Suite à une annulation de mission a St veran pour cause de temps exécrable, on s'est quand même organisés un petit weekend de rattrapage ( merci à Matthieu pour l'invitation )

Météo moyen-bof, des cirrus, de la brume... Les soirées sont écourtées mais la turbulence est correcte.

On commence le vendredi soir par le célèbre équidé.
      C'est ma 4ème tentative sur cet objet car je ne suis jamais entièrement satisfait, Mais ce coup ci, ça me va il y a juste un résidu de trame, à peine perceptible. Un problème de mise en station "trop" précise...

Pour ce faire, j'ai mis le réducteur x0.73 ainsi qu'un filtre ha 7nm, afin de bien faire ressortir ces nébulosités si délicates.
      Le correcteur n'est pas parfaitement adapté au tube, j'ai du modifier un peu le tirage pour faire suffisamment sortir le foyer ce qui explique le léger allongement des étoiles dans les coins.

2048x4s soit 2h20 retenues seulement ( cause nuages... ) ; 150/750 skywatcher, correcteur Asa x0.73, qhy290m à -20°C.
      Image à 120% :

Le lendemain samedi soir, direction m1. La météo est encore pire, mais tant pis.

Je l'avais tentée l'année dernière mais la turbulence était pourrie ! Cette fois ci, c'est bien meilleur. J'ai également rajouté un filtre uhc pour booster un peu le contraste de ces magnifiques filaments sur le fond de ciel.
      Sans réducteur cette fois-ci, pleine focale pour pleine résolution !

J'ai du utiliser la caméra non refroidie car l'autre était occupée ailleurs, pour des tests... pas franchement concluants
      La mes n'ayant pas bougé, malgré des températures avoisinant le zéro, la trame est bien plus présente . C'est là qu'on voit l'avantage du refroidissement...

3200x2s soit environ 1h45, 150/750 skywatcher, correcteur GPU 4 lentilles, qhy5III290M.
      Image à 170% :

Voilà, j'espère que ça vous plaira ! J'ai encore plein d'images au t250 de cet été a traiter, mais le traitement est délicat, ça avance doucement... ça va venir

Romain
    • Par teko38
      Bonjour
      Suite a un contrôle de mon pst je constate une oxydation du filtre ITF ou ir cut
      C’est un pst 2 ime génération avec le filtre itf et le BF 5 dans le porte oculaire
      Il a 10 ans déjà
      Cela ne semble pas dégrader les images pour l’instant
      Avez-vous le même problème ???
      Je pense le changer s’il se dégrade par celui-ci
      https://beloptik.de/en/itf-replacement-filter/
      Avez-vous éventuellement un retour de ce vendeur ??
      Cordialement Daniel

• Par Utopix03
      1h et 2h de pose en Ha par tranche de 1min.
      Je trouve pas que la deuxieme heure de pose ajoute quelque chose.
      J'avais un probleme de tilt sur cette série, réalisé en Sept. Dommage.

• Par Utopix03
      Bonjour tout le monde,
      J'ai pris 5 minutes pour faire le coeur avec le sigma, ça me démangeait depuis les tests que j'avais fait au dernières vacances en faisant des poses de 10 minutes.
      Puisque je n'autoguide pas, faire du Ha n'est pas une mince affaire. L'azeq6 est largement surdimensionnée, une HEQ5 aurait surement fait pareil ! J'ai fais 2 heures de poses de 1 min, mais je n'ai conservé que 1h10 de pose. L'image est donc assez bruité, et il manque du signal pour en faire une super image comme les pro en publie ici. J'ai empilé avec SIRIL et utilisé CS5 pour égaliser les niveaux. Malgré un bon crop pour conserver uniquement le coeur, il reste une super définition grace au 20mpix de la ZWO asi183. J'adore ce petit capteur bien sensible, ça permet avec un tout petit setup de faire des nébuleuses pas si facile.

• Par jean-marc hiryczuk
      Salut
      après la tempête de cette après midi
      voici une image prise ce soir avec un beau ciel bien lavé
      en ha 3nm Astrodon  et le nikon180  ouvert a 2.8   je l'est fermé  a 5
      25X10MN on été nécessaire pour cette image le tout sur EM11
      Jean marc

• Images