exaxe17

les darks dans le cadre du ciel rapide

Messages recommandés

Salut ,

 

Pour un premier post sur les techniques des poses rapides, je voudrais vous proposer une petite etude sur les DARKS avec l'ASI224mc.

C'est une camera couleur qui ne possède pas de système de refroidissement, ce qui implique une gestion des DARKS assez précise.

Évidement cette étude est valable sur différent type de camera (planétaire et dans le cadre des prises de vue du ciel profond), camera NB comprise.

 

Lors des acquisitions en ciel rapide , il est préférable de prendre les DARKS en cours de capture , surtout avec une camera couleur non refroidi.

 

c'est une photo de M57 réalisé en 2016 avec des poses de 500ms stacking de 5500images , la température est de 20-21°.

 

Tout d'abord regardons la photo sans dark:

 

59b6e95f438f5_nodark.thumb.jpg.08f2d275306a4a49c29d52e39c0d4e50.jpg

 

des points chauds parcourent la photo et l'amp glow domine les bords droit et bas de l'image.

 

Apres voyons le resultat avec des DARKS de temperature superieure (24°):

 

 

59b6ea3bc5284_dark24.thumb.jpg.19654544ccc1af929be7b4c28f8849e6.jpg

il reste quelques points chauds mais l'amp glow est surtout toujours present.

 

Ensuite, il existe plusieurs façon de soustraire les darks ,voyons avec le logiciel PIPP:

59b6eb2815bd0_pipp1200.thumb.jpg.c783a4eb0cbdaebc175c4bd51bd85460.jpg

 

j'ai utilisé des DARKS pris avec la bonne température (celle du fichier d'origine), tous les points chaud sont partis et l'amp glow semble avoir disparu .

 

Et maintenant les même DARKS soustraient cette fois ci avec AS!:

as1200.thumb.jpg.5aa2354bb1d4b7cf290cd711fc1d4a6f.jpg

 

pareil que PIPP mais le fond bleu à quasi disparu.

 

Y a t'il besoin d'autant de DARK?essayons avec 400:

 

as400.thumb.jpg.9e6aa4dbd4d49a661d964492e724a712.jpg

 

pas de différence flagrante avec les 1200 d'au dessus.

 

diminuons a 100:

as100.thumb.jpg.c3490804c7f042e64a7906f9724bfcfd.jpg

 

Resultat équivalent pour moins de temps à passer pour capturer les DARKS.

Ce n'est pas parfaitement corrigé ce probleme d'amp glow mais c'est plus facile à supprimer avec les logiciels comme Maximdl ou IRIS.

 

 

Resumé en GIF:

nbr-de-dark.thumb.gif.4c0387cc9f4772fb89445637f3b457fa.gif

 

Maintenant j'utilise AS! pour soustraire mes DARKS et je dépasse pas 100 images .Que du temps de gagné.

 

Modifié par exaxestef17
oubli
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a t-il pas moyen de supprimer  avec iris cet ampglow  avec un retrait de gradient  ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Polo,

 

non car les Darks dans ce cadre là enleve aussi les points chauds.

Par contre tu veux peut etre dire à la fin du traitement l'application d'un retrait avec IRIS permetrait de supprimer cet Ampglow?

Oui bien sur , mais il faut quand même faire des Darks à bonne temperature .

Mais c'est vrai que depuis peu il y a le logiciel Siril qui peux faire un retrait du gradient sur la video avant l'empilage. Cela fonctionne pas mal du tout! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous c'est ma première question dans ce groupe et je me greffe à ce sujet parce qu'il traite des Darks.

 

Après de nombreuses lectures sur ce forum, j'ai décidé l'achat d'une ZWO ASI 224 MC afin de me lancer à la photo en poses courtes.

 

J'ai commencé mes exercices avec M57. Après une bonne mise en station et un MAP pas trop mal, j'ai fait des captures en vidéo au format .SER. Avec l'ASI 224, j'ai choisi un Gain à 300 et sur M57, j'ai pensé que 500ms de pose unitaire suffisait. J'ai commencé par des films de 20 mn et j'en ai fait 5 (ce qui donne 2000 images X 5 à peu près). Ajouté à ça j'ai fait mes Darks (5 min soit 500 images) et c'est là qu'arrive ma question. Comment fait-on avec Autostakker pour ajouter les Darks?

 

Ne riez pas, j'ai pas trouvé. Bon j'avoue, je n'ai pas trouvé non plus comment empiler mes 5 vidéos. Du coup, pour l'instant, je m'amuse avec mes petits bouts de 20mn mais du coup, le résultat n'est pas terrible. J'ai cru lire que la mise bout à bout des 5 vidéos se faisait avec PIPP mais je ne connait pas encore cette application.

 

J'ai encore du chemin à parcourir, mais avec votre aide, je suis sûr que ça va bien se passer.

 

En tout cas bravo pour ce tutoriel et ces belles démonstrations.

 

Merci de votre aide.

 

Bon ciel à tous.

 

M57-gimp.jpg

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Larbucen a dit :

l'achat d'une ZWO ASI 224 MC afin de me lancer à la photo en poses courtes.

 

C'est une excellente idée! tu as quoi comme materiel?

Je peux te donner quelques combines, bien sur il existe différentes façon de faire.

tout d'abord tu peux monter le gain:400/450 ,  tu peux équilibrer ta balance avec ces parametres:

R66 et B99, tu trouve ces reglages avec Firecapture par exemple dans le menu à gauche.

Apres pour lier tes fichiers  tu peux utiliser PIPP, il assez simple d'utilisation , je pourrais t'aider si tu veux.

Avec AS! tu as un onglet "image calibration" tu clic "create master frame" tu choisi ton fichier SER Dark. Apres tu clic "load master dark" et c'est tout.

Normalement à coté de buffering souligné en jaune tu auras dark souligné aussi en jaune.

Il existe un autre logiciel qui peux t'aider c'est Siril, il est excellent. Pareil je peux t'aider...

A+

Stephane

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette rapide réponse.

 

Je possède un Newton SW 254/1200 sur AZEQ6. L'ensemble fonctionne bien et j'ai choisi l'option poses courtes pour sa simplicité de mise en oeuvre question capture d'images. Le guidage a tendance à me freiner un peu.

 

J'avais choisi 300 de gain car sur le site ZWO ils indiquent que cela correspond au meilleur rapport gain/bruit. N'étant pas encore très à l'aise avec Firecapture, j'ai fait mes premières prises avec SharpCap mais je suis prêt à changer. En tout, cas je note les valeurs indiquées.

 

Je cherche effectivement de l'aide ou un petit tutoriel sur PIPP.

 

Si je comprends bien, je fabrique mon master dark tout seul avant d'insérer mes brutes ou bien après avoir chargé mes images je fais ce que tu indiques?

 

Je ne connais pas Siril, mais j'ai lu à droite et à gauche de bonnes critiques.

 

En tout cas merci pour ton aide précieuse.

 

Bon ciel.

 

Simon-Pierre.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu choisis en premier ton SER Dark dans AS!, tu fais la manip que je t'ai indiqué et ensuite tu sélectionnes ton SER maitre , automatiquement AS! va soustraire le Dark.

Pour Pipp:

-onglet source files:Add images files, tu sélectionnes ta soirée saucissonnée, coche en bas join mode...

-Tu refuses le debayer (reste en NB cela prends 3 fois moins de place)

-tu vas dans l'onglet Dark Files, tu charges ton SER Dark

-onglet Output option: SER

-onglet Do processing, tu clic star processing.

C'est la base pour lier des fichiers entre eux

Apres tu peux ameliorer avec differentes options ..

 

il y a une heure, Larbucen a dit :

J'avais choisi 300 de gain car sur le site ZWO ils indiquent que cela correspond au meilleur rapport gain/bruit

 

C'est vrai, mais en ciel rapide les cibles sont peu contrastées donc il faut de la detectivité alors si je ne veux pas monter l'expo (et subir un poil trop la turbu) je monte le gain. Mais pas trop car AS! ne fera plus la difference entre le signal et le bruit.

Mais c'est vrai qu'avec Siril, les choses changent...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, ça commence à s'éclaircir un peu. Sauf que...

 

Je pensais qu'il fallait passer par PIPP en premier pour avoir un SER complet puis passer sur AS! ensuite.

 

Donc 3 solutions:

 

1- On commence avec PIPP pour obtenir un SER maître. Mais alors pourquoi y charger son SER Dark pour le recharger après dans AS! ?

 

2- En te lisant, je comprends que l'on travail sur AS! d'abord et PIPP après. C'est ça ???

On soustrait donc le SER dark à chaque SER de 20 mn (dans mon cas). Puis on passe à PIPP.  Mais du coup, puisque AS! soustrait les darks pourquoi recharger le SER dark dans PIPP?

 

3- Finalement on n'utilise le SER Dark qu'une seule fois soit avec PIPP soit avec AS!

 

Dans tous les cas, merci de m'avoir fourni la marche à suivre détaillée et les onglets à sélectionner.

 

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuses moi je me suis mal exprimé.

je t'expliquais la solution As! et dark, et ensuite la solution Pipp,dark et AS!

les darks tu peux les utiliser soit dans Pipp ou dans AS!

 

Mon protocole de traitement est celui ci:

Pipp (lier les SER non debayer)----As! (je soustraie les Dark)---Iris(déconvolution)--photoshop(cosmétique)

ou bien (et de plus en plus)

Pipp(lier les SER non debayer+Dark)---Siril---Iris---photoshop

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! Merci. Tout s'éclaire. C'est donc bien la solution 3. C'est logique.

 

Je télécharge PIPP et je commence le traitement.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit retour après essai.

Après avoir suivi scrupuleusement les instructions, j'ai réussi à mettre bout à bout mes 4 vidéos .SER.

J'ai également ajouté mon Dark directement avec PIPP. En revanche, l'option "load master dark" est restée grisée dans AS!. Bon, c'est pas grave puisque je suis passé par PIPP.

J'ai donc retravaillé sur 8000 images au lieu de 4000. Autostakker a bien fait l'empilement et j'ai gardé environ 80% des images.

J'ai donc réussi à passer une première étape.

Malheureusement, comme je l'indiquai, j'ai trop réduit la résolution et l'image reste floue. C'est vraiment pas terrible.

Le mauvais temps m'a pour l'instant empêché de faire de nouvelles prises de vue, mais me voilà un peu plus à l'aise et je remercie Stéphane pour ça.

A bientôt pour de nouveaux comptes-rendus.

SP.

 

 

M57_gimp.jpg

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment tu utilises ta matrice? il faut etre en RGGB.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est noté merci.

 

RGGB, c'est au traitement avec AS!2 ou bien durant la capture?

 

Je vais reprendre tout à zéro, dès le temps me le permettra.

 

Bonne mise en station, bonne collimation, mise au point, réglage des gains, temps de poses, traitement, etc...

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le RGGB, c'est au niveau d'AS! par exemple.

Mais en fait si tu captures en SER "non debayer" tes fichiers seront dans le bon format (il me semble).

Avec AS! tu laisses en auto et avec Siril tu t'en occupes pas, il gere le bon format tout seul.

Pour le temps c'est un peu mal barré! vivement le printemps!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites