Edit du 14/12
@cinlilu a "découvert" un astéroïde sur ses images de IC410 (clic). Il s'agit de 55 pandora. J'ai donc repris mes images pour faire un gif du passage de cet astéroïde proche de ic410. J'ai sélectionné seulement 10 images du 3/12 à 21h10 au 4/12 à 5h45.
Bonjour,
Enfin une belle nuit, ce n'était pas arrivé depuis longtemps par ici!
J'en ai profité pour tirer le portrait en SHO aux têtards, avec une ST10XME montée sur le T250/934 (asa0.73x). Il a fallu adapter une roue à filtre avec diviseur pour ne pas s'astreindre à utiliser le capteur d'autoguidage, bien planqué derrière les filtres!
Du coup, un maximum de lumière à 1.5"/p . Sans grande surprise, la fwhm augmente avec un tel échantillonnage mais ça reste raisonnable. Mais l'avantage d'un tel setup, c'est que 7h40 suffisent, pas même eu besoin de diminuer le bruit!
Voici donc ic410 par image unitaire de 10mn, 8 en SII bin2 , 9 en OIII bin2 et 29 en Ha bin1 qui m'ont servi de luminance. Je me suis fait avoir par l'échantillonnage important au niveau du dithering insuffisant. J'ai donc quelques patés sur le bin2 ce qui laisse sur l'image des points de couleur pas terribles (j'ai enlevé le plus gros au tampon).
Traitement iris et psc2.
Nathanaël
Bonjour,
J'ai enfin pu tester ma caméra Altair 294 MC (couleur), sans connaitre les meilleurs réglages à utiliser, donc c'est un peu "au pif" mais ça semble prometteur !
(144 poses de 30 secondes / SW 150/750 Heq5Pro Goto / Capture Area=4128x2808 / Binning=1x1 / Colour Space=RAW14 / Temperature=5,5
Black Level=289 / Analogue Gain 680 / Traitement SIRIL / Photoshop )
Si vous avez des infos et/ou des réglages à utiliser, je suis preneur!
Bon week-end !
Claudio
un truc pas de saison mais pas trop vieux quand même, faite en septembre avec le 240 f/4, l'Atik One et l'AZEQ6
24 heures de pose quand même, 19 heures en SHO et 5 en RVB
2 versions : SHO (RVB pour les étoiles) et HOO (RVB pour les étoiles)
Full SHO : https://www.astrobin.com/full/oa0p0p/B/?real=&mod=
Bonjour.
La tête de cheval en rvb. Pas de Ha... 1h par couche.
FsSQ85/QSI583wsg/Lodestar/EM200USD3/AstroArt pour l'acquisition/PHD2guiding pour le guiding/Pix pour le traitement et l'intégration/Photoshop pour les derniers ajustements.
Bonne soirée et bon ciel.
Bonjour à tous,
Alors aujourd'hui naviguant sur le net (d'ou mon post ici-même) , j'ai eu comme un choc mais peut-être que je suis mauvais en imagerie
Donc, j'ai vu de très belles images faites à l'apn avec un Nikon D5300, sans trames, sans bruit, sans aucun gradient etc..... Je vous met un exemple ci-dessous :
https://www.astrobin.com/370855/C/?nc=user
En plus quand on lit ce que cet astronome peut faire, je suis vraiment impressionné . Je crois qu'après avoir vu ses images, je vais retourner au tricot ou alors faudrait que je passe un stage d'astrophotographie. Par contre, il y un truc que je voudrais apprendre aussi pour ma culture personnel, c'est comment laisser sa monture toute la nuit sans qu'on ait besoin de l'inverser quand elle arrive en fin de course au zénith et éviter que l'apn cogne le trépied et bloque la monture en butée. Moi, je ne suis jamais arrivé à éviter ça mais je dois sûrement m'y prendre comme un manchot. Je suis quand même déçu de mes résultats car l'image que j'avais faite ci-dessous, j'y ai passé 20 heures et je n'arrive pas à avoir ce qu'il a eu en 8 heures et il était en plus à 200 iso et son image est 10x plus belle que la mienne.
https://www.astrobin.com/full/267517/C/
Ma version avec mon Nikon D610 évidement sans filtre et non défiltré :
https://www.astrobin.com/354535/B/?image_list_page=2&nc=&nce=
Donc, ma question est simple : Si j'achète des filtres OIII + Ha pour mon Nikon D610, est-ce que je pourrais avoir le même résultat ?
Merci d'avance pour votre aide car c'est mon rêve serait d'arriver à faire les mêmes images que lui car ça a l'air d'être un pro
Franck