jeffbax

Débuter en poses rapides sur le ciel profond

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Il y a 7 heures, Mick02 a dit :

Que veux-tu dire par "ne pas faire de darks auto" ?

Il y a une option sur les logiciels de captures qui permet de faire des darks et de les soustraire de ton fichier capture en cours ...à eviter...sauf si la temperature est stable.

Il y a 7 heures, Mick02 a dit :

Dois-je toucher au réglage du brigthness dans Sharpcap ?

non, c'est pareil que le planetaire, tout se fait aux traitements

 

Il y a 7 heures, Mick02 a dit :

Au fait DSS

Evite DSS, il y a beaucoup de fichiers à gerer .

Siril,AS! et Astrosurface gere bien et vite ce genre de fichier

 

Il y a 4 heures, Mick02 a dit :

2500 images darks

100-200 max c'est suffisant.

Il y a 4 heures, Mick02 a dit :

mise au point au masque de Bathinov

je déconseille ,c'est comme en planetaire, la MAP fluctue au cours de la nuit.

 

Il y a 4 heures, Mick02 a dit :

voici le triste résultat car mise au point ratée

C'est pas si mal! et tu as utilisé un traitement particulier,(ondelettes deconvo)?

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Bonjour,

J'ai un souci avec Siril qui m'affiche le message suivant (voir capture d'écran) au moment d'empiler. Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Merci.

Mick5e99b948d799b_Capturedcran(10).png.7577f03cefcfd488c69beeafbff102b1.png

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C'est du SER? Il me semble que non, donc c'est normal.

Siril peut transformer tes FIT en SER ou Pipp

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oui justement j'ai converti mes 5000 fichiers fits en ser et là Siril travaille. Espérons que je ne vais plus rencontrer ce problème.

Merci ;)

 

Ca ne marche toujours malgré que j'ai converti tous les fits en ser. Il me remet le même message d'erreur : Votre système ne permet pas d'ouvrir plus de 2048 fichiers en même temps. Vous devriez essayer d'augmenter cette limite (la méthode dépend de votre Système d'Exploitation) ou de convertir la séquence FITS en séquence SER avant l'empilement, ou encore d'empiler avec la méthode "somme".

 

Comment faire ?

Modifié par Mick02

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Tu as essayé avec PIPP pour lier tes fichiers images en SER?

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Bonjour,

 

Je me permet de déterrer un peu ce sujet pour une question sur le gain que Jeffbax préconise au début entre pour 50 et 90% pour par exemple l'ASI224MC.

Partout il est recommandé en pose rapide d'être entre 400 et 450 de gain, ce qui correspond bien à des valeurs intéressantes d'écart que je peux constater sur ma caméra analysée par Sharpcap.

Les  50 et 90% font 2500 et 4500 sur les 5000 maxi dans Sharpcap.

Un truc m'échappe donc ...

 

Le capteur n'a pas changé depuis 2017 ?

Y a-t-il un problème d'échelle différente que j'ai raté ?

Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur l'échelle des 50 à 90% par rapport au 400/450 recommandés ?

 

Merci à vous et bonne journée.

Thierry.

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Salut,

Fire capture utilise une échelle jusqu'a 600 pour le gain avec la 224.

Sharcap utilise une autre échelle.

 

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Salut. Comme Stephane le dit, ça dépend du logiciel. Il faut réfléchir en% du max. 80 c'est bien.

JF

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Ok, donc en clair, les 400/450 recommandé partout, c'est par rapport à l'échelle max 600 de Firecapture ?

 

Petite question bête ... je ne trouve pas le bouton pour citer quelqu'un dans ce forum. C'est ou ?

 

Merci à vous.

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J'ai testé ma caméra identique aux Asi / Altair 385 mc mais de marque Touptek avec Firecapture, j'ai un gain qui va jusqu'à 5000.

Est-ce que cette échelle de gain ne serait pas lié à la caméra pour plutôt qu'au logiciel ?

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Je ne sais pas. Peut être une affaire de logiciel et de pilote a la fois. Mais le raisonnement % reste le même.

 

JF

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Le 18/11/2020 à 11:22, exaxe17 a dit :

Fire capture utilise une échelle jusqu'a 600 pour le gain avec la 224.

Sharcap utilise une autre échelle.

Bonjour à tous,

 

Je fais un petit passage ici pour corriger une petite erreur. J'en suis d'ailleurs fort marri car Stéphane reste mon maître dans le domaine.

 

J'utilise presque exclusivement le logiciel SharpCap que je trouve plus convivial que FireCapture. C'est vrai qu'il a deux petits défauts par rapport à FireCapture.

1- il ne possède pas d'aide au réglage de l'ADC,

2- il ne possède pas l'option « Autoguidage » de FireCapture.

 

Cela dit, pour une ZWO 224 MC, SharpCap utilise aussi une échelle de gain allant de 0 à 600, tout comme FireCapture. Démonstration, avec cette capture d'écran de la fenêtre "Camera controls" de SharpCap avec ma ZWO 224 MC connectée.

 

Camera.jpg.2265f7a36f2694ae62753dc28345e241.jpg

 

Bonne journée à tous et encore merci à Stéphane pour tous les bons conseils qu'il a pu me donner ici est là.

 

Simon-Pierre.

Modifié par Larbucen
  • Merci 1

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Génial, merci beaucoup à vous tous pour ces précisions :D

Parce que je m'évertuais à tester vers 400/450, alors que c'est donc entre 2500 et 4500 sur mon échelle Sharpcap / Touptek ...

Modifié par Obititi

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J'ai eu la même mésaventure, j'étais autour de 400 - 450 alors que pour moi dans sharpcap ça monte à 10000...
Du coup maintenant ça marche mieux :D

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ok, il faudrait dire plutot en pourcentage qu'en absolue...

 

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Bonsoir ;) 

quel est le gain à appliquer pour une ZWO 533 et une FS 102 à F8: et 820 de focale ? 

merci encore et meilleurs voeux ;) 

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Salut GG,

 

Le materiel (par extension l'echantillonnage) n'influe aucunement sur le gain.

Le gain doit etre dans les 60%-80% pour profiter du faible bruit de lecture, du moins sur les cameras d'aujourd'hui.

Apres avec ton setup , je tenterais des poses de 1s voir un peu plus (cela depend de la nuit et de la monture)... mais je cropperais car ton capteur est assez grand il me semble...

 

Bonne année aussi GG!

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il y a 29 minutes, exaxe17 a dit :

mais je cropperais car ton capteur est assez grand il me semble...

merci : 3008 *3008 pixels de 3.76.

 

il y a 29 minutes, exaxe17 a dit :

de la monture

EM 200 âgée ;) 

ce n'est pas vers les 120/130 le gain optimum de la 533?  ;) et en Ser? 

merci encore et bonne soirée ;) 

Modifié par PETIT OURS

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Salut GG. Comme Stéphane mais en plus radical. 80 % et 1 seconde.

 

Tappe des choses brillantes pour commencer. En brillance surfacique.  Nébuleuses planétaires ou galaxies concentrées. M 82 ?

 

SER ou TIFF c'est bon. Mais des bons darks :)

 

 

JF

Modifié par jeffbax
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salut @jeffbax  ok ;) si ça marche je revends l'autoguidage ;) 

avec une Atik 314, on peut tenter le coup ou c'est cuit, et il faudra faire de la pose longue ? 

bonne nuit à tous ,

jeffbax ;) 

 

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C'est cuit avec la 314... ou peut etre sur des objets brillants...

Les anciennes ccd c'est bon pour de la longue pose.

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Bonjour à tous,

 

Elle est très intéressante la question de Petit Ourse. Je pensais (à tort) que pour les poses courtes, il fallait un gros diamètre. Je n’avais tout simplement pas pensé que c’était possible avec une petite lunette. C’est pourquoi tous mes essais étaient réalisés avec mon 250/1200. 
 

Ainsi donc, je vais essayer avec ma lunette Omegon 74/432 ED OTA. Avec cette focale, les beaux AG rentreront dans le capteur de ma ZWO 224 MC. 

 

J’avais cru comprendre que le temps d’exposition dépendait de la magnitude surfacique de l’objet visé. J’imagine qu’avec une petite ouverture, il faut un peu augmenter le temps de base. Pour le gain, je garderai 450 car cela ne m’a jamais trop généré de bruit. 
 

Quelles autres cibles pourrai-je tenter avec ce set-up ? Je vais chercher de mon côté avec Stellarium et Astromatos. Malheureusement, beaucoup d’objets ne sont pas toujours disponibles pour réaliser une étude de champ. J’apprécie toujours les conseils donnés ici.

 

Enfin, comme nous sommes encore au mois de janvier, j’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2021. 

Modifié par Larbucen

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








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