jeffbax

Débuter en poses rapides sur le ciel profond

Messages recommandés

Oui, c'est bien ce que je pensais. Ca me fait plaisir de ne pas me tromper pour une fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Stéphane. J'ai un f/4,7 également. Avec la 224MC ça passe sans problème sans correcteur.

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jeffbax Très instructif. Merci beaucoup. Je vais suivre tes conseils dès que je reçois mon 450D (il est parti en full défiltrage). Je vais le tester avec mon Tamrom 28/300 et dans un second temps sur mon CPC925.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Inscrit sur ce groupe depuis quelques semaines, tres interessant au point que ca ma fait sauter le pas !

Je débute en astrophoto ET en CP poses rapides, j'ai déja fait quelques photo (m31 m42 m81/82)  en classique poses longues avec APN, et rien pour l'instant en rapide.

Et je viens d'acquérir une ASI 1600MM-C avec sa raf que j'ai reçue cette semaine et commencé à configurer.

Mes instruments : monture AZ EQ6, lunette TS 80/480 triplet avec lunette guide pour le CP classique et un newton SW 250/1200 que j aimerai destiner aux essais en poses rapides.

 

J'ai installé Sharpcap de ZWO qui a l'air de bien faire le boulot. 

 

Voici mon premier jet de questions :

 

- qu est ce que le gain ? et quels reglages dois je faire en classique et en rapide ? doit on garder les memes parametres de gain pour les DOF ?

- faut il refroidir la cam durant les poses rapides ? ou pas necessaire ? et si oui a quelle temperature ?

- coté informatique j'ai un mini PC en remote installé sur l instrument avec port USB 3, l'inconvénient majeur étant son tres faible espace de stockage 32GO oui oui :/... mais je compte ajouter une carte SD en extension 128GO suffiront ils ? ou faut ils plus  pour etre tranquille ? Je ne me rends pas compte de la taille des fichiers SER, en poses classique les brutes font 31MO.

- j ai fait quelques tests avec sharpcap, en mode reglages auto jai reussi à sortir un fichier SER de plus d 1go en env 30 sec ! , mais en mettant 500ms en temps d'expo ca n'a pas fonctionné : fichier SER de 1ko avec d'autre fichier txt générés.

- on a la possibilité de connecter la cam en direct ou via ASCOM, lequel est le mieux ?

 

Merci beaucoup pour vos reponses et votre aide !

 

a+++

Malik

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Malik,

 

Le gain correspond aux iso d'un apn , en resumé.

Avec un CMOS plus tu augmentes le gain moins tu aura de bruit de lecture ,jusqu'a un certain point. En pratique pour les poses courtes il vaut mieux diminuer ton temps de pose ( c'est plus facile à faire sur des NB ), augmenter ton gain et multiplier le nombre de brute pour compenser ta dynamique que tu perds en augmentant le gain.Toutes les cameras CMOS ne se vallent pas. Certaines cameras peuvent vraiment faciliter l'acquisition avec un bruit de lecture faible , je ne connais pas trop la 1600 mais JF Bax l'utilise .

    En pose rapide , avec un petit/moyen capteur tu peux oublier l'offset et les flats* (à part si tu as une grosse tache en plein milieu ;)). Pour les Darks il sont utiles même sur des temps de poses rapides (<1s) pour aider à supprimer l'AMp glow du capteur et quelques points chauds qui se baladent. Si tu as un système de refroidissement , utilises le car la fluctuation de la température  peut être assez gênant pour le traitement (mais gerable ).

Pour le stockage , il faut investir dans du tera en pose rapide!

Plus tu descendras ton temps d'expo, plus tu auras de brute. Il est courant avec une asi224mc (capteur plus petit que la 1600) de capturer  5000 à 20000 brutes. Je dépasse les 150 go par soirée.

Après pour la connexion de ta camera, c'est à voir avec ton soft d'acquisition. Avec firecapture je n'ai pas trop le choix par exemple.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Malik et bienvenue chez les poseurs rapides ;).

 

Tu peux également prendre du DD externe si tu as port USB3 de libre. Avec la 1600 tu vas générer de très gros fichiers. Sharpcap te permets de te connecter en ASCOM si tu veux. Je n'ai jamais vu de différence personnellement. Disons qu'avec le pilote natif, si ASCOM plante tu continues tes images, mais c'est rare.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Malik a dit :

Malik

Bienvenue ici Malik,

 

Tu vas voir, Jeffbax et Stéphane sont des pointures. Bientôt les poses courtes n'auront plus aucun secret pour toi.

 

B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jeffbax a dit :

Sharpcap te permets de te connecter en ASCOM si tu veux

salut Jeff, je n'ai pas compris le truc, on peut mettre un disque dur externe en usb3 sur son pc? , merci et bonne soirée  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PETIT OURS : Salut, oui. C'est moins rapide qu'un SSD interne, mais jusqu'à quelques images secondes ça va. Bien entendu il faut que la CAM ET le DD soient en usb 3 (donc au moins 2 ports externes disponibles). Et le sisque externe doit être de technologie rapide (idéalement SSD).

 

Pour du plantéiare (plusieurs dizaines d'mages secondes) je ne sais pas si ça passerait, faut essayer.

 

JF

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Jeff, mon pc est trop ancien, j'ai bien une entrée usb 3, mais et je n'ai qu'un seul port, je laisse tomber, sinon il faudra que je le fasse migrer ... ;) 

ou m'offrir un pc neuf, mais pour un rapide, le budget est énorme?, merci encore  ;)  

c'est pour lui adjoindre ou une 224 ou une 178 mm, un truc de ce genre ..., merci ;) 

ça serait pour empiler des images du ciel profond avec ma lunette fs 102, ou fs 60 ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses !

 

Mon mini PC n'a qu'un seul USB3 et deux USB2, la cam prend donc deja la place du USB 3. 

Effectivement les fichiers sont volumineux, je pense qu 1 TO est le min pour ne pas etre bloqué.

J'ai fait quelques tests hier :

 

10 min en poses de 1s enregistrées directement sur la memoire flash du mini PC :

- resolution max 4656*:3520 : 471 images enregistrées 

- resolution 3520*3520 : 512 images enregistrées

 

10 min en poses de 500ms enregistrées directement sur la memoire flash du mini PC :

- resolution max : 780 images enregistrées 

 

10 min en poses de 500ms enregistrées sur une carte SD externe :

- resolution max : 301 images enregistrées (519 dropped) avec le buffer saturé

 

Conclusions :

Definitivement l'USB 3 est indispensable, en tout cas avec la 1600. Ma solution eventuelle est un HUB USB 3 de ce type :

https://www.amazon.fr/Sabrent-Premium-Aluminium-Rotation-Hb-r3mc/dp/B013XGK53E/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1520774047&sr=8-1&keywords=mini+hub+usb+3

et un DD rapide. Cela pourrait aussi etre ta solution PETIT OURS.

 

En full resolution cela veut dire qu'au mieux, pour chaque tranche de 10min on perd plus de 2 min de pose en 1s et 3min30 en 500ms. Pourtant le buffer de la cam n'etait pas saturé dans ces config. Est ce du a mon PC qui ne gère pas suffisamment vite ? ou est ce tout simplement une limite pour la 1600 et son grand capteur ?

 

Il y a 20 heures, exaxe17 a dit :

En pratique pour les poses courtes il vaut mieux diminuer ton temps de pose ( c'est plus facile à faire sur des NB ), augmenter ton gain et multiplier le nombre de brute pour compenser ta dynamique que tu perds en augmentant le gain.

 

Exaxe, que veut dire NB ?

 

Malik

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur la 1600 consomme beaucoup d'espace. Pour Petit ours la 224 ou 178 génère des fichiers bien plus légers (capteurs plus petits). Je me demande si ça ne passerait pas en USB 2, à 2 ou 3 images / sec. A tenter.

 

Après faire des poses rapides en dessous de 150mm de diamètre, le gain ne sera réel que si c'est pour compenser un suivi défaillant par exemple. Le gain de résolution lié au seeing ne sera pas décisif à mon avis.

 

JF

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Malik a dit :

Exaxe, que veut dire NB ?

 

des Nebuleuses Planetaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, jeffbax a dit :

Après faire des poses rapides en dessous de 150mm de diamètre

merci JF ;) 

un 200 F6 ça ira donc? ;) 

merci ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que c'est bien plus adapté.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci JF,  donc je continue ma reprise cahotique, et je vois ensuite  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Je ne sais pas si fonctionnera mais il n'y a pas de raison en restant pour une utilisation du ciel profond ( peu d'image par seconde). En planetaire par contre c'est à tester...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Tu vas bien t'amuser !

 

J'ai fait ma premiere utilisation hier de la 1600MM, et c'est au top.

En CP classique pour cette premiere car mon setup rapide n'est pas encore au point mais ca arrive !

 

A+++

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C8 plus 200 f6 plus fs 102 ;) 

faut que je reprenne  l'astronomie ;) 

pour mon pc, je vais faire avec, j'ai 200 giga libres sur le disque c et 400 sur le disque d.

On verra pour un ssd dans quelques temps  ;) 

mon pc va bien, il a 6 ou 7 ans, et je le conserve.

Il faut surtout qu'avec ma reprise, je sois plus sérieux et que j'apprenne les logiciels ;) 

y a du taf  ;)

merci ;) 

 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai repris le sol pour mon pied de monture, je suis tout nickel, à part la famille à Médore qui rode dans les parages  ;) 

ha si j'étais jeune et riche, et avec un bel observatoire  :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le DD j ai reçu aujourd’hui celui ci,

tests fait en USB 3 ça fonctionne très bien 80 a 100mb par seconde en écriture ! 

A voir pour la durée de vie mais vu le prix, et surtout comparé à un SSD, pour l’instant je suis tres content. Je vais même peut être m’en prendre un deuxième au cas où...

 

https://www.amazon.fr/dp/B0771NJXCB/ref=cm_sw_r_oth_api_Q1RSAbVQAD6XT

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


    • Par Andromedae93
      Bonjour à toute la team,

      Dans un soucis d'optimisation du setup et surtout afin de minimiser l'impact du tilt entre autre, j'ai une question à vous poser.
      Actuellement je possède un LACERTA 200/800 (celui-ci : https://lacerta-optics.com/FN2008c-new_200-800-Lacerta-Carbon-Photonewton-zusammengebaut-in) avec un PO Octoplus (celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-octoplus-rap-pour-newton-200mm-lacerta_detail).

      Je possède également le correcteur de coma SW GPU à 4 lentilles, plutôt bien indiqué pour les optiques à F4.
      Néanmoins, je pense que ce correcteur installé dans le PO en "glissant" peut générer un peu de tilt et je souhaiterai changer le correcteur pour être sûr du vissant.

      Je pensais à cela :
       
      Correcteur TS GPU : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-ts-optics-gpu-pour-newton-f3-5-a-f6_detail
      Bague adaptatrice : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bague-adaptatrice-porte-oculaires-filetés-m54x0,75mm-pour-correcteur-de-coma-mpcc-et-tsgpu-ts_detail
       
      Je pense que c'est compatible et que ça permettra de gagne en stabilité ?

      Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur, mais je pense que ça peut être un plus important afin de palier au tilt que j'ai actuellement.

      Merci à vous,

      Valentin
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 28 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
  • Évènements à venir