jeffbax

Débuter en poses rapides sur le ciel profond

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La météo étant ce qu'elle est, j'ai du temps pour parcourir les forums et pour me poser de nouvelles questions. Me revoilà donc avec une nouvelle interrogation et l'envie de combler mon incompétence.

 

En lisant par-ci par-là, je découvre que l'option drizzle semble particulièrement efficace sur des images prisent avec un capteur comme l'A7s avec ses gros pixels. Je me demande donc si c'est aussi intéressant avec notre ASI224MC? Y a t'il des cas où l'utiliser et des cas où il vaut mieux s'en passer?

 

Bon, l'expérimentation permettrait de le découvrir, mais cela me priverait du plaisir de vous lire. Merci donc pour vos réponses.

 

Dans l'attente, je vous souhaite une bonne journée et une bonne météo ... bientôt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , il me manque un hub usb 3 et j’ai perdu les infos, si vous avez un lien, il faut qu’il soit alimenté ou pas? 

Merci ,

c’est  pour aller avec la 224 🎈car je n’ai qu’un seul port sur mon pc ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous et merci Malik, je vais m'offrir ce hub ;) 

bonne nuit ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

petit ours

attention le hub usb3 avec alimentation (12v)

mes vidéo ser ou images avec un hub usb3 non alimenté ; le débit est trot lent ;

voir même bloqué.

en hub alimenté le débit est vraiment a la hauteur de mes attentes.

mini ordi "gole1" asi 224mc DD externe 1to (hub alimenté ok : non alimenté cata)

ou ordi portable asi 224mc DD du portable (hub alimenté ok : non alimenté cata)

 Alain

 

j'ai ce model

https://www.ebay.fr/itm/Hub-USB-3-0-A3H4-en-aluminium-haute-vitesse-4-ports-avec-12V-2-5A-Alimentation-o-/263432006149

 

Modifié par alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci, c'est sympa de passer pour m'informer, bonne soirée  ;) 

y a t il une alimenttaion 12 volts avec? , merci ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GG,

Pour du ciel rapide , je pense qu'il n'est pas necessaire d'avoir du debit.

Pendant un temps mon cable usb3 avait eu un probleme, j'ai tourné avec de l'usb2 sans aucun probleme.

Par contre pour du planetaire/lunaire/solaire ce hub pourrais te sortir d'affaire.

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Stéphane, je vais bientôt l'avoir ;) 

la cable hein, pas le niveau  ;) 

bonne soirée, aussi ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

bonjour

le câble 12v prise allume cigare  est fourni ainsi que le convertisseur 220/12v .

je ne retrouve  ou je l'ai acheter .

le lien fourni représente seulement mon model acheté mais il y en a plein d'autre.

pour la prise allume cigare : la mienne sortait de la prise femelle (pas de bonne qualité ) j'ai pris un autre câble déjà a ma disposition.

je confirme ça tourne en usb 2 mais tu as 600 images video si tout va bien ?pendant que pendant le même temps en USB 3 tu as pris 1600 images video  .le débit est vraiment différent.

chez moi ça marche vraiment bien 

ordi GOLE1 sur alim 12v hub alimenté 12v ; camera asi 224mc et disque dur externe USB3 sur le hub .

j'ai fait l'achat d'un HUB usb3 non alimenté itout que des problème.

les prise usb3 des ordi ne peuvent alimenté tout le matos .

c'est vrai que mon ordi n'est pas une bête de course , mais c'est le plus petit du monde avec écran parait il ? 

facile a transporter l'ecran etant petit je me sert de la loupe et d'un mini clavier touche pad etc..

https://www.ebay.fr/i/112411482509?ul_noapp=true

ordi

http://www.top-for-phone.fr/test-gole-1

windows 10 et android natif

je n'ai pas d'action ;) 

maintenant j'essai de faire de bonne video ciel profond et de les traiter avec SIRIL : tuto revue astrosurf

Alain

 

 

Modifié par alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci pour tes infos, c'est sympa de passer pour m'informer ;) 

j'ai commandé le hub usb3 et je patiente de le recevoir , pour essais ;)

merci et bonne soirée aussi ;) 

je vais voir ensuite , car si tout se passe bien, je vais aller vers une autre caméra ;) 

1600 mm?,  ou 183 mm? , ouautre ;)   uniquement si je parviens à me relancer correctement ;) 

à bientôt et bon ciel  ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je deterre un peu ce post parce que je cherche un renseignement que je ne trouve pas ailleurs :

l'addition des 5 à 10000 clichés, vous la faites sous quelle forme ? Moyenne, Moyenne pondérée, Addition, Médiane ?

Ca parait un détail, mais sur ces clichés ou le signal est quand meme très faible, il me semble que l'addition simple (qui n'est jamais utilisée en CP conventionnel) donne de meilleurs résultats.

 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Avec Siril, je fais soit une somme toute bete soit une moyenne pour ameliorer mon fond et etre plus à l'aise pour sortir des details ténus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse. A propos d Siril, c est normal qu il garde a chaque etape l ensemble des fichiers ? 10000 prises +10000 pretraites + 10000 alignes ca prend beaucoup de place. Mais je devrai sans doute poser la question directement au concepteur.

 

Merci en tous cas de ta reponse sur l'empilement.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , il crée un fichier temporaire qui correspond à tes criteres (drizzle, debayer ) , c'est pourquoi que je preconise un petit capteur pour le ciel rapide., ou de cropper .Avec une 178mm (3000x2000) par exemple , on peut exploser son dur en 2 ou 3 seances si on veut pousser dans les details (expositions plus courtes->plus d'images )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait moins de fichiers, mais le volume total est le meme ! J'ai une qhy163 et je crois que oui, je vais cropper au maximum maintenant...

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/09/2017 à 09:02, jeffbax a dit :

Il est indispensable de faire de bons darks, en surveillant bien la température du capteur pour les caméras non refroidies. Un écart supérieur à 1°C est à proscrire. Idéalement il faut viser 0,5°C au plus.

 

Bonjour, 

 

Quand vous avez plusieurs séries de dark faites à des températures différentes, comment faites-vous pour traiter les darks ? 

par exemple un .ser de 160 frames à 11.5°  + un .ser de 160 frames à 11° + un .ser de 160 frames à 10.5° 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, penn kalet a dit :

Quand vous avez plusieurs séries de dark faites à des températures différentes, comment faites-vous pour traiter les darks ? 

par exemple un .ser de 160 frames à 11.5°  + un .ser de 160 frames à 11° + un .ser de 160 frames à 10.5° 

Merci !

Salut,

Cela dépend des cameras et surtout du temps de pose unitaire.

Avec un peu plus d’expérience et avec une camera NB comme la 290MM ,je m’autorise un delta de 2°.

Mais quelque soit le delta je procède comme ceci:

Avec PIPP (mais SIRIL le fait aussi) je joins les SER de la même température avec 2° de différence.

Puis je recommence avec PIPP pour joindre tout les fichiers qui sont traités.

Le fait d'avoir une camera refroidie est plus confortable dans cette partie du traitement.

Mais pas nécessaire, je n'ai aucune camera refroidie.

Mais je melange plusieurs nuits sur le même objet, ce qui améliore beaucoup mes fonds.

 

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane ! 

 

En fait j'ai voulu faire des tests hier.

 

J'ai donc plusieurs fichiers ser de 10mn de brutes

et 3 fichiers de darks fait à températures différentes. 

Simplement je n'ai jamais traité ce genre de fichiers et je ne connais pas siril.

 

J'aurais pu faire des acquisitions ce soir mais il y a trop de vent et météoblue prévoit un seeing aux pâquerettes donc je crois que je ne vais pas sortir.

Hier en plus, j'ai dû utiliser le sèche-cheveux entre chaque prise parce qu'il y avait de la buée et que mon pare-buée n'est pas suffisant. 

 

Je vais traiter pour voir ce que ça donne. 

Si ça se trouve c'est très mauvais, j'ai eu un peu de mal avec la map mais je suis contente quand même parce que ça a eu l'air de fonctionner. 

J'ai fait des acquisitions à la 290mc, poses de 1s, gain de 450.

 

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, penn kalet a dit :

J'ai fait des acquisitions à la 290mc, poses de 1s, gain de 450.

top! Et quel tube?

Autrement telecharge PIPP, il assez facile à gerer.

Et ensuite Siril, pareil en 3 clic tu as ta pré-image ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, exaxe17 a dit :

top! Et quel tube?

 

Malheureusement ce n'est pas l'idéal, c'est un C8 d'occaz mais comme je me remets simplement à l'astrophoto je voulais prendre un tube polyvalent au cas où (planétaire, visuel).

 

J'ai téléchargé pipp (parce que bêtement j'ai oublié de changer .avi par .ser en début de soirée, je m'en suis rendu compte assez vite, du coup j'ai transformé mes .avi en .ser dans pipp)

J'ai aussi téléchargé siril mais j'ai un peu plus de mal avec  l'interface et le process.

 

Pas grave je vais avoir le temps d'essayer, le week-end s'annonce gris (comme souvent le Week-end, Murphy veille !) 

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, penn kalet a dit :

J'ai aussi téléchargé siril mais j'ai un peu plus de mal avec  l'interface et le process.

Ca tombe bien l'interface va évoluer. Par contre le process ... ben c'est de l'astrophoto quoi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me présente : Mick (50 ans dans 15 jours :/:D) et j'habite près de St Quentin dans le 02. Mon matos est le suivant :

- C11 sur monture CGEM + Newton 200/1000 + caméra CCD ZWO 385 (non refroidie) + lunette 80ED + divers accessoires.

 

Depuis peu je me suis lancé dans l'astrophoto et je m'entraîne sans autoguidage car je n'ai jamais réussi à en faire correctement avec ma monture. D'où l'intérêt pour moi des poses courtes en CP. Je vous présente deux tests suivants :

 

J'ai essayé d'imager M101 la nuit du 14 au 15 avril 2020. J'ai fait 8 vidéos au format .SER de 15 minutes chacune + darks avec une exposition de 3 secondes, gain à 450 et brigthness à 150 avec une ZWO 385 au foyer du newton 200/1000. Conversion en FIT des vidéos SER avec PIPP puis empilement avec DSS qui ne retient d'ailleurs que 687 images sur 2304 pourquoi ? J'ai une méchante trame qui apparaît toujours sur mes images et je ne sais pas comment faire pour la supprimer. Je ne fais pas d'autoguidage.

 

Pourquoi je n'arrive pas à obtenir une meilleure image avec 2 heures de pose ?

 

J'ai imagé M27 avec les mêmes paramètres d'acquisitions sauf que j'ai fait seulement 3 films SER de 15 minutes chacun (866 images au total) pour tester et s'il y a une trame, elle est moins visible sur M27. Par contre la mise au point est perfectible et je me sers pourtant du masque de Bathinov. Je n'y comprends rien pour cette histoire de trame.

 

Ne serait-il pas préférable que je fasse par exemple 1800 images en FIT et déplacer légèrement de temps en temps l'objet sur le capteur de la CCD pour essayer de minimiser ou supprimer l'effet de trame ? Je devrais peut-être mettre le correcteur de coma sur le newton ?

 

Merci par avance pour vos conseils et bonne journée à vous.

Mick

M101.jpg

M27_modifié.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Mick02 a dit :

 

J'ai essayé d'imager M101 la nuit du 14 au 15 avril 2020. J'ai fait 8 vidéos au format .SER de 15 minutes chacune + darks avec une exposition de 3 secondes, gain à 450 et brigthness à 150 avec une ZWO 385 au foyer du newton 200/1000. Conversion en FIT des vidéos SER avec PIPP puis empilement avec DSS qui ne retient d'ailleurs que 687 images sur 2304 pourquoi ? J'ai une méchante trame qui apparaît toujours sur mes images et je ne sais pas comment faire pour la supprimer. Je ne fais pas d'autoguidage.

Salut Mick,

 

Tout d'abord bien venue chez les courtes poses!

Il y a plusieurs points qui peuvent améliorer ou faciliter ton traitement:

-Gamma,tout ces réglages de lumiere et contraste sont à éviter

-Darks, ne pas utiliser de manière auto

-Reste en SER et passe par Siril,Autostakkert ou Astrosurface

 

La trame est un problème reçurent en pose rapide, cela peut s’améliorer si on utilise du dithering (j'ai une EP assez prononcé du coup c'est parfait pour faire du Dithering de façon bio :D)

Ou tu peux compose plusieurs nuits avec un changement de position de ta cible.

il y a une heure, Mick02 a dit :

Ne serait-il pas préférable que je fasse par exemple 1800 images en FIT et déplacer légèrement de temps en temps l'objet sur le capteur de la CCD pour essayer de minimiser ou supprimer l'effet de trame ?

oui , mais reste en SER.

il y a une heure, Mick02 a dit :

Je devrais peut-être mettre le correcteur de coma sur le newton ?

Si tes etoiles partent en sucette oui. Mais à F5 c'est assez minime sur tes images.

 

En tout cas tes essais sont tres bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour exaxe17,

 

Merci de ton accueil ;) Ok donc il est préférable de rester en SER. Pour faire du dithering bio comme tu dis xD je laisse défiler la monture et je recentre de temps en temps ?  Que veux-tu dire par "ne pas faire de darks auto" ?

Dois-je toucher au réglage du brigthness dans Sharpcap ? Le gamma je n'y touche pas.

J'ignorais qu'Autostakkert pouvait gérer les images du ciel profond.

 

Actuellement je traite via Deepskystacker (DSS) 5 000 images de M57 en FITS faites cette nuit du 15 au 16 avril 2020 + 2500 images darks. Expo de 500 ms, gain à 466 et brigthness à 152. ZWO 385 au foyer du newton 200/1000. On verra ben le résultat (reste 1h30 de traitement à l'heure où je t'écris).

Au fait DSS m'a bien pris toutes mes images alors que lorsque je convertis les SER en FITS il ne les prend pas toutes. Serait-ce un problème de conversion de fichiers via PIPP et donc d'un manque de reconnaissance par DSS ?

 

Merci pour ton avis sur mes essais.

A bientôt pour la suite.

Bonne journée.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je poste mon image de M57 avec les réglages suivants :

 

Traitement Deepskystacker : 5 000 images de M57 en FITS faites cette nuit du 15 au 16 avril 2020 + 2500 images darks. Expo de 500 ms, gain à 466 et brigthness à 152. ZWO 385 au foyer du newton 200/1000. Collimation vérifiée et mise au point au masque de Bathinov sur une étoile de Magnitude 3 près de M57, laquelle me semblait correcte sur les images brutes.

Et voici le triste résultat car mise au point ratée :$>:(

Faut vraiment que je trouve le moyen de réussir cette mise au point. Au moment de shooter il y avait pas mal de turbulence et M57 était basse mais bon ?

M57 nuit du 15 au 16 avril 2020_modifié.jpg

Modifié par Mick02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir