jeffbax

Débuter en poses rapides sur le ciel profond

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Il y a 7 heures, Mick02 a dit :

Que veux-tu dire par "ne pas faire de darks auto" ?

Il y a une option sur les logiciels de captures qui permet de faire des darks et de les soustraire de ton fichier capture en cours ...à eviter...sauf si la temperature est stable.

Il y a 7 heures, Mick02 a dit :

Dois-je toucher au réglage du brigthness dans Sharpcap ?

non, c'est pareil que le planetaire, tout se fait aux traitements

 

Il y a 7 heures, Mick02 a dit :

Au fait DSS

Evite DSS, il y a beaucoup de fichiers à gerer .

Siril,AS! et Astrosurface gere bien et vite ce genre de fichier

 

Il y a 4 heures, Mick02 a dit :

2500 images darks

100-200 max c'est suffisant.

Il y a 4 heures, Mick02 a dit :

mise au point au masque de Bathinov

je déconseille ,c'est comme en planetaire, la MAP fluctue au cours de la nuit.

 

Il y a 4 heures, Mick02 a dit :

voici le triste résultat car mise au point ratée

C'est pas si mal! et tu as utilisé un traitement particulier,(ondelettes deconvo)?

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Bonjour,

J'ai un souci avec Siril qui m'affiche le message suivant (voir capture d'écran) au moment d'empiler. Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Merci.

Mick5e99b948d799b_Capturedcran(10).png.7577f03cefcfd488c69beeafbff102b1.png

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C'est du SER? Il me semble que non, donc c'est normal.

Siril peut transformer tes FIT en SER ou Pipp

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oui justement j'ai converti mes 5000 fichiers fits en ser et là Siril travaille. Espérons que je ne vais plus rencontrer ce problème.

Merci ;)

 

Ca ne marche toujours malgré que j'ai converti tous les fits en ser. Il me remet le même message d'erreur : Votre système ne permet pas d'ouvrir plus de 2048 fichiers en même temps. Vous devriez essayer d'augmenter cette limite (la méthode dépend de votre Système d'Exploitation) ou de convertir la séquence FITS en séquence SER avant l'empilement, ou encore d'empiler avec la méthode "somme".

 

Comment faire ?

Modifié par Mick02

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Tu as essayé avec PIPP pour lier tes fichiers images en SER?

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Bonjour,

 

Je me permet de déterrer un peu ce sujet pour une question sur le gain que Jeffbax préconise au début entre pour 50 et 90% pour par exemple l'ASI224MC.

Partout il est recommandé en pose rapide d'être entre 400 et 450 de gain, ce qui correspond bien à des valeurs intéressantes d'écart que je peux constater sur ma caméra analysée par Sharpcap.

Les  50 et 90% font 2500 et 4500 sur les 5000 maxi dans Sharpcap.

Un truc m'échappe donc ...

 

Le capteur n'a pas changé depuis 2017 ?

Y a-t-il un problème d'échelle différente que j'ai raté ?

Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur l'échelle des 50 à 90% par rapport au 400/450 recommandés ?

 

Merci à vous et bonne journée.

Thierry.

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Salut,

Fire capture utilise une échelle jusqu'a 600 pour le gain avec la 224.

Sharcap utilise une autre échelle.

 

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Salut. Comme Stephane le dit, ça dépend du logiciel. Il faut réfléchir en% du max. 80 c'est bien.

JF

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Ok, donc en clair, les 400/450 recommandé partout, c'est par rapport à l'échelle max 600 de Firecapture ?

 

Petite question bête ... je ne trouve pas le bouton pour citer quelqu'un dans ce forum. C'est ou ?

 

Merci à vous.

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J'ai testé ma caméra identique aux Asi / Altair 385 mc mais de marque Touptek avec Firecapture, j'ai un gain qui va jusqu'à 5000.

Est-ce que cette échelle de gain ne serait pas lié à la caméra pour plutôt qu'au logiciel ?

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Je ne sais pas. Peut être une affaire de logiciel et de pilote a la fois. Mais le raisonnement % reste le même.

 

JF

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Le 18/11/2020 à 11:22, exaxe17 a dit :

Fire capture utilise une échelle jusqu'a 600 pour le gain avec la 224.

Sharcap utilise une autre échelle.

Bonjour à tous,

 

Je fais un petit passage ici pour corriger une petite erreur. J'en suis d'ailleurs fort marri car Stéphane reste mon maître dans le domaine.

 

J'utilise presque exclusivement le logiciel SharpCap que je trouve plus convivial que FireCapture. C'est vrai qu'il a deux petits défauts par rapport à FireCapture.

1- il ne possède pas d'aide au réglage de l'ADC,

2- il ne possède pas l'option « Autoguidage » de FireCapture.

 

Cela dit, pour une ZWO 224 MC, SharpCap utilise aussi une échelle de gain allant de 0 à 600, tout comme FireCapture. Démonstration, avec cette capture d'écran de la fenêtre "Camera controls" de SharpCap avec ma ZWO 224 MC connectée.

 

Camera.jpg.2265f7a36f2694ae62753dc28345e241.jpg

 

Bonne journée à tous et encore merci à Stéphane pour tous les bons conseils qu'il a pu me donner ici est là.

 

Simon-Pierre.

Modifié par Larbucen
  • Merci 1

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Génial, merci beaucoup à vous tous pour ces précisions :D

Parce que je m'évertuais à tester vers 400/450, alors que c'est donc entre 2500 et 4500 sur mon échelle Sharpcap / Touptek ...

Modifié par Obititi

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J'ai eu la même mésaventure, j'étais autour de 400 - 450 alors que pour moi dans sharpcap ça monte à 10000...
Du coup maintenant ça marche mieux :D

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ok, il faudrait dire plutot en pourcentage qu'en absolue...

 

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Bonsoir ;) 

quel est le gain à appliquer pour une ZWO 533 et une FS 102 à F8: et 820 de focale ? 

merci encore et meilleurs voeux ;) 

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Salut GG,

 

Le materiel (par extension l'echantillonnage) n'influe aucunement sur le gain.

Le gain doit etre dans les 60%-80% pour profiter du faible bruit de lecture, du moins sur les cameras d'aujourd'hui.

Apres avec ton setup , je tenterais des poses de 1s voir un peu plus (cela depend de la nuit et de la monture)... mais je cropperais car ton capteur est assez grand il me semble...

 

Bonne année aussi GG!

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il y a 29 minutes, exaxe17 a dit :

mais je cropperais car ton capteur est assez grand il me semble...

merci : 3008 *3008 pixels de 3.76.

 

il y a 29 minutes, exaxe17 a dit :

de la monture

EM 200 âgée ;) 

ce n'est pas vers les 120/130 le gain optimum de la 533?  ;) et en Ser? 

merci encore et bonne soirée ;) 

Modifié par PETIT OURS

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Salut GG. Comme Stéphane mais en plus radical. 80 % et 1 seconde.

 

Tappe des choses brillantes pour commencer. En brillance surfacique.  Nébuleuses planétaires ou galaxies concentrées. M 82 ?

 

SER ou TIFF c'est bon. Mais des bons darks :)

 

 

JF

Modifié par jeffbax
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salut @jeffbax  ok ;) si ça marche je revends l'autoguidage ;) 

avec une Atik 314, on peut tenter le coup ou c'est cuit, et il faudra faire de la pose longue ? 

bonne nuit à tous ,

jeffbax ;) 

 

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C'est cuit avec la 314... ou peut etre sur des objets brillants...

Les anciennes ccd c'est bon pour de la longue pose.

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Bonjour à tous,

 

Elle est très intéressante la question de Petit Ourse. Je pensais (à tort) que pour les poses courtes, il fallait un gros diamètre. Je n’avais tout simplement pas pensé que c’était possible avec une petite lunette. C’est pourquoi tous mes essais étaient réalisés avec mon 250/1200. 
 

Ainsi donc, je vais essayer avec ma lunette Omegon 74/432 ED OTA. Avec cette focale, les beaux AG rentreront dans le capteur de ma ZWO 224 MC. 

 

J’avais cru comprendre que le temps d’exposition dépendait de la magnitude surfacique de l’objet visé. J’imagine qu’avec une petite ouverture, il faut un peu augmenter le temps de base. Pour le gain, je garderai 450 car cela ne m’a jamais trop généré de bruit. 
 

Quelles autres cibles pourrai-je tenter avec ce set-up ? Je vais chercher de mon côté avec Stellarium et Astromatos. Malheureusement, beaucoup d’objets ne sont pas toujours disponibles pour réaliser une étude de champ. J’apprécie toujours les conseils donnés ici.

 

Enfin, comme nous sommes encore au mois de janvier, j’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2021. 

Modifié par Larbucen

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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