jeffbax

Débuter en poses rapides sur le ciel profond

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Oui, c'est bien ce que je pensais. Ca me fait plaisir de ne pas me tromper pour une fois.

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

D'accord avec Stéphane. J'ai un f/4,7 également. Avec la 224MC ça passe sans problème sans correcteur.

 

JF

  • Thanks 1

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@jeffbax Très instructif. Merci beaucoup. Je vais suivre tes conseils dès que je reçois mon 450D (il est parti en full défiltrage). Je vais le tester avec mon Tamrom 28/300 et dans un second temps sur mon CPC925.

 

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Bonjour à tous,

 

Inscrit sur ce groupe depuis quelques semaines, tres interessant au point que ca ma fait sauter le pas !

Je débute en astrophoto ET en CP poses rapides, j'ai déja fait quelques photo (m31 m42 m81/82)  en classique poses longues avec APN, et rien pour l'instant en rapide.

Et je viens d'acquérir une ASI 1600MM-C avec sa raf que j'ai reçue cette semaine et commencé à configurer.

Mes instruments : monture AZ EQ6, lunette TS 80/480 triplet avec lunette guide pour le CP classique et un newton SW 250/1200 que j aimerai destiner aux essais en poses rapides.

 

J'ai installé Sharpcap de ZWO qui a l'air de bien faire le boulot. 

 

Voici mon premier jet de questions :

 

- qu est ce que le gain ? et quels reglages dois je faire en classique et en rapide ? doit on garder les memes parametres de gain pour les DOF ?

- faut il refroidir la cam durant les poses rapides ? ou pas necessaire ? et si oui a quelle temperature ?

- coté informatique j'ai un mini PC en remote installé sur l instrument avec port USB 3, l'inconvénient majeur étant son tres faible espace de stockage 32GO oui oui :/... mais je compte ajouter une carte SD en extension 128GO suffiront ils ? ou faut ils plus  pour etre tranquille ? Je ne me rends pas compte de la taille des fichiers SER, en poses classique les brutes font 31MO.

- j ai fait quelques tests avec sharpcap, en mode reglages auto jai reussi à sortir un fichier SER de plus d 1go en env 30 sec ! , mais en mettant 500ms en temps d'expo ca n'a pas fonctionné : fichier SER de 1ko avec d'autre fichier txt générés.

- on a la possibilité de connecter la cam en direct ou via ASCOM, lequel est le mieux ?

 

Merci beaucoup pour vos reponses et votre aide !

 

a+++

Malik

 

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Salut Malik,

 

Le gain correspond aux iso d'un apn , en resumé.

Avec un CMOS plus tu augmentes le gain moins tu aura de bruit de lecture ,jusqu'a un certain point. En pratique pour les poses courtes il vaut mieux diminuer ton temps de pose ( c'est plus facile à faire sur des NB ), augmenter ton gain et multiplier le nombre de brute pour compenser ta dynamique que tu perds en augmentant le gain.Toutes les cameras CMOS ne se vallent pas. Certaines cameras peuvent vraiment faciliter l'acquisition avec un bruit de lecture faible , je ne connais pas trop la 1600 mais JF Bax l'utilise .

    En pose rapide , avec un petit/moyen capteur tu peux oublier l'offset et les flats* (à part si tu as une grosse tache en plein milieu ;)). Pour les Darks il sont utiles même sur des temps de poses rapides (<1s) pour aider à supprimer l'AMp glow du capteur et quelques points chauds qui se baladent. Si tu as un système de refroidissement , utilises le car la fluctuation de la température  peut être assez gênant pour le traitement (mais gerable ).

Pour le stockage , il faut investir dans du tera en pose rapide!

Plus tu descendras ton temps d'expo, plus tu auras de brute. Il est courant avec une asi224mc (capteur plus petit que la 1600) de capturer  5000 à 20000 brutes. Je dépasse les 150 go par soirée.

Après pour la connexion de ta camera, c'est à voir avec ton soft d'acquisition. Avec firecapture je n'ai pas trop le choix par exemple.

 

 

 

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Salut Malik et bienvenue chez les poseurs rapides ;).

 

Tu peux également prendre du DD externe si tu as port USB3 de libre. Avec la 1600 tu vas générer de très gros fichiers. Sharpcap te permets de te connecter en ASCOM si tu veux. Je n'ai jamais vu de différence personnellement. Disons qu'avec le pilote natif, si ASCOM plante tu continues tes images, mais c'est rare.

 

JF

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Il y a 6 heures, Malik a dit :

Malik

Bienvenue ici Malik,

 

Tu vas voir, Jeffbax et Stéphane sont des pointures. Bientôt les poses courtes n'auront plus aucun secret pour toi.

 

B|

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Il y a 4 heures, jeffbax a dit :

Sharpcap te permets de te connecter en ASCOM si tu veux

salut Jeff, je n'ai pas compris le truc, on peut mettre un disque dur externe en usb3 sur son pc? , merci et bonne soirée  ;) 

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@PETIT OURS : Salut, oui. C'est moins rapide qu'un SSD interne, mais jusqu'à quelques images secondes ça va. Bien entendu il faut que la CAM ET le DD soient en usb 3 (donc au moins 2 ports externes disponibles). Et le sisque externe doit être de technologie rapide (idéalement SSD).

 

Pour du plantéiare (plusieurs dizaines d'mages secondes) je ne sais pas si ça passerait, faut essayer.

 

JF

Edited by jeffbax

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merci Jeff, mon pc est trop ancien, j'ai bien une entrée usb 3, mais et je n'ai qu'un seul port, je laisse tomber, sinon il faudra que je le fasse migrer ... ;) 

ou m'offrir un pc neuf, mais pour un rapide, le budget est énorme?, merci encore  ;)  

c'est pour lui adjoindre ou une 224 ou une 178 mm, un truc de ce genre ..., merci ;) 

ça serait pour empiler des images du ciel profond avec ma lunette fs 102, ou fs 60 ;) 

Edited by PETIT OURS

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Merci pour vos reponses !

 

Mon mini PC n'a qu'un seul USB3 et deux USB2, la cam prend donc deja la place du USB 3. 

Effectivement les fichiers sont volumineux, je pense qu 1 TO est le min pour ne pas etre bloqué.

J'ai fait quelques tests hier :

 

10 min en poses de 1s enregistrées directement sur la memoire flash du mini PC :

- resolution max 4656*:3520 : 471 images enregistrées 

- resolution 3520*3520 : 512 images enregistrées

 

10 min en poses de 500ms enregistrées directement sur la memoire flash du mini PC :

- resolution max : 780 images enregistrées 

 

10 min en poses de 500ms enregistrées sur une carte SD externe :

- resolution max : 301 images enregistrées (519 dropped) avec le buffer saturé

 

Conclusions :

Definitivement l'USB 3 est indispensable, en tout cas avec la 1600. Ma solution eventuelle est un HUB USB 3 de ce type :

https://www.amazon.fr/Sabrent-Premium-Aluminium-Rotation-Hb-r3mc/dp/B013XGK53E/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1520774047&sr=8-1&keywords=mini+hub+usb+3

et un DD rapide. Cela pourrait aussi etre ta solution PETIT OURS.

 

En full resolution cela veut dire qu'au mieux, pour chaque tranche de 10min on perd plus de 2 min de pose en 1s et 3min30 en 500ms. Pourtant le buffer de la cam n'etait pas saturé dans ces config. Est ce du a mon PC qui ne gère pas suffisamment vite ? ou est ce tout simplement une limite pour la 1600 et son grand capteur ?

 

Il y a 20 heures, exaxe17 a dit :

En pratique pour les poses courtes il vaut mieux diminuer ton temps de pose ( c'est plus facile à faire sur des NB ), augmenter ton gain et multiplier le nombre de brute pour compenser ta dynamique que tu perds en augmentant le gain.

 

Exaxe, que veut dire NB ?

 

Malik

 

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C'est sur la 1600 consomme beaucoup d'espace. Pour Petit ours la 224 ou 178 génère des fichiers bien plus légers (capteurs plus petits). Je me demande si ça ne passerait pas en USB 2, à 2 ou 3 images / sec. A tenter.

 

Après faire des poses rapides en dessous de 150mm de diamètre, le gain ne sera réel que si c'est pour compenser un suivi défaillant par exemple. Le gain de résolution lié au seeing ne sera pas décisif à mon avis.

 

JF

Edited by jeffbax

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il y a une heure, Malik a dit :

Exaxe, que veut dire NB ?

 

des Nebuleuses Planetaires

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il y a 31 minutes, jeffbax a dit :

Après faire des poses rapides en dessous de 150mm de diamètre

merci JF ;) 

un 200 F6 ça ira donc? ;) 

merci ;) 

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ok, merci JF,  donc je continue ma reprise cahotique, et je vois ensuite  ;) 

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Salut Alain,

 

Je ne sais pas si fonctionnera mais il n'y a pas de raison en restant pour une utilisation du ciel profond ( peu d'image par seconde). En planetaire par contre c'est à tester...

 

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Super ! Tu vas bien t'amuser !

 

J'ai fait ma premiere utilisation hier de la 1600MM, et c'est au top.

En CP classique pour cette premiere car mon setup rapide n'est pas encore au point mais ca arrive !

 

A+++

 

 

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C8 plus 200 f6 plus fs 102 ;) 

faut que je reprenne  l'astronomie ;) 

pour mon pc, je vais faire avec, j'ai 200 giga libres sur le disque c et 400 sur le disque d.

On verra pour un ssd dans quelques temps  ;) 

mon pc va bien, il a 6 ou 7 ans, et je le conserve.

Il faut surtout qu'avec ma reprise, je sois plus sérieux et que j'apprenne les logiciels ;) 

y a du taf  ;)

merci ;) 

 

Edited by PETIT OURS

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j'ai repris le sol pour mon pied de monture, je suis tout nickel, à part la famille à Médore qui rode dans les parages  ;) 

ha si j'étais jeune et riche, et avec un bel observatoire  :) 

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Pour le DD j ai reçu aujourd’hui celui ci,

tests fait en USB 3 ça fonctionne très bien 80 a 100mb par seconde en écriture ! 

A voir pour la durée de vie mais vu le prix, et surtout comparé à un SSD, pour l’instant je suis tres content. Je vais même peut être m’en prendre un deuxième au cas où...

 

https://www.amazon.fr/dp/B0771NJXCB/ref=cm_sw_r_oth_api_Q1RSAbVQAD6XT

 

 

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    • By JO_94
      Allez, ma modeste contribution aux nombreuses photos de l'éclipse.
       
      Un chapelet, et un photomontage.
       
      A+ !


    • By frank-astro
      Bonjour,
      45 poses de 240s sur le Croissant, à la Megre72 + ASI1600MC et filtre L-Extreme.
      Traitement SIRL et Photoshop. Comme je l'expliquais dans la section "Pratique", j'ai un souci de halos autour des étoiles...

      NGC6888-ASI1600MC_Megrez72_45x4min_20210612 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Une solution serait en mode starless 

      NGC6888-ASI1600MC_Megrez72_45x4min_STARLESS-20210612 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Bonne journée.
      Frank
    • By Michel Deconinck
      Nous organisons une campagne d'images autour du solstice d'été.  Et si on essayais de prendre des photos du ciel, toutes simples....
                                          
      Prenez une photo du lever ou du coucher du soleil la semaine du solstice d’été en 2021.
       

       
      Les levers et couchers de soleil sont non seulement beaux et paisibles, mais aussi inspirants pour nous les humains. C’est particulièrement vrai pendant la période du solstice, c’est le moment où nous changeons de saison. Ce sont des moments privilégiés, où des couleurs magiques remplissent le ciel alors que le soleil jette ses teintes dorées sur le paysage.
       
      Ce moment a le pouvoir de nous rappeler que nous sommes Un même Peuple sous Un seul Ciel (One People – One Sky).
      AWB – Les Astronomes sans frontières est une association internationale qui vous propose de vous joindre à nous pour fêter ce prochain solstice d’été.  L’idée est de capturer ce sentiment d’harmonie avec la nature en prenant une photo du lever ou du coucher de soleil et de la partager avec le monde entier.  Pour ce faire, rien de plus simple, utilisez votre téléphone portable ou votre appareil photo numérique pour réaliser votre propre image artistique du lever ou du coucher du soleil entre le 16 et le 23 juin.  La campagne est ouverte dans le monde entier.
       
      Choisissez votre meilleure photo du lever/coucher du soleil, inscrivez-vous pour une adhésion gratuite à AWB et téléchargez via notre formulaire en ligne. Ensuite, attendez que votre photo soit ajoutée à notre chaîne Instagram spéciale AWB Photo pour que tout le monde puisse la voir et la partager. Après le 23 juin, les images soumises seront utilisées pour créer une mosaïque qui formera une image reprenant toutes les photos et représentant notre belle communauté internationale.  Plus nous recevrons de photos, plus la mosaïque finale sera complexe et détaillée. La photo-mosaïque résultante sera disponible en téléchargement gratuit, par exemple comme fond d'écran.  Cette mosaïque sera également disponible à l'achat sous forme d'impression prête à l'emploi sur divers produits AWB où tous les bénéfices soutiendront directement le travail STEMed de notre organisation à but non lucratif dans le monde.
       
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      1.    Recherchez à l'avance l'endroit pittoresque idéal pour prendre votre photo et identifiez l'endroit où le soleil semblera se lever ou se coucher depuis votre endroit
      2.    Identifiez l'heure exacte du coucher ou du lever du soleil depuis votre emplacement (utilisez http://timeanddate.com)
      3.    Surveillez la météo ! N'oubliez pas que certaines des plus belles photos viendront quand le ciel n'est pas totalement dégagé, des nuages ajouteront de la profondeur à votre composition.
      4.    Soyez patient et prenez beaucoup de photos
      5.    Ajustez votre luminosité pour assombrir le premier plan et, si vous focalisez loin de la lumière, rendez l'image plus lumineuse.
      6.    Les propriétaires d'iPhone devraient essayer d'utiliser le paramètre HDR pour améliorer l'exposition de leur photo
      7.    Utilisez le mode panorama pour capturer le contraste et la profondeur
      8.    Pensez à ajouter un sujet à la photo comme des bâtiments, des arbres, des animaux, des personnes sous forme de silhouettes clairement définies.
       
      Alors, c'est pas l'fun ça ?
      Michel
       
       
    • By nico 06
      bonjour, je voudrais utiliser cette commande mais l'intitulé me donne :
       
      linear_match  reference  low high
       
      low et high correspondent aux valeurs que je veux imposer pour aligner sur mon image reference, mais sur la commande je tape quoi en reference ?
       
      merci
    • By sebseacteam
      Hello 🙂
       
      Est ce que quelqu'un connait ?
       
      https://player-one-astronomy.com/
       
      Un nouveau venu dans le monde des caméras astro, type Qhyccd ou Zwo...
       
      Un article de présentation :
       
      https://m.dpreview.com/news/2618699765/player-one-astronomy-releases-five-specialized-astrophotography-planetary-cameras
       
      L'imx464 a l'air prometteur....
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