jeffbax

Débuter en poses rapides sur le ciel profond

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Oui, c'est bien ce que je pensais. Ca me fait plaisir de ne pas me tromper pour une fois.

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D'accord avec Stéphane. J'ai un f/4,7 également. Avec la 224MC ça passe sans problème sans correcteur.

 

JF

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@jeffbax Très instructif. Merci beaucoup. Je vais suivre tes conseils dès que je reçois mon 450D (il est parti en full défiltrage). Je vais le tester avec mon Tamrom 28/300 et dans un second temps sur mon CPC925.

 

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Bonjour à tous,

 

Inscrit sur ce groupe depuis quelques semaines, tres interessant au point que ca ma fait sauter le pas !

Je débute en astrophoto ET en CP poses rapides, j'ai déja fait quelques photo (m31 m42 m81/82)  en classique poses longues avec APN, et rien pour l'instant en rapide.

Et je viens d'acquérir une ASI 1600MM-C avec sa raf que j'ai reçue cette semaine et commencé à configurer.

Mes instruments : monture AZ EQ6, lunette TS 80/480 triplet avec lunette guide pour le CP classique et un newton SW 250/1200 que j aimerai destiner aux essais en poses rapides.

 

J'ai installé Sharpcap de ZWO qui a l'air de bien faire le boulot. 

 

Voici mon premier jet de questions :

 

- qu est ce que le gain ? et quels reglages dois je faire en classique et en rapide ? doit on garder les memes parametres de gain pour les DOF ?

- faut il refroidir la cam durant les poses rapides ? ou pas necessaire ? et si oui a quelle temperature ?

- coté informatique j'ai un mini PC en remote installé sur l instrument avec port USB 3, l'inconvénient majeur étant son tres faible espace de stockage 32GO oui oui :/... mais je compte ajouter une carte SD en extension 128GO suffiront ils ? ou faut ils plus  pour etre tranquille ? Je ne me rends pas compte de la taille des fichiers SER, en poses classique les brutes font 31MO.

- j ai fait quelques tests avec sharpcap, en mode reglages auto jai reussi à sortir un fichier SER de plus d 1go en env 30 sec ! , mais en mettant 500ms en temps d'expo ca n'a pas fonctionné : fichier SER de 1ko avec d'autre fichier txt générés.

- on a la possibilité de connecter la cam en direct ou via ASCOM, lequel est le mieux ?

 

Merci beaucoup pour vos reponses et votre aide !

 

a+++

Malik

 

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Salut Malik,

 

Le gain correspond aux iso d'un apn , en resumé.

Avec un CMOS plus tu augmentes le gain moins tu aura de bruit de lecture ,jusqu'a un certain point. En pratique pour les poses courtes il vaut mieux diminuer ton temps de pose ( c'est plus facile à faire sur des NB ), augmenter ton gain et multiplier le nombre de brute pour compenser ta dynamique que tu perds en augmentant le gain.Toutes les cameras CMOS ne se vallent pas. Certaines cameras peuvent vraiment faciliter l'acquisition avec un bruit de lecture faible , je ne connais pas trop la 1600 mais JF Bax l'utilise .

    En pose rapide , avec un petit/moyen capteur tu peux oublier l'offset et les flats* (à part si tu as une grosse tache en plein milieu ;)). Pour les Darks il sont utiles même sur des temps de poses rapides (<1s) pour aider à supprimer l'AMp glow du capteur et quelques points chauds qui se baladent. Si tu as un système de refroidissement , utilises le car la fluctuation de la température  peut être assez gênant pour le traitement (mais gerable ).

Pour le stockage , il faut investir dans du tera en pose rapide!

Plus tu descendras ton temps d'expo, plus tu auras de brute. Il est courant avec une asi224mc (capteur plus petit que la 1600) de capturer  5000 à 20000 brutes. Je dépasse les 150 go par soirée.

Après pour la connexion de ta camera, c'est à voir avec ton soft d'acquisition. Avec firecapture je n'ai pas trop le choix par exemple.

 

 

 

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Salut Malik et bienvenue chez les poseurs rapides ;).

 

Tu peux également prendre du DD externe si tu as port USB3 de libre. Avec la 1600 tu vas générer de très gros fichiers. Sharpcap te permets de te connecter en ASCOM si tu veux. Je n'ai jamais vu de différence personnellement. Disons qu'avec le pilote natif, si ASCOM plante tu continues tes images, mais c'est rare.

 

JF

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Il y a 6 heures, Malik a dit :

Malik

Bienvenue ici Malik,

 

Tu vas voir, Jeffbax et Stéphane sont des pointures. Bientôt les poses courtes n'auront plus aucun secret pour toi.

 

B|

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Il y a 4 heures, jeffbax a dit :

Sharpcap te permets de te connecter en ASCOM si tu veux

salut Jeff, je n'ai pas compris le truc, on peut mettre un disque dur externe en usb3 sur son pc? , merci et bonne soirée  ;) 

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@PETIT OURS : Salut, oui. C'est moins rapide qu'un SSD interne, mais jusqu'à quelques images secondes ça va. Bien entendu il faut que la CAM ET le DD soient en usb 3 (donc au moins 2 ports externes disponibles). Et le sisque externe doit être de technologie rapide (idéalement SSD).

 

Pour du plantéiare (plusieurs dizaines d'mages secondes) je ne sais pas si ça passerait, faut essayer.

 

JF

Edited by jeffbax

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merci Jeff, mon pc est trop ancien, j'ai bien une entrée usb 3, mais et je n'ai qu'un seul port, je laisse tomber, sinon il faudra que je le fasse migrer ... ;) 

ou m'offrir un pc neuf, mais pour un rapide, le budget est énorme?, merci encore  ;)  

c'est pour lui adjoindre ou une 224 ou une 178 mm, un truc de ce genre ..., merci ;) 

ça serait pour empiler des images du ciel profond avec ma lunette fs 102, ou fs 60 ;) 

Edited by PETIT OURS

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Merci pour vos reponses !

 

Mon mini PC n'a qu'un seul USB3 et deux USB2, la cam prend donc deja la place du USB 3. 

Effectivement les fichiers sont volumineux, je pense qu 1 TO est le min pour ne pas etre bloqué.

J'ai fait quelques tests hier :

 

10 min en poses de 1s enregistrées directement sur la memoire flash du mini PC :

- resolution max 4656*:3520 : 471 images enregistrées 

- resolution 3520*3520 : 512 images enregistrées

 

10 min en poses de 500ms enregistrées directement sur la memoire flash du mini PC :

- resolution max : 780 images enregistrées 

 

10 min en poses de 500ms enregistrées sur une carte SD externe :

- resolution max : 301 images enregistrées (519 dropped) avec le buffer saturé

 

Conclusions :

Definitivement l'USB 3 est indispensable, en tout cas avec la 1600. Ma solution eventuelle est un HUB USB 3 de ce type :

https://www.amazon.fr/Sabrent-Premium-Aluminium-Rotation-Hb-r3mc/dp/B013XGK53E/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1520774047&sr=8-1&keywords=mini+hub+usb+3

et un DD rapide. Cela pourrait aussi etre ta solution PETIT OURS.

 

En full resolution cela veut dire qu'au mieux, pour chaque tranche de 10min on perd plus de 2 min de pose en 1s et 3min30 en 500ms. Pourtant le buffer de la cam n'etait pas saturé dans ces config. Est ce du a mon PC qui ne gère pas suffisamment vite ? ou est ce tout simplement une limite pour la 1600 et son grand capteur ?

 

Il y a 20 heures, exaxe17 a dit :

En pratique pour les poses courtes il vaut mieux diminuer ton temps de pose ( c'est plus facile à faire sur des NB ), augmenter ton gain et multiplier le nombre de brute pour compenser ta dynamique que tu perds en augmentant le gain.

 

Exaxe, que veut dire NB ?

 

Malik

 

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C'est sur la 1600 consomme beaucoup d'espace. Pour Petit ours la 224 ou 178 génère des fichiers bien plus légers (capteurs plus petits). Je me demande si ça ne passerait pas en USB 2, à 2 ou 3 images / sec. A tenter.

 

Après faire des poses rapides en dessous de 150mm de diamètre, le gain ne sera réel que si c'est pour compenser un suivi défaillant par exemple. Le gain de résolution lié au seeing ne sera pas décisif à mon avis.

 

JF

Edited by jeffbax

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il y a une heure, Malik a dit :

Exaxe, que veut dire NB ?

 

des Nebuleuses Planetaires

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il y a 31 minutes, jeffbax a dit :

Après faire des poses rapides en dessous de 150mm de diamètre

merci JF ;) 

un 200 F6 ça ira donc? ;) 

merci ;) 

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Salut Alain,

 

Je ne sais pas si fonctionnera mais il n'y a pas de raison en restant pour une utilisation du ciel profond ( peu d'image par seconde). En planetaire par contre c'est à tester...

 

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Super ! Tu vas bien t'amuser !

 

J'ai fait ma premiere utilisation hier de la 1600MM, et c'est au top.

En CP classique pour cette premiere car mon setup rapide n'est pas encore au point mais ca arrive !

 

A+++

 

 

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C8 plus 200 f6 plus fs 102 ;) 

faut que je reprenne  l'astronomie ;) 

pour mon pc, je vais faire avec, j'ai 200 giga libres sur le disque c et 400 sur le disque d.

On verra pour un ssd dans quelques temps  ;) 

mon pc va bien, il a 6 ou 7 ans, et je le conserve.

Il faut surtout qu'avec ma reprise, je sois plus sérieux et que j'apprenne les logiciels ;) 

y a du taf  ;)

merci ;) 

 

Edited by PETIT OURS

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j'ai repris le sol pour mon pied de monture, je suis tout nickel, à part la famille à Médore qui rode dans les parages  ;) 

ha si j'étais jeune et riche, et avec un bel observatoire  :) 

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Pour le DD j ai reçu aujourd’hui celui ci,

tests fait en USB 3 ça fonctionne très bien 80 a 100mb par seconde en écriture ! 

A voir pour la durée de vie mais vu le prix, et surtout comparé à un SSD, pour l’instant je suis tres content. Je vais même peut être m’en prendre un deuxième au cas où...

 

https://www.amazon.fr/dp/B0771NJXCB/ref=cm_sw_r_oth_api_Q1RSAbVQAD6XT

 

 

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    • By Arno C
      Bonjour, 
      Check des vidéos et images prises avec la allsky, pas de trace d'aurore pour le 3, mais entre 23h et 1h15 il y a autre chose. 🤔
       
      c'est pas la première fois que j'en observe sur les images cette année.
       
      je pense à de l'airglow visible entre le NE et le NO. cela se déplace lentement de l'ouest vers l'est
       
      Possible d'après vous ?
      Asi224mc obj: F 1,14mm 
      Arno
       
      Avec un petit météore en plus 
       

       

       

       
       
       
       
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      Bon… Fèpabô, fèfroâ.
      Alors je bricole un peu, et me pose des questions.
      Le fil de @Xavier Meex m’a fortement interpellé, car il semble répondre à une de mes envies, en l’occurrence pouvoir observer une planète ou faire des acquisitions vidéos sans rien démonter :
      J’ai donc acheté un Flip Mirror de Baader.
      Outre le fait que j’utilise un assemblage ADC « 2 prismes » et platine XY (je ne compte pas investir dans un ADC « 4 prismes »), j’ai rajouté le besoin d’avoir une seule configuration pour la couleur (P1 Saturn C) et pour le N&B (P1 Apollo M mini) avec une roue à filtres (R, G, B, IR850, vide). C’est là que les choses se compliquent…
       
      Voici une photo du montage :

       
      Je n’ai pas mis la R@F entre la platine XY et la caméra pour ne pas devoir rajouter au moins 20 mm de bagues sous le porte-oculaire pour aussi avoir le point avec l’oculaire. Du coup, les filtres 1.25" sont à environ 135 mm du capteur de la caméra. 

      Pour évaluer le risque de vignettage avec mon Mewlon 210 et une barlow télécentrique 2x (Explore Scientific) j’ai utilisé le logiciel du lien http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html et rentré « au doigt mouillé » les chiffres ci-dessous (diam 22 au lieu d’environ 25 pour le filtre pour être « pire cas ») :


       
      Donc, a priori, pas de vignettage avec le plus gros capteur (celui de la Saturn C).
       
      Ai-je juste ?
      J’ai un doute pour la distance « entrée du tube plan focal » du porte oculaire car le schéma d’aide est assez ambigu : faut-il intégrer le baffle, ou juste la mesure entre le fond de tube et le capteur ?
       
      Nota 1: je n’ai pas constaté de vignettage en N&B avec l’Apollo M mini et j’ai pu mettre au point avec un TV Plössl 20. Mais j’ai dû rebâcher le tube à cause de la pluie juste après avoir pris la photo du montage mais avant de pouvoir tester la Saturn C. Je réessaierai demain…
       
      Nota 2 : la masse de l’assemblage avec la barlow et l’oculaire le plus lourd que je puisse utiliser est 35% plus faible que la charge maxi théorique admissible par mon Feather Touch FTF2008BCR (> 8 pounds soit 3,6 kg).
       
      Cordialement,
      Stef.
       
    • By lusky
      Bonjour,
      j'ai équipé le petit Mak de sa bagne T2/PK, monté dessus un reflex APS-C, directement sur le tube dans lequel s'insère le renvoi coudé. J'ai simplement photographié le ciel gris uniforme.
       
      Ce vignetage est-il normal ou quelque chose pèche dans ce montage ?
       
      Merci.
       

    • By spdx
      Bonjour,
       
      J'ai acquis un Vespera pro, ce qui correspond à ma pratique actuelle de flemmard
      Je suis devenu tellement flemmard que je fais un peu de photoshop sur les Jpeg de sortie.
       
      De base j''habite à 20km de Paris au centre d'une ville de 50000 âmes. Donc Bortle 8-9. Avec un Filtre Lpro 2" j'arrive à sortir une M42 convenable avec 1h05 de pose :
       

       
      L’intérêt de ce matériel c'est facilement transportable en vacances. et une mise en service en moins de 5mn. Voici par exemple une M8 en 45mn sans filtre dans les alpes à 1700 m :
       

       
      Galaxie du Sculpteur 3h10 sur plusieurs nuits sans filtre altitude 1700 m
       

       
      Bref des résultats intéressants pour mes premiers essais avec un matériel très bien fini et pensé. Le seul petit reproche c'est le manque de focale. A voir à l'avenir ce qui sortira comme matériel.
    • By Tom Chave
      Décidément, depuis mon acceptation sur le forum j'ai beaucoup de choses à partager et j'envahi ce soir l'espace Astrophoto. Bref, au delà de ça, voici ma photo de Jupiter et sa copine IO du 21/09 au petit matin toujours avec le matériel de @Sun84. N'ayant pas le matériel nécessaire pour faire du planétaire de qualité.
      Matériel : Meade LX200 14" + Barlow x2 + ADC + ASI462MC
      Traitement : 5x4500 img + AutoStakkert (30%) + WinJupos + AstroSurface + GIMP
       
      Qu'en pensez-vous en tant que débutant en astrophoto planétaire ? Cependant j'ai profité de l'expérience de @Sun84 pour les réglages du matériel, je n'ai que fait les prises de vues et traitement.

       
      Avec ce matériel ça change de ce que je pouvais faire avec mon 150/750 et Barlow 4x Televue + 1100D (oui je suis un bourrin) :

       
      PS: Erreur de la part ce n'est pas IO mais Callisto et pas de la nuit du 20 au 21 mais bien la nuit du 19 au 20
       
      Bon ciel !
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