n'ayant pas le temps hier soir, j'ai quand meme pris cette vue, orientation N-NE, mais pas accessible pour le télescope , helas, car de ce coté presque pas de PL, le village étant derrière et pas de grande ville au fond. Je fais mes photos vers le sud ouest, et nice est en plein dedans, ainsi que les lumières de mon village....
Un simple cumul de 20 poses de 15 sec F/D 5 , 28mm, iso 800, bridge canon sx10is ( il a 14 ans...), traité avec sequator.
Dans la nuit de lundi à mardi j'ai enfin pu tester ma nouvelle monture (la CEM70 de 14kg, un peu imposante pour ma petite lunette 71/347... mais c’est pour anticiper sur la suite...).
Je me suis attaqué au groupe M81, du nom d'une des galaxies de ce groupe (la galaxie de Bode).
La majorité des images ont été ruinées par des nuages de très haute altitude ou par la condensation sur le réfracteur (-1 degré, orienté vers un ciel clair... rayonnement... givre), malgré une résistance chauffante. Je sais pas car je dormais :-)
Les etoiles étaient allongées de bas-gauche vers haut-droite : problème d’alignement polaire probablement (je n’ai pas utilisé le iPolar intégré...j’ai fait ça avec l’Asiair), plus guidage pas top (fort RMS, timeout insuffisant apres le dithering etc...). Bref je vais devoir faire quelques tests et trouver les bons paramètres. Si j’arrive pas à avoir quelque chose de bien avec cette focale, pas la peine de passer sur des tubes plus lourds !
Du coup deconvolution dans Pixinsight pour rattraper un peu tout ça dans la limite du possible, et tricheries dans Photoshop pour reduire mes etoiles (en utilisant la couche Ha).
Voili voilo, merci pour vos conseils et commentaires !
Hier soir un ciel bien calme pour faire, Sélène la première image est classique avec juste un zeste de couleur en saturation.
La seconde est une mosaïque de deux images (nord/sud) faite avec Microsoft ICE, en couche verte seul. Pas assez de champ en APS-C donc deux opérations.
Bon le résultat manque de finesse , car je n'ai pas gardé assez d'image en vérité.
Pour ceux qui aime également un dessin de Herschel, faite juste après la prise d'image.
Setup:
AIRWOLF BRESSER AR90/900 + SONY ALPHA 3 /BARLOW X2 - OCULAIRE ABBE 9MM TAKAHASHI
Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.
Alors voilà, je suis équipé d'un SW 200/1000 sur EQ6-R PRO, et souhaiterai me mettre à l'astrophoto et au Visuel assisté pour faire principalement du ciel profond.
J'avais pensé au début prendre une ZWO ASI 385 MC pour faire du VA, et un Apn pour faire les photos.
Seulement de plus en plus j'hésite sur la 385 en le disant que le champ est vraiment petit, que pour le VA il va me falloir énormément de temps pour avoir un bon visuel, et que si je veux quand même faire quelque photos avec, je ne sais pas ce que ça va donné.
Et puis quand je vois des caméras comme la 1600 MC, ( refroidie et beaucoup plus cher), je me demande si elle pourrait tout faire ( bonne en VA et en photo). Est-ce qu'elle pourrait m'éviter d'acheter un APN.
En fait je ne connais pas trop les rendus de ses caméras, car si je peux avoir une caméra avec un bonne dans les 2 domaines...
Est-ce que la photo à pose courte donne d'aussi bon rendu que la pose longue ??
Et je suppose aussi que pour la pose longue avec la 1600 MC, il me faudrait quand même une caméra de guidage non?
Ça fait beaucoup de questions, mais je débute, et encore pas mal de choses sont flou dans ma tête.