À la suite de la lecture de pas mal d'interventions sur l'utilisation et la réalisation des Darks, Offsets, Flats et Dark-flats, j'ai écrit un article qui résume, je l'espère, les bonnes pratiques. Cela va parfois à l'inverse des méthodes ancestrales et je m'attends donc à quelques réactions, en particulier sur les ISO des offsets et flats et leur utilité ou quantité.
L'article est hébergé sur le site de la Société Astronomique du Havre : https://sahavre.fr/wp/les-dofs/
Les sources de ce que j'avance sont multiples, par exemple ici ou encore là, mais il y en a plein d'autres...
Il reste un point en suspend : si on a un capteur non sujet à ampglow (c'est le cas de la majorité des APN) et qu'on fait du dithering, faut-il continuer avec des darks, offsets et flats, ou bien se contenter de darks, flats et dark-flats et laisser tomber les offsets ? Pour le moment je n'ai pas encore d'avis tranché, même si je commence à me dire que les jours des offsets sont comptés. Ainsi les DOFs (Darks Offsets Flats) deviendraient des DF2 (Darks Flats DarkFlats).
bonjour à tous,
je tourne en rond depuis pas mal de temps pour mes animations solaire .
je prend 100 films en .SER que je passe avec AS!3 , j'obtiens 100 images .tif qui sont de qualités inégales (je voudrais garder que celles qui ne sont pas pourries par la turbulence).
je passe sur le traitement recadrage / ondelettes de ces images
je prend Pipp pour ne prendre que les meilleures et dans le même ordre que celui de la prise de vue et non par ordre de qualité
MAIS je dois donner le nombre d'images que je veux conserver ( c'est difficile de savoir combien seront bonnes , sur 100 c'est aussi bien 50 , 2 , 60 que 80 )
il y a t il une astuce pour ça ?
Paul
Et bien dis-donc il a fallu attendre plus de trois semaines pour une prise d'images rapide qui plus est avant les 18h, de toute façon le ciel est tellement embrumé qu'à l'oeil on ne distingue plus les mers des terres !
On voit bien le halo, mais Autostakkert.! sait bien se sortir de la situation tous de même.